Pages

lundi 28 avril 2014

HAMAS-FATAH : L’ILLUSION D’UNE ENTENTE



HAMAS-FATAH : L’ILLUSION D’UNE ENTENTE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps




Alors qu’un accord avait déjà été signé quelques années auparavant sans début de réalisation, Fatah et Hamas ont trouvé en quelques jours un terrain d’entente pour une éventuelle réunification. C’est véritablement un miracle car aucune des deux parties n’était prête à s’engager sur la voie d’une réconciliation. Mais les temps ont changé et des nuages se pointent à l’horizon.

mardi 22 avril 2014

BILLET D’HUMEUR : OVERDOSE Par Jean SMIA



BILLET D’HUMEUR : OVERDOSE

Par Jean SMIA




Ces braves otages que l'on parade sur toutes les chaînes où chacun se congratule soit :
- de l'efficience et de l'habileté des «services  diplomatiques» qui ont abouti à cette «victoire», alors qu'il ne s'agissait que d'un marchandage de souk,
- d'avoir évité que ne perdure le calvaire de ceux qui sont allé chercher ce calvaire.
- du soulagement des familles photographiées comme de bien entendu avec les enfants.

lundi 21 avril 2014

PAYS ARABES : GÉRONTOCRATIE ET DÉMOCRATIE



PAYS ARABES : GÉRONTOCRATIE ET DÉMOCRATIE

Par Jacques BENILLOUCHE


copyright © Temps et Contretemps

Bouteflika vote en chaise roulante

L’épisode des élections en Algérie démontre que les pays arabes ne veulent pas assimiler les principes de la démocratie et que les régimes forts, voire dictatoriaux, sont les seuls capables d’insuffler une certaine stabilité. Les printemps arabes n’ont pas répondu aux attentes des peuples et ont déçu, d’abord parce que les populations n’étaient pas prêtes à jouer le jeu de la démocratie à l’occidentale et parce que la religion de l’islam reste par dogmatisme un frein à toute expression libre de la voix populaire. 
La seule réponse à ces révolutions a été la restauration d’une dictature acceptée parce qu’elle n’engendrait ni désordre et ni chaos et qu’elle était une protection contre un islamisme intégriste envahissant. C’est ainsi que les Algériens ont été anesthésiés et qu’ils ont accepté, ce qui est la règle dans les autres pays arabes, le principe d’une gérontocratie active qui met à l’écart la fine fleur de la population.

mercredi 16 avril 2014

DE NOUVELLES ÉLECTIONS SE PROFILENT EN ISRAËL



DE NOUVELLES ÉLECTIONS SE PROFILENT EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps




Ouverture de la Knesset

          Les douze blocs ou partis politiques, présents à la Knesset à travers 120 députés, illustrent l’éclatement de l’échiquier politique. La cause est due au faible pourcentage de voix qu’une liste devait réunir pour pouvoir entrer au Parlement. La barrière était fixée à 2% des suffrages exprimés pour les élections de janvier 2013 et elle a été relevée, en mars 2014, à 3,25% pour qu’une liste soit éligible. 
Si 76.000 voix suffisaient pour entrer à la Knesset, il en faut à présent 124.000 au minimum pour être sélectionné. Un député étant désigné par tranche d’environ 28.500 voix, aucun parti ne pourra siéger à la Knesset s’il ne comprend pas au moins quatre députés. Les micros-partis sont donc condamnés à disparaître ou à s’allier.  Cette mesure vise surtout à limiter l'influence des petites formations charnière qui, avec quelques députés faisaient la pluie et le beau temps.

ARMEMENT : ISRAËL TALONNE LA FRANCE POUR LA QUATRIÈME PLACE



ARMEMENT : ISRAËL TALONNE LA FRANCE POUR LA QUATRIÈME PLACE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

                

            La France et Israël mènent une lutte feutrée pour se hisser à la quatrième place des exportateurs d’armes dans le monde pour l'année 2013. La concurrence est rude car, s’ils ne proposent pas les mêmes types d’armement, ils interviennent souvent dans les mêmes théâtres d’opération, en Asie en particulier.

lundi 14 avril 2014

Le Pessah des derniers Juifs de Tunisie





LE PESSAH DES DERNIERS JUIFS DE TUNISIE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

 
La dernière boucherie cacher à Tunis (Photo Paul Rosenfeld)
Deux juifs américains, Paul Rosenfeld et Noah Rayman sont partis à la recherche des Juifs de Tunisie à l’occasion des fêtes de Pessah et ils ont rapporté un témoignage émouvant, surtout pour ceux qui ont connu l’âge d’or de ce pays. Ils ont côtoyé les derniers juifs qui s’accrochent encore à leurs racines, face à l’exode irrémédiable d’une communauté qui n’a plus d’avenir.

LES JUIFS, LES MUSULMANS ET LES THÉORIES DU COMPLOT Par Jean CORCOS



LES JUIFS, LES MUSULMANS ET LES THÉORIES DU COMPLOT

Par Jean CORCOS

copyright © Temps et Contretemps


Rudy Reichstadt

Pour mon émission du 6 avril dernier, nous avons abordé un sujet vraiment angoissant car il participe à la montée inquiétante de l'antisémitisme : les «théories du complot». Pour les partisans de ces théories, il s'agit d'interpréter tous les événements selon un plan orchestré secrètement par un groupe malveillant, une conspiration démoniaque visant à détenir un pouvoir absolu en coulisses, en manœuvrant les gouvernements, les médias, les élites qui ne seraient que des marionnettes.

jeudi 10 avril 2014

L'ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE VA BIEN MAIS LA PAUVRETÉ AUGMENTE


L'ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE VA BIEN MAIS LA PAUVRETÉ AUGMENTE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
Yossef Shapira

   Dans ce petit pays, qui défie les économies des grandes puissances par son dynamisme et ses résultats éloquents, le paradoxe est grand. En effet, parallèlement aux grandes fortunes, on peut facilement rencontrer des classes défavorisées qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Effectivement la pauvreté existe en Israël et la constatation vient d'une personnalité éminente du pays, le contrôleur de l’État qui est indépendant du gouvernement et de la Knesset. Sa fonction principale est de vérifier la légalité, la régularité, l'efficacité, l'économie et l'éthique des institutions publiques.

mercredi 9 avril 2014

ILAN HALIMI : 24 JOURS Par André Nahum



ILAN HALIMI : 24 JOURS

La chronique de André NAHUM




J’ai vu dimanche dernier  le film d’Alexandre Arcady, «24 jours», qui raconte le calvaire d’Ilan Halimi. Un film très fort, joué par des acteurs remarquables,  qu’il faut absolument aller voir dès qu’il sortira en salle. Certains critiques l’auraient parait-il  trouvé violent, mais c’est oublier que ce sont les faits réels qui sont violents.

L’AMBIGUÏTÉ DE LA TUNISIE VIS-À-VIS DES JUIFS



L’AMBIGUÏTÉ DE LA TUNISIE VIS-À-VIS DES JUIFS

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

           

          Les autorités tunisiennes n’ont pas réussi à stabiliser leur position vis-à-vis des Juifs, feignant ainsi d’ignorer leur attachement indéfectible à l’État d’Israël. Vouloir escamoter ce lien démontre la difficulté d’une attitude ambiguë cherchant d’une part, à s’attirer les bonnes grâces d’une communauté qui s’est exilée en France et en Israël mais d’autre part, à combattre le sionisme à travers une idéologie islamiste anachronique.

lundi 7 avril 2014

RADIO KOL-ISRAËL : L’IMPASSE PALESTINIENNE



RADIO KOL-ISRAËL : L’IMPASSE PALESTINIENNE


Journal du 6 avril 2014




Jacques BENILLOUCHE


Au micro de



Annie GABBAI


Cliquer sur la suite pour écouter l'émission


jeudi 3 avril 2014

BONNE CHANCE MANUEL VALLS par André NAHUM


BONNE CHANCE MANUEL VALLS

La chronique de André NAHUM




Parmi les images très fortes qu’il nous a été donné de voir à la télé  durant ces deux journées  historiques que  nous venons de vivre depuis dimanche, une m’a particulièrement frappé et ému, celle du visage triste et digne de l’ancien premier-ministre prenant avec son épouse le TGV pour rentrer chez lui à Nantes, assumant à lui seul et payant des erreurs  et un échec qui sont loin d’être uniquement les siens.