Pages

mardi 11 avril 2023

RadioJ - Terrorisme en Israël, quelles réponses à apporter

 

RadioJ - 11 avril 2023


TERRORISME EN ISRAËL, QUELLES RÉPONSES À APPORTER


Jacques BENILLOUCHE au micro d’Ilana FERHADIAN

      


           La situation est grave en Israël car le Hamas est devenu le maitre des horloges. Il arrive à organiser plusieurs attentats sanglants en quelques jours en Cisjordanie mais surtout en plein centre de Tel Aviv. Après la rue Dizengoff, c’est la promenade du bord de mer, où circulent des milliers de piétons, qui est touchée. Il s’agit pour les terroristes de créer une situation de peur et de panique pour atteindre le moral de la population et pour décourager les touristes. Les jours passent et l’on ne voit pas de lueur d’espoir de la part du nouveau ministre sécuritaire Itamar Ben Gvir qui donne l’impression d’être dans une impasse. La tâche semble plus compliquée que prévue et ses bonnes paroles sonnent creux. Il est vrai qu’il est difficile de stopper des loups solitaires qui savent pourtant que la mort est au bout de leur chemin. Mais la dissuasion d’Israël vis-à-vis des Palestiniens est sérieusement entachée.

Cliquer sur la suite pour voir 'émission

Partie 1/2



Partie 2/2




3 commentaires:

  1. Souvenons-nous de l'Irgoun et du Lehi, des terroristes que furent en son temps Begin et Shamir !

    Le terrorisme est toujours la conséquence d'une perte d'espoir.

    Quand les israéliens réaliseront-ils que ça durera tant qu'un accord négocié n'aura pas été conclu ?

    RépondreSupprimer
  2. la meilleure solution dans l'immèdiat c'est l'élimination des chefs milliardaires
    du hamas et du jihad, Meshal, Hanié etc......

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a aucune solution au terrorisme. Et il existe dans le monde entier, pour un Russe, un Ukrainien est un terroriste, pour les Chinois, le ressortissant du Sin Kiang est un terroriste, pour un Britannique occupant la Palestine, l'Irgoun et le Lehi etaient terroristes. Et pour les Israeliens, les Arabes sont des terroristes (quand c'est possible).
    Depuis mon aliya, j'ai ete confronte au terrorisme 2 fois. La premiere fois deux adolescents furent tues par une bombe placee dans une poubelle, la deuxieme fois une voiture-belier tentat d'ecraser des pietons. Le chauffeur fut abattu en quelques secondes. 2 fois en 47 ans. C'est vivable.
    Mais il y a des endroits que je visiterais pas, les Territoires par exemple. Et alors?

    RépondreSupprimer