Pages

dimanche 31 mai 2020

les Juifs iraniens dans la tourmente


LES JUIFS IRANIENS DANS LA TOURMENTE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Assemblée consultative iranienne
          La question vient immédiatement à l’esprit : que font encore les Juifs dans les pays musulmans ou arabes ? Pourtant la création de l’État d’Israël a transformé ceux qui y vivaient depuis des siècles, en sionistes donc en ennemis potentiels, aux yeux des dirigeants musulmans. Ils sont peu nombreux ceux qui sont restés pour des motifs qui les concernent, souvent matériels, parfois sentimentaux car on ne quitte pas son pays natal de bonne grâce. On ne s’explique pas ce que font encore les 1.200 Juifs en Tunisie, les 3.000 au Maroc, les 75 en Égypte, les 50 en Irak, les 40 au Liban, et les 100 au Yémen.

samedi 30 mai 2020

Triste commémoration au Liban-Sud, otage du Hezbollah


TRISTE COMMÉMORATION AU LIBAN SUD, OTAGE DU HEZBOLLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Le 23 mai 2000, le premier ministre israélien, Ehud Barak, avait annoncé le redéploiement des forces israéliennes stationnées dans le sud du Liban qui s’est effectué du 23 au 26 mai. Aussitôt après le retrait israélien, la milice du Hezbollah, mouvement pro-iranien fondé en 1982 à Baalbek, s’était installée en protectrice envahissante. Mais depuis, la situation économique nationale s’est dégradée menant en mars 2020 à la faillite officiellement déclarée du Liban. En effet, à deux jours de la date fatidique marquant l’échéance d’un remboursement de 1,2 milliard d’euro-obligations de la dette publique du pays, le premier ministre, Hassan Diab, avait annoncé que le Liban n’était pas en mesure d’honorer cette dette.

mardi 26 mai 2020

La malédiction des premiers ministres français


LA MALÉDICTION DES PREMIERS MINISTRES FRANÇAIS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          La rumeur circule que le président Macron envisage de remplacer Edouard Philippe pour «gauchir» son gouvernement. Cette décision nous rappelle une spécificité purement française qui étonne toujours. La Constitution française semble avoir été conçue pour que les premiers ministres subissent, depuis 1958, la malédiction du pouvoir. Ils sont en première ligne, jouent le rôle de fusible du président mais en revanche, ils n’ont le pouvoir que de se taire et de se soumettre. Les péripéties qui agitent aujourd’hui la France, avec la crise sanitaire et économique, posent à nouveau le problème de la dualité du pouvoir.

RT-France Journal : le procès de Netanyahou


RT-France : Journal du 24 mai 2020

LE PROCÈS NETANYAHOU

 Jacques BENILLOUCHE au micro de Grégory PETITJEAN

           
    
          Netanyahou a toujours fait dans la dramaturgie quand ce n’est pas dans le spectacle. C’est une bête politique mais surtout un grand acteur qui sait utiliser les médias. Il ne faut pas oublier qu’il a passé sa jeunesse aux États-Unis et c’est là qu’il a appris son métier.  D’ailleurs il s’est présenté au tribunal dans une mise en scène de parrain entouré de ses principaux ministres du Likoud, tous masqués contre le coronavirus. Il a refusé de s’asseoir dans le banc d’infamie des accusés jusqu’à ce que les caméras quittent la salle d’audience. Les historiens se pencheront sur ces incroyables affaires qui ont ruiné sa carrière politique.
Cliquer sur la suite pour voir l'emission

lundi 25 mai 2020

L'illusion de l'annexion de la Cisjordanie



L’ILLUSION DE L’ANNEXION DE LA CISJORDANIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Si l’on veut résumer cet article en quelques mots, l’annexion de la Cisjordanie n’aura pas lieu contrairement à la Guerre de Troie qui, elle, a eu lieu. Certes, Benjamin Netanyahou est très attaché à son projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie prévue effectivement dans le plan de Trump. Mais cette annexion, de facto, est purement symbolique car les Israéliens contrôlent déjà les implantations de Cisjordanie habitées par près de 400.000 Israéliens.

Révélations sur l'attaque du port iranien de Shahid Rajaee


RÉVÉLATIONS SUR L’ATTAQUE DU PORT IRANIEN DE SHAHID RAJAEE


Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Base spatiale Imam Khomeiny

          On commence à en savoir un peu plus sur la cyberattaque contre le port maritime iranien de Shahid Rajaee. Elle a eu lieu en deux temps ; d’abord l’attaque du domaine cybernétique à travers Internet puis ensuite le ciblage de la chaine d’approvisionnement. Cela faisait un moment que l’Iran jouait à faire peur en créant des tensions avec les navires américains dans le Golfe persique. D’ailleurs le président Trump avait donné l'ordre de détruire toute embarcation iranienne harcelant les navires américains dans le Golfe, qui a été le théâtre d'un accès de tension l'été dernier sur fond de navires-citernes saisis et d'attaques contre des installations pétrolières imputées par Washington à l’Iran.

jeudi 21 mai 2020

Réponse du berger israélien à la bergère iranienne


RÉPONSE DU BERGER ISRAÉLIEN À LA BERGÈRE IRANIENNE

Slate : La cybersécurité israélienne est la meilleure du monde

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Israël ne trouve pas motif à se glorifier après les derniers problèmes subis par les ports iraniens dans le cadre de représailles à l’attaque, ayant eu lieu les 24 et 25 avril, contre les installations d'approvisionnement en eau en Israël. Mais l’Iran a pris ses propres risques en s’attaquant à un domaine, la cybernétique, dans lequel Israël est internationalement reconnu comme étant l’un des leaders. Cette spécialité n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà fait l’objet d’un de nos articles dans le site Slate.fr du 8 novembre 2018. Nous le reproduisons intégralement.

Pléthore de ministres en Israël


PLÉTHORE DE MINISTRES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Le premier gouvernement d'Israël en 1948

          Un véritable constitutionnaliste devrait se pencher sur la question de la pléthore de ministres en Israël. Il n’est pas judicieux, comme le font certains, de soulever des points de comparaison avec d’autres pays occidentaux parce que la lacune en Israël réside dans l’absence de relais intermédiaires de gouvernance. Nous passons directement de la structure de maire à celle de ministre sachant que, entre les deux, les députés ne gouvernent pas mais légifèrent. Cela implique une charge élevée pour les ministres qui tentent donc de répartir leurs responsabilités en ayant recours à des sous-ministres. A chaque mandature, de nouveaux sujets d'intérêt apparaissent au fil des événements, comme la crise du coronavirus.


L'erreur stratégique de l'extrême-droite religieuse


L’ERREUR STRATÉGIQUE DE L’EXTRÊME-DROITE RELIGIEUSE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Tout sépare les sionistes religieux des orthodoxes séfarades ou ashkénazes. D’abord leur jeunesse parce qu’ils sont pratiquement nouveaux en politique alors que les orthodoxes participent au gouvernement depuis la création de l’État. Ils se distinguent par un look moderne, loin des chapeaux borsalino, des caftans noirs, des barbes et surtout des papillotes qui les ramènent au temps des Shtetels de Pologne sous des allures de croque-morts. Ils ont des relations apaisées avec les femmes puisqu’ils comptent quelques-unes dans leur parti et en particulier Ayelet Shaked qui donne l’impression de s’être fourvoyée dans un monde qui lui était étranger puisque venue de la bourgeoisie huppée de Tel-Aviv. 


mercredi 20 mai 2020

RT-France - réflexions sur le nouveau gouvernement


Télévision RT-France journal du 17 mai 2020

RÉFLEXIONS SUR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN

Jacques BENILLOUCHE au micro de Magali FORESTIER
            

          Le nouveau gouvernement d’urgence nationale est enfin constitué et il a prêté serment devant la Knesset qui lui a donné sa confiance par 71 voix contre 46 sur 120 députés. Dans son discours d’investiture, Benjamin Netanyahou a mis l’accent sur le projet d’annexion des implantations de Cisjordanie en voulant donner la priorité à cette question. Il ne semble pas pourtant que ce projet soit prioritaire de la part de Benny Gantz qui souhaite se pencher d’abord sur les questions économiques et sociales.

L'Iran est devenu dangereux en cyberguerre


L’IRAN EST DEVENU DANGEREUX EN CYBERGUERRE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Cybersécurité

          Bomber du torse et se croire infaillible en Israël face aux ennemis est une attitude irresponsable car elle démobilise l’armée et la population. Israël n’est pas à l’abri d’une attaque sous toutes ses formes de la part de l’Iran. La crise du coronavirus a éludé la récente cyberattaque des spécialistes iraniens, ayant eu lieu les 24 et 25 avril, contre les installations d'approvisionnement en eau en Israël. Les regards des journalistes et des dirigeants se portaient sur la crise économique, politique et sanitaire, or cet incident est d’une portée internationale car la sécurité des infrastructures mondiales est en jeu.

lundi 18 mai 2020

Le coronavirus en Algérie par Hamdellah ABRAZ


LE CORONAVIRUS EN ALGÉRIE

Par Hamdellah ABRAZ
            Un citoyen algérien prend de temps en temps la parole pour nous parler de la situation dramatique de son pays. Il le fait ouvertement, à visage découvert, sans craindre de représailles dans cette atmosphère troublée faisant suite à l’élection présidentielle. Nous tenons à le féliciter pour la qualité de ses textes, très instructifs et dramatiques car il ne cache aucune réalité sur l’Algérie. 


          Algérie 522 morts, Maroc 188 morts et Tunisie 46 morts. Eu égard aux chiffres publiés, l'on a tendance à ne pas y croire, s'agissant du nombre de contaminés et de décès notamment dans ces pays où la démocratie est pratiquement absente, donc absence d'une information libre etc... Concernant l'Algérie, tout au début de la pandémie, les gens ne croyaient pas tellement aux informations émanant du pouvoir en place... mais vite les choses ont commencé à s'accélérer surtout après l'arrêt des marches populaires du Hirak, les vendredis et les mardis pour les étudiants.

Nouveau gouvernement : compromis ou compromission


NOUVEAU GOUVERNEMENT :  COMPROMIS OU COMPROMISSION

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Gantz-Ashkenazi

          Le compromis est un arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles. La compromission est le fait d'exposer quelqu'un, de s'exposer à un préjudice moral ou d'engager sa réputation dans une affaire douteuse ; il s’agit souvent d’un arrangement conclu par lâcheté ou intérêt. Il est trop tôt pour juger la décision de Benny Gantz d’entrer dans un gouvernement d’union avec le Likoud. On jugera aux actes et les procès d’intention qu’on lui fait ne sont pas dignes de politiciens sérieux.

mercredi 13 mai 2020

Netanyahou, Ein Brera


NETANYAHOU, EIN BREIRA

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          C’est une expression répandue en Israël qui signifie : pas le choix ou pas d’autre solution. Elle symbolise aussi la résignation face à la complexité des relations humaines, face aux doutes et à l’incompréhension d’une situation politique, voire face au désespoir. Les Israéliens viennent de constater qu'ils n'ont plus de choix parce que d'une part, ils n’ont pas voulu donner une majorité claire à Netanyahou et d'autre part, ils n’ont pas hissé sur le podium Benny Gantz. Trois sièges les séparent mais pas suffisamment à Netanyahou pour constituer un gouvernement.

Le devoir d'espérance par Maxime TANDONNET



LE DEVOIR D’ESPÉRANCE

Par Maxime TANDONNET

           

          Ce matin, beaucoup de désespoir s’exprime dans les colonnes de la meilleure presse. Quelques formules relevées ici et là, provenant de penseurs les plus remarquables : «la ruine nous attend», «le déclassement français me désespère», «le cataclysme de la débâcle». Les mots cinglent : «écroulement», effondrement». La tentation du désespoir et du renoncement, nous sommes nombreux à la ressentir. Pourtant, la philosophie de la vie nous enseigne une vérité toute simple : certes, ne jamais se fier aux vagues d’euphorie bébête ; mais pas plus à celles de désespoir larmoyant.

lundi 11 mai 2020

Catastrophe économique en Tunisie


CATASTROPHE ÉCONOMIQUE EN TUNISIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Une rue  de Tunis

          Lors de sa prise de fonction, le président tunisien, Kaïs Saïed, sympathisant islamiste, avait estimé urgent de prendre position sur le conflit israélo-palestinien : «l’accord du siècle est un siècle sombre et une grande trahison, pas une normalisation. La situation normale est l’élimination de l’entité sioniste. La culture de la défaite a contribué à la soumission du système arabe à de telles négociations. La Palestine n’est pas un déchet pour faire l’objet d’un accord». Malgré cette déclaration, nul ne peut se réjouir de la catastrophe économique qui guette la Tunisie en raison du coronavirus, même si ses choix politiques anti-israéliens ont été à l’opposé d’un pragmatisme indispensable.


RadioJ : émission du 5 mai, la situation politique en Israël




Radio-J : Émission du 5 mai 2020

La situation politique en Israël

Jacques BENILLOUCHE au micro de Steve NADJAR

            
Steve NADJAR

          A la veille de la décision de la Cour Suprême, un panorama de la situation politique en Israël avec les tirs de missiles depuis Gaza, l’évolution sanitaire du coronavirus, et la constitution d’un gouvernement d’urgence nationale dirigé par Benjamin Netanyahou et Benny Gantz.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission.




La Cour Suprême a tranché, Gantz et Netanyahou prêteront serment


LA COUR SUPRÊME A TRANCHÉ, GANTZ ET NETANYAHOU PRÊTERONT SERMENT

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          La Cour suprême a tranché rapidement le 6 mai car jeudi 7 mai était la date limite pour désigner un nouveau premier ministre avec faculté de former un nouveau gouvernement. Au-delà de cette date, la Knesset aurait été automatiquement dissoute et de nouvelles élections auraient eu lieu en juillet 2020. Cela n'aurait rien résolu d'une situation déjà inextricable. La raison a gagné même si certains avaient misé, en vain, sur la mise à l'écart de Netanyahou.

samedi 9 mai 2020

RT-France - Benjamin Netanyahou devant la Cour suprême


TÉLEVISION RT-FRANCE

BENJAMIN NETANYHAOU DEVANT LA COUR SUPRÊME

Jacques BENILLOUCHE au micro de 
Dora Abdelrazik
            

          La Cour suprême est réunie depuis le 3 mai pour statuer sur le sort de la coalition gouvernementale avec Benny Gantz. Un ministre inculpé doit automatiquement être démis de sa fonction de ministre. Mais un premier ministre peut garder son poste pour éviter qu'il y ait vacance du pouvoir. A priori, les juges n’ont pas trouvé d’arguments juridiques leur permettant d’interdire à Benjamin Netanyahou de former un gouvernement d’urgence nationale malgré les accusations de corruption, de fraude et d’abus de confiance.  Les juges doivent aussi se pencher sur la légitimité de l'accord de rotation Gantz-Netanyahou. Elle laisse en fait la décision au tribunal qui doit juger le premier ministre à partir du 24 mai 2020.
Cliquer sur la suite pour voir l'émission de télévision