Pages

mardi 29 août 2017

L'hystérie du nombre de Musulmans en France



L’HYSTÉRIE DU NOMBRE DE MUSULMANS EN FRANCE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
Rencontre avec l'UOIF

          Aucune discussion politique n’est possible sans que le sujet de «l’envahissement» de la France par les Musulmans ne revienne sur le tapis. Il ne fait aucun doute qu’il y a une montée de l’islamisme mais cela frise l’hystérie car la logique a disparu de tous les esprits censés. Si les Musulmans sont intégrés, s’ils disposent d’un métier honorable, s’ils sont députés, s’ils occupent des postes à la télévision, alors on les accuse d’être des infiltrés pour diriger demain la France et y imposer la charia. S’ils trafiquent dans la drogue, s’ils organisent des attentats alors ils deviennent fidèles à eux-mêmes, c’est-à-dire des pestiférés qu’on devrait renvoyer dans leur mechta. En fait, depuis les attentats et la sauvagerie de Daesh, la vision que nous avons des Musulmans a été modifiée. Les radicaux islamistes sont parvenus à leurs fins en créant les conditions pour semer le chaos entre communautés.

Israël de plus en plus isolé face à l'Iran



ISRAËL DE PLUS EN PLUS ISOLÉ FACE À L’IRAN

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

         

          La réalité est dramatique car il y a peu d’illusion à se faire sur la volonté de Vladimir Poutine de favoriser, au moins en partie, les intérêts d’Israël au détriment de ceux de Bachar Al Assad ou de l’Iran. La délégation israélienne, encadrée de responsables sécuritaires, le chef du Mossad Yossi Cohen et le président du Conseil de sécurité nationale Meir Ben-Shabbat, est rentrée bredouille de Russie alors qu’elle avait pour objectif de contrer les dangers de l’Iran en Syrie. 


dimanche 27 août 2017

Le Mossad alerte Poutine sur le risque iranien en Syrie



LE MOSSAD ALERTE POUTINE SUR LE RISQUE IRANIEN EN SYRIE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            
Yossi Cohen et Netanyahou

          Le Mossad est convaincu à présent que les changements en cours au Moyen-Orient, ne profitent pas à Israël. Selon son chef, Yossi Cohen : «l’Iran, après l’accord nucléaire, n’a eu de cesse d’accroître sa puissance. Mis à part l’Iran et le Hezbollah, sont présentes dans la région d’autres forces de provenance diverse qui leur offrent leur soutien, et notre mission consiste à stopper toutes ces forces. L’Iran avait accru sa présence dans des zones qui étaient naguère contrôlées par Daesh».

mercredi 23 août 2017

L'armée libanaise se rebiffe et part à l'offensive



L'ARMÉE LIBANAISE SE REBIFFE ET PART À L’OFFENSIVE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Les Libanais se rebiffent. Historiquement faible, divisée et mal équipée, l’armée libanaise a décidé de partir à l’offensive contre Daesh dans un combat qu’elle ne peut se permettre de perdre. Il s’agit d’une prise de conscience historique car, jusqu’à présent, elle faisait de la figuration dans une région traversée par plusieurs conflits, en laissant le Hezbollah maître des opérations et de son avenir. Soutenue par les Etats-Unis, l’armée libanaise a lancé une offensive contre Daesh au nord-est du Liban alors que simultanément, dans une offensive distincte, le Hezbollah et l’armée syrienne manœuvraient à la frontière libanaise.


lundi 21 août 2017

Le Nouveau Likoud ou l'art de l'infiltration


LE NOUVEAU LIKOUD OU L’ART DE L’INFILTRATION
Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            
Membres du Nouveau Likoud

          Certains citoyens israéliens ont dû s’inspirer des primaires françaises pour appliquer la même technique en Israël.  En se souvient qu’en France, des électeurs venus de l’autre bord avaient pollué les élections internes pour faire élire le moins bon candidat. Contre toute attente, Benoît Hamon avait pris la place de Manuel Valls tandis que François Fillon celle de Nicolas Sarkozy ou d’Alain Juppé. Par un système de vote faussé, les figures majeures des partis ont été éliminées au profit des seconds couteaux moins charismatiques. 

samedi 19 août 2017

Le terrorisme islamique en Espagne



LE TERRORISME ISLAMIQUE EN ESPAGNE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          L’Espagne n’est pas néophyte en matière de terrorisme car elle a connu les attentats sanglants de l’ETA. Les terroristes étaient autrement plus difficiles à traquer car il s’agissait alors d’Espagnols qui pouvaient se fondre facilement dans la population contrairement aux islamistes. Ainsi, on se demande pourquoi Daesh a pris le risque de s’en prendre à un pays qui n’est pas faible, dont la structure étatique est solide et qui est bien équipé pour lutter contre le terrorisme.

L'Europe doit se réveiller : l'islam radical y est installé



L’EUROPE DOIT SE RÉVEILLER : L’SLAM RADICAL Y EST INSTALLÉ
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
               En raison de l'actualité dramatique en Espagne, nous republions notre article prémonitoire du 6 juin 2017.    



          Les musulmans radicaux ont établi une liste de leurs trois principaux ennemis : les Juifs d’abord, les Musulmans considérés comme apostats et les pays chrétiens d’Europe. Mais comme toujours, les Européens sont lents à assimiler les menaces. Ils viennent d’en faire la triste expérience en Angleterre où le communautarisme est roi et où la permissivité est une marque de fabrique chez les Britanniques. Deux semaines après l'attentat meurtrier de Manchester, la capitale britannique a été le théâtre de deux attaques, le 3 juin 2017, qui ont fait au moins sept morts et 46 blessés.


La boulimie des grands groupes israéliens



LA BOULIMIE DES GRANDS GROUPES ISRAÉLIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
          

          La soif de rachats de firmes étrangères, d’abord encouragée par le pouvoir politique pour élargir l’influence d’Israël dans le monde occidental ou l’acquisition de savoir-faire, est vue de plus en plus en plus d’un mauvais œil. Ces acquisitions entraînent d’abord la fuite de capitaux israéliens mais suscitent des tentations de blanchiment d'argent et de fraude car il y a des sommes énormes en jeu qui donnent le tourbillon, quand ils ne donnent pas un sentiment de puissance ou d’impunité.

mardi 15 août 2017

La paix froide avec l'Égypte et la Jordanie



LA PAIX FROIDE AVEC L’ÉGYPTE ET LA JORDANIE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            
Ambassade d'Israël Amman

          Il ne fait aucun doute que les traités de paix entre Israël et l’Égypte d’une part, et la Jordanie d’autre part sont toujours en vigueur et qu’ils n’ont été dénoncés par aucune des parties. Mais l’élément constitutif des relations diplomatiques reste l’échange d’ambassadeurs. Or depuis février 2017, Israël a rappelé son ambassadeur au Caire, David Govrin, sur recommandation des services de sécurité israéliens qui estiment ne plus pouvoir assurer sa sécurité. Il vient d’en être de même pour l’ambassadrice à Amman, Einat Schlain, qui ne rejoindra pas son poste de sitôt.

samedi 12 août 2017

Netanyahou a exigé sa place du Trocadéro



NETANYAHOU A EXIGÉ SA PLACE DU TROCADÉRO

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       
Fillon au Trocadéro

          On se souvient qu’à Paris, François Fillon avait exigé aux dernières élections présidentielles l’organisation du meeting de la dernière chance au Trocadéro, avec son dernier carré de fidèles, pour tenter de modifier le cours de la campagne électorale. La réunion a eu l’effet inverse à celui qui était attendu en raison de l’absence des principaux ténors du parti qui avaient déserté la place. Beaucoup s'attendait à ce qu'il annonce son retrait en raison de sa mise en examen. Il s'était entêté. Netanyahou veut faire la même expérience pour montrer au peuple qu’il est toujours vivant politiquement et que les affaires glissent sur lui. Là encore, dans cette réunion, on avait fustigé les media estimant que les Français n'étaient pas majeurs pour juger en toute liberté. Mais ce fut le chant du cygne.

jeudi 10 août 2017

Véritables raisons du voyage du roi Addallah à Ramallah



VÉRITABLES RAISONS DU VOYAGE DU ROI ABDALLAH À RAMALLAH

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            
         
          Des indiscrétions, certainement volontaires, donnent une autre explication à la visite du roi de Jordanie à Ramallah. Les déplacements du roi sont rares, a fortiori en Cisjordanie. Il a l’habitude de recevoir Mahmoud Abbas à Amman, à une centaine de kilomètres de la Mouquata, mais pour la première fois depuis 2012, il s’est rendu lui-même auprès de l’Autorité palestinienne. Certes les informations officielles expliquent qu’il a voulu transmettre un message appuyé aux Palestiniens, après les événements de Jérusalem alors qu’il aurait pu le donner depuis son palais. 


lundi 7 août 2017

L'activisme islamique des Tunisiens



L’ACTIVISME ISLAMIQUE DES TUNISIENS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
           
Tunisiens brandissant le drapeau palestinien
            
          Quelle mouche a piqué la Tunisie depuis la chute de Ben Ali ? Les Tunisiens ont l’air de reporter les ressentiments de leurs échecs du Printemps arabe sur Israël, pour ne pas dire sur les Juifs qui ont quitté le pays. Sous le régime de Bourguiba, la Tunisie se classait parmi les pays arabes «modérés» tandis que Ben Ali avait suivi la même voie en restant à l’écart du conflit au Moyen-Orient préférant soutenir les Palestiniens, par obligation, du bout des lèvres. La notion de modération n’a plus cours dans un pays qui donne l’impression de ne pas avoir trouvé sa voie politique. 
Cliquer sur la suite pour voir la video du président Caïd essebsi 

vendredi 4 août 2017

Le point sur la corruption autour de Netanyahou



LE POINT SUR LA CORRUPTION AUTOUR DE NETANYAHOU

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

         
Netanyahou empêtré dans les affaires

          L’étau se resserre autour des proches de Benjamin Netanyahou qui persiste à nier toute implication dans les quatre affaires faisant l’objet d’une enquête de la police qui les a référencées sous les numéros de dossier 1000, 2000, 3000 et 4000. Les derniers développements mettent en cause ses confidents et ses amis milliardaires.
-  Affaire 1000 : cigares et champagne
- Affaire 2000 : couverture positive dans le quotidien Yediot Aharonot
- Affaire 3000 : Achat de sous-marins militaires auprès de l’Allemagn
- Affaire 4000 : liens entre Bezeq et le ministère des communications. 

mardi 1 août 2017

L'Egypte et le Qatar s'affrontent par Gaza interposé



L’ÉGYPTE ET LE QATAR S’AFFRONTENT PAR GAZA INTERPOSÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

          Les Israéliens sont persuadés que les troubles qui ont éclaté à Jérusalem portent la main du Hamas, voire même de l’Iran. Les dirigeants estiment aujourd’hui, que dans le cadre de la crise du Golfe, qui sévit au sein des pays arabes, la recomposition du paysage politique est en cours. Deux clans se sont constitués qui s’affrontent par Gaza interposé. Le Qatar, la Turquie et le Hamas d’un côté, les Émirats et l'Égypte de l’autre avec Mohammed Dahlan comme trublion central.

Les Juifs de Meknès par Joseph TOLEDANO



LES JUIFS DE MEKNÈS

Portrait d’une communauté juive marocaine

Par Joseph TOLEDANO
Recension de Jacques BENILLOUCHE
            

          Joseph Toledano n’a pas seulement écrit un ouvrage sur la communauté juive de Meknès mais une véritable encyclopédie sur l’histoire et la culture des Juifs du Maroc. Meknès a été fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassas, qui lui a donné son nom. Elle porte d'autres surnoms tels que «le Versailles du Maroc», ou «le petit Paris» ou «la petite Jérusalem», soulignant la beauté de la cité, ce qui lui valut son titre de plus belle ville impériale du royaume.