Pages

mardi 27 septembre 2022

Les Juifs iraniens tentent de survivre


LES JUIFS IRANIENS TENTENT DE SURVIVRE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


Manifestation à la suite de la mort de Mahsa Amini, à Téhéran, en Iran, le 19 septembre 2022

          Un vent de colère souffle en Iran depuis le 16 septembre, jour du décès de Mahsa Amini, trois jours après son arrestation à Téhéran pour «port de vêtements inapproprié et non-respect du strict code vestimentaire pour les femmes iraniennes». Les émeutes dans les rues ont fait plus de 41 morts après neuf jours de protestations mais le bilan serait plus lourd selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. Le président Ebrahim Raïssi a appelé «les autorités concernées à agir fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et la paix du pays et du peuple». Le ministre de l'Intérieur Ahmad Vahidi, a lui dit attendre du «pouvoir judiciaire qu'il poursuive rapidement les principaux auteurs et meneurs de ces émeutes» qui se sont étendues à plusieurs villes d’Iran.


dimanche 25 septembre 2022

L'option de deux Etats, Israël-Palestine

 

L’OPTION DE DEUX ÉTATS, ISRAËL-PALESTINE


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


        Dans son premier discours en tant que Premier ministre devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Yaïr Lapid a exprimé son soutien à une solution à deux États créant la colère à droite et poussant Naftali Bennett à marquer son opposition à toute solution de ce genre. «En novembre 1947, cette Assemblée générale s'est réunie et a décidé de la création d'un État juif. Seuls quelques centaines de milliers de Juifs vivaient en Israël à l'époque, dans un environnement hostile, choqués et dévastés après l'Holocauste au cours duquel six millions de nos concitoyens ont été assassinés. 75 ans plus tard, Israël est une démocratie libérale forte. Fier et prospère… C'est arrivé parce que nous avons décidé de ne pas être une victime. Nous avons choisi de ne pas nous attarder sur la douleur du passé. Mais plutôt de se concentrer sur l'espoir de l'avenir. Nous avons choisi d'investir nos énergies dans la construction d'une nation. Dans la construction d'une société heureuse, optimiste et créative. Nous n'avons pas seulement atteint la Terre Promise, nous construisons la Terre Promise».

Pour ou contre par Claude MEILLET

 

POUR OU CONTRE


Par Claude MEILLET

La justice
          Il s’attendait au pire. Proposer au groupe de consacrer une séance à une réflexion politique lui apparaissait une gageure parfaitement suicidaire. Le rabâchage permanent, la vacuité argumentaire, l’obscurantisme nombriliste, le rabougrisme idéologique, l’envahissement médiatique, tous les composants du théâtre politicard lui semblaient conduire droit au ras-le-bol généralisé. Cependant, envers et contre-tout, la radicalité de son constat lui apparaissait valoir prendre son risque. Et, à sa grande surprise, il eut raison. L’angle d’attaque proposé répondait de fait à un autre sentiment général. Le rejet de la caricature, du tous contre tous, de l’anathème réciproque, du simplisme injurieux. Qui tous, passaient à côté des vrais défis, majeurs, concrets, universels, urgents.


Aviv Kohavi en France pour parler de l'Iran et du Liban

 

AVIV KOHAVI EN FRANCE POUR PARLER DE L’IRAN ET DU LIBAN

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          La décision du chef d’État-Major israélien de discuter avec ses homologues français a beaucoup étonné au départ car la France a perdu depuis longtemps ses capacités d’arbitrage dans les conflits incluant Israël. Mais Yaïr Lapid est un grand ami d’Emmanuel Macron et il a tenu à renouer les liens militaires avec le pays qui fut le premier grand allié d'Israël.  Kohavi est parti sonder la volonté de la France d’aider le Liban à trouver un accord gazier avec Israël et à neutraliser les capacités de nuisances du Hezbollah.


vendredi 23 septembre 2022

La Cisjordanie en voie de libanisation


LA CISJORDANIE EN VOIE DE LIBANISATION 

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           


          Le Liban avait connu une guerre civile entre factions d’où l’expression qui en a été tirée de «libanisation» traduisant le désordre général dans les villes, les émeutes et les combats de rues entre clans opposés. La Cisjordanie est sur le point de se libaniser après un échange de tirs fratricide entre police palestinienne et des membres du Hamas. Des affrontements ont opposé les forces de Mahmoud Abbas à des centaines de jeunes palestiniens refusant l’arrestation des terroristes Mos’ab Shtayeh et Amid Tabila, tous deux recherchés par les forces israéliennes. En protestation, ils ont brulé des pneus en caoutchouc et fermé plusieurs rues principales de Naplouse. Quatre jeunes palestiniens ont été blessés, le lundi 19 septembre, à Naplouse, dont un grièvement atteint par les tirs des forces de l’Autorité palestinienne.


Le Liban tombe de Karish en Scylla par Albert NACCACHE

 

LE LIBAN TOMBE DE KARISH EN SCYLLA

Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



La plateforme Energean à Karish


          Les négociations sur la frontière maritime entre Israël et le Liban démontrent - si besoin est - que le Liban est sous le contrôle du Hezbollah, mouvement islamiste chiite fondé par l’Iran et disposant d’une armée qui lui permet de prendre le pays en otage.

Annonce du raccordement de Karish au réseau

jeudi 22 septembre 2022

Le double jeu du Hamas

LE DOUBLE JEU DU HAMAS

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

   

Leaders du Hamas

          Le Hamas joue un double jeu politique qui risque de lui coûter une aggravation de sa situation économique. D’une part il a fait profil bas lorsque le Djihad islamique lançait des attaques contre Israël et a profité de l’ouverture décidée par Israël pour permettre l’entrée de plus de 20.000 ouvriers palestiniens depuis Gaza. Il maintient le calme à sa frontière avec Israël. Il n’a pas réagi à l’arrestation le 1er août de Bassam Al-Saadi, haut responsable du Djihad islamique à Djénine et fait le dos rond. D’autre part, il persiste à organiser des cellules terroristes en Cisjordanie laissant dire que la cible n’est pas Israël mais l’Autorité palestinienne. Le Shin Bet vient d’arrêter sept membres d’une cellule du Hamas qui planifiait des attentats contre des civils et des soldats. L’agence de sécurité intérieure a découvert et démantelé un réseau appartenant au Hamas à Naplouse et à Hébron, disposant d’armes et d’engins explosifs. 


Au Maroc, le soufisme est l'arme contre l'extrémisme par Francis MORITZ


AU MAROC, LE SOUFISME EST L’ARME CONTRE L’EXTRÉMISME

 

Par Francis MORITZ

 

Festival soufi

Sa Majesté Mohamed VI a peut-être trouvé un antidote à la propagation de l’extrémisme religieux à défaut d’une arme radicale. La question est posée, la haute spiritualité peut-elle efficacement combattre un islam djihadiste ? Tous les visiteurs du Maroc connaissent Marrakech, mais peu savent que la ville a également sept saints patrons soufis qui conservent à la ville son statut de lieu de spiritualité. Le plan de Moulay Ismail (1672/1727), héritier d’une tradition de pèlerinages concurrencée par la tribu berbère des Regraga, a fonctionné à travers les siècles. Il renforça la présence de centres soufis, les zawyas, autour d’Essaouira.


dimanche 18 septembre 2022

Meute par Claude MEILLET

 

MEUTE


Par Claude MEILLET



Meute ! Le monde est meute !! Shalom, l’habituel provocateur, s’était levé, au milieu du groupe de nouveau assemblé, pastichant de sa voix sonore la chanson culte de Starmania. Il avait prévenu Jonathan, le thème dont il souhaitait faire débattre ce groupe, était celui-là, la meute. Sa préscience, chez lui, s’était imposée conscience sous l’effet des affrontements stéréotypés, répétitifs, caricaturaux de cette nième élection israélienne. Aucune chance que la comédie se renouvelle ! Car, répéta-t-il, Le monde est meute. Les espèces animales, végétales mêmes, et, bien sûr, humaines, ne vivent qu’en meutes. Lévi-Strauss, toujours lui, nous a prévenus. Les Bororos ne se mélangent pas aux Araras.


L'Iran évacue des sites syriens sous la pression israélienne

 

L’IRAN ÉVACUE DES SITES SYRIENS SOUS LA PRESSION ISRAÉLIENNE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

           

Présence iranienne en Syrie

          La décision de la Russie de rapatrier aux frontières d’Ukraine ses S-400, ses systèmes de défense antiaérienne et antimissile mobiles installés en Syrie, ont libéré le ciel syrien et permis à Israël de lancer des centaines de frappes contre des cibles iraniennes en Syrie. Des hangars de stockage de missiles à destination du Hezbollah ont été détruits et même des pistes d’atterrissage rendues hors d’usage pour empêcher de nouveaux arrivages.

samedi 17 septembre 2022

Dévotion et inconscience chez les orthodoxes de Breslev


DÉVOTION ET INCONSCIENCE CHEZ LES ORTHODOXES DE BRESLEV

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Tombe de Nahman de Breslev

          Nahman de Breslev, également appelé Moharan, est un rabbin des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, fondateur de la dynastie hassidique de Bratslav. Il avait donné un nouveau souffle au hassidisme en combinant les enseignements ésotériques du judaïsme avec une étude approfondie de la Torah. Il s’était installé à Bratslav, en Ukraine, en 1802. Il décède à 38 ans, en 1810, emporté par la tuberculose au quatrième jour de Succoth, et est enterré dans le cimetière d'Ouman.


L'originale Bibimobile de Netanyahou


L’ORIGINALE BIBIMOBILE DE NETANYAHOU


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Netanyahou dans son Bibibus

          La papamobile est le nom donné au véhicule utilisé par le pape lors de ses déplacements en public et qui, à partir d'une certaine date, a été spécialement conçu pour lui.  Netanyahou a toujours su innover. Ainsi par analogie, le Likoud a créé la Bibimobile ou Bibibus pour les déplacements de son leader lors de la campagne électorale. Il s’agit d’un minibus conçu à partir d’un camion de livraison, modifié avec une paroi latérale remplacée par du verre pare-balles. Son intérieur climatisé est rétro-éclairé par un énorme écran LED projetant le logo du Likoud sur un drapeau israélien flottant.


vendredi 16 septembre 2022

Israël envisage une action militaire de masse en Cisjordanie


ISRAËL ENVISAGE UNE ACTION MILITAIRE DE MASSE EN CISJORDANIE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Tsahal lors d'un raid en Cisjordanie

          Il n’y a pas de jour sans que des échanges de tirs aient lieu en Cisjordanie. Le Shabak, la sécurité intérieure, protégé par l’armée qui quadrille en permanence la région, procède à des arrestations préventives de Palestiniens souvent membres du Djihad islamique. Cette situation de tensions, qui frise parfois l’émeute, ne peut pas être acceptée par le gouvernement d’autant plus que l’Autorité palestinienne reste passive devant ces escarmouches croissantes. Elle est soit complice, soit impuissante face à des émeutiers déterminés. Les affrontements armés ont lieu tous les jours au contact des troupes d’élite israéliennes. Jusqu’à présent les troubles se manifestaient dans ce qui est le cœur de la contestation, au camp de réfugiés de Djénine et dans la vieille ville de Naplouse. Mais ils s’étendent jusqu’au camp de balata à Naplouse, au camp d’Al-Faraa près de Tubas, au village de Rujib près de Naplouse, au village de Silwad près de Ramallah et dans les villes de Burqin et Qabatiya près de Djénine.


mercredi 14 septembre 2022

Controverse sur la conversion des Allemands au judaïsme par Francis MORITZ


CONTROVERSE SUR LA CONVERSION DES ALLEMANDS AU JUDAÏSME

 

Par Francis MORITZ

 

Gesa Ederger rabbin, Angela Merkel et Avitall Gestetter.

Nous sommes à Berlin, où tout semblait aller pour le mieux. Quand le journal allemand Die Welt demande au seul hazan féminin d’Allemagne, Avitall Gerstetter, de lui fournir une contribution. Son contenu provoque très rapidement une vive controverse qui entraine finalement le licenciement de l’intéressée. Voici la notice qui figure encore sur le site de la nouvelle synagogue de la rue Oranienburg à Berlin à propos des hazanim (les chantres).


dimanche 11 septembre 2022

Perspectives électorales figées en Israël

 

PERSPECTIVES ÉLECTORALES FIGÉES EN ISRAËL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

         


          Si l’on voulait résumer la situation électorale en Israël à la veille de la clôture du dépôt des listes qui aura lieu le 15 septembre 2022, on pourrait la résumer en quelques phrases. Le Likoud, sûr de lui-même et encore dominateur, est en tête de tous les sondages, laissant ses poursuivant à plusieurs sièges d’écart mais il n'arrivera pas à constituer une majorité. Le Centre plie mais ne se rompt pas. La Gauche sort péniblement de la torpeur et de l’abime dans lequel ses précédents dirigeants l’ont plongée. Les religieux orthodoxes se maintiennent fidèles à eux-mêmes grâce à la discipline imposée par leurs rabbins. L'extrême-droite a le vent en poupe car elle a récupéré les sièges de Yamina en déroute complète. Enfin, les partis arabes surmontent leurs divisions pour éviter de perdre quelques plumes. C’est pratiquement la même situation qui a existé lors des précédents scrutins, certaines tentatives politiques remplaçant d’autres. Cela prouve que les électeurs ne sont pas volatils et qu’ils restent attachés à leurs convictions.


La Reine Elisabeth II n'a jamais visité Israël

 

LA REINE ELIZABETH II N’A JAMAIS VISITÉ ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

La reine Elizabeth II reçoit l'ancien président Shimon Peres au palais de Buckingham à Londres le 20 novembre 2008


La reine Elisabeth II a visité plus de 120 pays durant son règne mais elle n’a jamais mis les pieds en Israël. Certains veulent y voir un boycott non officiel de la Reine car, parmi la famille royale, le prince William est venu en Israël en 2018 à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Indépendance d’Israël et le prince Charles en 2020. Les raisons essentielles sont liées à l’Histoire et à la région et non pas spécifiquement à Israël. 


RadioJ-8 septembre 2022 - L'affaire de la journaliste Shireen Abu Akleh

 

RADIOJ-08 septembre 2022

L’AFFAIRE DE LA JOURNALISTE SHIREEN ABU AKLEH

Jacques BENILLOUCHE au micro de Steve NADJAR 


            

        L’armée israélienne a admis du bout des lèvres «qu’il est très probable qu’elle ait tué la journaliste» à la suite d’un tir involontaire des forces israéliennes dans le cadre d’un échange de tirs avec des terroristes. Le doute persiste car les Palestiniens ont refusé dès le premier jour de remettre la balle et de procéder à une autopsie commune qui aurait pu permettre de clarifier l’origine du tir. Il a fallu attendre quatre mois pour avoir des détails sur la balle qui a tué la journaliste.


Le marché des Dieux de Dominique DESJEUX

 

LE MARCHÉ DES DIEUX


Du judaïsme au christianisme

De Dominique DESJEUX

Recension de Jacques BENILLOUCHE

        


         Cet ouvrage n’est pas un livre théologique. L’auteur, n’est pas un homme de religion mais anthropologue ce qui l’a poussé à analyser historiquement la naissance des religions après le judaïsme. Il se demandait «comment était né le christianisme et surtout quelles étaient les causes de sa diffusion dans le monde gréco-romain». Il connait parfaitement le rouage des religions et donc il donne aux lecteurs, croyants ou pas, les bases fondamentales des religions qui s'appuient sur des croyances, avec souvent une propension à affirmer quelque chose sans pouvoir en donner de preuves. La religion est par nature dogmatique ce qui implique que la vérité peut être décrétée ou révélée.


jeudi 8 septembre 2022

Assassinats et violences dans les villes arabes israéliennes

 


ASSASSINATS ET VIOLENCES DANS LES VILLES ARABES ISRAÉLIENNES


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Assassinat de Manar Hajaj et de sa fille Hadra


Il ne se passe pratiquement pas de semaine, voire de jour, sans que la presse ne relate un nouveau meurtre dans l’une des villes arabes de l’État d’Israël. En 2021, il y a eu plus de 100 morts tombés dans des attentats. Depuis le début de l’année, on déplore au moins 75 assassinats d’Arabes en Israël, victimes d’un homicide. Règlements de compte entre familles rivales, trafic de drogue ou d’armes, mais aussi assassinats pour préserver l’honneur de la famille, la violence est de mise dans les rues des localités arabes israéliennes. Le 6 septembre, une mère israélo-arabe et sa fille de 14 ans ont été assassinées à Lod. Manar Hajaj et sa fille Hadra ont été abattues sous l'immeuble résidentiel où elles habitent après être revenues de courses au supermarché. L'époux, exilé à l'étranger, a des liens avérés avec la pègre. Par ailleurs, le journaliste arabo-israélien indépendant Nidal Agbaria, a été abattu le 4 septembre 2022 à Um al-Fahm.


mercredi 7 septembre 2022

Israël et Liz Truss, première ministre britannique

 

ISRAËL ET LIZ TRUSS, PREMIERE MINISTRE BRITANNIQUE

 

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


        À chaque changement de gouvernance dans un pays occidental, il est coutume d’analyser les répercussions politiques sur Israël. Le Parti conservateur britannique vient de désigner Liz Truss comme nouvelle dirigeante et prochaine Première ministre du Royaume uni. Le changement est significatif après le départ du contesté et contestable Boris Johnson. Liz Truss a eu un parcours politique sinueux puisqu’elle a commencé à gauche en criant «à bas la monarchie» , pour se déporter ensuite à droite en tant que Brexiteer intransigeante.


Déformation par Claude MEILLET

 

DÉFORMATION


Par Claude MEILLET

 

Le ciel par-dessus le toit

          Le discours de cette amie, juste revenue de vacances dans sa douce France disait-elle, faisait irrésistiblement résonner dans son esprit, la complainte du poème de Verlaine, «Le ciel est par-dessus le toit», Mon Dieu, Mon Dieu, la vie est là /Simple et tranquille / Cette paisible rumeur là / Vient de la ville. Tout concourt à la déformation, avait-elle lancé, pour commencer. La France en déshérence, à la dérive morale, sécuritaire, économique, sociale, un Israël à feu et à sang, pays de guerre et d’apartheid, la jeunesse aculturée, sans idéal, jouisseuse, l’apocalypse climatique à nos portes…. Alors qu’en réalité, La France en dépit de ses difficultés indéniables garde sa plénitude. Israël reste en pointe dans de nombreux domaines, en dépit de ses déséquilibres économiques et moraux. La jeunesse affronte sans peur tous les défis modernes, en dépit de ses dérèglements. L’accélération de la crise climatique stimule les comportements responsables…. La vie, la vraie vie, en dépit de ses douleurs garde ses joies, loin de la déformation dantesque de sa représentation.


A Gaza, la corde au bout du chemin

  


À GAZA, LA CORDE AU BOUT DU CHEMIN


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

Pendaisons à Gaza

          

        Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Ce proverbe s’applique parfaitement au Hamas qui cherche un prétexte pour se débarrasser de quelques opposants, souvent d’ailleurs membres du Fatah. Au lieu de restructurer ses services de sécurité et de changer ses chefs inefficaces, il transfère la responsabilité de ses échecs sur de simples citoyens. Devant l’incurie des dirigeants face aux commandos israéliens, la panique s’empare des leaders du Hamas qui ne trouvent rien de mieux que de s’en prendre aux lampistes. La méfiance règne parmi les miliciens et cela n’est pas bon pour la cohésion des groupes armés.