Pages

mardi 28 août 2018

Gesticulations autour du nouveau matériel militaire iranien


GESTICULATIONS AUTOUR DU NOUVEAU MATÉRIEL MILITAIRE IRANIEN
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Inauguration du Kowsar

Depuis la décision de Donald Trump d’imposer un embargo sur l’importation de produits occidentaux, l’Iran ne cesse d’annoncer la mise en place de nouveaux matériels militaires de fabrication locale au sein de son armée.  Il s’agit pour les Iraniens de prouver, d’une part qu’ils peuvent se passer de l’Occident pour équiper leur armée et d’autre part, qu’ils sont capables de se moderniser pour faire face aux défis américain, israélien et saoudien.

SLATE - Comment Israël manoeuvre pour écarter la perspective d'un Etat Palestinien



SLATE - COMMENT ISRAËL MANŒUVRE POUR ÉCARTER LA PERSPECTIVE D'UN ÉTAT PALESTINIEN 

Jacques BENILLOUCHE

Le Premier ministre israélien semble jouer une nouvelle stratégie, fondée sur la séparation définitive entre la Cisjordanie laïque et la bande de Gaza islamiste, avec des arrière-pensées politiques.


Depuis 2009, année où Benjamin Netanyahou avait du bout des lèvres accepté le principe de «deux États pour deux peuples», Israël ne reparle plus du tout de la création d’un État palestinien. Une autre philosophie a été mise en œuvre, progressivement et discrètement, pour contrecarrer cette solution inacceptable pour les nationalistes juifs et les orthodoxes religieux, membres de la coalition gouvernementale.

vendredi 24 août 2018

La Turquie hypothèque sa coopération militaire avec les Etats-Unis


LA TURQUIE HYPOTHÈQUE SA COOPÉRATION MILITAIRE AVEC LES ÉTATS-UNIS
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
               

          La Turquie semble négliger les limites de son bras de fer avec les Etats-Unis. Elle n’a pas affaire à l’Europe qui, à la première menace, préfère composer pour éviter le clash avec le dictateur Erdogan. A fortiori lorsque, en face de lui, se trouve Donald Trump qui n’aime pas trop qu’on lui marche sur les pieds. Les derniers développements entre la Turquie et la Russie, qui fournira les systèmes de défense S-400, ont poussé les Américains à suspendre toute livraison d’avions furtifs F-35.

jeudi 23 août 2018

Hezbollah : Deuxième armée du Moyen-Orient


HEZBOLLAH : DEUXIÈME ARMÉE DU MOYEN-ORIENT
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          On comprend mieux pourquoi l’État-major a voulu isoler les risques du Sud en négociant au mieux avec le Hamas pour concentrer tous les moyens militaires au nord, aux frontières syrienne et libanaise. Le quotidien israélien Yediot Aharonot rapporte, sur la base d’informations sécuritaires, que le Hezbollah est à présent la deuxième armée du Moyen-Orient au vu de ses capacités militaires : «La plus forte armée du Moyen-Orient après l’armée israélienne a reçu un nouvel arsenal d’armes comportant des dispositifs de vision nocturne spéciaux et de haute qualité, des armes de combat électroniques des drones, ainsi que des mortiers transportant une demie-tonne d’explosifs et des roquettes».

Haïfa-Jénine, après le silence par Yaël ARMANET



HAÏFA-JÉNINE, APRÈS LE SILENCE

Un témoignage de Yaël ARMANET

Recension de Jacques BENILLOUCHE



Au lendemain de la mort de l’icône de la gauche israélienne, Uri Avnery décédé à 94 ans, le souvenir d’un autre héros politique, qui, comme lui, «avait toute sa vie milité pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens», doit être rappelé dans nos mémoires. L’architecte Dov Chernobroda avait été tué dans l’attentat au restaurant Matza à Haïfa le 31 mars 2002 avec douze autres personnes, juives et arabes.

mercredi 22 août 2018

L'Iran veut faire peur aux Etats-Unis et à Israël



L’IRAN VEUT FAIRE PEUR AUX ÉTATS-UNIS ET À ISRAËL
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps



Tout est question de propagande et de guerre psychologique. L’Iran veut prouver que les sanctions ne l’atteindront pas et qu’il peut continuer à s’armer localement. Dans une sorte de réponse implicite à notre dernier article «la 4ème armée du Moyen-Orient est un tigre de papier», tous les corps d’armée ont annoncé simultanément de nouveaux matériels. Un véritable hasard au lendemain des mesures de sanctions prises par les Etats-Unis.

lundi 20 août 2018

La Tunisie persiste dans une attitude anti-israélienne


LA TUNISIE PERSISTE DANS UNE ATTITUDE ANTI-ISRAÉLIENNE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Certains lecteurs vont encore se plaindre que nous stigmatisons sans cesse la Tunisie, mais nous n’y pouvons rien quand ce pays fait preuve de zèle pour justifier son attitude incompréhensible contre Israël. Mais les faits sont là, immuables et ne nécessitent aucune interprétation autre que la réalité. Ceux qui cette année ont boudé les plages de Tel-Aviv pour celles de Hammamet, comprendront notre réserve. La Tunisie a deux attitudes, mielleuse vis-à-vis des touristes pourvoyeurs de devises, et irréductible face aux Juifs. Chacun est libre de donner son argent aux ennemis d’Israël, même quand il s’agit de son pays natal. Par ailleurs, il est difficile de justifier l’attachement des Juifs tunisiens pour le pays qu’ils ont quitté il y a des dizaines d’années.


samedi 18 août 2018

Israël : Bonne santé économique et pauvreté



ISRAËL : BONNE SANTÉ ÉCONOMIQUE ET PAUVRETÉ

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


Deux nouvelles contradictoires viennent de tomber cette semaine et elles sont sans appel. En examinant les coûts des aliments, des vêtements, des voitures et des locations d'appartements, Tel-Aviv, qui était au 34ème rang il y a cinq ans, est désormais la neuvième ville la plus chère du monde et la plus chère de l’OCDE. Par ailleurs, l'agence de notation Standard & Poor's a relevé la note de la dette souveraine d’Israël de A+ à  AA- plaçant ainsi Israël au niveau des grands pays occidentaux.

jeudi 16 août 2018

Netanyahou accepte discrètement le Hamas comme interlocuteur



NETANYAHOU ACCEPTE DISCRÈTEMENT LE HAMAS COMME INTERLOCUTEUR

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps



On comprend mieux le silence de Benjamin Netanyahou durant les événements de Gaza alors que les tirs de roquettes dans le sud du pays se multipliaient. Il était en pleine négociation secrète avec le Hamas pour un cessez-le-feu à long terme. Le Cabinet de sécurité s’est réuni plusieurs fois en laissant filtrer l’idée de l’imminence d’une guerre totale à Gaza mais le premier ministre ne s’est pas exprimé. 

lundi 13 août 2018

Les jolies colonies de vacances de Gaza



LES JOLIES COLONIES DE VACANCES DE GAZA

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps



On s’étonne de l’engouement des jeunes du Hamas à suivre les instructions quasi militaires données par leurs dirigeants pour participer aux manifestations d’ampleur à la frontière israélienne. On ne s’étonne plus quand on sait que, dès leur jeune âge, ils sont intoxiqués avec un esprit de vengeance dans des camps d'été du Hamas qui n'ont rien de réelles colonies de vacances. Les jeunes, en uniforme, suivent une formation militaire et paramilitaire dans des avants-postes et dans les installations de la branche militaire du Hamas. On les habitue très jeunes au danger et au feu.

Trump fait vaciller le trône d'Erdogan



Trump fait vaciller le trône d’ERDOGAN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

            

          On ne s’attaque pas impunément à Donald Trump. Tayyip Erdogan aurait dû le savoir. Depuis quelques temps, tout lui réussit dans son pays et face à l’Union européenne qui a tendance à accepter ses diktats. A la suite d’un procès qui s’est tenu le 18 juillet, un tribunal turc a ordonné le maintien en détention préventive du pasteur américain Andrew Brunson, jugé pour «terrorisme» dans une affaire qualifiée de «honte totale» par Donald Trump. Le président américain a donc publiquement appelé son homologue turc Erdogan à œuvrer pour la remise en liberté du pasteur, en vain.

samedi 11 août 2018

Radio Judaïques FM - Un énième cessez-le-feu avec Gaza


RADIO JUDAÏQUES FM

UN ÉNIÈME CESSEZ-LE-FEU AVEC GAZA

Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Eva SOTO

           


Il faut dire avec réalisme que peu d’Israéliens croient beaucoup à ce nouveau cessez-le-feu qui, comme son nom l’indique, ne résout que les problèmes ponctuels. Ce n’est pas le premier et cela ne sera pas le dernier entre Israël et Gaza. Mais comme les autres, il ne tiendra pas longtemps parce qu’il existe toujours un malentendu ou une ambiguïté entre les deux parties.


jeudi 9 août 2018

Le Quai d'Orsay a encore frappé, Macron annule sa visite en Israël



LE QUAI D’ORSAY A ENCORE FRAPPÉ, MACRON ANNULE SA VISITE EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Le président Macron a annulé sa visite en Israël prévue en novembre 2018. Nous attendons les explications détaillées du Quai d’Orsay, relayées par l’ambassadrice Hélène le Gal qui est toujours convaincue de la qualité exceptionnelle des relations israélo-françaises et qui avait utilisé son compte Twitter pour annoncer l’arrivée du président. L’annulation de la visite du président Réouven Rivlin, puis celle du premier ministre Edouard Phillipe ne pourraient pas s’expliquer par le simple fait du hasard mais par une volonté politique affirmée.

La 4ème armée du Moyen-Orient est un tigre de papier


LA 4ÈME ARMÉE DU MOYEN-ORIENT EST UN TIGRE DE PAPIER

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


Hakirya Tel-Aviv

Il ne faut jamais mésestimer son ennemi, même lorsqu’il a un genou à terre à la suite des sanctions américaines qui le mettent au bord de l’asphyxie. La bête blessée peut être très dangereuse surtout lorsqu’elle a peu à perdre. C’est pourquoi Tsahal, dont le rôle est de faire face à toutes les éventualités, réactualise en permanence l'inventaire des moyens dont dispose Téhéran pour se défendre. L'Iran est la quatrième armée du Moyen-Orient après Israël, la Turquie et l'Arabie.

L'Iran entretient sa capacité de nuisance en Syrie



L’IRAN ENTRETIENT SA CAPACITÉ DE NUISANCE EN SYRIE
 Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Qasem Soleimani

La tension entre l’Iran et les Etats-Unis a atteint son paroxysme avec la décision de Donald Trump d’accentuer les sanctions. Au lieu de faire profil bas pour ne pas fermer la porte à un éventuel dialogue, le commandant iranien de la Force Al Qods des Gardiens de la révolution, Qasem Soleimani, a été envoyé au feu pour menacer les États-Unis s'ils envisageaient une éventuelle action militaire contre l’Iran.

mercredi 8 août 2018

La Jordanie, maillon faible de la région, est en danger



LA JORDANIE, MAILLON FAIBLE DE LA RÉGION, EST EN DANGER

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


La Jordanie traverse une grave crise économique et sociale. Les pays du Golfe, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït ont accordé une aide de 2,5 milliards de dollars à Amman mais c'est insuffisant. L'enveloppe, décidée à l’occasion du sommet des quatre pays à la Mecque, comprend un acompte versé à la banque centrale de Jordanie, une garantie de la Banque mondiale, un soutien budgétaire sur cinq ans et le financement de projets de développement.