Pages

mardi 10 décembre 2019

La France malheureuse par Maxime Tandonnet



LA FRANCE MALHEUREUSE

Par Maxime TANDONNET

            

          «Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle». Depuis, quelques années, la France semble plongée dans l’engrenage du malheur comme une famille sur laquelle s’abattent les calamités.  Toulouse, Charlie, Bataclan, Nice, séisme électoral de 2017, crise migratoire, révolte des Gilets Jaunes, destructions des Black Blocs, incendie de Notre-Dame-de Paris, les 13 tués de l’opération Barkhane, auxquels s’ajoutent la succession des scandales politiques – confiance trahie – poussée de la pauvreté (9,4 millions de pauvres selon l’INSEE), décrochage économique (record mondial des prélèvements fiscaux), effondrement intellectuel (PISA) et la violence quotidienne qui fait rage.



            260 victimes du terrorisme islamiste sur le territoire national, un massacre sans précédent depuis plus d’un demi-siècle : qui parle encore du sang et des larmes versés et aura-t-on jamais idée de l’ampleur du traumatisme sur la conscience nationale ? Et pourtant, dans ce contexte sanglant, tourmenté, tragique, il se trouve des irresponsables pour rajouter encore une déchirure à la déchirure et plonger, sans autre raison qu’un narcissisme obsessionnel, notre pays meurtri et déjà gravement déstabilisé dans une nouvelle phase de chaos, le chaos social.
            Avec décembre noir, la descente aux enfers se poursuit et le cauchemar semble ne jamais devoir s’achever. Les auteurs de ce nouveau désastre, dans les pires circonstances, comme les politiciens charognards qui se démènent pour le récupérer à leur profit, sont les complices les uns des autres. Les Français trouveront-ils la force de caractère et l’intelligence collective pour les châtier, les uns comme les autres, dans les urnes ? Souhaitons-le de tout cœur.

2 commentaires:

  1. Très honnêtement je ne savais pas les yeux de tourterelle si remarquables... :)

    RépondreSupprimer
  2. ingrid Israël-Anderhuber9 décembre 2019 à 10:12

    "Les Français trouveront-ils la force de caractère et l’intelligence collective pour les châtier, les uns comme les autres, dans les urnes ? Souhaitons-le de tout cœur." : Nous ne pouvons que le souhaiter, que l'espérer, puisque, jusqu'à aujourd'hui, les Français ont toujours reculé devant le châtiment par les urnes. En cela, la France a donc surtout été à l'image de l'autruche plutôt que de la tourterelle...

    RépondreSupprimer