Pages

vendredi 30 novembre 2012

LES ÉTATS-UNIS À L’ORIGINE DU PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN


LES ÉTATS-UNIS À L’ORIGINE DU PROGRAMME NUCLÉAIRE IRANIEN  

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps

            Des services de renseignements occidentaux révèlent que l’Iran serait sur le point de planifier une bombe nucléaire d’une puissance supérieure à celle de Hiroshima. La nouvelle n’étonne pas en Israël car le nucléaire iranien a pris de l’ampleur depuis les années 2000 à la suite d’une maladresse de la CIA. Dès 1953 le programme américain «Atome pour la paix» avait pour objectif d’exporter les techniques nucléaires vers les alliés.

mardi 27 novembre 2012

BILLET D’HUMEUR : L’EUROPE par Jean SMIA


BILLET D’HUMEUR : L’EUROPE
Par Jean SMIA
copyright© Temps et Contretemps

Europe politique
Une nation, un État et un peuple : c'est désuet ou c'est caduc ? La construction européenne s'est réalisée sur le postulat que l'union des peuples d'Europe devait se faire au détriment des sentiments respectifs d’appartenances nationales. L'adhésion aveugle à une mondialisation économique, aux conséquences mal évaluées, a contribué au dédain et à la dévaluation d'ancestraux usages et coutumes autochtones d'Europe.




dimanche 25 novembre 2012

GAZA : LA VICTOIRE DANS LA DÉFAITE


GAZA : LA VICTOIRE DANS LA DÉFAITE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps

Gaza en liesse
           
     La guerre de Gaza est à présent terminée, momentanément pensent certains, et comme pour les autres conflits, les arabes crient et fêtent la victoire. C’est une constante qui leur permet de voir les faits par un autre bout de la lorgnette. Tous les dictateurs arabes usent du même procédé pour raviver le nationalisme de leur peuple et pour masquer leur défaite car la défaite est démobilisatrice. Par ailleurs, reconnaitre d’avoir été vaincu impliquerait de quitter le pouvoir à l’instar de ce que font normalement tous les démocrates occidentaux. 
 

ISLAMISME ET DÉMOCRATIE


ISLAMISME ET DÉMOCRATIE

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright© Temps et Contretemps

 
       
La Mosquée de Paris

Les islamistes sont de vrais démocrates lorsqu’ils sont dans l’opposition. Ils se plient alors aux règles et respectent les institutions dans le seul but de parvenir au pouvoir. Mais dès qu’ils l’ont obtenu et qu’ils sont élevés au sommet, ils se comportent en fossoyeurs de la démocratie, parfois brutalement comme en Iran, mais souvent sournoisement comme en Turquie, pour ne pas brusquer les corps constitués.  
 

vendredi 23 novembre 2012

BUISSON : LE GOUROU DE LA DROITE FORTE


BUISSON : LE GOUROU DE LA DROITE FORTE
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps


Patrick Buisson


        Le courant de l'UMP, "la droite forte", animé par Jean-François Copé, puise ses idées dans celles de l'ancienne équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Patrick Buisson, qui  a toujours officié dans l’ombre comme conseiller à l’Élysée, en tant que maitre des sondages et expert en médias, a un passé revendiqué dans l’extrême-droite. Il est à l’origine de la droitisation du programme du candidat Sarkozy qui recherchait ouvertement les voix de Front national, après avoir pillé certains de ses thèmes porteurs.

jeudi 22 novembre 2012

SLATE : L’ATTENTAT DE TEL-AVIV


SLATE : L’ATTENTAT DE TEL-AVIV
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps

          L'attentat de Tel-Aviv, revendiqué par les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, une arme contre le cessez-le-feu. Le but du bras armé du Fatah n'était pas de faire des victimes, mais de mettre à mal un processus dont Ramallah est écarté.
 

          Depuis quelques temps déjà, les organisations terroristes de Gaza prévenaient les médias qu’une «surprise immense» attendait les Israéliens. Cette mise en garde avait été mise sur le compte de l’esbroufe de militants subissant le feu des représailles israéliennes.
          On savait pourtant que ces annonces étaient toujours suivies d’actes. Aucune mesure spéciale n’avait été prise par les autorités israéliennes qui craignaient plutôt les Fajr-5 sur Tel-Aviv.
Lire la suite en cliquant sur le lien :
 

mercredi 21 novembre 2012

CHRISTOPHE BIGOT : UN GLOBE-TROTTER EN ISRAËL


 
CHRISTOPHE BIGOT : UN GLOBE-TROTTER EN ISRAËL
 
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps


                L’ambassadeur de France en Israël avait déjà étonné plus d’un de ses concitoyens en circulant à Tel-Aviv sur sa moto, sans garde du corps. Christophe Bigot semble vivre dans un autre monde que celui de la guerre en Israël, celui de la liberté de déplacement et de la liberté des rencontres. Il personnifie un Quai d’Orsay, inhabituel pour les israéliens, attaché aux valeurs d’Israël, sensible non seulement aux intérêts de ses concitoyens mais à aussi à la souffrance de tous les israéliens car la «souffrance n’a pas de nationalité».  



MENDES-FRANCE, SEGUIN, FILLON : LE GÂCHIS



MENDES-FRANCE, SEGUIN, FILLON : LE GÂCHIS
 
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps
 
François Fillon


            Les français n’aiment pas les personnalités brillantes et iconoclastes. Ces trois grands hommes se ressemblent parce qu'ils ont été parmi les meilleurs dirigeants politiques, certes intransigeants sur le service de l’État.  Trois destins comparables à trois périodes où la France avait le plus besoin de repères parce que la politique politicienne avait pris le pas sur la réflexion.

mardi 20 novembre 2012

SLATE : A GAZA, LES FRAPPES «CHIRURGICALES» LE SONT-ELLES VRAIMENT?


SLATE : A GAZA, LES FRAPPES «CHIRURGICALES» LE SONT-ELLES VRAIMENT ?
Par Jacques BENILLOUCHE

Les frappes ne sont jamais aussi précises que l'armée israélienne le dit et le Hamas a placé les centres de commandement et de stockage d'armement dans les zones civiles pour gagner la bataille de la propagande. Une guerre asymétrique qu'Israël ne peut pas gagner.

 

Au sixième jour de l’offensive israélienne sur Gaza, lundi 19 novembre, les bombardements par air et par mer avaient fait au moins 18 morts, dont deux femmes et un enfant. La veille, la journée avait été plus meurtrière avec la mort de neuf membres d'une même famille dans une frappe aérienne qui a détruit un immeuble de trois étages du quartier de Nasser au nord de la ville de Gaza.
Comment expliquer ces nombreuses victimes civiles collatérales, quand dans le même temps, l’élimination du chef militaire Ahmad Djabari, la semaine dernière, montrait que sa voiture avait été touchée par un missile avec une précision d’horloger, alors qu’il roulait en pleine ville? Comment se fait-il que les «frappes chirurgicales» de l’armée israélienne puissent d’un côté réduire un véhicule en cendres sans occasionner de mort de civils et d’un autre détruire des batteries de roquettes des combattants islamistes en décimant une famille? Bavures? Erreur de tirs? Erreur de cibles?

Lire la suite en cliquant sur le lien :

http://www.slate.fr/story/65135/gaza-civils-frappes-victimes-bavures
 

samedi 17 novembre 2012

LES IMAMS DE LA PAIX : PAROLES ET ACTES


LES IMAMS DE LA PAIX : PAROLES ET ACTES
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps


Les imams à Jérusalem

                Tout devient relatif quand les mots se télescopent aux actes. La délégation des imams de France était reçue dans la résidence de l’ambassadeur de France, à Jaffa, pour dialoguer de paix. Il faut avouer que ses membres font preuve d’un courage à toute épreuve car ils risquent de subir, en rentrant chez eux, les représailles de ces musulmans qui ne supportent pas que l’on fréquente les israéliens et surtout que l’on parle de paix avec eux.
 

jeudi 15 novembre 2012

LE NUCLÉAIRE IRANIEN ET L’ALIBI PALESTINIEN


 
LE NUCLÉAIRE IRANIEN ET L’ALIBI PALESTINIEN
 
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps


            Malgré l’opposition américaine, les responsables palestiniens ont affirmé être prêts à affronter les conséquences de leur demande d'élévation de l'Autorité palestinienne au statut d'État non membre de l'ONU, qui sera présentée le 29 novembre. La date, qui sera confirmée au Caire par le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, n'est pas fortuite puisqu'Israël avait été créé à l'ONU le 29 novembre 1947.
       Pendant ce temps les gesticulations iraniennes et le battage médiatique qui les entoure ne sont pas uniquement destinés à intimider Israël, une constante sur laquelle se fonde le régime des mollahs. A mesure que les déclarations sont distillées, le nucléaire iranien apparait en image subliminale dans le conflit  palestinien.
 

mercredi 14 novembre 2012

RADIO KOL-ISRAËL : LA SITUATION À LA FRONTIÈRE SYRIENNE


 
RADIO KOL-ISRAËL :
LA SITUATION À LA FRONTIÈRE SYRIENNE
 



Des soldats israéliens et un Casque bleu de l'ONU observent l'impact d'un l'obus.
 
 
Journal du soir du 12 novembre 2012

Jacques BENILLOUCHE

Au micro de

Annie GABAÏ


vendredi 9 novembre 2012

CHINE : DANGER ÉCONOMIQUE MONDIAL


CHINE : DANGER ÉCONOMIQUE MONDIAL

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright© Temps et Contretemps


Xi Jinping
 
            Deux jours après les élections présidentielles américaines, la deuxième puissance économique mondiale renouvelle ses hauts dirigeants à l'occasion du 18e congrès du Parti communiste chinois. En mars, Xi Jinping succédera à Hu Jintao, président de la République Populaire de Chine depuis 2002. 


jeudi 8 novembre 2012

ERDOGAN CHASSE SUR LES TERRES DU QATAR


ERDOGAN CHASSE SUR LES TERRES DU QATAR
Par Jacques BENILLOUCHE
copyright© Temps et Contretemps


La bande de Gaza refait parler d’elle pour être devenue le territoire où il est bon d’être vu et où se jouent les luttes d’influence du monde musulman. La visite, le 23 octobre, du prince du Qatar, Hamad Bin Khalifa Al-Thani, qui voulait exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien, semble inspirer le premier ministre turc. Recep Tayyip Erdogan, veut emboîter le pas à son homologue royal en déclarant son intention de visiter lui aussi Gaza.