Pages

mercredi 29 octobre 2014

INDE-ISRAËL : LE SYNDROME TURC


INDE-ISRAËL : LE SYNDROME TURC

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Rencontre à New-York en septembre 2014

Israël tient à sa relation avec l'Inde et pas uniquement pour des raisons mercantiles. Le partenariat stratégique est confirmé mais il risque d’être fragile. Certes les industriels israéliens exportent vers l’Inde, tous les ans, près de 1,5 milliards de dollars de matériel militaire mais une certaine inquiétude plane sur les relations politiques entre les deux pays, rappelant l’histoire des relations entre Israël et la Turquie. Depuis le réchauffement des liens en 1992, les échanges se sont développés dans le domaine militaire uniquement. Mais Israël estime que, pour assurer la pérennité des relations bilatérales, il doit favoriser les activités commerciales et culturelles.

dimanche 26 octobre 2014

L’EXCEPTION TUNISIENNE


L’EXCEPTION TUNISIENNE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
     

La Tunisie reste une exception dans le concert des Nations qui ont été secouées par les révolutions du printemps arabe. Alors qu’on s’y attendait le moins, ce pays a été à l’origine, en 2011, des révolutions qui ont réussi à éliminer les dictateurs en Tunisie, en Égypte, et en Libye et à secouer le régime établi en Syrie. Cependant, les révolutions ont mal tourné sauf pour la nouvelle démocratie tunisienne.


RADICALISÉS Par Jean SMIA



RADICALISÉS

Le billet d'humeur de Jean SMIA

                Le mot «radicalisé» pour désigner un individu qui commet des actes violents afin de prouver son appartenance à l'islam est bien commode pour les médias français et Euronews. 

          En effet, une fois ce mot prononcé, cela :
- leur évite d'avoir à expliquer le comportement hypnotique d'un nombre d'individus de plus en plus important,
- contient le sous-entendu d'une non-responsabilité sous-jacente : suggère qu'il n'est plus maître de ses actes,
- dispense d'avoir à parler de l'islam et des préceptes existant qui éclaireraient sur la véracité des incitations à ces comportements.

L’UTILITÉ CONTESTÉE DE LA FRANCOPHONIE


L’UTILITÉ CONTESTÉE DE LA FRANCOPHONIE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
           

L’intérêt de la francophonie est une question légitime que l’on doit se poser au moment où la succession d’Abdou Diouf à l’Organisation Internationale de la Francophonie est disputée. La France, qui a été à l’initiative de sa création, y a perdu son influence car elle n’a pas été capable d’empêcher la politisation d’une organisation qui se voulait une enceinte culturelle et éducative et qui a dévié de ses objectifs fondateurs. L’ancien président sénégalais, un homme politique chevronné, a peut-être eu tort d’orienter l’OIF vers des prises de position politique, tous azimuts. Il appartient au gouvernement français, principal financier, de modifier la donne en imposant un candidat qui revienne aux fondamentaux et qui redonne des couleurs à la culture française.

samedi 25 octobre 2014

TENSION ISRAËL-USA Par André NAHUM



TENSION  ISRAËL-USA

La chronique de André NAHUM




La tendance actuelle de l’administration américaine serait de lier les progrès du djihadisme islamiste au fait qu’il n’y a pas eu de règlement du conflit israélo-palestinien et  de rendre ainsi, en quelque sorte,  Israël responsable de l’apparition de ce fléau dans la planète entière. Une contre-vérité propre à attiser l’antisémitisme et la haine de l’état hébreu.

mardi 21 octobre 2014

ETATS-UNIS-ISRAËL : RACCOMMODER LES RELATIONS


ETATS-UNIS-ISRAËL : RACCOMMODER LES RELATIONS
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
           


La visite de cinq jours de Moshe Yaalon à Washington s’annonce sous l’ambitieux objectif du réchauffement des relations avec les Américains. Il s’agit de la première visite du ministre israélien de la défense depuis la fin de la guerre avec Gaza tandis que les contentieux entre Israël et les États-Unis sont nombreux, au moins au nombre de trois. Il débattra de ces problèmes avec son homologue Chuck Hagel  à qui il a déjà adressé ce message : «Les relations entre les États-Unis et Israël sont fondées sur des intérêts communs et des valeurs partagées et ceux-ci ne devraient pas être éclipsés par un désaccord quel qu'il soit».

L’EXEMPLE D’EN HAUT DES GAUCHISTES ANTI ISRAÉLIENS


L’EXEMPLE D’EN HAUT DES GAUCHISTES ANTI ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Ber Borochov, auteur de la synthèse entre nationalisme juif et marxisme.

Israël doit sa création au soutien international de la gauche qui l’a aidé politiquement à l’ONU et qui l’a armé pour vaincre les armées arabes au lendemain du vote de l’indépendance. L’Histoire démontre que, durant les premières années de son existence, Israël a pu compter sur le soutien de toute la gauche internationale : l’Internationale socialiste, le Parti travailliste britannique, les sociaux-démocrates allemands et les socialistes français, ces derniers sont d’ailleurs à l’origine du programme nucléaire israélien. En raison de la formation marxiste des pionniers juifs et des premiers dirigeants israéliens, Israël a baigné dans le socialisme en faisant l’admiration des socialistes du monde entier mais avec l’inconvénient d’avoir acquis l’image d’un pays satellite communiste.

samedi 18 octobre 2014

EN ISRAËL, LA GPA EST PRATIQUÉE SANS PROBLÈME



EN ISRAËL, LA GPA EST PRATIQUÉE SANS PROBLÈME ET EST MÊME JUSTIFIÉE PAR LA BIBLE

Par Jacques BENILLOUCHE, Slate.fr



          Les mères porteuses ont une existence légale, encadrée par la loi civile et la loi religieuse, la Halakha. La pratique n'est pas ouverte aux couples homosexuels, ni aux étrangers.




D’ordinaire, les Juifs orthodoxes, conservateurs et fidèles à leur dogme figé depuis l’origine de leur religion, n’acceptent aucun amendement aux lois datant de l'époque de Moïse. Tout essai de moderniser des pratiques anachroniques est assimilé pour eux à une déviation religieuse, sinon à une profanation de la loi orale. Ils ont interdit aux Juifs libéraux d’avoir droit de cité en Israël et rejettent en bloc toutes leurs décisions cultuelles. Ils s’accrochent à leurs textes avec toute l’énergie de leurs convictions.

LE FOSSÉ SE CREUSE ENTRE LA TURQUIE ET LES ÉTATS-UNIS



LE FOSSÉ SE CREUSE ENTRE LA TURQUIE ET LES ÉTATS-UNIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Les troupes turques face au drapeau de l'EI

La réticence de la Turquie à participer aux frappes contre l’État islamique peut à moyen terme se retourner contre Tayiip Erdogan. À la frontière avec la Syrie, le contraste est flagrant. Deux mondes se côtoient de chaque côté des barbelés qui matérialisent la frontière.  D'un côté les frappes aériennes génèrent d’épais nuages de fumée tandis que résonne le bruit des échanges de feu entre les djihadistes de l’E.I et les Kurdes enfermés dans Kobane. De l’autre côté, un spectacle plus paisible de soldats turcs passifs au pied de leurs chars et de leurs véhicules blindés qui se contentent d’observer le spectacle et usent souvent de gaz lacrymogènes pour repousser les Kurdes d’origine turque venus prêter main forte à leurs frères syriens en essayant de traverser la frontière. Pour Erdogan, Kobane doit tomber.

DJIHAD : UN LIVRE CHOC ! Par André NAHUM



DJIHAD : UN LIVRE CHOC !

La chronique de André NAHUM



J’ai consacré lundi dernier, une partie de mon émission «L’Etoile et le Jasmin» à l’écrivain malien Ousmane Diarra, que j’ai pu interviewer par téléphone à Bamako où il réside, pour son livre  «La route des clameurs» [1]. Un chef d’œuvre qui, sous la forme d’un roman, raconte comment les djihadistes islamistes s’y prennent pour imposer, leur loi, conditionner et terroriser les populations et leur infliger les pires châtiments jusqu’à l’égorgement.

vendredi 17 octobre 2014

LA LENTE DÉSINTÉGRATION DE NOS DÉMOCRATIES Par Jean SMIA



LA LENTE DÉSINTÉGRATION DE NOS DÉMOCRATIES

Le billet d'humeur de Jean SMIA



Hormis quelques nations comme la Tunisie, le Maroc, l'Algérie ou l’Égypte, tous les autres pays arabes n'ont jamais été des nations. Cependant tous, qu'ils soient une nation ou pas, ont été à un moment colonisés. La colonisation se proposait d'apporter «modernité et civilisation» à des peuplades considérées comme retardées. La faillite de cette mission «humaniste» colonisatrice a mené aux luttes pour l'indépendance qui ont toutes abouti.

mardi 14 octobre 2014

PALESTINE : UNE CONTAGION RISQUÉE


PALESTINE : UNE CONTAGION RISQUÉE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Stefan Löfven


          Après la Suède, c’est à présent à la Grande-Bretagne de faire preuve de velléité en votant une motion de reconnaissance de l’État de Palestine. Il s’agit peut-être de deux pétards mouillés mais ces décisions risquent de porter plus de tort aux Palestiniens qu’aux Israéliens.

LA LENTE DÉSINTÉGRATION DES PAYS ARABES



LA LENTE DÉSINTÉGRATION DES PAYS ARABES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


Désintégration de la Libye

Tous les pays arabes sont sur la voie de la désintégration pour ne pas avoir su opérer un virage démocratique au moment des grands changements post coloniaux. La révolution, qui a été déclenchée dans quelques pays, a aggravé la situation et a ouvert la porte à tous les extrémismes et à tous les excès, malgré l’éradication des régimes féodaux.

Cliquer sur la suite pour voir la vidéo tournée en Libye

samedi 11 octobre 2014

ISRAËL «ASSISTE AU MASSACRE L’ARME AU PIED»


ISRAËL «ASSISTE AU MASSACRE L’ARME AU PIED»

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps



Nombreuses sont les critiques internationales émises à l’encontre de l’attitude d’Israël face aux combats menés par l’État islamique. Ainsi on peut lire le titre provocateur de Mediapart : «Daesh et Israël : l'armée la plus puissante de la région assiste au massacre l'arme au pied». En fait les Occidentaux, qui ont une stratégie déplorable, indigne des Grandes nations, ne savent plus à quel saint se vouer et comptent sur Israël pour jouer le gendarme du Moyen-Orient avec à la clef les condamnations irrémédiables de l’ONU. Quand Israël n’intervient pas, il est accusé de passivité ; quand il intervient pour donner une leçon à des terroristes sanguinaires, il devient le pays conquérant voué aux gémonies.

L’ATTITUDE ABERRANTE DES CHRÉTIENS DU LIBAN



L’ATTITUDE ABERRANTE DES CHRÉTIENS DU LIBAN

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Patriarche Raï

Malgré toutes les exactions commises par les Islamistes contre les Chrétiens d’Orient, la position politique des Chrétiens libanais est sinon aberrante, au moins inexplicable. De plus en plus de voix chrétiennes, qui semblent avoir eu à choisir entre la peste et le choléra, à défaut d’adopter une attitude neutre, appuient le Hezbollah pourtant entièrement engagé militairement auprès du régime syrien. Le Patriarche Raï, dont les positions sont mitigées vis-à-vis des Israéliens, n’hésite pas louer l’efficacité des miliciens du Hezbollah.

vendredi 10 octobre 2014

TURQUIE : GRANDE GUEULE ET PETITS BRAS Par Jean SMIA



TURQUIE : GRANDE GUEULE ET PETITS BRAS

Le billet d'humeur de Jean SMIA


Des tanks turcs près de Mursitpinar, près de Kobane

Les militaires, pour qualifier une attitude hardie et courageuse, emploient l'adjectif «couillu». Cependant, par opposition, «jouer petit bras» est moins trivial.
La récente proposition turque de créer une «zone tampon» à sa frontière avec la Syrie, zone dans laquelle la coalition ne bombarderait pas au prétexte que les réfugiés seraient alors à l'abri, est symptomatique de la lâcheté de la stratégie islamiste de combattre. Qu'il s'agisse du Hezbollah, du Hamas, de Daesh ou des Turcs, qu'il s'agisse de Sunnites ou de Chiites ou de Frères musulmans, le concept militaire reste identique : mettre les plus vulnérables en paravent face à leur ennemi et se réfugier derrière eux.

PALESTINE TOUS AZIMUTS Par André NAHUM



PALESTINE TOUS AZIMUTS

La chronique de André NAHUM


Le premier ministre de la Suède, Stefan Lofven

La Suède a donc décidé de reconnaître l’État palestinien. Chez nous, le Quai d’Orsay suit cette initiative avec la tentation d’en faire autant et Israël craint que cela ne fasse tache d’huile, se répande en Europe et dans le reste du monde, l’isole davantage, complique une situation déjà pas mal tendue entre Jérusalem et Ramallah et alimente, s’il en était besoin l’antisionisme forcené auquel nous assistons actuellement.

jeudi 9 octobre 2014

IRAN : UNE LONGUE SÉRIE D’ACCIDENTS OU D’ÉLIMINATIONS



IRAN : UNE LONGUE SÉRIE D’ACCIDENTS OU D’ÉLIMINATIONS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps
            
Parchin en feu

          L’Iran est coutumier des problèmes de fonctionnement dans ses centrales nucléaires. Périodiquement il revient au-devant de l’actualité avec l’annonce d’un nouvel «accident». Une explosion vient d’avoir lieu, le 6 octobre, dans le complexe de Parchin, à une trentaine  de kilomètres à l’est de Téhéran. Selon les autorités iraniennes, l'ampleur de l'explosion a fait deux morts et le flash a été ressenti à plusieurs kilomètres de l’installation nucléaire. Bien sûr, les regards se sont portés sur les services occidentaux, et sur Israël en particulier qui ne commente pas, comme à son habitude, ce genre d’accident intervenu hors de ses frontières.