Pages

samedi 18 mars 2023

Persona non grata aux Etats-Unis, Netanyahou se tourne vers l'Europe

 

PERSONA NON GRATA AUX ÉTATS-UNIS, NETANYAHOU SE TOURNE VERS L’EUROPE

Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps

            

Le Premier ministre italien Giorgia Meloni et Benjamin Netanyahou le 10 mars 2023


          Il était de tradition protocolaire que le premier ministre israélien, nouvellement élu, soit invité à Washington pour rencontrer le président du meilleur allié d’Israël. Le 29 décembre 2022, Benjamin Netanyahou a été élu premier ministre de la nouvelle législature. Près de trois mois plus tard, il n’a toujours pas été invité par le président Biden qui semble vouloir volontairement le bouder, alors que Mahmoud Abbas a eu les honneurs aux États-Unis. C’est le signe que les deux dirigeants souffrent d’un contentieux datant de l’époque de Barack Obama. Pour essayer de prouver qu’il n’en est pas affecté, Netanyahou a choisi de se rendre d’abord en France puis en Italie, et plus tard à Berlin. Une sorte de pied de nez en direction de Washington.




Le Président Emmanuel Macron a reçu le 2 février 2023, pour un dîner de travail, le Premier ministre Netanyahou en se réjouissant qu’il ait choisi la France pour effectuer sa première visite en dehors du Proche-Orient. L’Iran était en tête de l’agenda, avec l’Ukraine. Ce choix, selon la France, témoignait de la proximité entre les deux pays. Le président français a fait part de la solidarité pleine et entière de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme. Mais il a exprimé son inquiétude sur la «situation actuelle dans les Territoires palestiniens et en Israël» en rappelant l’importance d’éviter toute mesure susceptible d’alimenter l’engrenage de la violence. Il a surtout rappelé «l’attachement de la France au statu quo historique sur les Lieux Saints à Jérusalem, ainsi que sa ferme opposition à la poursuite de la colonisation qui sape la perspective d’un futur État palestinien».

On était loin des déclarations habituelles chaudes des Américains à ce sujet. Emmanuel Macron ne s’est pas engagé sur le programme nucléaire iranien mais a «répété la fermeté nécessaire face à la fuite en avant de l’Iran, qui si elle se poursuivait emporterait inévitablement des conséquences». Dans une déclaration à la consonnance très diplomatique, les deux dirigeants ont également discuté de leurs efforts respectifs et de «leur volonté d’approfondir le partenariat stratégique qui lie les deux pays et de renforcer la relation bilatérale dans tous les domaines». Une terminologie classique qui ne permet de dire que Netanyahou puisse se prévaloir d’avoir obtenu quelque chose de concret de la part de la France.



Le premier ministre israélien s’est ensuite rendu en visite officielle en Italie, le 10 mars, en pleine période de troubles en Cisjordanie. Dans une conférence de presse en présence de la première ministre Giorgia Meloni, Netanyahou a expliqué qu'ils avaient discuté de la manière «dont les deux pays pourraient faire avancer les intérêts communs vers des sommets encore plus élevés…je crois que le moment est venu pour Rome de reconnaître Jérusalem comme la capitale ancestrale du peuple juif pendant 3 000 ans, comme l'ont fait les États-Unis dans un geste de grande amitié». En revanche la question iranienne n’a pas été abordée publiquement ce qui en dit long sur la politique suivie par le nouveau gouvernement italien.

Netanyahou pensait trouver une oreille attentive dans le cadre d’une communauté de destin puisque Meloni dirige un gouvernement d’extrême-droite en Italie à l’instar de celui d’Israël. Mais l’Italie a d’autres chats à fouetter que de s’intéresser à Jérusalem. Elle cherche un énorme soutien financier de la part de l'Union européenne et donc, son propos est plutôt de se battre avec Bruxelles.

Mais les Israéliens ont été choqués par les deux week-ends à Paris et à Rome du premier ministre accompagné de ses deux enfants et qui ont nécessité la location de dizaines de chambres dans les hôtels les plus chers, bien sûr aux frais du contribuable. Ces voyages ont été effectués au moment d’une grande tension en Cisjordanie qui menace la coopération entre Israël et les États-Unis. Le général américain Milley a transmis un «message sans précédent» aux responsables israéliens, avertissant que le chaos interne et les tensions croissantes en Cisjordanie pourraient mettre en danger les relations stratégiques du pays avec les États-Unis. Les agences de renseignement occidentales se sentent mal à l'aise de partager des informations sensibles avec Israël, sachant que les extrémistes Ben-Gvir et Smotrich font partie du cabinet israélien.

Lloyd Austin secretaire d'Etat américain


Mais à cela s’ajoutent les remarques de plus en plus virulentes de pays occidentaux qui critiquent Netanyahou sur la réforme judiciaire en Israël. Le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a adressé un net avertissement à Israël : «Le génie de la démocratie, de la démocratie américaine et de la démocratie israélienne, est qu'elles reposent toutes deux sur des institutions solides, sur des freins et contrepoids et sur un système judiciaire indépendant». Macron a tenu exactement les mêmes propos lors de sa réunion à l’Élysée avec Netanyahou.  

Le paradoxe est que cette décision israélienne de réforme interne porte atteinte à la crédibilité internationale du premier ministre qui reste cependant droit dans ses bottes. Sa visite à Berlin est déjà planifiée mais elle n’apportera rien de plus, tant que les dirigeants israéliens resteront sourds aux voix des manifestants de rue. Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Netanyahou était réputé pour être un expert de la diplomatie et l’on ne comprend pas qu’il ait perdu pied face à un Yariv Levin très entreprenant et dominateur.

14 commentaires:

  1. Il n'y a qu'une chose qui interesse le Premier Ministre Israelien: etre reconnu innocent de toutes ses inculpations, et comme il n'avait aucune chance de sortir indemne avec le present systeme judiciaire, il a donc donne l'ordre de le changer, de le museler, voire meme de l'aneantir.
    Il est probable qu'il a mal calcule les resultats de cette manoeuvre: a l'interier d'Israel, des manifestations sans egal ont lieu deux fois par semaine et rassemblent de plus en plus de participants. Bibi a donc choisi Ben Gvir pour qu'il stoppe ces manifestations. Ben Gvir ne sera satisfait ue lorsqu'il verra des manifestants morts.
    Mais a l'exterieur les repercussions sont tres graves: le Ministre des Finances Smotritch doit se rendre aux USA. Aucun officiel americain n'est pret a le recevoir. Il se rendra aussi au Panama, allez savoir pourquoi. En tout cas, ce seront des vacances de 10 jours et cela permettra de ne pas entendre ces declarations fracassantes et portant tort a l'Etat d'Israel.Et pendant ce temps la, la Commission legislative des lois et du pouvoir judiciaire fait feu de tout bois car la Knesset part en conge le 2 Avril prochain, et le Ministre de la Justice doublee du chef de cette commission veulent arriver au but avant cette date.
    Bref, on est mal parti.

    RépondreSupprimer
  2. Georges Kabi ! Halte-là Cela fait dix ans qu'il est question de réformer une Cour où les juges se choisissent entre eux, et qui pour des raisons dites "déraisonnables" se mêlent de politique. Or, par essence, une cour de Justice se limite à juger uniquement des personnes ayant subi un préjudice relevant du code pénal ou civil. De plus, cette Cour de justice n'a pas été élue par le peuple. Alors, que cette réforme se fasse au plus vite par un gouvernement qui est sorti des urnes, et dont le Likud, grand vainqueur des élections n'a jamais caché au peuple son intention de réformer la Cour suprême israélienne.

    RépondreSupprimer
  3. Michel Levy ; Les médias israéliens mentent sur la réforme Levin” – Pierre Lurçat sur Studio Qualita, dont voici un extrait : Pierre Lurçat était l’invité de Daniel Haik sur Studio Qualita pour commenter l’actualité et la réforme judiciaire en cours en Israël. Voici son intervention :

    “Beaucoup de gens manifestent très sincèrement. Mais ils sont induits en erreur lorsqu’on leur fait croire que cette réforme va conduire à la dictature. C’est un mensonge véhiculé par les médias israéliens!”

    Alors, et j’ajouterais: comme les médias européens et américains nous mentent sur la soi-disant "occupation israélienne",la gauche israélienne, n'ayant pas digéré sa défaite par les urnes, bloque les autoroutes et appelle à la guerre civile, demande de retirer les fonds des banques israélienne (mal leur en a pris, car ils ont presque tout perdu en plaçant les fonds auprès des banques américaines, c'est ce qu'on appelle la loi du Karma), et on ose appeler cela lutter pour la démocratie...

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne répondez pas à mon objection fondamentale :
    Quid du contrôle de légalité des lois ?
    Un parlement démocratiquement élu, a-t-il le droit de voter n'importe quoi sans tenir compte ni des lois fondamentales ni de la déclaration d'indépendance ?
    Si non, qui décidera qu'une loi est légale ou non ? ?
    Pour cela il faut des juges.

    RépondreSupprimer
  5. Mr Frankel vous nous dites pas où est le mensonge des médias vous nous prenez pour des cons

    RépondreSupprimer
  6. Marianne ARNAUD14 mars 2023 à 12:44

    Cher monsieur Benillouche,



    J’espère que vous ne m’en voudrez pas de donner une fois de plus, un point de vue trop franco-français ?

    Mais personne ne saurait nier, à vous lire, que cet article pourrait mettre du baume au cœur de ces 32% de Français

    qui soutiennent encore Emmanuel Macron, et dont ils n’ont plus tellement l’occasion d’entendre parler de façon aussi positive, étant donné le contexte de fortes contestations sociales qui secouent le pays, et qui sont soutenues par une grande majorité de Français.



    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Michel Goldberg, non loin de moi de vous prendre pour des cons, svp ayez le courage de lire ceci jusqu'au bout :
    Les médias mentent et sèment la confusion sur la réforme judiciaire. Voici la réalité, tout simplement Par Jean-Patrick Grumberg 24 février 2023
    https://israel247.org/2023/02/les-medias-mentent-et-sement-la-confusion-sur-la-reforme-judiciaire-voici-la-realite-tout-simplement/

    RépondreSupprimer
  8. Francis Moritz14 mars 2023 à 20:52

    Bonjour, tant a déjà été dit et commente que jr voudrai simplement apporter une petite contribution aux échanges. Sauf avis contraire on utilise la formule PERSONA NON GRATA pour quelqu’un qui doit QUITTER le territoire ( une expulsion classique de diplomates )
    Quand il s’agit d’INTERDIRE le territoire, la personne en question est INDÉSIRABLE .donc la question devient accordera t on un visa diplomatique au visiteur en question fut il ministre ?
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  9. M.Frenkel, Avez-vous des sources sur l'affiliation politique des juges de la Cour Supreme?
    Dans la foulee, expliquez-moi comment les coalitions dirigees par le Likoud depuis 1977 ont su menager et le chou et la chevre? Et si je ne trompe pas, le fait que l'actuelle coalition est composee principalement d'extremistes de droite n'a-t-il pas tente de changer de systeme gouvernemental, systeme base sur les "reformes" du Pouvoir Judiciaire, reforme qui donnera au Pouvoir Executif la liberte de faire ce que n'importe quel extremiste voudra entreprendre?
    Le Likoud, avec les resultats de la derniere consultation legislative s'est vu oblige de proposer une coalition a des partis ayant une conception d'Israel totalement differente de ce qu'il etait. Grace a la politique de M.Netanyahou (diviser pour mieux regner) a supprime sa credibilite aupres de l'opposition, ce qui est tres favorable a l'actuelle coalition qui regnera en maitre absolu. On voit deja des resultats, avant meme que cette reforme" ait ete adoptee: le gouvernement actuel est boycotte par notre principal allie, les USA et par les principaux clients de la production israelienne, a savoir l'Europe. Pire meme, l'Iran a reussi a introduire sur le territoire israelien un terroriste muni d'explosifs n'ayant jamais ete utilises par toutes les organisations terroristes palestiniennes.

    RépondreSupprimer
  10. George Kabi : 1) avez-vous lu ce qui figure sur les deux liens que je vous ai envoyé ? D'après votre intervention, il semble que non ! Le peuple a largement donné sa confiance au Likoud. Ok ? Quant aux derniers attentats, que le gouvernement soit dirigé par la droite ou la gauche, il y en a toujours eu. Rappelez-vous le nombre de civils israéliens a<ant été tués après les accords d'Oslo.

    RépondreSupprimer
  11. M.Frenkel, Medias dites-vous, quels medias? Le seul quotidien est gratuit et soutient la droite de facon inconditionnelle. La tele est compose de 4 chaines d'information, dont l'une est la chaine des colons de Cisjordanie, totalement favorables a la droite, elle-meme de droite. Une autre chaine est publique, controlee par le present gouvernement. Restent 2 chaines commerciales qui peuvent etre controlees tres facilement en empechant les entreprises economiques d'acheter des cases publicitaires.
    Et pour masquer les projets de lois, les uns plus delirants que les autres, on laisse ces chaines brouiller les pistes.
    Le plus grave dans ce qui se passe en Israel est la demolitique du Pouvoir Judiciaire et par voie de consequence oute a fait logique, la suppression planifiee des libertes indiviuelles.
    J'ai lu hier le post d'un lecteur: Israel, seulement pour les Juifs! Ce post n'etait pas dirige exclusivement contre les minorites ethniques, mais surtout contre les ressortissants de l'ex-URSS, les principaux pivots de la haute technologie et qui brandissent un Judaisme non reconnu par les partis religieux au pouvoir.
    Enfin, le pouvoir actuel est tellement preoccupe par la modification de ses assises legales, qu'un terroriste libanais a pu franchir la frontiere ord d'Israel en toute liberte, se promener sur le territoire israelien a 60 kms de pofondeur, poser une harge explosive inconnue en Israel et dans les Territoires, repartir pour franchir la frontiere nord, mais repere par les services de securite et bbattu alors qu'il tentait de faire fonctionner sa ceinture explosive. Bref, les frontieres d'Israel ont devenues une passoire et les efforts de "reforme" du pouvoir sont parfaitement inutiles, nos voisins nous liquideront sans beaucoup de problemes, 20% de notre population refusant de participer a l'effort de notre defense.

    RépondreSupprimer
  12. Georges Kabi : Je m'arrête là. Cela ne sert à rien de débattre avec vous, tant que vous n'avez pas lus sur le lien que vous ai envoyé : https://israel247.org/2023/02/les-medias-mentent-et-sement-la-confusion-sur-la-reforme-judiciaire-voici-la-realite-tout-simplement/. Les médias englobent, radio, télévision et journaux. Et je vous répète des attentats, hélas, il y en a toujours eu, sous n'importe quel gouvernement qu'il soit de droite ou de gauche. Allez, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Les Accords d'Oslo n'ont pas entraine des attentats. Les attentats ont ete effectues pour empecher les Accords d'Oslo de se realiser. Si vos croyez un seul instant que les Arabes de Cisjordanie s'etaient resignes, eh bien non, meme jusqu'aujourd'hui, et tous les allies d'Israel les soutiennent, malgre les cries d'orfraie des dirigeants de notre Etat.
    Les attentats ont commence en !860, nous sommes en 2023, faites le compte.
    Et entre parentheses, la force contre les Arabes a toujours ete plus forte venant de la gauche que de la droite.
    Le peuple a vote a droite, je le reconnais, cela ne me pose pas de problemes. Ce qui fait question c'est la volonte de la droite de changer les regles du jeu. Et au dela de la "reforme" judiciaire, il n'y a pas un seul mot sur les droits individuels car ceux-ci seront automatiquement supprimes. De quel droit pouvez-vous acepter que 20% de la poplation juive ne participent pas ni a la vie economique, ni a la defense de l'Etat?
    Avec ces reformes, cela sera definitivement enterine. La loi sur les dons est une infamie qui legalise la corruption. Ca ne vous questionne pas? Moi, si! La loi Derhy vous semble-elle correcte qui permettra a n'importe quel repris de justice de voter ce que bon lui semble aux detriments du peuple de ce pays! C'est digerable? Etc, etc...

    RépondreSupprimer
  14. Georges Kabi ; Et pour clore le débat voici :

    En qualifiant de « compromis du peuple » sa proposition, le président Itshak Herzog participe de la propagande que j’analyse ci-dessous. « Compromis du peuple » ou « compromis des élites »? P.L

    Dans la gigantesque campagne de désinformation à laquelle se livrent les médias « mainstream » israéliens et les chefs de l’opposition, avec l’appui – entre autres – de la Cour suprême, du parti démocrate et du département d’État américains et d’ONG financées par des États étrangers (tous ces acteurs constituant ce que certains qualifient de « Deep State »), je voudrais m’arrêter ici sur deux mensonges particulièrement efficaces.Lire suite sur https://mabatim.info/2023/03/16/la-democratie-cest-la-dictature-le-moment-orwellien-de-la-politique-israelienne/#more-25122

    RépondreSupprimer