Pages

jeudi 21 février 2013

TSIPI LIVNI : UN SYMBOLE DIPLOMATIQUE



TSIPI LIVNI : UN SYMBOLE DIPLOMATIQUE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps

 
         Le premier accord de coalition signé par Benjamin Netanyahou l’a été avec Tsipi  Livni et il constitue un véritable symbole. Dans un de nos articles en date du 9 février * faisant état d’indiscrétions de l’entourage de Hatnoua, la participation de Livni était déjà envisagée bien que certains observateurs israéliens, très sceptiques, raillaient cette information du domaine de l’improbable ou de l'inconcevable.


mardi 19 février 2013

LES CARTONS DE POURIM



LES CARTONS DE POURIM

Conte (presque) imaginaire par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps
 

             

         Le port de Tunis grouillait de monde en ce mois de décembre 1961. Le départ du bateau pour Marseille avait été annoncé pour la soirée mais les passagers avaient tenu à anticiper l’embarquement pour éviter une affluence inaccoutumée. La période s’étalant entre Noel et Jour de l’An était certes propice pour un départ en vacances mais la réalité était plus rude et, dans une certaine mesure, plus dramatique. La guerre franco-tunisienne de Bizerte, en juillet, suivie de l’intoxication manigancée et mise en scène par les agents du Mossad, avait conduit la grande majorité des juifs de Tunisie à quitter précipitamment le pays où ils avaient pris racine durant plusieurs générations.


dimanche 17 février 2013

LES RÊVES DU ROI SALOMON




LES RÊVES DU ROI SALOMON

Roman du Dr Gérard ZEITOUN



Le Docteur Gérard Zeitoun, ancien interne des hôpitaux ayant mené une carrière de  spécialiste en entérologie, a écrit un livre qui sort des sentiers romanesques habituels. Rien d’étonnant à ce que les maisons d’édition, souvent frileuses, n’aient pas estimé devoir le publier. Pourtant cet ouvrage traite de sujets originaux, dans le domaine du corps humain et de la Bible donnant à première vue l’impression d’une absence d’unité dans les propos. 


mardi 12 février 2013

IL ÉTAIT UNE FOIS… LES TUNES






IL ÉTAIT UNE FOIS… LES TUNES

Un ouvrage de Jean-Pierre ALLALI
Éditions Glyphe
copyright © Temps et Contretemps 


Jean-Pierre Allali est considéré comme l’un des meilleurs historiens de la Tunisie. Il parle de son pays natal avec nostalgie et ses lecteurs lui pardonnent parfois son parti-pris lorsqu’il cherche à enjoliver les souvenirs. Son dernier ouvrage a été édité avec une qualité graphique exceptionnelle à l'instar d’un ouvrage d’art.


samedi 9 février 2013

L’ALIBI DE L’ANTISÉMITISME EN FRANCE



L’ALIBI DE L’ANTISÉMITISME EN FRANCE

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps    
Graffiti antisémite à Toulouse en 2009

Il est légitime de se demander quelles sont les officines qui s’agitent derrière certains intellectuels, non juifs à fortiori, qui agitent sans cesse le chiffon de l’antisémitisme en France. Leurs motivations ne sont pas claires sinon une volonté d’exacerber les tensions entre communautés juives et arabes dans le but, bien sûr, de cadrer avec les intérêts des organisations d’extrême-droite qui se nourrissent du terreau de la peur. 
On pourrait se demander de quoi se mêlent ceux qui prétendent conseiller aux juifs de «quitter l’Europe s’ils le peuvent car il est dangereux d'être juif en Europe. Il est encore plus dangereux d'être un juif qui soutient Israël.»


vendredi 8 février 2013

LA TUNISIE À L’IMAGE DE LA DÉMOCRATIE ARABE



LA TUNISIE À L’IMAGE DE LA DÉMOCRATIE ARABE

Par Jacques BENILLOUCHE


copyright © Temps et Contretemps    
       
Salafistes tunisiens
           Il faut se rendre à l’évidence que les pays arabes ne sont pas encore mûrs pour la démocratie. Ils ont failli sur tous les tableaux et à toutes les époques. Ils ont obtenu leur indépendance, souvent au prix d’un combat inégal et sanglant contre l’occupant colonialiste. Mais ils n’ont rien appris de ce combat qui aurait dû les pousser à partager le pouvoir dont ils ont été écartés pendant des dizaines d’années et à développer une démocratie dont ils ont été privés. 
        Ils ont préféré adopter la politique  des balles qui sifflent. Aucun État musulman ou arabe n’est parvenu à se hisser au rang d’une démocratie moderne, à l’exception de la Turquie de Mustapha Kemal Atatürk qui connait à nouveau, aujourd’hui, les dérives dictatoriales. 


jeudi 7 février 2013

LE FRONT NATIONAL SE BANALISE par Gérard AKOUN



LE FRONT NATIONAL SE BANALISE

Par Gérard AKOUN
Judaïques FM


Le baromètre  annuel d’image du Front national réalisé par TNS-Sofres pour le Monde, France info et Canal+ montre que ce parti se banalise et que plus d’un tiers des français adhèrent à ses idées. Marine Le Pen recueille ainsi les fruits de la politique qu’elle pratique depuis son élection à la présidence du  parti. Elle s’est efforcée de sortir le Front national du ghetto dans lequel son père l’avait enfermé, de le dédiaboliser.  

Cliquer sur le lien pour écouter la chronique

dimanche 3 février 2013

GPA : LA QUESTION DES MÈRES PORTEUSES EN ISRAËL



GPA : LA QUESTION DES MÈRES PORTEUSES EN ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE
copyright © Temps et Contretemps    


            Le débat actuel, axé uniquement sur les homosexuels, pollue le drame vécu par les couples hétérosexuels stériles. Le problème des mères porteuses est un sujet qui revient au débat tous les ans en France mais qui n’a pas trouvé, à ce jour, de solution légale. La question a été remise au devant de l’actualité avec le débat sur «le mariage pour tous» qui agite la classe politique et même les autorités religieuses.  Pour enlever la connotation péjorative, on préfère parler aujourd’hui de gestation pour autrui (GPA) ou de procréation médicalement assistée (PMA) dans le but de valoriser la générosité de l’acte. Les homosexuels ne sont pas seul concernés par cette pratique.


samedi 2 février 2013

SLATE – SYRIE : L’ATTAQUE SANS SURPRISE




SLATE – SYRIE : L’ATTAQUE SANS SURPRISE

Par Jacques BENILLOUCHE
       
            Syrie : et sans surprise, Israël frappa un convoi d'armes destiné au Hezbollah libanais.

Frontière libano-israélienne en novembre 2012


         L'État juif craint une dissémination d'armes chimiques en provenance du régime de Bachar el-Assad. L'attaque du 30 janvier s'inscrit également dans sa volonté d'éviter que le conflit syrien déborde sur les villes du Golan, donnant ainsi l'occasion à l'Iran et au régime syrien de faire diversion.

L'attaque par l'aviation israélienne d'un convoi d'armes se dirigeant du territoire syrien vers le Liban dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 janvier ne peut pas vraiment être une surprise. Les mises en garde d’officiels israéliens ont été nombreuses ces derniers temps tandis que les voyages impromptus à Washington et à Moscou de deux responsables militaires israéliens ne sont pas passés inaperçus.

Lire la suite en cliquant sur le lien :

http://www.slate.fr/story/67811/israel-chaos-syrie-liban-hezbollah-frappe