Pages

mardi 5 janvier 2021

RT-FRANCE : Le traitement du coronavirus en Israël

 

RT-France


LE TRAITEMENT DU CORONAVIRUS EN ISRAËL


J. BENILLOUCHE au micro d’Émilie GOUGACHE



Israël fait l’objet d’un paradoxe car le gouvernement est critiqué d’une part et loué d’autre part pour les résultats obtenus avec la vaccination. Il a été critiqué face à la pandémie car, après une période bénite d’un nombre négligeable de contaminés, il est devenu sur le tard un cas d’école de mauvaise gouvernance. Le pays avait été loué pour sa gestion de crise au printemps mais critiqué lorsqu’il n’a pas augmenté les mesures restrictives pour Hanoukka, la fête des lumières du 10 au 18 décembre, et les centres commerciaux et les magasins ont même été rouverts, hormis les restaurants et les cafés. On a estimé qu’il avait déconfiné trop tôt. D’ailleurs Israël est entré fin décembre dans le troisième verrouillage national qui durera deux semaines, avec option de prolongation.

Cliquer sur la suite pour voir l'émission


Bilal NEDMAN Producer RT-France

         En fait le gouvernement a subi la pression des commerçants. Les mesures restrictives étaient mal acceptées par la population et surtout par la population orthodoxe qui ne pouvait plus recevoir ses fidèles dans les synagogues et surtout les étudiants dans les écoles talmudiques. Or les orthodoxes font partie de la coalition gouvernementale et il fallait la caresser dans le sens du poil à la veille des élections de mars 2021.

Netanyahou avait fait un pari risqué qui lui a réussi. Malgré le nombre de contaminés en forte croissance, il avait choisi une politique sanitaire mesurée, presque surprenante. Plus de 3.000 cas était dénombrés par jour depuis le 16 décembre.  Le nombre d’infections diagnostiquées depuis le début de la pandémie est passé à 428.510 avec 45.243 actifs et 699 cas graves et le bilan est passé à 3.356 morts, pour une population de 9 millions d’habitants.

Le corps médical danse contre le coronavirus



Mais alors que les vaccins n’étaient qu’au stade de projet et non validés par les instances médicales mondiales, le gouvernement a misé sur une campagne de vaccination. Il avait commandé ferme, au prix fort, 8 millions de doses Pfizer avec l’objectif de vacciner deux millions d’Israéliens avant la fin de janvier. Un million d’Israéliens ont été vaccinés à fin décembre. Il avait décidé de s’occuper d’abord des plus fragiles dès le 19 décembre, les citoyens de plus de 65 ans. La vaccination n’était pas obligatoire mais des SMS individuels ont été envoyés pour encourager cette classe de population à se faire vacciner. Il suffisait de téléphoner à un centre dédicacé pour prendre rendez-vous.

Par ailleurs, pour les personnes à risque, les diabétiques par exemple, un membre des services de santé téléphonait individuellement pour encourager la vaccination. Évidemment cela nécessitait une logistique exceptionnelle mais le gouvernement a mis les grands moyens.  Des grandes salles de sport et des palais d’exposition ont été réquisitionnés et aménagés pour recevoir les citoyens à une heure très précise pour éviter l’attente et surtout les contacts, source de contamination. La vaccination est gratuite, totalement prise en charge par la sécurité sociale israélienne.

Accélération de la vaccination



            Israël pense que 70% de la population sera immunisée vers fin mars pour éradiquer le coronavirus. Après les premières commandes prioritaires de vaccin, de nouveaux arrivages sont déjà prévus pour éviter toute rupture de stock. Israël était devenu un client prioritaire.

            Il faut noter que dans les territoires arabes de Cisjordanie le vaccin n’y est pas encore disponible car l’Autorité palestinienne n’a passé aucune commande, comptant sur l’ONU pour recevoir des doses gratuites. 20% de leurs besoins leur ont été promis pour mars et les Russes ont décidé d’offrir plusieurs millions de leurs vaccins spoutnik.

Centre de vaccination à Tel-Aviv

Les foyers indisciplinés les plus graves se trouvent dans les villes arabes et bédouines et dans les villes peuplées en majorité d’orthodoxes. On constate que dans ces villes, le nombre de vaccinés est faible. Certaines rumeurs mal intentionnées prétendent que les Israéliens allaient profiter pour inoculer des doses mortelles aux Arabes. Cela est d’autant plus étonnant que 30% de la population médicale est d’origine arabe en raison de la politique de discrimination positive, 20% d’étudiants arabes obligatoires dans les universités de médecine.

Mais une autre raison explique ce décalage avec le reste de la population ; las habitants des villes arabes sont très jeunes avec un pourcentage beaucoup plus faible de ceux de plus de 60 ans.



En ce qui concerne les rabbins orthodoxes, ils doutent de l'efficacité du vaccin. Des affiches non signées ont récemment été placardées dans les secteurs ultra-orthodoxes, appelant à s’opposer aux vaccins. Le ministère de la santé fait tout pour les convaincre mais il ne peut rien imposer. De même, en suivant les conseils de leurs dirigeants qui les découragent, les villes arabes et bédouines israéliennes et les villes orthodoxes constatent le plus faible nombre de vaccinés. Certaines rumeurs laissaient prétendre que les Israéliens vont profiter des vaccins pour inoculer des doses mortelles. Cela est d’autant plus étonnant que la population médicale est à 30% d’origine arabe en raison de la politique de discrimination positive. Cela s’explique aussi que la population arabe est très jeune avec un pourcentage beaucoup plus faible de ceux de plus de 60 ans.

Quant aux prisonniers dont on prétend qu’ils n’ont pas le droit aux vaccins, la population carcérale comprend surtout des éléments de moins de 65 ans qui n’entrent pas immédiatement dans les priorités actuelles.

       En conséquence l’épidémie, à laquelle personne ne s’y attendait, est venue bien à propos pour Netanyahou. Il est un fait que le premier ministre a enregistré l'année politique la plus réussie de toutes ses années au pouvoir et il revient d’ailleurs en tête de liste des personnes influentes en Israël, après avoir effacé tous ses concurrents.


4 commentaires:

  1. ingrid Israël-Anderhuber2 janvier 2021 à 15:55

    En lisant votre article, ce qui paraît vraiment incroyable c’est qu’un pays, pour ces fameux vaccins, trouvera toujours à sortir des paquets d’argent inimaginables (des millions en jeu) de on ne sait quel chapeau alors que, d’un autre côté, quand il s’agit d’éradiquer la pauvreté dans ce même pays, ou de faire en sorte qu’au moins tous les enfants nécessiteux aient un minimum de quoi manger ainsi que le matériel adéquat nécessaire pour étudier à l’école (ordinateurs...), comme par enchantement IL N’Y A PAS OU PLUS D’ARGENT ! Ou plutôt plus de chapeau ?! C’est vraiment incroyable, non ?!
    C’est pourquoi on peut se poser, avec raison, pas mal de questions au sujet de cette course folle à la vaccination expérimentale, «forcée» de bien des manières, et même des questions sur l’origine de ce virus plutôt bizarre, si bizarre qu’il est même question déjà de sa future mutation (covid 21) sous une forme plus virulente, plus ravageuse, plus… SI on ne se fait pas vacciner vite fait, sachant pourtant, étant prévenus pourtant que la vaccination ne garantit rien, rien et surtout pas l’immunité !!! Incroyable ! Et on est bien au 21ème siècle !!!
    Ah oui ! J’oubliais : et si jamais vous avez le malheur de réfléchir un peu, un tout petit peu, et d’avoir un avis différent de celui des autorités de votre pays sur toute cette histoire incohérente et contradictoire de virus et de vaccins, car les scientifiques n’ont jamais été aussi divisés qu'aujourd'hui sur toutes ces questions-là, on vous taxe alors de «complotiste» car, surtout, ne vous posez pas de question, surtout laissez-vous faire sans rechigner, surtout faites-nous confiance à nous, les autorités compétentes, qui ne voulons que votre bien, et ne pas nous faire vacciner tout de suite (à quelques exceptions près, peut-être par un placebo ?) car, vous comprenez, on ne peut absolument pas prendre une seule dose sans priver un pauvre citoyen…
    M’est-il encore permis aujourd’hui de dire ceci sans être censurée ? À voir...

    RépondreSupprimer

  2. Cher monsieur Benillouche,

    Loin de moi l'idée de vouloir critiquer la politique de vaccination d'Israël : les 796 774 vaccinés au 31 décembre, face aux 332 vaccinés en France, parlent d'eux-mêmes !

    Mais je voudrais attirer votre attention sur un entretien accordé par Michel Maffesoli au blog "Le Courrier des Stratèges" où il évoque ce "momento mori", "rappelle-toi la mort" qui a fondé la pensée occidentale. Et il explique comment une élite qui pense pouvoir vaincre la mort, déploie une stratégie de peur pour asseoir sa domination.

    Au fur et à mesure de l'entretien j'ai noté les thèmes suivants : hystérie sanitaire - faillite des élites - mythe du progrès - dépasser la maladie - dépasser la mort - stratégie de la peur - idéologie du risque 0 - violence de l'hygiénisme - société de zombies - le complotisme c'est penser librement - au nom de la vie on instaure une survie - (mais, et c'est une dernière note d'espoir) - un monde s'écroule, un monde renaît.

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2020/12/18/maffesoli-la-strategie-de-la-peur-est-une-violence-faite-par-les-elites/

    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne pouvez pas dire que les rabbins orthodoxes sont contre la vaccination quand les grands rabbins d'Israël ont tenu à se faire vacciner en public et prendre en photo pour donner l'exemple. Malheureusement, il existe dans toute communauté religieuse ou laïque des irréductibles qui trouveront des raisons pseudo religieuses autant que pseudo complotistes pour ne pas de faire vacciner.

    RépondreSupprimer
  4. ingrid Israël-Anderhuber7 janvier 2021 à 08:16

    A MG : Un vaccin a pour principe de créer dans le corps humain une IMMUNITE (au moyen d’anti-corps) face à une maladie spécifique. Donc lorsqu’on est vacciné on est censé être IMMUNISE. C’est comme ça en tout cas que les choses se passaient sans problèmes jusqu’à présent. Je dis bien jusqu’à présent car AUJOURD’HUI, au 21 ième siècle, trois siècles après le siècle des Lumières (donc notre siècle devrait être en principe plus que lumineux et même illuminé !), on vous avertit que ce vaccin anti-Covid 19 NE VOUS GARANTIT PAS L’IMMUNITE !!! Incroyable, non ?!
    C’est d’ailleurs pourquoi, en France, les médecins ont demandé à pouvoir signer des décharges en cas de vaccinations de leurs patients pour anticiper d’éventuels futurs procès.
    Et c’est pourquoi aussi, dans le cadre de la vaccination anti-Covid 19 NON OBLIGATOIRE (bien que stratégie «passeport sanitaire» obligatoire en cours), le gouvernement FRANCAIS, dans un courrier du 23 décembre 2020, par la voix d’Olivier Véran, ministre de la santé, a informé les professionnels de santé qu’ils ne seront pas tenus pour responsables «au motif qu’ils auraient délivré une information insuffisante aux patients sur les effets indésirables MECONNUS (!) à la date de vaccination». En clair : Un patient qui développerait des effets secondaires après la vaccination ne pourra pas se retourner contre le médecin impliqué. Une première dans toute l’histoire de la vaccination FRANCAISE : Les médecins, de cette façon, avant de vacciner, s’IMMUNISENT juridiquement contre leurs propres patients qui sont devenus pour eux une menace juridiquement pathogène !
    Alors, Cher MG, permettez-moi de vous dire que, dans ces conditions-là, ces conditions notamment où les médecins sont quasiment tous atteints de la maladie «peur de vacciner» et où les patients deviennent juridiquement pour eux des agents infectieux, eh bien, ce vaccin-là «ils» peuvent non seulement se le garder mais encore même s’en injecter toutes les doses qu’ils veulent, c’est leur problème, leur LIBERTE. Et là, à ce sujet, il ne s’agit plus d’être un quelconque irréductible religieux ou laïc avec une raison pseudo religieuse ou pseudo complotiste mais d’être simplement un tout petit peu censé, ECLAIRE...

    RépondreSupprimer