Pages

samedi 30 juin 2018

Les migrants et nous par Gérard AKOUN


                                                            

LES MIGRANTS ET NOUS

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


En juin 1989 alors qu’il était Premier ministre, Michel Rocard déclarait devant l’Assemblée Nationale : «Il y a dans le monde trop de drames, de pauvreté, de famine pour que l’Europe et la France puissent accueillir tous ceux que la misère pousse vers elles» et d’ajouter «il faut résister à cette poussée constante». Près de trente années sont passées depuis que ces phrases ont été prononcées.

vendredi 29 juin 2018

En Iran le ver est dans le fruit, la population manifeste


EN IRAN, LE VER EST DANS LE FRUIT LA POPULATION MANIFESTE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Le Bazar manifeste

          Les Iraniens commencent à se rendre compte qu’ils sont les dindons de la farce dans le bras de fer entre Donald Trump et Hassan Rohani. Malgré les dangers qui les guettent et les représailles des Gardiens de la révolution, ils osent affronter la police à Téhéran parce que la politique ne les intéresse plus mais plutôt ce qu’il y a dans leurs assiettes. 
Cliquer sur la suite pour voir les vidéos

mercredi 27 juin 2018

Israël est-il critiquable ?



ISRAËL EST-IL CRITIQUABLE ?

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps


C’est devenu une habitude chez nombre de lecteurs qui veulent interdire à un journaliste israélien d’émettre une quelconque critique à l’encontre d’Israël, de son gouvernement ou de son premier ministre qui sont sacrés. On considère les journalistes comme des supplétifs du gouvernement ou de l'Agence juive. 

Israël dispose d'un avion de transport lourd et furtif



ISRAËL DISPOSE D'UN AVION DE TRANSPORT LOURD ET FURTIF

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Israël a modernisé l’avion de transport lourd et furtif, le C-130 Hercules, qu’il a baptisé «Karnaf avionique», en service au sein du 131ème escadron de transport, basé à Névatim dans le Néguev. Il remplace l’ancien Karnaf analogique, équipé de quatre moteurs Rolls-Royce et disposant d’un tableau de bord encombré avec jauges, cadrans et interrupteurs. La version avionique a rejoint le nouveau siècle avec un cockpit revisité, équipé de six écrans électroniques couleurs (quatre pour les données de vol et deux moniteurs), d’un joystick évolué  constitué d'un manche posé sur un socle et des boutons-pressoirs accessibles sur le manche ou le socle. Le pilote s’en sert soit en maniant le manche dans une direction, soit en pressant les boutons.

Ariane BENDAVID



Ariane BENDAVID


Ariane Bendavid est Maître de Conférences à Paris IV-Sorbonne, où elle enseigne la philosophie juive moderne, l'exégèse biblique, et la littérature hébraïque. Après une maîtrise de philosophie et une agrégation d'hébreu, elle a consacré sa thèse de Doctorat au poète H.N. Bialik.

Auteur de l'ouvrage « Haïm Nahman Bialik, La prière égarée, biographie » (éd. Aden), elle a également publié la traduction son œuvre poétique (Un voyage lointain, éd. bilingue, Stavit), et de son œuvre en prose (Le livre du feu, éd. Caractères). Elle est aussi, depuis 1997, Directrice du Talmud Torah de l'ULIF-Copernic.

Elle présente l'émission « L'université par les ondes » un cycle de 24 conférences sur les Prophètes, tous les samedis de 21h15 à 21h45, sur Judaïques FM.



mardi 26 juin 2018

SLATE - Trois affaires qui ont secoué le Mossad



SLATE - TROIS AFFAIRES QUI ONT SECOUE LE MOSSAD

Par Jacques BENILLOUCHE


           Trois affaires qui ont secoué le Mossad. Gonen Segev n'était pas le premier à jouer un double jeu.



          L’opinion israélienne est secouée par l’information qui vient de tomber et qui révèle qu’un ancien ministre israélien, Dr Gonen Segev, a été arrêté sous l’accusation d’espionnage au profit de l’Iran. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe car l’Iran est l’ennemi suprême d’Israël et nul ne pouvait imaginer qu’un Israélien, a fortiori ancien ministre, puisse trahir son pays. Les Israéliens se vantaient de l’efficacité du Mossad et glosaient sur les lacunes des services de renseignements étrangers. Mais ces derniers événements les poussent à plus de modestie car ils sont eux aussi faillibles. 


dimanche 24 juin 2018

L'apartheid visant Israël



L’APARTHEID VISANT ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            


          Pour l’Europe, pour tout l’Occident même, Israël demeure un pays d’apartheid, qui signifie «séparation» en néerlandais, parce que selon eux, sa population arabe est brimée. C’est ce qui se dit à l’étranger parce que la Hasbara, la communication officielle israélienne, a de profondes lacunes. Tout n’est pas rose, bien sûr, puisque les Israéliens doutent de la loyauté de ceux qui naturellement sont solidaires de leur communauté à l'étranger. 

La fuite des cerveaux israéliens


LA FUITE DES CERVEAUX ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Chercheurs à Tsahal

          Si Israël ne prend pas garde, il finira par perdre la fine fleur de sa jeunesse qui ira chercher fortune sous d’autres cieux. Le sionisme a ses limites pour ces jeunes Israéliens qui ont du mal à faire leur place au soleil dans un pays qui ne s’occupe pas des jeunes. L’immobilier a atteint des sommets qui ne permettent plus aux jeunes couples d’acheter un logement parce qu’ils n’ont ni la première mise de fonds et ni les moyens financiers de s’engager dans un crédit à long terme. Moshe Kahlon a fait illusion en faisant croire qu’il allait réussir à dompter les promoteurs pour leur imposer une baisse drastique. Il n'a pas réussi parce qu'il n'a pas tenu sa promesse d'offrir des terres domaniales pour casser la hausse du marché de l'immobilier.


jeudi 21 juin 2018

Tolérance zéro par Gérard AKOUN



TOLÉRANCE ZÉRO

Gérard AKOUN
Judaïques  FM


«Tolérance zéro» cette nouvelle politique appliquée aux immigrants clandestins arrêtés à la frontière américano-mexicaine avait été annoncée par le ministre de la justice, Jeff Sessions le 7 mai dernier. L’entrée illégale dans le territoire américain ne relevait plus du droit civil mais du droit pénal. Cela entraînait donc l’emprisonnement des adultes mais que faire des enfants quand ces personnes étaient en charge d’enfants mineurs ?

L'influence française au Moyen-Orient



L’INFLUENCE FRANÇAISE AU MOYEN-ORIENT

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
  
               

          Trois dossiers, la gouvernance au Liban, la crise en Syrie et le programme nucléaire iranien, représentent les affaires sensibles auxquelles est confrontée la diplomatie française. La France doit relever le défi de l’influence croissante des puissances régionales et de l’interventionnisme russe et américain. L’objectif d’Emmanuel Macron, s’inspirant de la stature gaullienne, consiste à rétablir le poids diplomatique de la France au Moyen-Orient dans une région en pleine mutation. Mais il doit faire face aux nouveaux acteurs, l’Arabie et l’Iran, qui sont prêts à la guerre pour se protéger ou garantir leur hégémonie.


mardi 19 juin 2018

Réchauffement des relations entre Israël et le Bahreïn



RÉCHAUFFEMENT DES RELATIONS ENTRE ISRAËL ET LE BAHREÏN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa

Israël a été invité par le Bahreïn à participer à Manama à une conférence internationale sur «le patrimoine mondial» qui se tiendra du 24 juin au 4 juillet. A ce jour, le Bahreïn n’a aucune relation diplomatique avec Israël. Le royaume justifie cependant l'invitation en précisant «qu’il s’agit d’une conférence internationale organisée par l’UNESCO et que Bahreïn en était le seul hôte d’autant plus que tout membre de l’ONU peut participer à cette conférence».

lundi 18 juin 2018

Conséquence pour Israël du sommet Etats-Unis et Corée du Nord



CONSÉQUENCES POUR ISRAËL DU SOMMET  ÉTATS-UNIS-CORÉE DU NORD

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

          
          Le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un aura certainement un impact sur le programme nucléaire iranien. La Corée du nord ne représente aucun danger pour les frontières israéliennes. Plus de 9.000 kilomètres la sépare d’Israël. S’il ne s’agit pas de menace directe, en revanche ses projets de développement de missiles à longue portée et ses projets nucléaires sont étroitement liés aux efforts belliqueux de l'Iran et du Hezbollah. Il faut d'ailleurs rappeler que le réacteur nucléaire, détruit en Syrie le 6 septembre 2007 par Israël, avait été une réalisation de la  Corée du Nord.

Les Iraniens résisteront-ils aux sanctions américaines ?



LES IRANIENS RÉSISTERONT-ILS AUX SANCTIONS AMÉRICAINES ?

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright ©  Temps et Contretemps

    

          Les sanctions américaines prendront du temps avant d’être appliquées car de nombreuses dispositions doivent être prises au préalable. La bureaucratie et les techniques d’investigation nucléaire ralentissent le processus. Les Américains doivent par ailleurs faire le point des usines nucléaires volontairement mises en veilleuse. Selon l’AIEA, les Iraniens ont respecté les injonctions imposées.


samedi 16 juin 2018

Qui a gagné à Singapour ? par Gérard AKOUN



QUI A GAGNÉ À SINGAPOUR ?

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM



Le 12 juin, Kim Jong-un et Donald Trump se sont rencontré à Singapour ; la petite Corée du Nord a rencontré la première puissance mondiale et les deux dirigeants ont fait chacun la moitié du chemin pour se serrer longuement la main. Qui l’eut dit, qui l’eut cru, quand on se remémore les insultes proférées réciproquement par les deux hommes, les menaces de destructions massives agitées par Donald Trump et les ripostes nucléaires promises par Kim Jong-un. C’était il y a moins d’un an !


Les puissants lobbies pro-israéliens



LES PUISSANTS LOBBIES PRO-ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE 
Copyright ©  Temps et Contretemps

           

          L’arrivée de Donald Trump au pouvoir a fait émerger de nouveaux lobbies pro-israéliens en plus du lobby historique AIPAC : les Évangélistes chrétiens, la droite alternative, et l’Arabie saoudite. Ces lobbies exercent une puissance et un pouvoir d’influence sans précédent. Ils ont obtenu le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem en étant en phase avec le premier ministre Benjamin Netanyahou. Mais ils ont cette caractéristique de tenir compte, d’abord des intérêts israéliens, avant les priorités proprement américaines ; parfois ces deux intérêts se recoupent.

Malveillant ou irrespectueux ? par Jean SMIA



MALVEILLANT OU IRRESPECTUEUX 

Le billet d'humeur de Jean SMIA



Moines de Tibhirine

 Intentionnellement malveillant ou volontairement irrespectueux? Il existe des lieux ou des dates et parfois des combinaisons de lieux et dates qui resteront à jamais rattachés, souvent de façon subliminale, à un événement traumatisant pour beaucoup.

mardi 12 juin 2018

La Terre promise aux Juifs par Alain PIERRET



LA TERRE PROMISE AUX JUIFS : UNE SUPERCHERIE ?

Par Alain PIERRET
Ancien ambassadeur de France




Dans une lettre publiée le 31 mai par La Croix dans son Courrier des lecteurs, «revendiquer une terre parce que Dieu l’aurait attribuée pour l’éternité à un peuple, c’est une pure supercherie. C’est transformer la divinité en agent immobilier, de surcroît adepte du brigandage». Et son auteur d’ajouter : «[…] La terre promise aux spiritualistes […] ne souffre aucune exclusive».

Chronique d'humeur : Le génie maléfique des Gazaouis





Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Les Gazaouis ont toujours fait preuve de génie en innovant à chaque blocage de situation. Ils ont été les concepteurs des tunnels dans la région, plusieurs milliers construits en quelques semaines avec des outils primaires et à la force de leurs poignées. Au départ très succins, les tunnels sont devenus de véritables constructions sous-terraines solides, disposant de toute la technologie et capables de faire transiter des voitures et des animaux.

vendredi 8 juin 2018

Netanyahou-Macron : pointer les désaccords


NETANYAHOU-MACRON : POINTER LES DÉSACCORDS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Il n’y avait pas grand-chose à attendre de la rencontre entre Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron sinon pour pointer les désaccords sur l’Iran qui était au cœur des discussions. Le nucléaire iranien et les activités de nuisance de l’Iran au Moyen-Orient représentaient le gros morceau des entretiens bilatéraux.