Pages

lundi 28 novembre 2022

Arnaque des monopoles alimentaires israéliens

  

ARNAQUE DES MONOPOLES ALIMENTAIRES ISRAÉLIENS


Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


          De nombreux Israéliens en visite à Paris sont effarés par la faiblesse des prix français des produits alimentaires, comparés aux prix israéliens. Malgré la hausse due à l’inflation, les prix sont nettement inférieurs à ceux qui sont pratiqués en Israël alors qu’il y a quelques années c’était l’inverse. On pourrait arguer de toutes les raisons pour justifier ces augmentations et ces différences de prix avec l'Europe mais la cause n'est certainement pas le prix du transport surtout quand il s’agit aussi de produits fabriqués en Israël (pâtes, chocolat, farines). La marge excessive des différents intermédiaires et des grands monopoles, avant la mise dans les rayons, est certainement en cause. Le libéralisme à outrance a bon dos.


dimanche 27 novembre 2022

Elimination d'un officier iranien des forces spatiales


ÉLIMINATION D’UN OFFICIER IRANIEN DES FORCES SPATIALES


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Col. Davoud Jafari félicité par le leader Suprême Ali Khamenei

          L’un des meilleurs experts en missiles des Gardiens iraniens de la révolution, le colonel Daoud Jafari, a été assassiné en Syrie. Israël est pointé du doigt mais l’information n’a été ni démentie ni confirmée par les services sécuritaires. Tsahal ne commente jamais les informations d'origine étrangère. L’information a été publiée par les médias iraniens précisant que le haut commandant de l’aérospatiale, a été tué dans l’explosion d’une bombe en bordure de route à la périphérie de Damas. Ce n’est pas la première fois que des officiers iraniens trouvent la mort en Syrie.


Monsieur le Marquis par Claude MEILLET

  

MONSIEUR LE MARQUIS


Par Claude MEILLET


        Mieux vaut en rire que pleurer.
L’adage avait inspiré la jeune anthropologue, récemment intégrée dans le groupe. Elle venait de découvrir le trésor de chansons du siècle précédent. Et par ailleurs sous le coup de l’ébranlement généré chez elle par la dernière élection, l’inspiration lui avait fait réécrire les paroles de la célèbre Madame la Marquise. Ne résistant pas au plaisir du partage de ce petit plaisir, il distribua des copies du texte et proposa de le chanter en chœur. C’est ainsi que, un soir novembre 2022, sur la plage endormie, résonna un Madame la Marquise, revisité, libérateur et joyeux.


lundi 21 novembre 2022

Israël-Arabie saoudite, état des lieux par Francis MORITZ


ISRAËL-ARABIE SAOUDITE, ÉTAT DES LIEUX

 

Par Francis MORITZ

 

Sommet de Djeddah juillet 2022, MBS et le président Biden

De nombreux experts et exégètes prédisaient que le royaume wahabite serait le prochain sur la liste après les accords d’Abraham. L’autorisation de survol accordée après la visite du président Biden, laissait planer cet espoir qui n’a pas été concrétisé. C’était un geste envers le président américain qui pensait probablement créer l’évènement, sans y parvenir. Au Moyen Orient rien n’est simple, le poids de l’Histoire pèse. Il faut donc toujours revenir aux fondamentaux. A défaut, on se fourvoie en spéculations et hypothèses. Sous l’autorité de MbS devenu le dirigeant du royaume avant d’en être couronné le roi, trois piliers figurent au cœur du régime actuel et ne peuvent être écartés sans conséquence.


Les revers de la Fosse aux Lions augmentent sa popularité

 

REVERS DE LA FOSSE AUX LIONS AUGMENTENT SA POPULARITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          Les raids de Tsahal à Naplouse contre les terroristes de La Fosse aux Lions ralentissent certes sa croissance mais augmentent sa popularité auprès des Cisjordaniens.  De nombreux portraits de terroristes tués occupent les murs de la ville de Naplouse pour maintenir la mobilisation. Partout à l’intérieur des commerces, les photos avec les logos du groupe sont accrochées pour rappeler à leur bon souvenir. Il s’agit de très jeunes militants qui sont apparus depuis le 2 septembre 2022 alors que les «anciens» sont restés fidèles au Hamas, au Djihad ou au Fatah.


dimanche 20 novembre 2022

Entrée en fonction de la nouvelle Knesset


ENTRÉE EN FONCTION DE LA NOUVELLE KNESSET

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

     

NouvelleKnesset

        La nouvelle Knesset issue des élections du 1er novembre 2022 est entrée en fonction après avoir prêté serment le 15 novembre. Elle se distingue de toutes les autres assemblées précédentes par la diminution de députés femmes dans la majorité, l’augmentation du nombre de religieux orthodoxes (33% de la Knesset), l’élimination de l’extrême-gauche du Meretz, la réduction du nombre de députés arabes (8), un seul député druze chez Israël Beitenou et un record d’habitants des implantations (12 députés) de la majorité et de l'opposition. En particulier, Bezalel Smotrich habite Kedumim, Itamar Ben Gvir, Kyriat Arba, et Avigdor Lieberman, Nokdim. Il est donc probable que des nouvelles lois sur la Cisjordanie seront facilement adoptées dans ce contexte.


La politique française inchangée à l'égard d'Israël


LA POLITIQUE FRANÇAISE INCHANGÉE À L’ÉGARD D’ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU vote sur les mesures concernant le conflit israélo-palestinien à New York, le vendredi 11 novembre 2022

          Les Palestiniens ont déposé devant la commission de l’ONU une résolution pour définir «l’occupation continue d’Israël» comme définitive et non provisoire en demandant de revenir à la résolution 242 spécifiant que la présence d’Israël dans les territoires devait prendre fin dans le cadre de négociations : des territoires en échange de la paix. Le résultat du vote sur le projet de résolution portant sur les pratiques israéliennes «affectant les droits humains du peuple palestinien dans les territoires et Jérusalem-Est» a été clairement en faveur des Palestiniens : 98 États ont voté pour, 17 contre et 52 se sont abstenus. Les Etats-Unis ont voté contre avec l’Allemagne, le Canada, la République tchèque, l’Australie, l’Autriche et l’Italie. La France, quant à elle, s’est distinguée en s’abstenant. La résolution doit maintenant passer devant l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’entrer en vigueur.


lundi 14 novembre 2022

Netanyahou dispose d'une majorité fragilisée par les extrêmes


NETANYAHOU DISPOSE D’UNE MAJORITÉ FRAGILISÉE PAR LES EXTRÊMES


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

 

Ben Gvir - Netanyahou

          Pour un certain nombre d’observateurs politiques, la démocratie israélienne a été ébranlée à la suite des élections du 1er novembre 2022. Il n’existe aucun doute sur la légalité de l’élection qui est totalement «casher» comme le disent les religieux. Les électeurs se déplacent eux-mêmes au bureau de vote, ils ne peuvent pas voter par correspondance ou par procuration et, pour éviter toute influence néfaste, les Israéliens à l’étranger n’ont pas le droit de vote à l’exception normale des diplomates. Donc pas de combines et pas de magouilles comme on a pu le constater lors des précédents scrutins français en Israël. Le pays a voté et son choix doit être respecté comme dans toute démocratie. Le dire ouvertement n’est pas une manière de retourner sa veste ou de changer de camp.



Charme rompu entre la France et l'Allemagne par Francis MORITZ


CHARME ROMPU ENTRE LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE


Par Francis MORITZ

 

G7

La lune de miel de circonstance entre la France et l’Allemagne aura été de courte durée. Malgré les sourires et les poignées de mains, les dissensions sont grandes entre un chancelier qui est sous la pression permanente de sa coalition et un président qui en cherche une. Le conflit en Ukraine a obligé les dirigeants européens à «parler vrai». Les Allemands sont en première ligne en matière d’énergie pour leur industrie, pendant que la France se félicite de disposer de l’énergie nucléaire, sauf quand elle est en pause. La France a effectué une visite d’amitié en Algérie avec 16 ministres, pendant que 15 jours plus tôt, l’Italie a signé un contrat de fourniture de gaz en bonne et due forme.


L'aide d'Israël à l'Ukraine, dans une guerre décisive pour le monde libre par Albert NACCACHE


L’AIDE D’ISRAËL À L’UKRAINE, DANS UNE GUERRE DÉCISIVE POUR LE MONDE LIBRE


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


La ville de Kherson plongée dans le noir


La ville de Kherson, en Ukraine, est toujours occupée par l'armée russe. Les troupes ukrainiennes avancent et veulent à tout prix récupérer cette région stratégique où la Russie a procédé à des déplacements de population de masse forcés. Kherson et Kiev sont dans le noir et l’Ukraine se prépare à un hiver sans chauffage, sans eau, sans électricité.


L'échec des partis arabes est dû à leur désunion

 

L’ÉCHEC DES PARTIS ARABES EST DÛ À LEUR DÉSUNION


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

Leaders arabes Oussama Saadi, Ayman Odeh, Ahmed Tibi et Mansour Abbas

          La gauche israélienne a été laminée à la suite des élections du 1er novembre 2022 parce qu’elle n’a pas su s’unir. Mais on peut dire autant des partis arabes qui ont payé au prix fort leur désunion. Aux élections du 2 mars 2020, l’unique liste arabe avait récolté 15 sièges à la Knesset faisant des Arabes israéliens le troisième parti du pays. Aujourd’hui la liste unifiée compte 5 députés ainsi que la liste de Mansour Abbas. Dix sièges en tout, le compte n’y est pas sachant que le parti Balad a été écarté de la Knesset. L’extrême-droite et les religieux orthodoxes s’en réjouissent bien sûr, mais la démocratie sort perdante de cet épisode. Il est important que les minorités israéliennes soient bien représentées à la Knesset.


dimanche 13 novembre 2022

Lendemains d'élections, Israël, Etats-Unis par Francis MORITZ

 

LENDEMAINS D’ÉLECTIONS, ISRAËL, ÉTATS-UNIS 

Par Francis MORITZ

 

En-Dieu-nous-avons-confiance-liberty-états-unis

          Dans un climat mondial plein d’incertitudes, de dangers et de nuages qui s’accumulent en raison du conflit en Ukraine, les résultats des récentes élections israéliennes comme celles de mi-mandat à venir aux Etats-Unis amènent naturellement à s’interroger sur leurs possibles conséquences sur les relations entre les deux pays et alliés. Deux récents sondages réalisés en Amérique révèlent un certain nombre de faits relativement nouveaux susceptibles à terme d’influencer les relations entre les deux pays. Ils mettent en lumière trois glissements importants, sur le plan politique, sociétal et religieux. Enfin force est de constater une confluence entre ces mouvements.


dimanche 6 novembre 2022

La revanche des Séfarades en Israël

 

LA REVANCHE DES SÉFARADES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

Noce dans la communauté juive du Maroc, par Eugène Delacroix.

        Il existe plusieurs méthodes pour analyser les résultats des élections de novembre 2022 mais une certitude, les gagnants ne sont pas les partis de Droite et les perdants ne sont pas la Gauche. Les élections ont acté la victoire des Séfarades, longtemps écartés des postes importants politiques et de la gouvernance en Israël. Les Travaillistes historiques, qui ont dirigé le pays depuis sa création jusqu’en 1977, ont pratiquement sacrifié deux générations de Séfarades transformées en hommes de peine ou en chair à canon. Une fois épuisé le débat entre religieux et laïcs, entre Juifs et Arabes d’Israël, entre Israéliens et Palestiniens, les tensions entre Séfarades et Ashkénazes vont réapparaitre alors qu’on les croyait apaisées avec le temps. 


Ben Gvir, fidèle à l'idéologie kahaniste

 

BEN GVIR, FIDÈLE À L’IDÉOLOGIE KAHANISTE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            


        Itamar Ben Gvir revendique toujours son appartenance au courant et à l’idéologie du rabbin Kahana et ne se cache pas d’être son disciple. Le rabbin américano-israélien, Meir Kahane, né à Brooklyn, a immigré en Israël en 1971 et a été assassiné à New-York en 1990 par un illuminé immigrant égyptien, El Sayyid Nosair. Il a été enterré au cimetière de Givat Shaul à Jérusalem. Le parti nationaliste juif de droite Otzma Yehudit (force juive), qui a adopté l'idéologie de Kahane, s’est allié aux sionistes religieux de Bezalel Smotrich et ont obtenu 14 sièges à la Knesset, leur donnant ainsi la possibilité d’entrer dans un gouvernement Netanyahou. Le paradoxe est que Ben Gvir n’a pas fait son service militaire et qu’il postule le poste de ministre de la Sécurité publique qui contrôle la police et les services sécuritaires intérieurs et qui a en charge la politique autour de la ville de Jérusalem, y compris l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa.


Les leçons des élections par Daniel HOROWITZ

 


LES LEÇONS DES ÉLECTIONS


Par Daniel HOROWITZ


        La coalition qui vient de remporter les élections en Israël n’est pas l’œuvre de Benjamin Netanyahou, mais celle d’une mouvance idéologique dont le socle est le parti Likoud. Ces élections ne marquent pas non plus la défaite de l’opposition au Likoud, mais celle de frères ennemis au sein même de cette famille politique.


Autopsie d'une défaite électorale en Israël

 

AUTOPSIE D’UNE DÉFAITE ÉLECTORALE EN ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


            

        La défaite du camp de la gauche et du centre est sans appel et la surprise est totale car les sondeurs se sont encore trompés. Netanyahou était crédité de 60/61 sièges et il en a obtenu 64, une majorité confortable pour gouverner pendant quatre années sans compromission. La surprise la plus imprévue est l’élimination définitive du parti Meretz de la Knesset, un fait historique. Les États-majors des partis perdants vont analyser les résultats et tirer les conséquences d’un échec retentissant. Mais d’ores et déjà, il est possible d’expliquer le déroulement de cette défaite.


vendredi 4 novembre 2022

L'échec programmé du sommet de la Ligue arabe par Albert NACCACHE

 

L’ÉCHEC PROGRAMMÉ DU SOMMET DE LA LIGUE ARABE

 

Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE

 


Les drapeaux des pays de la Ligue arabe


La Ligue arabe, qui regroupe 22 pays, s’est réunie pour son 31ème sommet, les mardi et mercredi 1er et 2 novembre à Alger. L’Algérie a placé ce sommet sous le signe du «rassemblement». «L’Algérie entend organiser un sommet arabe unificateur et inclusif et ne cautionne pas la division arabe», a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune. Pour le président algérien, le Sommet arabe d’Alger marquera le retour de la diplomatie algérienne sur la scène internationale.

Israël en route vers une théocratie

 

 ISRAËL EN ROUTE VERS UNE THÉOCRATIE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           


          Les élections ont eu lieu et les Israéliens ont choisi en toute indépendance. Tous les ingrédients d’un régime théocratique se mettent en place. Les religieux, de toutes tendances, ont imposé leur présence politique en Israël et vont soumettre leurs diktats à une population qui croit toujours en la démocratie. Près de 30% des nouveaux députés sur 120 sont des religieux de toute obédience. Les religieux sionistes, les orthodoxes séfarades, les orthodoxes ashkénazes et les religieux d’extrême-droite auront la main sur un pays qui croyait en la laïcité et au modernisme. 


Le FPLP marche sur Bruxelles par Albert NACCACHE


LE FPLP MARCHE SUR BRUXELLES 


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


La marche  de Bruxelles


La grande Marche du samedi 29 octobre 2022, pour la libération de la Palestine à Bruxelles au Parlement européen fut le point culminant des manifestations de la semaine du 24 octobre au 30 octobre parmi lesquelles :

- Jeudi 27/10 : Forum du Parlement européen sur les réfugiés palestiniens.

- Vendredi 28/10 : Conférence du Secours Rouge International au Parlement européen sur l’histoire des liens entre les mouvements révolutionnaires de Palestine, d’Europe et de la région arabe.  

- Dimanche 30/10 : Conférence «L’alternative révolutionnaire» par l’écrivain palestinien Khaled Barakat.