Pages

jeudi 29 décembre 2022

Israël : la honte par Claude MEILLET

  

ISRAËL : LA HONTE


Par Claude MEILLET

 


Une fois, ça va. Quatre fois, à l’évidence, bonjour les dégâts ! Son amie avocate n’en revenait pas. D’une part, du retentissement international immédiat déclenché par l’orientation extrémiste annoncée d’un futur gouvernement israélien. D’autre part de l’utilisation répétée, unanime, d’une même dénonciation : la honte. Un collègue de Nouvelle Zélande, son cousin new yorkais, une amie journaliste canadienne et, plus grave pour elle, son fils parisien. Jonathan, lui-même encore sous le choc de la profondeur et de la rapidité de ce hold-up politique, mais connaissant bien le mode de fonctionnement de son interlocutrice, lui tendit la perche : Allez, dis-moi tout. Comment leur as-tu renvoyé leur balle ? Toute à son indignation, elle ne se le fit pas demander deux fois.


Galilée et Néguev au centre des préoccupations du gouvernement


GALILÉE ET NÉGUEV AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DU GOUVERNEMENT


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

       

Galilée chrétienne

          

Il était temps que l’on s’occupe plus d’Israël et moins de la Cisjordanie et que l'on réoriente les investissements vers le centre du pays. Nous l’avons souvent écrit qu’avant de peupler les zones au-delà de la Ligne verte, il était indispensable d’équilibrer deux régions d’Israël où la population arabe est majoritaire. Le Néguev est occupé par de nombreux Bédouins dans des villages qui leur sont entièrement dédiés tandis que la Galilée est historiquement une terre arabe et chrétienne. Il semble qu’à présent le nouveau gouvernement se soit rendu compte de l’importance d’une situation qui ne doit pas perdurer. Il va donc proposer des avantages significatifs aux Juifs pour les pousser à s’installer dans ces zones, avec à terme la création de villes pour attirer de nouvelles populations et des nouveaux immigrants afin de désengorger le centre du pays.


Israël-Hamas, 35 ans de sang et de larmes par Francis MORITZ


ISRAËL-HAMAS, 35 ANS DE SANG ET DE LARMES

Par Francis MORITZ

Hamas Célébration du 35ème anniversaire à Gaza city

        Terrible anniversaire que celui de la fondation, le 15 décembre 1988, de ce qui est devenu le Hamas. Depuis, le conflit a fait des centaines de victimes de part et d’autre. Le groupe terroriste a organisé un grand rassemblement dans Gaza city avec dévoilement d’un nouveau logo et en prime, la mise en scène d’un militant masqué brandissant l’arme qui aurait appartenu au soldat Hadar Goldin, assassiné par cette organisation. Les dirigeants ont réitéré leur objectif de reconquête avec cette déclaration on ne peut plus claire «Alors que nous dévoilons notre nouveau logo, nous saluons tous les justes martyrs palestiniens, les vaillants détenus, les blessés et tous les Palestiniens inébranlables en Cisjordanie occupée et à Jérusalem, dans les territoires occupés en 1948, dans la diaspora et dans la bande de Gaza» tout en évoquant de futures confrontations avec Israël. Cela fait trente-cinq ans que l’organisation terroriste souffle le chaud et le froid et qu’à chaque confrontation, elle n’hésite pas à faire payer le prix du sang aux civils.  


RadioJ du 22 décembre - Le nouveau gouvernement Netanyahou

 

RADIOJ – LE GRAND JOURNAL du 22 décembre 2022

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT NETANYAHOU


Jacques BENILLOUCHE au micro de STEVE NADJAR

         


          Netanyahou a donc annoncé au président Herzog qu’il avait réussi à former un nouveau gouvernement israélien. Une réussite qui vient conclure une séquence politique assez longue pour un premier ministre désigné qui désirait pourtant aller vite au lendemain des élections du 1er novembre 2022.


dimanche 25 décembre 2022

Netanyahou, une délivrance difficile


NETANYAHOU, UNE DÉLIVRANCE DIFFICILE


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           

Netanyahou à la Knesset 

          Il ne fait aucun doute que la victoire aux dernières élections de Netanyahou a été nette et dénuée de contestation dans des élections sans magouilles puisque les votes par procuration ne sont pas admis. La présence du seul électeur est obligatoire dans les bureaux de vote. Contrairement aux derniers sondages qui le mettaient à égalité avec l’opposition, Bibi a obtenu plus que la majorité nécessaire avec 64 sièges sur 120. On pensait donc que la constitution du gouvernement serait une formalité mais, après 30 jours et dix jours de prolongation accordés par le président de l’État, il doit se contenter d’annoncer la constitution du gouvernement sans détailler son contour pour ne pas perdre ses droits.


La Tunisie en pleine déroute politique et économique


LA TUNISIE EN PLEINE DÉROUTE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE

Par Jacques  BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Un électeur en Tunisie

         
   

          Le pays, qui le premier a lancé le Printemps arabe en 2011, s’enfonce dans la crise avec peu d’espoir d’une solution immédiate et pérenne. Les élections législatives tunisiennes du 17 décembre 2022 ont enregistré l'un des taux de participation les plus faibles de l’histoire du pays, 11,22%.  Le scrutin était assimilé à un référendum sur la vision politique du président Kais Saïed.  Tous les partis d’opposition ont boycotté les élections et l’on se pose la question sur qui le président peut compter. Après ce qui a été considéré comme un coup d’État l’an dernier, la Tunisie a perdu le chemin de la démocratie tandis que l’échec des élections pose le problème de la légitimité du président.


Le risque d'une vague d'émigration des Israéliens


LE RISQUE D’UNE VAGUE D’ÉMIGRATION DES ISRAÉLIENS

Par  Jacques  BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Français devant le Consulat de Netanya

        Le nouveau gouvernement devra prendre des mesures rapides pour enrayer le mouvement d’émigration des cerveaux israéliens. L’augmentation du coût de la vie, la crise du logement, les licenciements massifs dans les startups ont créé une situation difficile pour une certaine catégorie d’Israéliens qui se posent dorénavant des questions sur leur avenir en Israël. Par ailleurs, les résultats des élections législatives avec la poussée des extrêmes et des orthodoxes religieux ont fini par convaincre les hésitants qu’ils devaient quitter Israël. Jusqu’à présent, les nouveaux immigrants Français étaient seuls concernés mais le problème s’est étendu à tous les Israéliens, souvent désabusés.


vendredi 23 décembre 2022

Ben Gvir, le héraut du néo-sionisme

 

BEN GVIR, LE HÉRAUT DU NÉO-SIONISME

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           


       La victoire des partis israéliens d’extrême-droite a changé la donne en déplaçant le sionisme historique vers un néo-sionisme idéologique et expansionniste. Itamar Ben Gvir a hérité de l’idéologie kahaniste, inspirée du rabbin Meir Kahane dont le parti avait été interdit en Israël en 1985. Alors que l’extrême-droite ne dispose que de 14 sièges à la Knesset, elle mobilise toute l’attention des médias locaux et internationaux. Mais, l’erreur fondamentale serait de comparer cette extrême-droite sioniste à celle raciste, fasciste et antisémite des Occidentaux.


mardi 20 décembre 2022

Juifs du Liban/1 : Nagi Gergi Zeïdan l'ami des Juifs par Albert NACCACHE



JUIFS DU LIBAN/1 : NAGI GERGI ZEÏDAN L’AMI DES JUIFS


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


Nagi Gergi Zeïdan


Gangrène par Claude MEILLET

 

GANGRÈNE


Par Claude MEILLET

religieux à la Knesset

        Jonathan s’était toujours délecté de leurs joutes acharnées. Yigal, petit rond, jovial, chauve comme un œuf et lunettes à grosses montures en bout de nez. Meidan, long maigre, mèches maintenant grises mais toujours en bataille, véhément, yeux bleu clair de chouette en colère. Copains de classe, copains comme cochons, s’opposants sur tout. Cette fois-ci, le sujet de leur affrontement était bouillant chaud. Comme il se sentait lui-même à la bonne température il jeta, traitreusement, les ingrédients sur la table pour provoquer le débat.


Aveuglement par Claude MEILLET

  

AVEUGLEMENT


Par Claude MEILLET

 


Il le connaissait comme s’il l’avait fait. Copain d’enfance, ami pour la vie. Suractif, sur-rapide, sur-direct, sur-intelligent et….sûr de lui. De passage à Tel Aviv, en coup de vent, il l’avait appelé, Je passe ce soir, j’ai quelque chose à te dire. Dîner expédié, ils se retrouvaient donc, cafés fumants devant eux, dans le salon, Jonathan prêt à tout entendre. Il valait mieux ! Pour commencer, il était temps, pour eux, les Israéliens, d’ouvrir les yeux. D’abord, la médiatisation. Elle mondialise les réalités et les images. Israël ne peut plus faire sa petite cuisine locale sans que le paysan du Danube, comme l’éleveur texan, comme l’étudiant d’une université anglaise, ou le fonctionnaire de l’ONU, soient au courant.


L'Allemagne face à un coup d'Etat néo-nazi par Francis MORITZ

 

L’ALLEMAGNE FACE À UN COUP D’ÉTAT NÉO-NAZI


Par Francis MORITZ

 

Arrestation

Cette semaine, une vaste opération de police impliquant près de 3.000 fonctionnaires a eu lieu à travers le pays, entrainant des perquisitions, des arrestations sur tout le territoire de la République Fédérale. Les services de sécurité surveillaient depuis des mois une mouvance considérée comme dangereuse qui s’est auto proclamée, les Citoyens du Reich. L’intervention a été décidée à la veille d’une action qui avait pour objectif un attentat au parlement allemand. On fait immédiatement le rapprochement avec l’incendie du Reichstag à Berlin le 27 février 1933. Ce fut le début du nazisme. Certains y voient une forte ressemblance avec l’invasion du Capitole à Washington le 6 janvier 2021. Dans les deux cas c’était une attaque contre la démocratie.


lundi 19 décembre 2022

Arie Dehry, l'homme fort du prochain gouvernement


ARIE DEHRY, L’HOMME FORT DU PROCHAIN GOUVERNEMENT

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


       Shass, parti ultra-orthodoxe séfarade, n’est que le cinquième parti de la Knesset avec 11 députés et pourtant son leader Arie Dehry sera l’homme fort de la nouvelle coalition. Il représente la gauche sociale du gouvernement et à ce titre, Netanyahou l’a choisi pour contrebalancer l’influence de Bezalel Smotrich et d’Itamar Ben Gvir, les dirigeants sulfureux à la droite du Likoud. Le premier ministre désigné veut afficher le dirigeant le plus modéré de la coalition et d’ailleurs, il lui a offert de nombreux ministères sans rapport avec l’importance de ses résultats électoraux.


jeudi 15 décembre 2022

L'UE met fin à l'accord de coopération policière avec Israël


L'UE MET FIN À L'ACCORD DE COOPÉRATION POLICIÈRE AVEC ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Josep Borrell et Elazar Stern 

        Le 15 septembre 2022, était signé entre Josep Borrell, haut représentant de l'Union et Elazar Stern, ministre israélien du renseignement, un accord permettant aux polices israélienne et européenne de partager des informations en temps réel en particulier des renseignements en matière de criminalité et de terrorisme. Cet accord, considéré comme une nouvelle étape importante dans la collaboration israélo-européenne, avait été saluée par Omer Bar Lev, le ministre israélien de la Sécurité publique : «La criminalité et le terrorisme ont atteint un niveau sans précédent à l’échelle mondiale, il était important de finaliser ces négociations interminables, pour renforcer la coopération entre les agences». 


jeudi 8 décembre 2022

Les pleureuses sélectives de LFI

 

LES PLEUREUSES SÉLECTIVES DE LFI


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           

Les députés LFI



          L’extrême-gauche française, la France Insoumise, sélectionne les causes qu’elle veut défendre et en particulier celles qui sont ouvertement pro-islamistes. Elle ne s’en cache pas puisqu’elle puise ses électeurs dans ce monde obscur qui n’a de français que la carte qui permet d’obtenir toutes les aides sociales en crachant sur le drapeau français. Elle a investi plusieurs quartiers pour y développer l’islamisme non seulement à Paris, mais aussi à Marseille, à Lyon et à Roubaix. Elle a permis l’installation de l’islam fondamentaliste dans ces villes en fermant les yeux sur les écoles salafistes illégales et les fillettes voilées ainsi que sur la prolifération des mosquées radicales.


dimanche 4 décembre 2022

L'Etat d'Israël n'est pas né de la Shoah par Daniel HOROWITZ


L’ÉTAT D’ISRAËL N’EST PAS NÉ DE LA SHOAH

 

Par Daniel HOROWITZ


          L’historien Georges Bensoussan [1] démontrait lors d’une conférence récente à Tel-Aviv que l’idée reçue selon laquelle la compassion de l’Occident après la Shoah aurait facilité la création de l’État d’Israël, est une fiction. Il rappelle qu’après soixante ans de sionisme, des bataillons entiers de jeunes allaient faire l’ossature du futur État juif, mais au lieu de cela sont partis en fumée dans les camps de la mort. Les mouvements sionistes en Europe comptaient près d’un million de membres. Des dizaines de milliers de jeunes gens s’initiant à l’agriculture en vue de l’Alyah [2] furent empêchés de rallier la Palestine, et ensuite exterminés.


L'expulsion du Franco-palestinien Salah Hamouri

 

L’EXPULSION DU FRANCO-PALESTINIEN SALAH HAMOURI

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

Salah Hamouri

         Salah Hamouri est né le 25 avril 1985 à Jérusalem d'une mère française, Denise Guidoux, originaire de Bourg-en-Bresse (Ain), professeur de français à Jérusalem, et d'un père palestinien, Hassan Hamouri, restaurateur à Jérusalem-Est. Il est donc français par sa mère et palestinien de Jérusalem. Il ne dispose pas de la nationalité israélienne car, après l'annexion de Jérusalem-Est, les habitants arabes n'ont eu droit qu'à un simple permis de résidence. Il dispose cependant d’une carte d’identité délivrée par les autorités et du droit de voter aux élections locales. Il a fait ses études secondaires à l'école privée catholique De La Salle College, des frères des Écoles chrétiennes, à Jérusalem.


Shakespearien par Claude MEILLET

  

SHAKESPEARIEN


Par Claude MEILLET

 

Shakespeare

La dramaturgie, le personnage, ses ombres portées et, au loin, un pays victime et spectateur impuissant. Tout y est. La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Jonathan se disait, Shakespeare n’aurait pas cru ses yeux et ses oreilles ! Trouver dans ce monde fou du Moyen-Orient un exemple réel, vivant, de sa définition crépusculaire. Il ne résista pas, ce soir emprunt des premiers signes de l’hiver israélien, à s’offrir le luxe de survoler la pièce que le théâtre politique du pays lui offrait.


samedi 3 décembre 2022

Tremblements planétaires par Maxime TANDONNET

 

TREMBLEMENTS PLANÉTAIRES


Par Maxime TANDONNET


          Deux dictatures épouvantables, la Chine post maoïste et l’Iran des mollahs tremblent en ce moment. Cela ressemble un peu, mais en beaucoup plus fort, au printemps arabe de 2011, quand des régimes qui semblaient intouchables, en Égypte et en Tunisie ont été renversés par des mouvements de foule. Sous l’effet des réseaux sociaux et d’Internet, il devient impossible aux dictatures les plus sanguinaires de tenir leurs peuples derrière les grilles de l’oppression.


vendredi 2 décembre 2022

L'autre guerre Etats Unis-Europe par Francis MORITZ


L'AUTRE GUERRE ÉTATS UNIS-EUROPE

 

Par Francis MORITZ

 


Habituellement, dans une guerre il y a un vainqueur, un vaincu, voire plusieurs vainqueurs et autant de vaincus. Le conflit en Ukraine a déjà fait une victime, la population civile. Quant aux vainqueurs, les États-Unis sont en tête.  Ce n’est pas un scoop, simplement un constat. Ce qui nous reste à découvrir c’est la méthode et les moyens. America first. On connaît largement les péripéties de la guerre économique que l’Amérique livre à la Chine. En revanche, on parle beaucoup moins de celle qui est en cours contre l’Europe. Les Américains ont mis sur pied un programme national d’investissements, patriote dirions-nous. En Europe on utiliserait le mot subventions.