Pages

jeudi 30 juillet 2020

Ticha Beav, symbole des malheurs juifs



TICHA BEAV, SYMBOLE DES MALHEURS JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


         On peut donner, ou non, au 9 du mois Av du calendrier juif, qui tombe cette année le 30 juillet 2020, une connotation religieuse mais assurément c’est un jour noir pour l’Histoire du peuple juif. Les croyants appliquent à cette journée une prescription religieuse tandis que pour les autres, il s'agit de superstitions ou à la rigueur de coïncidences. Cette journée de deuil est commémorée depuis des siècles par tous les Juifs du monde, comme le symbole de leurs malheurs. Certains ignorent souvent les raisons profondes de ce symbole mais ils gardent en mémoire la tradition de l’œuf dur qu'ils avalent, la veille du jour noir, pour rappeler que le deuil avait commencé. L'Histoire a montré que les exemples de jour dramatique sont nombreux.  
Cliquer sur la suite pour voir une vidéo rare


Les manifestants contre Bibi rêvent à un printemps israélien


LES MANIFESTANTS CONTRE BIBI RÊVENT À UN PRINTEMPS ISRAÉLIEN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Quand le débat quitte la Knesset pour migrer vers la rue, cela confirme que les députés n’ont plus la confiance de leurs électeurs, quelques mois à peine après un scrutin stérile. Le drame veut que très souvent la violence s’érige en seul dialogue entre la police et les manifestants, entraînant des blessures sérieuses parmi les uns et les autres. On voit donc qu’Israël est devenu un pays comme les autres puisque la bastonnade devient l’arme des contestataires.

mardi 28 juillet 2020

Mystère et doutes après l'attaque du Hezbollah



MYSTÈRE ET DOUTES APRÈS L’ATTAQUE DU HEZBOLLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Beaucoup de questions se posent après l’attaque du Hezbollah sur le mont Dov, les fermes de Shebaa, à la frontière libanaise. L’action de Tsahal a suscité des doutes auxquels les Israéliens ne sont pas habitués. Rien ne s’est passé comme d’habitude et cela amplifie le mystère. Depuis quelques jours de nombreuses troupes blindées avaient été dépêchées à la frontière nord en prévision d’une attaque. L’armée israélienne a contrecarré une tentative d'infiltration d'une escouade de terroristes qui tentait de traverser la frontière. Cette escouade, qui comptait trois ou quatre terroristes, n'a réussi à franchir la «ligne bleue» que de quelques mètres. Ils ont pu ensuite rejoindre leur base de départ, librement, en toute impunité. Des ordres auraient été donnés pour ne pas tirer sur ces assaillants libanais. Cette bienveillance à l’égard de terroristes sanguinaires étonne.

dimanche 26 juillet 2020

Le gouvernement israélien d'inertie nationale en sursis


LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN D’INERTIE NATIONALE EN SURSIS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Si des questions secondaires, voire négligeables, mettent en danger la coalition gouvernementale, il est à craindre qu’elle explose lorsque les questions sérieuses seront débattues à la Knesset. La grande majorité de la population ignorait l’existence de la thérapie de conversion qui ne touche que quelques individus. La thérapie de conversion, parfois appelée thérapie de réorientation sexuelle, est un ensemble de traitements pseudo-scientifiques d'origines diverses, permettant à des homosexuels, bisexuels et même transgenres d’évoluer vers l'hétérosexualité. Il n'existe en fait aucune preuve fiable que l'orientation sexuelle peut être changée, et certaines études médicales signalent que ces thérapies sont inefficaces et potentiellement dangereuses.

jeudi 23 juillet 2020

Dans les pays arabes, les islamistes au pouvoir perdent du terrain


DANS LES PAYS ARABES, LES ISLAMISTES AU POUVOIR PERDENT DU TERRAIN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Islamistes tunisiens

C’est une constante dans les pays arabes. Dès que les islamistes participent au pouvoir dans un pays qui les accueille ou les tolère, ils font preuve d’une telle capacité de nuisance qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de chercher à imposer brutalement leur idéologie, parfois avec succès. Une fois qu’ils sont en place, il devient difficile de les déloger. Mais la situation semble changer puisque l'on constate un certain reflux.

Le ballet des milliards par Maxime TANDONNET



LE BALLET DES MILLIARDS

Par Maxime TANDONNET



La surenchère d’enthousiasme fait rage pour qualifier le plan de relance européen et ses 390 milliards de subvention, un plan «historique», «sans précédent», «fondateur» etc. Voilà enfin le remède magique à la tragédie économique du covid-19. Pour la première fois, l’Europe s’engage dans la voie d’une «dette commune» supposée donner un nouvel élan à l’émergence de la souveraineté européenne.

mardi 21 juillet 2020

Radio-J : Gestion civile ou militaire contre le coronavirus


RADIO-J

GESTION CIVILE OU MILITAIRE CONTRE LE CORONAVIRUS

Jacques BENILLOUCHE au micro de Steve NADJAR
          

          Il était temps ! Netanyahou a décidé de prendre de nouvelles mesures d’urgence en raison de la montée des cas d’infections au coronavirus et du cafouillage dans les décisions. Il a compris qu’il fallait une structure spéciale pour combattre le virus qui s’étend. Certains trouveront que c’est un peu tardif mais pendant longtemps on avait pensé que le virus avait été neutralisé en Israël. Cette structure spéciale pourrait éviter les décisions intempestives, souvent annulées, après la grogne des  professionnels qui n’étaient pas conviés à donner leur avis. Alors on ferme les restaurants puis on les ouvre, on ferme les écoles puis on les ouvre, on ferme les plages puis on revient sur cette décision.
Cliquer sur la suite pour écouter et voir l'émission

RT-France : reprise du procès de Netanyahou


Télévision RT-France

REPRISE DU PROCÈS DE NETANYAHOU

Jacques BENILLOUCHE au micro de
Sophie NORMAND-COUTURIER
            

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, mis en examen pour abus de confiance, fraude et corruption dans trois affaires distinctes, avait comparu pour la première fois, le 24 mai, devant un tribunal de Jérusalem, aux côtés de trois autres personnes. Le tribunal de Jérusalem avait désigné les trois juges de l’affaire, Rivka Friedman-Feldman, Moshe Bar-am et Oded Shaham. A noter que l’un d’eux a déjà envoyé l'ex-Premier ministre Olmert en prison.
Cliquer sur la suite pour voir l'émission

dimanche 19 juillet 2020

Radio RCJ : Netanyahou et le coronavirus



NETANYAHOU ET LE CORONAVIRUS

Jacques BENILLOUCHE au micro de Rudy SAADA
            Rudy Saada, ancien journaliste d’I24news à Tel-Aviv chargé des émissions du week-end avant de retourner en France, a intégré la rédaction de RCJ (Radio de la Communauté juive). Nous avions fait ensemble de nombreuses émissions en toute liberté éditoriale. Un pro aux manettes d’une radio juive, pour donner un autre ton et plus de professionnalisme aux informations parisiennes, est une bonne nouvelle

Rassemblement contre Netanyahou à Tel Aviv 

Les mesures décidées par Netanyahou viennent trop tard et peu à propos. Il s’est  comporté pendant la crise en homme politique d’abord. L’on se souvient de ses fanfaronnades du début de l’année lorsqu’il s’est vanté d’un succes story à l’israélienne sans faire  preuve de modestie en plaçant Israël en tête des pays les plus sûrs de la planète. Alors, il a relâché les mesures sanitaires internes pensant que le risque venait uniquement de l’étranger et qu’il suffisait de boucler les frontières en fermant le seul aéroport du pays.
Cliquer sur la suite pour écouter l'émission


Réflexions sur la tragédie de Sainte Sophie par Maxime TANDONNET



RÉFLEXIONS SUR LA TRAGÉDIE DE SAINTE SOPHIE

Par Maxime TANDONNET



Le geste d’Erdogan, (re)transformant la basilique de Sainte Sophie en mosquée est lourd de signification. Il abroge le choix politique de Mustapha Kemal, en 1935, d’en faire un musée, en signe du rapprochement vers l’Europe occidentale. Il confirme le basculement de la Turquie dans une dictature intégriste et islamiste. Il se présente comme un geste de défi envers le monde occidental, l’histoire chrétienne de l’Europe. Il renvoie au souvenir de la chute de Constantinople en 1453, un basculement dans l’histoire de l’humanité considéré comme la fin du Moyen-âge. Face au triomphe de l’obscurantisme et la montée des périls planétaires, il marque une défaite morale de l’Europe, de sa culture imprégnée de civilisation grecque et latine, du christianisme et du temps des Lumières.

L'adieu à Byzance par Albert NACCACHE


L’ADIEU À BYZANCE

Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE


Hagia Sophia

Construite en 537, la basilique de la Sainte-Sagesse, Hagia Sophia, en grec, ou Sainte-Sophie est le chef-d’œuvre de l’empereur Justinien. Au terme d’un chantier-éclair de cinq années conduit par les meilleurs architectes de l’époque, Isidore de Milet et Anthémios de Tralles, elle devient le monument le plus spectaculaire de la chrétienté. Elle fut construite dans l’idée de rivaliser avec le temple de Salomon. Lors de son inauguration en 537, Justinien se serait écrié : «Je t’ai vaincu, Salomon !»

vendredi 17 juillet 2020

Avec Ofek-16, la course au satellite militaire est lancée


AVEC OFEK-16, LA COURSE AU SATELLITE MILITAIRE EST LANCÉE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Ofek-16

          Le 6 juillet à 4 heures du matin, l'Agence aérospatiale israélienne et Israël Aerospace Industries ont lancé, avec comme porteur une fusée Shavit-2, le satellite Ofek-16 depuis la base aérienne de Palmahim, au centre du pays. Le satellite est entré dans son orbite après 90 minutes de vol. Ce nouveau satellite permet à Israël d’observer l'ensemble du Moyen-Orient avec une grande précision. Il a été conçu en particulier pour surveiller l’Iran et son programme nucléaire. Ofek-16 relance la course aux satellites sur tout le Moyen-Orient et le Maghreb.
Cliquer sur la suite pour voir les vidéos

dimanche 12 juillet 2020

Netanyahou le magicien économique en question


NETANYAHOU LE MAGICIEN ÉCONOMIQUE EN QUESTION

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Netanyahou-Sharon

Benjamin Netanyahou a la réputation d’avoir été le sauveur de l’économie israélienne en l’introduisant dans un système capitaliste moderne caractérisé par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Il a favorisé l’éclosion d’entreprises israéliennes de haute technologie qui ont été vite appréciées sur les marchés financiers mondiaux au point qu’Israël est devenu le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ, juste après les États-Unis. Au début des années 2000, Israël avait une économie marquée par l’idéologie marxisante des dirigeants historiques travaillistes. Frappée par la récession des années 2001-2002, elle a été sauvée par les réformes libérales drastiques conduites par le ministre des Finances de l’époque Benjamin Netanyahou.

Le Liban en ruines face à un pouvoir inerte


LE LIBAN EN RUINES FACE À UN POUVOIR INERTE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


Cabinet libanais
Il est difficile de se désintéresser de ce qui se passe à nos portes, avec un sentiment d’égoïsme vengeur. Le Liban, le pays qu’on a toujours cru qu’il serait parmi les premiers à engager des relations diplomatiques avec Israël, semble dépassé par les événements et ses dirigeants insensibles devant la situation économique dramatique dans laquelle il se trouve. Le pays est en faillite, le gouvernement aux abonnés absents et le président Aoun toujours droit dans ses bottes d’ancien général corrompu et traître à la cause chrétienne ; le général de Gaulle libanais est devenu rapidement Philippe Pétain après son alliance avec les Syriens et le Hezbollah.

Le silence du Hamas sur l'annexion


LE SILENCE DU HAMAS SUR L’ANNEXION

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Le chef du Hamas Yahya Sinouar, lors d’un rassemblement pour protester contre le projet d’annexion d’Israël, à Gaza, le 1er juillet

          Bien sûr, il y a eu une déclaration commune du Hamas et du Fatah qui s’engagent à «s’unir» contre le projet d’annexion israélienne. Mais il s’agit seulement d’une déclaration de principe, sans grande portée, car la rivalité qui persiste depuis plus de dix ans entre ces deux organisations empêche toute action commune. Chacune évite de mettre l’autre à la lumière même si certains projets israéliens leur donnent une occasion de s’unir. Ils ont trouvé une union opportune de façade parce que tout les sépare et que la haine a gangrené leurs relations. Ils peuvent difficilement s’entendre quand la religion les sépare à la base ; le Fatah est profondément laïc depuis sa création tandis que le Hamas est adepte des Frères musulmans.

mardi 7 juillet 2020

L'Iran envisage des représailles contre Israël


L’IRAN ENVISAGE DES REPRÉSAILLES CONTRE ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Incendie de Natanz

          Les «incidents» constatés au sein de l’usine nucléaire de Natanz reposent la question de la stratégie israélienne vis-à-vis de l’Iran et de la position d’Israël face à la menace nucléaire iranienne.  Si les Américains n’obtiennent pas du régime de Téhéran sa renonciation au projet nucléaire, toutes les options sont ouvertes. Les experts occidentaux estiment que le risque d’une attaque israélienne n’est pas exclu. On se souvient même que Nicolas Sarkozy en son temps avait conseillé aux dirigeants iraniens de renoncer au nucléaire militaire afin de leur permettre d’échapper à une «alternative catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran».
Cliquer sur la suite pour voir trois vidéos de l'incendie

dimanche 5 juillet 2020

Yossi Cohen, chef du Mossad, successeur putatif


YOSSI COHEN, CHEF DU MOSSAD, SUCCESSEUR PUTATIF

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
          

          Le James Bond israélien, au physique d’acteur de cinéma, né en 1961 à Jérusalem d’une famille religieuse, habite Modiïn à 35kms de Tel-Aviv. Après avoir milité au sein de l’organisation de jeunes religieux du Bné Akiva, il a étudié à la Yeshiva (école talmudique) Or Etzion, de tendance orthodoxe, mais il ne porte pas la kippa en permanence. Son père, Léo, vétéran de l'Irgoun, l'une des organisations clandestines paramilitaires sionistes avant l'établissement de l'État d'Israël, fait partie de la septième génération  de Juifs en Palestine ottomane puis en Israël. Il descendait d'une des familles fondatrices du quartier Mea Shearim de Jérusalem. Il a occupé un poste de direction à la Bank Mizrahi tandis que sa mère Mina, Sabra de septième génération, née dans une famille juive enracinée à Hébron, était enseignante puis directrice d'école.