Pages

mardi 30 juin 2015

SLATE : FABIUS SE RÊVE EN SUPER-SAUVEUR DE LA PAIX AU PROCHE-ORIENT



SLATE : FABIUS SE RÊVE EN SUPER-SAUVEUR DE LA PAIX AU PROCHE-ORIENT

Par Jacques BENILLOUCHE, Slate.fr

          
          Le ministre des Affaires étrangères cherche à reprendre la main sur le processus de paix israélo-palestinien avec l'objectif affiché d'obtenir un accord permanent.


La France peut-elle reprendre pied au Proche-Orient? Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius espère bien profiter de la brouille israélo-américaine des derniers mois pour avoir la main sur les négociations en cours dans la région. Les 20 et 21 juin, il a ainsi effectué un déplacement en Égypte, en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et en Israël afin de discuter de la résolution que Paris souhaite présenter au Conseil de sécurité des Nations unies dans les prochains mois sur la question israélo-palestinienne. Objectif affiché: «recréer rapidement les conditions pour une reprise de négociations crédibles entre les parties et pour leur aboutissement.»

LES FRÈRES MUSULMANS D’EL-BANNA À EL-SADATE Par Jean CORCOS


LES FRÈRES MUSULMANS D’EL-BANNA À EL-SADATE

Par Jean CORCOS

J'ai reçu pour deux émissions successives, les 31 mai et 14 juin, un invité égyptien, Chérif Amir. Jeune docteur en géopolitique de l'Université Paris VIII, il vient d'écrire un ouvrage intitulé «Histoire secrète des Frères Musulmans», publié aux éditions Ellipses, et préfacé par Alain Chouet ancien directeur de la sécurité de la DGSE et Éric Denécé directeur du centre français pour le renseignement. Bien entendu, il parle l'arabe, et ce qu'il a écrit résulte de la compilation approfondie de publications originales de cette confrérie politico-religieuse, et de ses propres enquêtes de chercheur universitaire.

dimanche 28 juin 2015

GUERRE DE SUCCESSION AU SEIN DES CLANS PALESTINIENS


GUERRE DE SUCCESSION AU SEIN DES CLANS PALESTINIENS
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
      
Gouvernement palestinien

          La guerre de succession est lancée pour remplacer Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne. Conscient que les appétits politiques s’exprimaient de plus en plus ouvertement, le président Mahmoud Abbas a décidé de prendre l’initiative politique. Il a dissous le cabinet palestinien, le 17 juin, sous le prétexte de former un nouveau gouvernement d’unité nationale capable de lancer les réformes attendues par la population. 
          Cette annonce confirme en fait le fiasco du gouvernement d’unité créé avec le Hamas en juin 2014, que nous avions prévu [1]. Depuis que les islamistes ont remporté les élections législatives de 2006, rien ne va plus entre le Fatah et le Hamas. La guerre de Gaza d’août 2014 a aggravé la situation puisque le calendrier d’élections générales a été remis en cause.

vendredi 26 juin 2015

MOYEN-ORIENT ET CHINE : DES INTÉRÊTS PUREMENT ÉCONOMIQUES



MOYEN-ORIENT ET CHINE : DES INTÉRÊTS PUREMENT ÉCONOMIQUES

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


           
Premier ministre Li Keqiang
          Les besoins en pétrole de la Chine conditionnent à la fois ses relations économiques avec le Moyen-Orient et sa politique dans la région. La fourmi chinoise tisse sa toile sans se préoccuper de l’évolution des conflits dans la région, pour lesquels elle adopte une stricte neutralité. La non-ingérence dans les politiques intérieures des autres pays est une constante chinoise. Elle s’était affirmée avec force lorsqu’elle s’était opposée à l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Plus près de nous, Pékin a par ailleurs refusé toute intervention en Syrie pour mettre fin au régime de Bachar Al-Assad.

mardi 23 juin 2015

BILAN DE LA VISITE DE LAURENT FABIUS AU PROCHE-ORIENT



RADIO JUDAÏQUES FM

BILAN DE LA VISITE DE LAURENT FABIUS AU PROCHE-ORIENT


Jacques BENILLOUCHE
Au micro de
Eva SOTO


Les 20 et 21 juin, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a effectué un déplacement en Égypte, en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et en Israël. Selon son cabinet, cette visite avait pour but de «discuter des propositions de la France sur les moyens de relancer un règlement du conflit israélo-palestinien, afin de favoriser la création d'un État palestinien viable et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d'Israël dans des frontières sûres et reconnues, en assurant la sécurité d'Israël. La priorité doit être de recréer rapidement les conditions pour une reprise de négociations crédibles entre les parties et pour leur aboutissement».

Cliquer sur la suite pour écouter l'émission

lundi 22 juin 2015

DÉBAT TÉLÉVISÉ du 20 juin 2015 : À PROPOS DE GAZA



DÉBAT TÉLÉVISÉ du 20 juin 2015 : À PROPOS DE GAZA

Présenté par Abel ZOUANI  avec
Bernard RAVENEL et Jacques BENILLOUCHE



          Invité par une télévision locale parisienne à débattre A propos de Gaza à l’occasion des fêtes de Ramadan 2015, le défi était sérieux car il ne s’agissait plus de convaincre des convaincus. Le modérateur, le journaliste algérien Abel Zouani, plus sensible aux thèses arabes, a cependant arbitré le débat avec discrétion, intervenant de temps en temps pour préciser la position pro-arabe.

Cliquer sur la suite pour voir l'émission


samedi 20 juin 2015

FLOTTILLE DE GAZA : ENTÊTEMENT CRIMINEL ET LÂCHE



FLOTTILLE DE GAZA : ENTÊTEMENT CRIMINEL ET LÂCHE 

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
Le Marianne de Gothenburg prêt pour Gaza

          L’entêtement des militants pro-Palestine est criminel et lâche à la fois. Il est criminel parce que les bateaux transportant les militants font courir un danger certain à leurs passagers puisqu’Israël s’opposera, par la force s’il le faut, à toute arrivée vers l’enclave côtière de Gaza. Il n’y a aucun changement dans la détermination de la marine israélienne à intercepter tous les navires en infraction. L’entêtement est lâche parce que ces mêmes militants ont choisi la facilité et n’ont jamais osé affronter les Syriens qui massacraient leurs populations, ni Daesh qui tuait et violait les Chrétiens d’Orient. En fait, ces militants s’offrent une croisière à bon marché aux frais d’illuminés. Dans cette farce, voire cette pantomime, digne d’un théâtre de marionnettes, les protagonistes veulent se montrer méchants pour ne pas être ridicules.

Cliquer sur la suite pour voir une vidéo sur la flottille

jeudi 18 juin 2015

PLONGÉE DANS LE MONDE JUIF DE PARIS



PLONGÉE DANS LE MONDE JUIF DE PARIS

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

            
          
          Retrouver Paris après toutes les péripéties que la Capitale a vécues, en ce début d’année, ne peut pas s’effectuer sans une certaine appréhension. L’image subliminale de la panique décrite par les medias hante les esprits et pourtant, il faut se rendre à l’évidence, le calme plat règne au sein d’une communauté juive qui semble insensible aux mots d’ordre visant à la pousser à l’expatriation. 

ALLER À CANOSSA Par André NAHUM



ALLER À CANOSSA

La chronique de André NAHUM

Henri à Canossa, toile de Eduard Schwoiser, 1862
En l’an 1077, l’empereur Henri IV d’Allemagne eut la curieuse idée de proclamer la déchéance du pape Grégoire VII. Une action aussi absurde et stupide que celle des initiateurs de notre actuel  BDS anti-israélien. La réaction du pape fut immédiate. Il excommunia illico presto cet impudent souverain. Lequel, désavoué par ses proches et son peuple dut se rendre à Canossa où résidait le Saint-Père pour le supplier de le pardonner. Le pape le laissa attendre trois jours dans le froid de janvier en tenue de pénitent et pieds nus avant de lui accorder son pardon.


SLATE : LA GAUCHE ISRAÉLIENNE DOIT SE REMETTRE EN QUESTION



LA GAUCHE ISRAÉLIENNE DOIT SE REMETTRE EN QUESTION

Par Jacques BENILLOUCHE, Slate.fr

Deux mois après sa défaite aux élections législatives, elle s'enfonce dans l'atonie face au gouvernement de Benjamin Netanyahou. Et le processus de paix avec elle.


Les Anglais sont maîtres dans l’art de pratiquer la véritable démocratie. Ils savent tirer les leçons des échecs et prendre les mesures immédiates dans l’intérêt de leur parti. Le leader travailliste Ed Miliband a ainsi annoncé sa démission, le 8 mai, après avoir subi une lourde défaite aux élections législatives. Il s’est expliqué aux fidèles de son parti: «Ce n’est pas le discours que j’aurais souhaité faire. Le Labour a besoin d’un leader fort. Il a besoin de se reconstruire.» Sa décision de partir s’imposait pour garantir l’avenir de sa formation.

lundi 15 juin 2015

CONTENTIEUX FINANCIER ENTRE ISRAËL ET L’IRAN




CONTENTIEUX FINANCIER ENTRE ISRAËL ET L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps


C’est une affaire qui est restée très discrète en raison des protagonistes. Un tribunal helvétique vient de condamner le gouvernement israélien à rembourser plus d’un milliard de dollars à l’Iran, à titre de compensation pour des avoirs non restitués par Israël après la révolution iranienne de 1979.

jeudi 11 juin 2015

ARMEMENT : ISRAËL RELÉGUÉ À LA 10ème PLACE



ARMEMENT : ISRAËL RELÉGUÉ À LA 10ème PLACE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

Classement source Sipri
En 2009, la guerre commerciale faisait rage entre Paris et Jérusalem pour avoir la quatrième place mondiale des exportateurs d'armes. La France avait perdu en 2006 sa place de troisième au profit de la Russie et s’accrochait à sa quatrième place. La quatrième place était convoitée par Israël qui talonnait la France. L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié le classement 2014 des dix premiers pays exportateurs d’armement. Israël est relégué à la dixième place. 


mardi 9 juin 2015

SLATE : ISRAËL VEUT ÉVITER QU'ORANGE NE CRÉE UN PRÉCÉDENT



ISRAËL VEUT ÉVITER QU'ORANGE NE CRÉE UN PRÉCÉDENT

Par Jacques BENILLOUCHE, Slate.fr

C'est parce qu'il craint une action collective, ciblée et coordonnée internationalement que le gouvernement de Benjamin Netanyahou a réagi aussi fortement aux propos de Stéphane Richard vis-à-vis de sa filiale Partner.

Les Israéliens sont très sensibilisés à la question du boycott par les campagnes répétées envers des entreprises agricoles et industrielles israéliennes, sous l’égide du mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions). 

LES ÉTATS-UNIS ONT PERDU PIED AU MOYEN-ORIENT



LES ÉTATS-UNIS ONT PERDU PIED AU MOYEN-ORIENT

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps


       
Memorial day 2015
          Les États-Unis, par la volonté délibérée de Barack Obama, ne sont plus les gendarmes du monde et encore moins les régisseurs de l’ordre au Moyen-Orient. Le président américain vient de confirmer son désengagement total de tous les théâtres d’opérations militaires. Le 25 mai 2015, il a précisé qu’il vivait «le premier Memorial Day, depuis 14 ans, sans que l’armée américaine soit impliquée dans une guerre terrestre majeure». Il a réalisé sa promesse de rapatrier 90.000 soldats d’Afghanistan. Les seuls soldats présents  en Afghanistan et en Irak ne combattent plus mais sont affectés à la formation des forces locales.

samedi 6 juin 2015

L’IRAN AU SECOURS DE BACHAR AL-ASSAD



L’IRAN AU SECOURS DE BACHAR AL-ASSAD

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 

            

         
Gardiens de la Révolution
          L’Iran ne cache plus ses desseins. Les unités spéciales des Gardiens de la révolution se préparent à intervenir massivement en Syrie pour sauver les débris du régime de Bachar Al-Assad. Les mollahs comptaient jusqu’alors sur les miliciens du Hezbollah qui subissent des déconvenues faces aux rebelles syriens et aux combattants de Daesh. L’armée syrienne a nettoyé une zone au nord du pays pour permettre aux troupes syriennes de prendre position. 

RECOMPOSITION DU MOYEN-ORIENT EN ÉTATS NATIONS



RECOMPOSITION DU MOYEN-ORIENT EN ÉTATS NATIONS
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps 


Le chaos qui règne au Moyen-Orient est en train de détruire les structures étatiques actuelles en favorisant l’émergence de nouveaux États nations. La recomposition est en marche pour les Kurdes et pour les Druzes qui se révoltent depuis longtemps pour une autonomie au sein de pays opposés à leur émancipation. Devant la situation dramatique du camp Assad, les Alaouites se contenteraient aussi d’une autonomie pour recréer leur État.

jeudi 4 juin 2015

NETANYAHOU OBAMA : LA FRACTURE Par Gérard AKOUN



NETANYAHOU OBAMA : LA FRACTURE

Par Gérard AKOUN


Le mois dernier, Barack Obama, dans un entretien publié par le mensuel The Atlantic avait précisé sa politique et sa relation personnelle avec Israël. Il avait insisté sur son attachement  profond  à  l’État d’Israël et à sa sécurité. Le premier Président noir américain a déclaré : «Il y a un lien  direct entre le soutien accordé au droit du peuple juif à disposer d’une patrie qui garantit sa sécurité et la fin de ses persécutions, et le droit qu’ont acquis  les Africains Américains  à l’égalité civile ;  dans ma tête, ces deux combats sont liés».

LE MEILLEUR DES MONDES Par Jean SMIA



LE MEILLEUR DES MONDES

Le billet d'humeur de Jean SMIA

                    
          

          Le phénoménal talent des hommes pour systématiquement dévoyer et pervertir toutes les institutions imaginées pour faciliter leur coexistence est incommensurable.

GOD SAVE ISRAËL ! Par André NAHUM



GOD SAVE ISRAËL !

La chronique de André NAHUM


Jibril Rajoub, Sepp Blatter et le sabre offert par l’Arabie saoudite au patron de la Fifa.

Israël a réussi à éviter son exclusion de la FIFA, mais il ne faut pas se réjouir trop tôt de ce succès. D’autres épreuves l’attendent, autrement plus graves car l’Intifada  politique à laquelle il est confronté n’en est qu’à ses débuts et progresse à pas de géant. Un tsunami  se prépare dit le Jérusalem Post.