Pages

vendredi 30 novembre 2018

La tête de Saleh Al-Arouri du Hamas est mise à prix par les Américains



La tête de Saleh Al-Arouri du Hamas est mise à prix par les américains

Par jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Le département d'État américain a offert, le 13 novembre 2018, une récompense de cinq millions de dollars pour des informations permettant d'identifier ou de localiser Saleh al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, ainsi que deux responsables militaires du Hezbollah,  Khalil Yusif Mahmoud Harb et Haytham Ali Tabatabai. 
Saleh al-Arouri est un haut dirigeant aux nombreuses activités. Il est en particulier au centre de rencontres avec les services de renseignements égyptiens dans le cadre de la négociation d'un accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah. Mais il est plus connu en tant que figure majeure dans l’établissement de liens entre le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. 

jeudi 29 novembre 2018

La politique israélienne n'est pas un chemin pavé de roses !



LA POLITIQUE ISRAÉLIENNE N’EST PAS UN CHEMIN PAVÉ DE ROSES !

Par Arie AVIDOR
Ancien ambassadeur d'Israël


Benny et Revital Gantz

C’est ce qu’apprennent à leurs dépens l’ex chef d’Etat-major général de Tsahal, Benny Gantz et son épouse Revital. Ayant à peine terminé sa période de gel (trois ans au terme de ses fonctions à la tête de Tsahal) et n’ayant, par conséquent, pas encore prononcé une seule phrase de caractère politique ni opté à ce stade pour aucun parti, le très populaire Gantz est d’ores et déjà considéré dans les sondages comme le «joker» des prochaines élections valant à lui seul plus de 10 sièges à la Knesset (sur 120).

mercredi 28 novembre 2018

La coalition de Netanyahou fragilisée



LA COALITION DE NETANYAHOU FRAGILISÉE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Knesset

          Depuis le départ du gouvernement d’Avigdor Lieberman, la coalition a été réduite à 61 députés soit une voix de majorité. C’est insuffisant pour agir en toute liberté. Il est à craindre que les micros partis n’en profitent pour faire un chantage politique afin de monnayer leurs voix contre des avantages sonnants et trébuchants. D’ailleurs, face au danger d'un vote minoritaire, la coalition a été contrainte de retirer deux projets de loi qui devaient être approuvés le 26 novembre. Le projet de loi sur la loyauté dans la culture, qui devait autoriser la suppression du financement gouvernemental à toutes les institutions qui ne se montreraient pas «loyales». La coalition a dû capituler car il n’y avait pas suffisamment de voix pour garantir son adoption.

La brigade de commandos sur deux fronts



LA BRIGADE DE COMMANDOS SUR DEUX FRONTS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            

          Tsahal se veut prévoyant et met sur le même plan des risques à la fois le Hamas et le Hezbollah, sans distinction de priorité. C’est pourquoi il vient de lancer un grand exercice d’entraînement commun à trois unités d’élite, Maglan, Egoz et Duvdevan, qui constituent l’ossature de la brigade de commandos, en prévision d’un éventuel conflit sur deux fronts.

lundi 26 novembre 2018

La marine française au large de la Syrie face à la menace russe



LA MARINE FRANÇAISE AU LARGE DE LA SYRIE FACE À LA MENACE RUSSE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Le Dupuy-de-Lôme

Le Dupuy-de-Lôme est un navire collecteur de renseignements de la marine française, travaillant pour la direction du Renseignement militaire (DRM). Il vient de rejoindre dans les eaux syriennes, le porte-avions à propulsion nucléaire, USS Harry S. Truman. Ce navire a été spécialement étudié pour répondre au besoin du recueil de renseignements d'origine électro-magnétique (ROEM) depuis la mer : interception, analyse, goniométrie et écoute des communications radios (COMINT), interception, analyse et goniométrie des signaux radar (ELINT), pour des missions de longue durée.


samedi 24 novembre 2018

La leçon faite aux Nippons par Jean SMIA



LA LEÇON FAITE AUX NIPPONS

Le billet d'humeur de Jean SMIA


L’un des point d’honneur majeur des Japonais est de ne pas perdre la face. Or, pour un chef d’entreprise japonais, licencier constitue un des pires constats d’échec. Lorsque la situation de Nissan nécessitait impérativement des milliers de licenciements, aucun de leurs «grands patrons» n’a eu le courage d’assumer cette décision et, comme en Tunisie, à l’époque où la mère de famille juive demandait à sa voisine musulmane ou maltaise de lui allumer le four pour que les enfants mangent chaud la shabbat à midi, les Japonais ont demandé à Carlos Ghosn de se charger de la besogne.

Le Liban prend au sérieux la menace israélienne



LE LIBAN PREND AU SÉRIEUX LA MENACE ISRAÉLIENNE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps


Général Joseph Aoun

Le Liban semble mesurer le danger de l’activisme du Hezbollah influant sur la situation sécuritaire au Moyen-Orient. Dans une sorte de réponse à notre article de Temps et Contretemps [1], le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a exhorté ses troupes à «rester en alerte le long de la frontière-sud» estimant que la «stabilité sécuritaire actuelle est le résultat des actions contre les cellules terroriste». 


La France en pleine crise de gouvernabilité



LA FRANCE EN PLEINE CRISE DE GOUVERNABILITÉ

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
          

          La France est ébranlée par une crise de gouvernabilité. Le gouvernement est confronté à une indiscipline et à une  attaque de la démocratie qui rendent l’État ingouvernable, avec le risque de tout emporter. On se demande s’il ne faudra pas trouver de nouveaux arts de gouverner. La situation semble inextricable en France car il devient difficile d'appliquer une réforme sans susciter des remous et des blocages. Parce que le Parlement est constitué de godillots, donc faible, il ne dispose d’aucun pouvoir de contestation ou de critique face au gouvernement et surtout face au Président. Certains pourraient se poser la question sérieuse de l’intérêt d’une institution parlementaire aussi pléthorique. C’est d’ailleurs pour cela qu’une réforme réduisant à 400 le nombre des députés (actuellement au nombre de 577) est prévue sans que cela ne mène à une grande contestation. Elle réduira les coûts administratifs et ne prêtera pas à conséquence sur le plan démocratique.

mardi 20 novembre 2018

La chasuble des cocufiés par Jean SMIA



LA CHASUBLE DES COCUFIÉS

Le billet d'humeur de Jean SMIA



Tous les âges et tous les métiers ont communié leurs espoirs trompés et leur déception des promesses dévoyées. Cette population qui a subi toutes les tromperies politiques imaginables depuis plusieurs décennies, que personne ne représente plus dans les assemblées d’élus, et qui n’a aucun autre moyen pacifique (pour l’instant) de clamer son mécontentement. Et espoirs déçus, déceptions et incohérences se sont cumulés depuis plus de 15 ans.

Gaza : Retour sur une semaine imprévisible



GAZA : RETOUR SUR UNE SEMAINE IMPRÉVISIBLE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Lieberman avec l'Etat-major de Tsahal

          Personne n’aurait pu imaginer les péripéties d’une telle semaine qui s’est soldée par la démission du ministre de la défense, Avigdor Lieberman, et la mini-victoire politique du Hamas qui n’en espérait pas autant. Il s’agit bien d’un tremblement de terre politique avec des répercussions sur le gouvernement israélien fragilisé, sur les relations internationales d’Israël et sur l’avenir sécuritaire avec le Hamas.

dimanche 18 novembre 2018

L'Iran crâne mais la potence fonctionne bien


L’IRAN CRÂNE MAIS LA POTENCE FONCTIONNE BIEN
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Rohani avec les chefs du Parlement et de la Justice, Ali et Sadek Larijani

          Le président iranien Hassan Rohani crâne mais il use surtout de la méthode Coué en déclarant que les sanctions américaines n’ont aucun effet : «Les sanctions n'ont eu aucun impact sur notre économie car l'Amérique a déjà utilisé toutes les armes à sa disposition et qu'il n'y avait rien de nouveau à utiliser contre nous». Il a souligné que les États-Unis venaient de publier une longue liste de banques, leurs succursales, les compagnies aériennes et leurs avions, ce qui montre qu'ils ne font «qu'essayer d'influencer psychologiquement la nation iranienne».

Une armée européenne ? par Jean SMIA



UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Le billet d'humeur de Jean SMIA


OTAN

Contre qui ? Pour contraindre qui à faire quoi ? Une armée de mercenaires ou de conscrits ? Ils vont se parler en quelle langue, à présent que les Anglais ne sont plus européens ? Il est vrai que depuis 1949, nombre de changements et d’événements (y compris la guerre du Kosovo) ont grandement contribué à la tombée en désuétude d’une sénile O.T.A.N. créée en 1949.

jeudi 15 novembre 2018

Israël : Confusion au sommet et le Hamas maître des horloges


ISRAËL : CONFUSION AU SOMMET ET LE HAMAS MAÎTRE DES HORLOGES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

Lieberman et le chef d'Etat-major


Le ministre israélien de la Défense a démissionné. Cette démission était dans l’air depuis longtemps car le conflit avec le premier ministre était devenu public. Lors de sa conférence de presse du 14 novembre, Avigdor Lieberman a qualifié l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas et les autres factions palestiniennes à Gaza de «capitulation au terrorisme», et il a confirmé qu’il avait beaucoup de désaccords avec le Premier ministre Netanyahou sur les questions de sécurité.

L'échiquier gauche-droite s'est inversé pour Gaza



L’ÉCHIQUIER GAUCHE-DROITE S’EST INVERSÉ POUR GAZA

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
          
Cabinet de sécurité israélien


         A lire les réactions des uns et des autres dirigeants politiques, on ne comprend plus la stratégie des partis politiques. Un renversement de tendance a fait bouger la gauche traditionnelle vers les options de droite tandis que la droite s’est retrouvée dans la ligne de conduite gauchiste. Les troubles de Gaza de 2018 ne finissent pas d’étonner par l’ampleur des conséquences.


mercredi 14 novembre 2018

En Israël, le monde des officiers sans nom et sans visage



EN ISRAËL, LE MONDE DES OFFICIERS SANS NOM ET SANS VISAGE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps



            

          Dans le cadre d’une opération des forces spéciales israéliennes, le 11 novembre à Gaza, le lieutenant colonel de réserve M. est tombé sous les balles du Hamas. Son nom et sa photo sont censurés par l’armée et cela rappelle l’histoire du lieutenant-colonel Moreno, franco-israélien mort au Liban, en 2006, dont le visage n’a pas été publié à ce jour. Ces officiers discrets agissent au-delà des frontières israéliennes, dans le cadre de missions confiées directement par le gouvernement. La structure sécuritaire de Tsahal est totalement dépendante de ces mystérieux militaires, toujours disponibles, souvent des réservistes rappelés pour une mission ponctuelle.

mardi 13 novembre 2018

Que devient la Turquie ? par Jean CORCOS



QUE DEVIENT LA TURQUIE ?

Par Jean CORCOS



Dorothée Schmid a été notre invitée à Radio Judaïques le 4 novembre. Elle dirige le programme «Turquie / Moyen Orient» à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Nous l’avions donc reçue l’an dernier pour commenter son ouvrage «La Turquie en 100 questions» [1]. Cet ouvrage de référence permet de comprendre ce fascinant pays. L’actualité des derniers mois a remis la Turquie sous les feux de la rampe.


lundi 12 novembre 2018

Netanyahou planifie la scission Cisjordanie-Gaza




NETANYAHOU PLANIFIE LA SCISSION CISJORDANIE-GAZA

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps

            

          On s’étonnait de la passivité du gouvernement vis-à-vis des troubles à Gaza, donnant ainsi l’impression d’une certaine faiblesse que les terroristes du Hamas exploitaient à leur gré. En fait, il semble de plus en plus certain qu’il s’agissait d’une stratégie mûrement réfléchie de Benjamin Netanyahou. Pour lui il fallait ménager Gaza d’une part pour éviter d’ouvrir un front militaire au sud alors que danger principal vient du Nord et d’autre part pour définitivement enterrer le dogme de deux États pour deux peuples.

L'Etat de droit en danger en Israël



L’ÉTAT DE DROIT EN DANGER EN ISRAËL

par Jacques BENILLOUCHE
Copyright ©  Temps et Contretemps
            
Dina Zilber

          Depuis l’arrivée en 2015 au gouvernement d’Ayelet Shaked, ministre de la justice, la Cour suprême est la cible de toutes les attaques de la droite. Des nouvelles lois sont proposées pour limiter les droits de certaines institutions qui assurent pourtant un contrepoids au pouvoir en place, quel qu’il soit,  et la permanence de la démocratie en Israël.  Mais aujourd’hui la critique devient impossible parce qu’elle est assimilée à une volonté de nuire au gouvernement. Israël est considéré comme la seule démocratie au Moyen-Orient mais sa réputation est de jour en jour écornée.