Pages

jeudi 28 juillet 2022

Yuval Dayan ou la duplicité en chantant par Daniel HOROWITZ

 

YUVAL DAYAN OU LA DUPLICITÉ EN CHANTANT


Par Daniel HOROWITZ


          Lors de la visite récente du Président des Etats-Unis en Israël, la chanteuse Yuval Dayan a chanté en son honneur lors d’une cérémonie officielle. Le Président a été ému par sa performance, et a voulu lui serrer la main. Elle est restée les bras croisés, et a ostensiblement refusé la main tendue sous prétexte que sa religion lui interdisait tout contact avec des hommes. Joe Biden, d’un naturel accommodant, ne s’en est pas formalisé. Il n’en reste pas moins que la duplicité de Dayan et son manque de savoir-vivre ont déclenché une vive polémique.



Hotovely et le ministre Burt


La foi de Dayan semble être à géométrie variable. Il faut savoir que le judaïsme orthodoxe interdit non seulement aux femmes de serrer la main des hommes, mais aussi de chanter devant eux. Maïmonide, autorité majeure de la Loi juive, était hostile à la musique en général, excepté dans le cadre strict de la religion. Quant à Ovadia Yossef, grand-rabbin d’Israël et décisionnaire de premier plan, il interdisait aux femmes de chanter à la radio, à la télévision, et de se faire enregistrer.

Pourtant la députée Tzipi Hotovely, juive orthodoxe elle aussi, déclarait quand elle était Ministre qu’elle serrait la main des hommes parce que la Loi juive commande d’être courtois avec des dignitaires étrangers. Mais peut-être Dayan a-t-elle créé une nouvelle secte, dont la pratique consiste à avoir le beurre et l’argent du beurre.

4 commentaires:

  1. Il y aurait 70 facons d'interpreter la Thora. Hotovelyu est une politicienne, eduquee dans le cadre familial ou la courtoisie etait de regle, Yuval Dayan est une pure "Sabra", qui sous couvert de religion cache son incapacite (apprise a l'ecole) a montrer sa courtoisie et les us et coutumes des non-Juifs.
    Quand dans une station de bus, en Israel s'entend, les personnes agees sont violemment ecartees par des jeunes ecerveles, comment demander a Yuval Dayan de se comporter autrement?
    Il est grand temps d'introduire dans notre vie quotidienne un minimum de politesse a autrui, la politesse etant l'huile qui fait marcher le moteur des relations interpersonnelles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    J'estime moi-aussi qu'il s'agit-là d'une attitude déplorable qui jette le discrédit sur la nombreuse communauté de croyants tolérants dont je fais partie

    RépondreSupprimer
  3. la loi juive interdit les offenses!
    C'est inadmissible!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Avant la visite et cette séquence,
    Peut etre fallait il se poser les bonnes questions protocolaires - ca se fait dans toutes les visites officielles - C ´est encore la meilleure façon d’éviter les incidents
    Cordialement

    RépondreSupprimer