Pages

lundi 18 mai 2020

Le coronavirus en Algérie par Hamdellah ABRAZ


LE CORONAVIRUS EN ALGÉRIE

Par Hamdellah ABRAZ
            Un citoyen algérien prend de temps en temps la parole pour nous parler de la situation dramatique de son pays. Il le fait ouvertement, à visage découvert, sans craindre de représailles dans cette atmosphère troublée faisant suite à l’élection présidentielle. Nous tenons à le féliciter pour la qualité de ses textes, très instructifs et dramatiques car il ne cache aucune réalité sur l’Algérie. 


          Algérie 522 morts, Maroc 188 morts et Tunisie 46 morts. Eu égard aux chiffres publiés, l'on a tendance à ne pas y croire, s'agissant du nombre de contaminés et de décès notamment dans ces pays où la démocratie est pratiquement absente, donc absence d'une information libre etc... Concernant l'Algérie, tout au début de la pandémie, les gens ne croyaient pas tellement aux informations émanant du pouvoir en place... mais vite les choses ont commencé à s'accélérer surtout après l'arrêt des marches populaires du Hirak, les vendredis et les mardis pour les étudiants.



            Certes voyant ce qui se passe à l'extérieur, une certaine appréhension nous tenait aux tripes, connaissant les défaillances du pouvoir en place en fait dans tous les domaines et bien sûr y compris celui de la santé... Cependant face à la pression des populations, et devant une mobilisation citoyenne à mettre en évidence, celui du corps médical, ce même corps qui fut l'objet de bastonnade par la police du régime, l'on avait une certaine lueur d'espoir que le covid-19 allait être pris en charge avec un certain sérieux.
            L'on a vu ensuite le régime procéder aux achats tout azimut de masques, de respirateurs et autres... poussant le chef de l'État, Abdelmajid Tebboune, à dire que : «l'Algérie dispose de quelques 60 milliards de dollars, elle peut acheter le nécessaire pour face au covid19 ». Il faut relever que le confinement, d'ailleurs décidé à point nommé et encouragé sincèrement par ceux-là mêmes s'inscrivant contre le régime actuel, a beaucoup aider à freiner l'extension du virus transporté principalement par des émigrés venant de France, les pèlerins venant de l'Arabie Saoudite et quelques Chinois de retour à leur job en Algérie.

Président Abdelmajid Tebboune

            Il faut noter par ailleurs une vraie mobilisation citoyenne partout notamment en Kabylie où des mesures de préservations des villages furent prises par les villageois eux-mêmes en plus de celles décidées par le pouvoir. Les endroits de forte contamination se situent à Blida, (grande ville à 40 km ouest d'Alger) et même dans la capitale Alger. Blida fut l'objet d'un couvre-feu total alors que Alger que partiellement, il en fut de même dans presque toutes les wilaya (départements).
            Dans l'ensemble, le confinement fut respecté ce qui a permis, entre autres, à contenir la contamination. Les chiffres communiqués donc par le régime ne semblent pas être loin de la réalité, compte tenu de l'existence d'internautes, véritables lanceurs d'alerte, au fait du suivi du volet médical lié au covid19 et ce sur les réseaux sociaux provenant pratiquement des 4 coins du pays surtout s'agissant de la réalité du nombre de décès.

2 commentaires:

  1. Toujours par quelque biais LaFrance est diabolisée. Là, en la mettant en tête de liste des coupables, on épargne l'Islam et on ménage ceux qu'on n'ose pas critiquer franchement. Pourtant il y a des éléments qui devraient mettre le corona à l'oreille, quand même :
    https://www.jeuneafrique.com/233388/politique/qui-sont-les-chinois-d-alg-rie/

    RépondreSupprimer
  2. Marianne ARNAUD16 mai 2020 à 19:56


    Monsieur Abraz,

    Je contemple votre visage et il m'évoque celui de ces "chibani" qui seuls, se lèvent encore pour me céder leur place dans le métro ! Et c'est l'amorce d'une conversation où je me rends compte qu'ils ne se reconnaissent pas dans ces jeunes si pressés de s'asseoir pour trafiquer sur leurs téléphones. Qui étaient-ils du temps de l'Algérie française ? Je ne sais pas. Sont-ils plus heureux aujourd'hui qu'ils vivent chez le colonisateur honni ? Je me demande ? Sans doute ils y ont quelque intérêt car sinon ils n'auraient pas quitté ce beau pays qu'est (qu'était ?) l'Algérie de mes vingt-cinq ans.
    Mais essayons de revenir au sujet. Si on en croit le nombre de morts, cette pandémie a plutôt été mieux gérée qu'elle ne l'a été en France où tout a été à vau-l'eau ! Cela n'a pas pu se faire sans l'aide de la Chine qui ne fait jamais rien sans y avoir un intérêt. Les Chinois, dont on nous dit qu'ils sont en passe de s'acheter le monde, n'auront aucune difficulté à s'acheter l'Algérie.
    Comment réagira le peuple algérien qui naguère avait investi les rues ? On ne tardera pas à le savoir.
    Et dire qu'il fut un temps, où on nous avait fait rêver d'une Union pour la Méditerranée !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer