Pages

dimanche 31 décembre 2017

Chronique d'humeur : La France et l'évasion fiscale juive



Chronique d’humeur

LA FRANCE ET L’ÉVASION FISCALE JUIVE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps
            
Ministère des Finances Bercy

          L’information publiée par Globes semble crédible, bien qu’étonnante, de la part d’un journal économique sérieux. Ceux qui ont triché, ceux qui ont volé, ceux qui n’ont pas voulu payer d’impôts en France sont visés par une administration française implacable. C’est de bonne guerre bien que la cible, visant uniquement les Juifs, paraisse suspecte. Mais il existe un fait certain, les escrocs du CO2 et les arnaqueurs au Forex ont voulu exploiter la binationalité pour échapper à la justice. Israël était devenu le repère des trafiquants en tout genre et des spécialistes du blanchissement d’argent.


La réalité des forces de sécurité palestiniennes



LA RÉALITÉ DES FORCES DE SÉCURITÉ PALESTINIENNES

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

            

Forces palestiniennes

         A chaque fois que des troubles interviennent dans les territoires, la question des forces de sécurité palestiniennes se pose. Dès le départ, la population palestinienne avait fait une mauvaise interprétation de leur rôle, car elle pensait qu’elles devaient contribuer à «la résistance à l’occupation». Mais les Palestiniens avaient oublié que les forces étaient dépendantes des investissements massifs des bailleurs de fonds et qu’elles devaient surtout créer des espaces sécurisés dont, certes, profitaient aussi les Israéliens. 

samedi 30 décembre 2017

Les Nobles pro-iraniens préparent la bataille du Golan



Les Nobles pro-iranienS préparent la bataille du Golan

Par Jacques benillouche
Copyright © Temps et Contretemps

            
cheik Akram al-Kaab

          En application de sa stratégie progressive d’encerclement d’Israël, l’Iran a réorienté le Mouvement des Nobles (Harakat al-Nujaba), une milice irakienne chiite chargée d’opérer en Irak et en Syrie, vers de futures «missions stratégiques». Cette milice, créée en 2013 par le cheik Akram al-Kaabi, est une émanation iranienne prévue au départ pour des opérations de guérilla contre les Américains en Irak.

dimanche 24 décembre 2017

Et si les Palestiniens songeaient à leur avenir



ET SI LES PALESTINIENS SONGEAIENT À LEUR AVENIR

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
Construction à Ramot

          La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump a pour effet de donner un signal pour l’expansion des implantations israéliennes et de favoriser les constructions de logements au-delà de la ligne verte. D’ailleurs au lendemain de l’annonce, Yoav Galant, ministre du logement, a annoncé un plan de construction de 14.000 unités : «Après la reconnaissance historique de Trump, j'ai décidé d'augmenter la construction dans un certain nombre de quartiers de Jérusalem». Les Palestiniens ont ainsi joué perdant-perdant.

Vote sur Jérusalem : une défaite sans lendemain ?



VOTE SUR JÉRUSALEM : UNE DÉFAITE SANS LENDEMAIN ?

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

          Il faut appeler un chat, un chat et garder raison. Il n’y a aucune honte à reconnaître ses défaites et ne pas interpréter à sa façon les chiffres comme l’a fait un éminent ancien ambassadeur d’Israël à la télévision. Il a présenté ce vote comme une «victoire diplomatique» d’Israël sous prétexte que la résolution n’a pas atteint les 130 voix. Sur les 193 pays membres de l’ONU, 128 ont voté pour la résolution, 35 se sont abstenus et 9 (Guatemala, Honduras, Israël, Palaos, Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Togo, États-Unis) ont voté contre.

vendredi 22 décembre 2017

L'accueil des migrants par Gérard AKOUN



L’ACCUEIL DES MIGRANTS

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

            

          Ce lundi 18 décembre avait lieu la journée internationale des migrants qui commémore depuis 2000, l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Comment l’appliquons-nous ? Pendant la campagne des présidentielles, Emmanuel Macron s’était félicité de l’attitude de Madame Merkel dans l’accueil des migrants, il avait déclaré,  le 2 janvier 2017 : «la chancelière Merkel et la société allemande dans son ensemble ont été à la hauteur de nos valeurs communes ; elles ont sauvé notre dignité en accueillant des réfugiés en détresse».


Le torchon brûle entre l'Iran et la Russie




LE TORCHON BRÛLE ENTRE L’IRAN ET LA RUSSIE
Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
            

            On ne peut se fonder que sur des conjectures pour comprendre la réaction modérée et discrète de l’Iran à la suite du bombardement, le 2 décembre, de sa base située dans la zone du village d'Al-Kiswah au sud de Damas. L’Iran s’était abstenu de manifester sa désaprobation pour ne pas éveiller l'attention sur les préparatifs de son installation durable en Syrie. Il avait volontairement adopté un profil bas car le courant ne passe plus avec la Russie. D’ailleurs le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a annoncé qu’il ne se sentait pas engagé par l’accord de désescalade concernant le sud de la Syrie, conclu entre les Etats-Unis et la Russie.


mercredi 20 décembre 2017

Israël et ses conflits par Philippe VELILLA



ISRAËL ET SES CONFLITS

Des querelles et des rêves
Par Philippe VELILLA
Une recension de Jacques BENILLOUCHE

            

          Encore un livre sur Israël, pourraient se dire les lecteurs ! Mais cet ouvrage a une véritable originalité car il aborde avec réalisme les problèmes actuels du pays. L’auteur a pris le parti d’éviter les images d’Épinal propres aux cartes postales, sur fond des plages d’Eilat ou de Tel-Aviv et des Lieux Saints. Aucun sujet sensible n’a été écarté, aucune thèse n’a été éludée. Il s’agit d’un travail très bien documenté, avec des arguments référencés, qui dénote le sérieux de la démarche. Cette façon de traiter les sujets épineux se fait rare chez les Franco-israéliens, souvent totalement englués dans le fanatisme et l’extrémisme et intoxiqués par la propagande nationaliste ou religieuse qui les pousse à se voiler la face sur ce qui se passe autour d’eux.

mardi 19 décembre 2017

Radio Kol-Aviv : le grand plateau du 17 décembre 2017



RADIO KOL-AVIV TOULOUSE

ÉMISSION LE GRAND PLATEAU

DU 17 DÉCEMBRE 2017

            

          Radio Kol-Aviv à Toulouse. Jacques BENILLOUCHE était l’invité, le 17 décembre 2017, de l’émission le Grand Plateau animée par Gérald BENARROUS avec le concours de Jean-Luc HALIMI et de René.

SLATE : La décision de Trump sur Jérusalem



SLATE : LA DÉCISION DE TRUMP SUR JÉRUSALEM 

Par Jacques BENILLOUCHE
             
         
         La décision de Trump sur Jérusalem change les rapports de force dans la région. En une annonce, le président des États-Unis a peut-être lancé une recomposition des prises de position au Moyen-Orient.

Erdogan : l'ami qui vous veut du mal



ERDOGAN : L’AMI QUI VOUS VEUT DU MAL

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


           

          Il est légitime de se demander quel intérêt trouve Israël auprès d'un «ami» de cette trempe qui n’hésite pas à l’insulter à toute occasion. Et pourtant, après l’épisode sanglant de la flottille Mavi Marmara, un accord avait été signé le 29 juin 2016 à Rome pour mettre fin à la brouille diplomatique entre les deux pays. Il s’agissait d’entériner sur le papier une sorte de détente pour une réconciliation qui ne devait pas rester de façade.

lundi 18 décembre 2017

Les Palestiniens sous le choc par Gérard AKOUN



LES PALESTINIENS SOUS LE CHOC

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM
            
Jérusalem

          À la sortie de la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa, des troubles ont éclaté à Jérusalem, des manifestations souvent violentes ont eu lieu en Cisjordanie, on compte des morts et de nombreux blessés et des roquettes ont été tirées à partir de Gaza sans faire de dégâts autres que matériels. La situation reste tendue mais on ne peut parler de nouvelle Intifada. Toutefois, un incident fut il mineur peut mettre le feu aux poudres.


jeudi 14 décembre 2017

Péripéties diplomatiques entre la France et Jérusalem par Alain PIERRET



PÉRIPÉTIES DIPLOMATIQUES ENTRE LA FRANCE ET JÉRUSALEM

Par Alain PIERRET
Ancien Ambassadeur de France
            

          Je note que Emmanuel Macron n’a pas «condamné» la décision de Donald Trump. Cela valait sans doute mieux, car outre les textes ci-joints, il me semble que la France n’a pas réagi lors de l’annexion de Jérusalem en 1967, peut-être parce que cela nous arrangeait de voir Bethléem sortir de la zone internationale et être récupérée dans le giron des responsabilités directes du consulat général.

mardi 12 décembre 2017

Chronique d’humeur : Macron-Netanyahou ou l'art du langage diplomatique


Chronique d’humeur

MACRON-NETANYAHOU OU L’ART DU LANGAGE DIPLOMATIQUE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

          Les effusions publiques avec accolades démonstratives ont pour but de cacher les divergences entre Macron et Netanyahou. C’était une véritable réunion diplomatique dans tous les sens du terme avec des mots creux pour masquer les différences notables : «la discussion a été franche et directe» expression banale pour dire en fait que les protagonistes ne sont d’accord sur rien. On ne voit pas l’intérêt de telles réunions sauf si c’est pour prouver que la rupture n’est pas totale. On se demande ce qu’est venu chercher en France Netanyahou qui n’a rien de nouveau à proposer pour la résolution du conflit palestinien. Les positions sont tellement éloignées que l’on imagine les deux dirigeants vivre dans deux planètes différentes.


dimanche 10 décembre 2017

Israël : quand l'immobilier va...



ISRAËL : QUAND L’IMMOBILIER VA ….

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
           
            
          Le dicton prétend que quand le bâtiment va, alors tout va. On pourrait donc s’inquiéter si en Israël l’immobilier ne va plus. Les ventes d’appartement ont chuté de 17% au troisième trimestre 2017 par rapport au second. C’est une tendance qui s’est poursuivie durant toute l’année, selon les chiffres publiés par le ministère des finances. Cette baisse continue s’explique facilement.

Chronique d'humeur : même les dictatures islamistes ont leurs escrocs


Chronique d’humeur

MÊME LES DICTATURES ISLAMISTES ONT LEURS ESCROCS

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps

Mahmoud Reza Khavari
            
         On aurait pu croire que les dictatures islamistes, qui manient la pendaison à outrance comme ultime argument d’ordre et de pureté, étaient à l’abri d’escrocs de haut vol. On aurait pu croire que les hauts fonctionnaires iraniens étaient dressés à obéir, le doigt sur la couture du pantalon, au Guide suprême. Eh bien on s’étonne que dans ce pays, qui vit sous la coupe de gendarmes rigoristes et de policiers de mœurs, on puisse passer à travers les mailles du filet.


samedi 9 décembre 2017

Migrants, islam, la grande peur des Européens par Jean CORCOS



MIGRANTS, ISLAM, LA GRANDE PEUR DES EUROPÉENS

Par Jean CORCOS

            

          «Migrants, islam, la grande peur des Européens», tel est le titre d’un article publié par Judith Weintraub dans le Figaro Magazine du 29 septembre. Cet article reprenait une interview de Dominique Reynié, que j’ai eu le plaisir de recevoir dans ma dernière émission. Dominique Reynié est professeur à Sciences Po Paris et directeur général de Fondapol, la Fondation pour l’innovation politique.

mardi 5 décembre 2017

Le Hezbollah n'est plus une milice mais une armée



LE HEZBOLLAH N’EST PLUS UNE MILICE MAIS UNE ARMÉE

Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps
       

        Les Israéliens ont intégré l’idée que le Hezbollah n’est plus une petite milice de pacotille mais une véritable armée qui a acquis ses galons dans les combats en Syrie. Alors Tsahal est contraint de mieux se préparer en choisissant la guerre moderne de haute technologie et en minimisant les risques de pertes humaines. A cet effet, il a rénové le Namer, un véhicule de combat d’infanterie, lourdement armé, basé sur une évolution du tank Merkava IV.  Le but est de limiter les déplacements à pied des soldats avant d’atteindre leur cible, une phase hautement dangereuse que Tsahal a malheureusement expérimenté durant la guerre du Liban de 2006.