Pages

vendredi 30 mars 2018

Le Hamas prend des risques avec la grande marche



LE HAMAS PREND DES RISQUES AVEC LA GRANDE MARCHE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Avec le concours des djihadistes, le Hamas a décidé d’organiser la «grande marche de retour».  Il a déclaré que l'objectif principal de la manifestation est de promouvoir le droit au retour des Palestiniens. Il veut donner à la manifestation une grande ampleur puisqu’elle aura lieu à six endroits le long de la frontière avec Israël. Le premier événement a été planifié pour le vendredi 30 mars 2018, jour des prières, à dix heures. Le Hamas veut impulser une forte audience et pour cela il met les grands moyens en installant un centre de presse au passage d’Erez. 

La vieille voisine par Jean SMIA



LA VIEILLE VOISINE

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            
Mireille Knoll

          On l’a tous connue, cette vieille voisine esseulée. Plusieurs fois par semaine, on aperçoit et on oublie cette ombre claudicante qui ramène sa demi baguette ou qui tente de décoincer son caddie bloqué par la porte de l’ascenseur qui ferme trop vite pour elle. Et plus d’une fois, on s’exaspère d’attendre, devant l’ascenseur ouvert, qu’elle parvienne à refermer sa boîte aux lettres.


mercredi 28 mars 2018

La menace endogène par Jean SMIA



LA MENACE ENDOGÈNE

Le billet d'humeur de Jean SMIA


           
          
          Elle est d’autant plus difficile à évaluer qu’aucune enquête sérieuse n’a jamais tenté de l’apprécier. L’atmosphère ambiante s’interdit toute analyse des réactions d’une jeune population de banlieue pour qui tout représentant d’un corps constitué sur son «territoire» (entre autres pompiers et policiers) est considéré comme un envahisseur-colonisateur. 


Daesh en France : la contamination djihadiste



DAESH EN FRANCE : LA CONTAMINATION DJIHADISTE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            
Le terroriste de l'Aude

          Il fallait s’y attendre après les vidéos de menaces qui font encore froid dans le dos. Il ne fait aucun doute qu’il y aura, par mimétisme djihadiste, beaucoup d’autres attaques en France. Daesh refuse de désarmer et de s’estimer vaincu. Alors, ses miliciens rescapés se rabattent sur l’Europe désarmée devant un mal auquel elle n’est pas préparée ou n’a pas voulu se préparer malgré les mises en garde israéliennes. Face aux mesures draconiennes prises par les Israéliens contre les terroristes, les Européens ont condamné au lieu de compatir ou de s’unir contre la lèpre envahissante. Le groupe terroriste Daesh n’est pas éradiqué malgré les défaites qu’il a subies en Syrie et en Irak et son seul but à présent réside dans des attaques perpétrées par ceux qui ont réussi à fuir le théâtre des combats au Proche-Orient.


lundi 26 mars 2018

Non au séparatisme islamiste par Gérard AKOUN



NON AU SÉPARATISME ISLAMISTE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

          Dans une tribune exclusive pour le Figaro, publiée le 20 mars, cent intellectuels français se sont élevés contre le séparatisme islamique qui, selon eux menace, la République. Ils sont d’opinions différentes et même souvent opposées ; ils se sont trouvés d’accord, disent-ils, pour exprimer leur inquiétude face à la montée de l’islamisme. «Ce ne sont pas nos affinités qui nous réunissent mais le sentiment qu’un danger menace la liberté en général et pas seulement la liberté de penser». Les signataires sont de droite comme de gauche, des hommes, des femmes, des historiens, des écrivains, des essayistes, des philosophes, croyants ou athées.    


jeudi 22 mars 2018

Israël : la capacité de nuisance des ultra-orthodoxes



ISRAËL : LA CAPACITÉ DE NUISANCE DES ULTRA-ORTHODOXES

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


Chefs orthodoxes

          La crise politique générée par les ultra-orthodoxes est récurrente en Israël. Ils remettent régulièrement sur le devant de la scène leurs exigences religieuses en abusant de leur situation de groupe charnière à la Knesset. La majorité étriquée de 67 députés sur 120 donne aux 13 sièges des orthodoxes religieux une importance démesurée par rapport à leur influence véritable dans le pays : 7 députés Shass (orthodoxes séfarades) et 6 députés de Judaïsme Unifié de la Thora (orthodoxes ashkénazes).  Le paradoxe est que ces orthodoxes sont souvent antisionistes, allant jusqu’à ne pas reconnaître l’existence de l’État d’Israël qui, pour eux, doit être l’œuvre exclusive du Messie. Cela explique leur refus de s’enrôler dans l’armée car ils estiment que le sionisme est un acte de défiance contre Dieu.



Qui en veut au premier ministre palestinien ?



QUI EN VEUT AU PREMIER MINISTRE PALESTINIEN ?

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Hamdallah et ses gardes du corps fortement armés
          Le premier ministre palestinien Rami Hamdallah, a échappé le 13 mars 2018 à une tentative d’assassinat à l’occasion de son entrée à Gaza. Un engin explosif de forte puissance, au vu du gros champignon de nuage qui s’est élevé au-dessus de la scène, avait été placé sur le trajet de son convoi, à quelques centaines de mètres au sud du passage d'Erez. C’est une région placée sous la supervision stricte des services de sécurité du Hamas sans exclure l’intervention d’un membre d’un autre groupe dissident.

samedi 17 mars 2018

Le Rassemblement National par Gérard AKOUN



LE RASSEMBLEMENT NATIONAL

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            

        Le nouveau Front National est arrivé, il s’appellera dorénavant le Rassemblement national. Marine Le Pen a beaucoup réfléchi avant de procéder à ce changement qui devrait, selon elle, parachever l’opération de dédiabolisation à laquelle elle se livrait depuis de nombreuses années. «Front, ce nom, dit-elle, est porteur d’une histoire épique et glorieuse mais il est pour beaucoup de Français un frein psychologique».


SLATE - La bataille pour la succession de Mahmoud Abbas est ouverte



SLATE - LA BATAILLE POUR LA SUCCESSION DE MAHMOUD ABBAS EST OUVERTE

Par Jacques Benillouche
Copyright © Temps et Contretemps

            Mal préparée, la relève du président de l’autorité palestinienne, dont l'état de santé s'aggrave, s'annonce compliquée.



            L'état de santé de Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, s'aggrave. Les services israéliens de renseignements apportent une note pessimiste sur son pronostic vital malgré les démentis timides de son entourage. En Israël, on se prépare au pire car, en l’absence d’un successeur désigné, on craint la lutte des clans pour une succession qui risque d’embraser les territoires dans une sorte de « libanisation » de la Cisjordanie.

samedi 10 mars 2018

Le poids inquiétant des Evangélistes en Israël



LE POIDS INQUIÉTANT DES ÉVANGÉLISTES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Agence juive Israël
       L’Agence Juive est l’organisme créé par les sionistes historiques pour favoriser l’alyah de masse vers Israël. Alors que les Juifs libéraux et conservateurs sont à peine tolérés dans le pays, les Chrétiens évangélistes sont mieux traités en raison d’une part de leur puissance financière et d’autre part, de leur influence politique aux Etats-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Le paradoxe tient au fait que les Chrétiens d’Israël prétendent se substituer souvent à l’Agence Juive pour favoriser l’immigration en finançant un tiers des immigrants.

jeudi 8 mars 2018

Les Onuques par Jean SMIA



LES ONUQUES

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            
SDN et ONU

          En 1945, le constat d’échec de la SDN pour résoudre la majorité des conflits amenait à créer l’ONU. Or, à l’instar de ces partis politiques désuets qui croient s’actualiser en changeant de nom, personne ne peut nier que le jugement de Mussolini à propos de la SDN, s’applique aujourd’hui, parfaitement à l’ONU : «la Société des Nations est très efficace quand les moineaux crient, mais plus du tout quand les aigles attaquent».

mardi 6 mars 2018

Le double jeu du Fatah en glorifiant les martyrs



LE DOUBLE JEU DU FATAH EN GLORIFIANT LES MARTYRS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

        

        
Des leaders du Fatah manifestent à la gloire des martyrs
          L’Autorité palestinienne a toujours eu un double jeu face à l’opinion internationale et à sa population. Elle glorifie le culte des martyrs pour inculquer un sens national à des Palestiniens résignés et pour détourner leur attention sur les problèmes de tous les jours. En octobre 2016, elle avait déjà institué un jour de deuil pour le terroriste qui avait tué deux Israéliens tandis que le chef du Hamas félicitait ses parents. Le Fatah avait honoré comme «martyr» l’homme armé et avait appelé à une grève générale et à un deuil public en sa mémoire : «Celui qui a mené l’opération aujourd’hui à Jérusalem est un pèlerin martyr à la Mecque, l’une des personnes les plus importantes de Jérusalem et dans la sainte mosquée Al-Aqsa, et un prisonnier libéré».


dimanche 4 mars 2018

Après Alep, la Ghouta orientale par Gérard AKOUN



APRÈS ALEP, LA GHOUTA ORIENTALE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            
Alep détruite

          Nous connaissions Alep pour ses savons ; nous avons assisté, par télévisions interposées à la destruction d’une partie de la ville par les aviations russes et syriennes. Dans Alep-Est, la partie de la ville tenue par les rebelles, les hôpitaux, les écoles, les marchés, considérés sans doute comme des endroits stratégiques, ont été impitoyablement bombardés. Il fallait terroriser, affamer une population civile retenue en otage par les défenseurs de la ville, des djihadistes le plus souvent. Nous savons comment cela s’est terminé.

Iran, de la révolte à la révolution par Jean CORCOS



IRAN, DE LA RÉVOLTE À LA RÉVOLUTION ?

Par Jean CORCOS

            
Jean Corcos et Mahnaz Shirali

          Dans les tous derniers jours de décembre, on apprenait que de grandes manifestations contre le régime s’étaient produites en Iran, les plus importantes depuis la vague de contestation qui avait suivi les élections présidentielles truquées de 2009. Comme il y a neuf ans, on a assisté ensuite à une dure répression, avec des dizaines de tués et des milliers d’arrestations. Mais nos médias ont assez vite détourné les yeux de ce grand pays, au diapason de notre gouvernement et des pays européens. Que s’est-il passé ensuite ? Que peut-il se passer maintenant ?

vendredi 2 mars 2018

SLATE - Israël remplace des clandestins africains par des Palestiniens



SLATE - ISRAËL REMPLACE DES CLANDESTINS AFRICAINS PAR DES PALESTINIENS

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            Le pays a décidé de ne plus utiliser de main-d’œuvre africaine, jusque-là clandestine mais tolérée, et de faire entrer de nouveaux travailleurs palestiniens.
Des migrants africains marchent depuis le centre de détention de Holot vers la prison de Saharonim. Menahem Kahana / 
            Le gouvernement israélien a décidé d’imposer le départ des immigrés clandestins vers un pays d’accueil en Afrique en échange d’un billet d’avion et de 3.500 dollars. Ceux qui refusent sont dirigés vers une prison où ils séjourneront jusqu’à leur expulsion et perdent du même coup leur travail. Jusqu’à présent, les clandestins ne recevaient pas de permis de séjour en Israël, mais ils étaient autorisés à travailler. Même les mairies les utilisaient pour les travaux de voirie.