Pages

samedi 29 octobre 2022

Entrismes islamistes par Albert NACCACHE

 

ENTRISMES ISLAMISTES


Chronique d’un papy flingueur Albert NACCACHE



Yusuf al-Qaradawi

          L’islamisme inquiète avec raison une majorité de Français. Pour comprendre cette anxiété, il nous faut connaitre la pensée du Cheikh Yusuf al-Qaradawi, décédé le 26 septembre 2022 à 96 ans au Qatar, et son impact sur la définition et la diffusion de l'islam radical. Qaradawi, né en Égypte, est arrivé au début des années 1960 au Qatar, qui est devenu le centre de son activité. Il animait sur Al-Jazzera une émission suivie par des millions de fidèles. Il a établi un réseau d'organisations islamiques mondiales. Il a cofondé en 2004 l'organisation World Association of Muslim Scholars, qui concentre et coordonne l'activité des islamistes radicaux à travers le monde ; beaucoup d'entre eux sont des Frères musulmans, qui avec d'autres courants, ont façonné le discours islamique radical.




Qaradawi est le personnage clé dans l'élaboration du concept de djihad violent. Il a autorisé les attentats-suicides, contre les civils israéliens, les forces américaines en Irak et certains régimes arabes. Parallèlement à cette activité radicale, il s’est présenté aux yeux de l’Occident comme un modéré, avec le concept de l’islam «du juste milieu». (Wassatiya) concernant la conduite des musulmans dans les pays où ils sont minoritaires, notamment en Europe. Ce concept est le cheval de Troie de l’islamisme qui vise à éliminer progressivement la démocratie occidentale en utilisant la stratégie de l’entrisme.

Il a créé et dirigé le Conseil européen pour la fatwa et la recherche (ECFR), une organisation faîtière islamique qui construit des ponts entre les différentes écoles islamiques et offre un espace de compromis entre le quotidien et la loi islamique. Cette doctrine autorise les minorités musulmanes à vivre sous des régimes non musulmans, jusqu'à l'ultime étape de diffusion de l'islam dans le monde entier. Il déclare dans une fatwa publiée en 2003 que «l'islam reviendra en Europe victorieux en tant que conquérant, après en avoir été expulsé deux fois. Cette fois, l'occupation ne se fera pas par l'épée, mais par la prédication et la diffusion de la doctrine… L'avenir appartient à l'islam… La propagation de l'islam jusqu'à ce qu'il conquière le monde entier et englobe à la fois l'Orient et l'Occident est le début du retour du califat islamique...la prochaine occupation de Rome ne se fera pas par l'épée mais par la pensée [fikr] et la prédication [da'wa]». Rome symbole du christianisme représente l’Europe. [1]

«Résolument misogyne et antisémite, considérant la charia comme la loi suprême, fréquent utilisateur du double discours entre les versions arabes de ses propos et leurs traductions au profit des Occidentaux dont il voulait endormir la méfiance, soutien du néo-sultan islamiste Erdogan, il était un auteur et un prédicateur majeur des Frères Musulmans. Parmi ses nombreux livres, on connaît surtout Le Licite et l’Illicite en islam, condensé de la pensée islamiste de cet « islam du juste milieu » typique de la Confrérie, où il défend par exemple la mise à mort des homosexuels et l’infériorisation juridique des non-musulmans par rapport aux musulmans». [2] Qaradawi est le mentor de Tariq Ramadan, de Hassan Iquioussen et de Nabil Ennasri.   



          Pour Boualem Sansal la messe est dite. Il affirme dans un entretien avec Gabrielle Cluzel Directrice de la rédaction de Boulevard Voltaire : «L’islam a gagné et ne cessera pas de gagner toujours plus. Il est définitivement implanté en France et en Europe, à la fois comme islam de France et d’Europe, protégé par les lois de la République et de la Commission, et comme islam en France, protégé par la Oumma mondiale et les États musulmans qui maintenant disposent de tous les moyens pour châtier les contrevenants. De quoi sera fait cet islam ? À mon avis, il sera salafiste, possiblement dangereux si on lui refuse la reconnaissance de l’islam comme religion d’État, l’annulation des lois en faveur de l’homosexualité, de l’adoption, etc...» [3]

Examinons quelques manifestations de l’entrisme islamiste. L’islamiste gagne du terrain à l’école et à l’université. La rentrée de septembre a vu un véritable assaut islamiste contre l'école. Dans une note du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), les services de l’État s’inquiètent de l’offensive grandissante des islamistes contre la loi de 2004 sur le port de signes religieux. Cette offensive lancée notamment sur les réseaux sociaux met en danger l’institution scolaire.

Après le foulard, l’abaya et le qamis au cœur de la bataille islamiste à l’école. «L’abaya est une longue robe ample féminine portée sur le reste des vêtements, elle est l’expression privilégiée de la mode pudique islamique et s’entend comme un prolongement du voile qui permet de masquer l’ensemble du corps. Le qamis est une tunique masculine arrivant au-dessus des chevilles, généralement portée par les hommes pour se rendre à la mosquée. Ces tenues sont traditionnelles dans les pays du Golfe et signes d’un islam rigoriste. Après le foulard, l’abaya et le qamis sont les nouveaux chevaux de Troie de l’entrisme islamique à l’école. Les islamistes nous testent. Ils veulent démontrer que la loi de 2004 est inapplicable, absurde, liberticide. Ils veulent casser le consensus républicain qui demeure encore assez solide sur le sujet des signes religieux à l’école…un entrisme islamique qui se déploie et détourne habilement la défense des libertés individuelles. [4]           

Entrisme islamiste au lycée Joliot-Curie à Nanterre. Échauffourées aux abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre (Hauts-de-Seine) où l’islam radical gagne du terrain. «Un blocus dégénère entre élèves et policier… 14 interpellations et 2 policiers blessés au lycée Joliot-Curie… «la mobilisation s’achève en garde à vue». Depuis le blocus au lycée Joliot-Curie à Nanterre, l’établissement est sous surveillance accrue depuis plusieurs mois en raison d’un activisme islamiste qui se développe malgré les efforts de la direction. «En fait, on assiste au déploiement d’une nouvelle stratégie d’entrisme : puisque le voile ne fonctionne pas, les élèves ont pris le relais avec qamis et abayas»

Le campus de l'ENS Lyon


Normale sup Lyon

À Lyon, l’École normale supérieure est accusée de «préférence islamique» en raison de la présence remarquée d’une association religieuse musulmane dans ses locaux. L’établissement avait pourtant banni l’aumônerie catholique en 2020. «Faut-il voir une nouvelle manifestation de l’entrisme islamique qui sévit dans de nombreux établissements scolaires en France depuis la rentrée ? La question se pose à nouveau cette fois-ci au sein du campus lyonnais de l’École normale supérieure (ENS) où une association, se présentant officiellement comme l’association musulmane de l’ENS Lyon (AMENS), a fait son apparition lors de la rentrée de septembre. Au-delà de l’atteinte manifeste à la laïcité, c’est le deux poids deux mesures qui suscite l’indignation de certains élus alors que l’aumônerie catholique se voit refuser l’accès à l’établissement depuis 2020». [5]  

Amens

Samuel Paty


      Cela fait deux ans que le professeur d’histoire-géographie, enseignant à Conflans Sainte-Honorine, est mort égorgé et décapité par un terroriste tchétchène.  Sa mort tragique n’a pas été suivie d’effets, comme le souhaitait la patronne de L'Express Anne Rosencher : «J’ai cru, comme beaucoup, qu’un tel électrochoc allait faire reculer les intimidations islamistes, qui veulent imposer leurs normes et faire taire les professeurs. Hélas, Samuel Paty est mort deux fois. Par le couteau d’un fou d’Allah et par l’inaction silencieuse des pouvoirs publics».

Tik Tok voile


Prosélytisme Tik Tok

«Ironie du sort. Tandis qu’à Téhéran des jeunes femmes risquent leur vie quotidiennement (83 morts selon l'ONG Iran Human Rights) depuis bientôt trois semaines en manifestant cheveux libérés du voile obligatoire, en France, des influenceuses musulmanes s’affichent sur les réseaux sociaux hyper maquillées, voilées de la tête aux pieds pour mieux distiller leur prosélytisme». Ainsi Maria_liya rassure ses 140 K abonnés sur Insta : «Je vois beaucoup de nanas qui ont peur de passer le cap du voile avec la chaleur et d’autres qui ont du mal à le supporter. […] N’ayez pas peur mes go, croyez-moi ça va le faire». Et leur conseille «trois astuces simples pour le supporter : choisir le bon voile (mousseline de soie ou jazz coton), natter ses cheveux et mettre le voile dans un petit sachet au congélateur juste avant de sortir… Sur TikTok, Bevoddy poste un tuto à ses 266 K abonnés pour leur apprendre comment porter le voile ». [6]

On trouve des centaines, sinon des milliers, de clips du même acabit, réalisés par des adolescentes de 13, 14, 15, 16 ans. Le #voile compte 447 millions de vues sur la plate-forme TikTok.

Ramha


9ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Voici une autre technique qui utilise des (grands) moyens plus classiques avec la 9ème rencontre annuelle des musulmans du Havre du dimanche 30 octobre 2022 au Stade Océane –Le Havre et ses 33000 places !

L’association Havre De Savoir organise à nouveau sa Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre. «Cet évènement majeur permet aux personnes de tous horizons, musulmans ou non-musulmans, de s’instruire et d’entretenir des échanges constructifs au sujet de la religion musulmane». Parmi les organisateurs et participants on trouve :  L’association Havre De Savoir qui est le think tank islamiste de Musulmans de France, Musulmans de France ex UOIF, Humani’Terre qui est le nouveau nom du CBSP lié à Musulmans de France et au Hamas.

CCIE ou l’entrisme islamique au niveau européen

Associé à 40 autres associations, Le CCIE ex CCIF dissous en France, s’est mobilisé auprès de la commission européenne avec la Journée d'action contre l'islamophobie du 21 septembre 2022.

Elias d'Imzalène

Elias d’Imzalène, fondateur du site Islam et info, fiché S, est reçu à l’OSCE pour dénoncer «une entreprise de démantèlement systématique des associations musulmanes ou de l’expression musulmane» en France.

Manifestantes qui brûlent leur voile à Lyon, le 24 septembre 2022


 Empêchons l’UE de financer des campagnes pour la promotion du voile islamique en Europe! «Que l'Europe cesse de financer les Frères musulmans ! Alors qu’en Iran, des femmes et des hommes se révoltent contre le régime théocratique, au Parlement européen, les députés de la gauche et certains du centre ont bloqué un texte de François-Xavier Bellamy LR s’opposant à ce que l’UE finance des campagnes encourageant le port du voile ». [7]

Campagne UE pour le Hijab

Cette promotion du voile au Parlement européen est due à l’entrisme du Parlement européen du FEMYSO, Le Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (Femyso), rassemblement des organisations étudiantes fréristes d’Europe. Ce collectif qui bénéficie du soutien notamment financier de la Commission européenne qui, comme le relève François-Xavier Bellamy, a reçu au moins 600.000€ de fonds européens en dix ans.

 

[1] Résumé du document complet en langue anglaise : Sheikh Yusuf al-Qaradawi and his impact on the dissemination of radical Islam terrorism-info.org.il Published: 23/10/2022

[2] Aurélien Marq Causeur 27 septembre 2022

[3] bvoltaire.com 8 octobre 2022

[4] Par Valérie Toranian La Revue des deux mondes Oct 17, 2022

[5] Antoine Beretto Causeur 18 octobre 2022

[6] Iris Bridier Blvd Voltaire 4 octobre 2022

[7] Aurélien Marq Causeur 8 oct. 2022

 

5 commentaires:

  1. تعرض الكاتب الصحفي ألبرت نقاش في مقاله الذي أراه " مقالا ساخنا وموضوعا يثير الجدل الكثير" إيى عدة نقاط.. النقطة الأولى في نظري هي الإسلام و الإسلام ثالث الديانات، اليهودية المسيحية ثم الإسلام.. الإسلام بريء من دعاة و أدعياء الإسلام أنفسهم.. كل من يدعي أنه مسلم يجب قبل كل شىء أن يتقي الله عز و جل في غيره في الآخر وأن يفهم مقاصد الإسلام.. أهم مقصد في الإسلام جاء على لسان رسول المسلمين عندما قال لأعدا ئه" إذهبو فأنتم الطلقاء" لم يقتلهم لم يفرض عليهم شيئا لا شىء يأتي بالقوة.. النقطة الثانية التي أثارها الكاتب الصحفي ألبرت نقاش.. تخص الشيخ القرضاوي، القرضاوي "في تونس" دخلها أي تونس والسلطة راكعة، ركعتها فوضى 2011الرئيس المؤقت محمد المزوقي، بإعاز من رئيس حركة النهضة راشد الغموشي،صنع مجد الشيخ القرضاوي في بلد يُسرق ويُنهب وينحلّ شيئا فشيئا.. لقد صنعا منه صنما، صنم يدعو إلى الحجاب أوالخماروختان البنات.. ولأن القرضاوي صنم لاأعتقد أنه بحث في تاريخ الخمار أو حتى تاريخ الإسلام هم دعاة الإسلام، أصحاب العباءات واللحي و"الدمغات" السوداء فوق الجبين لا يدرسون التاريخ..لا يقرؤون هم يتحركون بمشاعرهم هم يحلــمون بنشر الإسلام..وهذه نقطة مهمة أيضا، نشر الإسلام ؟؟ نشر الإسلام كان جائزا في بداياته كان ضد الكفر والظلم وعبادة الأصنام..و الآن بعد عهود طويلة؟؟ ما معنى نشر الأسلام...النقطة المهمة التي أثارها الكاتب الصحفي" ألبرت نقاش"مسالة الحجاب، القرآن بريء ،لم يقل القرآن شيئا واضحا لأن تفسير الآيات صعب وتأويلها شاق والحديث كثير، هناك خلط كبير بين المعقول والمنقول في التفسير والحديث و التأويل ، خاصة المنقول وهو كثير الإيرانيات الإسرائليات وهذا موضوع شائك..الإسلام أخلاق قبل أن يكون حجاب و كوفية وعباءة و" بــدن" (لباس طويل يلبسه دعاة الإسلام من مشايخ ورهوط أخرى متشددة دينيا)..ولاأعتقد في هذا الزمن الذي نعاني فيه جميعا من التطرف والتهورأن هناك دين يريد أن يتخلى عن تاريخه لفائدة دين آخر.. ولا أعتقد أيضا أن الإيمان يُفرض بالقوة، لا أحد يستطيع أن يفرض الإيمان..نؤمن بالله و باليوم الآخر لأننا نـــــؤمن بالله و باليوم الآخر..لذلك لا نريد د وسيطا بيينا و بين الله...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n’est pas très agréable à lire sur un site étranger, mais force est de constater que nous leur vendons – que dis-je, nous leur donnons – la corde avec laquelle ils ont déjà commencé à nous pendre.

    RépondreSupprimer
  3. Véronique ALLOUCHE27 octobre 2022 à 18:28

    @albert Naccache
    Faut-il en déduire que la France et l’Europe sont en danger? Que leurs citoyens ne sont pas protégés? Que nous avons des états à la solde de l’islamisme radical? Certes il y a des dérives mais elles sont épisodiques et font les choux gras de Zemmour et compagnie qui ne rate pas une occasion pour attiser la haine de l’autre. De tous les autres…
    @marianne Arnaud
    Non ce n’est pas un site étranger mais un site francophone, par conséquent impliqué dans la culture française.

    RépondreSupprimer
  4. Naziha,
    Je suis sur que votre commentaire est très intéressant! Aussi j'aimerais le lire en Français (que vous devez maitriser puisque vous commentez un article écrit en cette langue)
    A vous lire
    Marc

    RépondreSupprimer
  5. @ Véronique Allouche
    Oui je pense que le danger existe. Les états ne sont pas à la solde de l'Islamisme radical, mais ils ne savent pas le combattre. De plus l'islamisme est très actif à tous les niveaux : écoles communes, départements, régions, états et union européenne. Les nombreux articles publiés quotidiennement le prouvent.

    RépondreSupprimer