C’était
la question du débat de ce lundi 1er novembre sur Radio Shalom.
Prévenu quelques heures avant par Bernard Abouaf, le directeur de la station, je
devais précéder les appels d’auditeurs en mettant les choses en perspective.
J’ai donc exposé quelques idées sous forme d’un petit «édito» avant que
notre entretien ne reprenne sous forme d’un court échange à l’antenne.
Alors
c’est une question qui semble tout à fait paradoxale, car Eric Zemmour est
lui-même juif. Ceci constitue un «certificat de cashrout» pour ses
partisans dans la communauté, qui sont convaincus que non seulement il peut
sauver la France, mais qu’en plus, lui président serait sympathique pour la
minorité juive. Déjà sur la bienveillance envers les minorités, on peut citer les
propos menaçants qu’il a eus en meeting à Béziers le 16 octobre : «Aujourd’hui,
nous avons des contre-pouvoirs qui sont devenus le pouvoir, c’est-à-dire la
justice, les médias, les minorités. Nous devons enlever le pouvoir à ces
contre-pouvoirs».
Et cela nous montre quelle hostilité il a envers les
institutions juives. Ce n’est pas parce que Francis Kalifat a dit qu’il ne
fallait pas voter pour lui, c’est parce que pour lui le CRIF est une sorte de
lobby nuisible. Il est assez sidérant que les zemmouristes ne relèvent jamais ceci : c’est un type qui a
eu une couverture médiatique exceptionnelle dans tous les médias, journaux,
radios, télés, et qui a trouvé le moyen en trente ans de ne jamais participer à
la moindre manifestation de solidarité, ni envers la communauté après les
assassinats antisémites, ni envers Israël quand il était bombardé par les
missiles du Hamas. Je constate qu’il est accueilli chaleureusement par les
cercles catholiques intégristes, qu’il a pris la défense de Dieudonné, qu’il a
des relations amicales et anciennes avec Jean-Marie Le Pen, qu’il défend un
renversement de nos alliances au profit de la Russie de Poutine, et qu’il a une
haine frénétique des Etats-Unis, voulant nous faire sortir de l’Otan. Tout ceci
est parfaitement documenté [1]. Alors, les super sionistes inquiets pour Israël, allié des États-Unis pourraient
aussi se poser quelques questions.
Certes,
il ne montre pas du doigt les Juifs, puisque sa cible principale c’est la
minorité musulmane. Mais les discours de haine – et c’est de la haine à l’état
brut contre cette minorité – vont finir par toucher toutes les minorités. Gil
Taieb l’a très bien écrit dans le blog du CRIF : «Nul ne peut contester le
problème face à l’islamisme, face aux territoires perdus de la République et
face à l’insécurité. Mais, qu’ils ne se trompent pas, la Zemmourisation
des esprits fait tomber toutes les digues et le discours de haine et son
expression n’épargneront personne et surtout deviendront très vite
incontrôlables»[2]. Et j’ajouterais une chose : la minorité juive est très
fragile, nous ne sommes que 0,6% de la population contre 10% qui est musulmane,
le pot de terre en cas de guerre civile ce sera nous. Un pouvoir
d’extrême-droite pourra beaucoup plus facilement se montrer antisémite
qu’antimusulman, parce que nous sommes le maillon faible et parce qu’une des
caractéristiques de l’extrême-droite à travers toute l’Histoire, c’est la
lâcheté.
Certes,
on ne peut pas l’accuser d’être un type qui voudrait interdire le Judaïsme,
mais dans quelles conditions, en rasant les murs ? En interdisant aux gens
qui gardent une kippa sur la tête de la porter dans la rue, comme il interdira
tout signe distinctif pour les musulmans ? En interdisant de donner des
prénoms hébraïques à ses enfants ? En montrant du doigt les familles qui
font enterrer les leurs en Israël, comme la famille Sandler qu’il a salie ?
Bref en ramenant les Juifs français à la situation des «Israélites»,
modèle basé sur une assimilation totale et que l’expérience de la Shoah a
complètement remis en question.
Est-ce
qu’on sait dans la communauté ce que Zemmour a écrit sur la Shoah ? Je lis
un extrait du «Suicide
Français» publié en 2014 : «En cette même année
1985, Claude Lanzmann imposait par le cinéma le mot shoah qui remplaçait holocauste
; un mot hébreu à la place d’un vocable français, pour mieux enraciner le
caractère à la fois unique et juif du génocide qui devint un élément central –
parfois obsessionnel – de la psyché juive, faisant des Juifs français une caste
d’intouchables, et du génocide la nouvelle religion obligatoire d’un pays
déchristianisé». Vous vous rendez compte de la brutalité des mots ?
L’inhumanité est un marqueur d’Éric Zemmour.
Alors je lis, avec accablement, les
propos de ses supporters juifs qui parlent d’une querelle d’historiens sur
Pétain qui aurait soit disant protégé les Juifs ; mais il y a eu aussi la
remise en cause implicite de l’innocence de Dreyfus, il a nié aussi que la manipulation
qui l’a fait condamner relevait de l’antisémitisme. Il est facile d’avoir une
vue d’ensemble sur son discours : tout ce qu’il a dit, toute l’Histoire
qu’il a réécrite, c’est une réhabilitation systématique de l’extrême-droite
antisémite de Dreyfus à Vichy. Et là j’invite vraiment tout le monde à lire le
long article signé Gaston Crémieux, publié sur le Droit de Vivre, le journal de
la LICRA [3], article qui donne des dizaines de références.
Enfin ce qu’il faut bien avoir à
l’esprit, c’est que Zemmour au pouvoir, c’est le désarmement total de la
communauté juive contre l’antisémitisme. J’invite les auditeurs à lire
l’article d’Anne-Sophie Sebban-Bécache dans «La Règle du Jeu» [4] où
elle écrit : «Le populisme d’Éric
Zemmour pourrait mettre un coup d’arrêt à 50 ans de combats pour faire avancer
la lutte contre l’antisémitisme». Comment cela ? Eh bien déjà en ressortant l’accusation de double
allégeance, à la France et à Israël, et il ne faut pas se faire d’illusions :
énormément de familles ont des parents avec la double nationalité, française et
israélienne ; cela un pouvoir ultra-nationaliste ne l’acceptera pas. Et
puis, le pire, en interdisant aux Juifs d’avoir une sensibilité spécifique, des
inquiétudes spécifiques : il n’a pas digéré les lois Gayssot (1990) et Pleven (1972), punissant
respectivement la contestation de crimes contre l’Humanité et l’incitation à la
haine raciale.
Donc il veut nous
désarmer, présentant cette protection juridique comme quelque chose d’intolérable,
et c’est totalement le discours de l’extrême-droite : comme si
l’antisémitisme n’étaient pas un enjeu national ; comme si le
négationnisme ou le racisme étaient des opinions comme d’autres, et comme si
finalement nous, juifs, nous nous comporterions en étrangers si on voulait en
parler.
[1] https://desk-russie.eu/2021/10/22/zemmour-ou-la-fascination.html
[3] https://www.leddv.fr/analyse/eric-zemmour-glaive-et-bouclier-de-lextreme-droite-20211007
[4] https://laregledujeu.org/2021/10/19/37799/face-au-revisionnisme-zemmourien-nous-definir/
Je suis absolument pas d’accord avec vous. Vous examinez la surface, l’extérieur. Car vous ne le connaissez pas. Il faut comprendre la psyché de Zemmour qui est fort complexe, c’est vrai.,Extérieurement, ses positions sont choquantes sur maintes aspects, je le concède bien volontiers. Surtout je suis moi même choqué en tant que juif. Il n’écoute pas son entourage et ne se modère pas, on me l’a dit. Je connais Zemmour, nous avons travaillé ensemble il y a 20 ans dans le même journal. Je le retrouvais chaque année à Kippour aux Tournelles. Zemmour, ce n’est pas antisémite, loin s’en faut. Cette accusation n’a aucun sens quand on connaît le personnage. Il était à Lucien de Hirsch, il a une forte culture juive, mange casher chez lui, Il est marié à une juive, il est entouré de Juifs pour sa campagne (Nadler, Madar...) et sa principale conseillère (pour ne pas dire plus...) est juive ! Alors que se passe-t-il avec Zemmour ? Quel est ce mystère ? Ce gars a pris conscience voici 10 ans, à tort ou à raison, d’un destin national. Et a un besoin absolu et éperdu de s’affranchir de sa condition de juif. On le voit couramment chez nombre de juifs de l’extrême gauche anti-israéliens qui ont la haine de soi. Zemmour s’est persuadé à tort que les Français n’éliront jamais un juif à la magistrature suprême. Alors, comme dans un vieux remake de Dr Jekyll et Mister Hyde, il en fait des tonnes en terme d’outrances et de la haine de soi. Justement pour choquer des institutions juives comme le Crif (qu’il déteste par dessus tout, car dirigé par des gens de gauche) et d’abord et avant tout pour se faire adouber et accepter par la droite nationale et « versaillaise ». Et de loin en loin par l’électorat de droite. Il veut faire oublier à tout prix qu’il est juif. C’est un ambitieux qui a parfaitement compris l’angoisse du Français de souche qui voit (à juste titre d’ailleurs, ce serait malhonnête de le nier) le grand remplacement s’opérer sous ses yeux. Il aime sincèrement la France, il est pétri d’histoire et de culture française et ne veut pas voir son pays disparaître dans une sorte de futur grand Liban, car on y va tout droit. En ce sens je suis convaincu qu’il a raison. La gauche écolo islamo-bobo parisienne a imposé un politiquement correct insupportable et mortifère. Et occupe quasiment tout le terrain médiatique. La Droite est comme paralysée. Elle a compris le problème et comme Sarkozy à l’époque, elle n’en peut mais. Quant à Marine Lepen c’est une authentique femme de gauche sous un verni sécuritaire et qui n’a pas de convictions et d’envergure. Alors Zemmour se croit un destin. Et une mission face à Macron. Zemmour président serait-il un président anti-juifs Je n’y croit pas une seule seconde. En revanche, à l’instar de l’ère Trump aux États-Unis, s’ouvrirait ici une boîte de Pandore de la parole anti-juive, ça c’est parfaitement exact. Il faut le craindre. Zemmour réveille les français et sert de lanceur d’alerte. Et c’est sa principale vertue. Pour le reste chacun face à sa conscience.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimer"Zemmour est il antisémite?" est une mauvaise question!
Les juifs français qui sont prêts à voter pour lui (je tiens à préciser que je n'en suis pas pour ne pas qu'il y ait une mauvaise interprétation de mon propos) pensent simplement que c'est la moins mauvaise!
Depuis 40 ans, on condamne l'antisémitisme, mais rien n'est fait pour lutter efficacement contre! Or on constate que l'antisémitisme qui tue en France n'est plus l'antisémitisme d'extrême droite!
La France se dépeuple de ses juifs! Ils font leur Alyah ou s'assimilent et perdent leur judéité! Ceux qui souhaitent rester ont peur et ne savent plus vers qui se tourner! Force est de constater que les politiques (Mélenchon en est un exemple marquant) préfèrent gagner le vote musulman que le vote juif (s'ils existent).
Si la politique (étrangère, judiciaire...) menée depuis 40 ans continue, les juifs français devront émigrer!
La véritable question est: "qui peut rassurer les juifs français?"
Je trouve effarant qu'un éditorialiste de l'envergure de Jean Corcos gaspille de longues minutes et remplisse des pages pour démontrer ce qui saute aux yeux. N'importe quel polémiste qui aurait l'impudence de proférer ce qu'il a proféré à l'égard de la famille Sandler provoquerait à juste titre un tollé de la part des juifs et de leurs amis.
RépondreSupprimerQu'y a-t-il de plus antisémite que d'insinuer que les juifs ne sont pas français ???
Merci ...
RépondreSupprimerAujourd'hui,je l'avoue,j'ai poussé un "cri" en publiant un texte.
Je ne vais donc pas faire un long commentaire ce soir.
Je voulais juste vous dire, cher Jean Corcos, que je trouve votre édito excellent...
Zemmour va rebooster son "auditoire" dès qu'il sera officiellement candidat et je crains de voir surgir d'autres personnages.
Et pour reprendre le commentaire précédent (Harry Nussbaum),j'ajouterai à cela qu'il n'y a pas plus honteux qu'un juif honteux.
On ne peut pas être juif et répandre la haine...
Amitiés solidaires
Mya Schwab Mason
On ne peut pas concilier un destin national, et un destin communautaire.
RépondreSupprimerÇa n'est pas difficile à comprendre.
Z a fait son choix en homme libre, et vous n'avez pas à le salir parce que vous avez un choix différent.
Bjr,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec cet édito sur plusieurs points.
Alors,c'est bien de bavarder et de perorer,mais pour les Juifs de base et non les élites vivant dans les beaux quartiers,quel candidat parle du danger de l'Islamisme à part Zemmour?
Bonne journée.
Vous avez sucré mon commentaire, aussi je récidive:
RépondreSupprimerOn ne peut pas avoir en même temps une sensibilité "nationale", et une sensibilité "communautaire".
C'est facile à comprendre ?
En France, les électeurs votent non pas pour mais contre. Quelle alternative existe t il à Zemmour? Je pourrais vous extraire des propos antisémites et antisionistes pour tous les candidats potentiels. Zemmour soulève la question de l'antisémitisme/antisionisme arabomusulman, le seul qui préoccupe nos coreligionnaires, le seul qui tue. Certes il est important de ne pas diviser la "communauté", mais votre propos est inadapté face à la situation actuelle des juifs qui vivent en France, et surtout elle méconnaît les problèmes de la société française.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerÀ l’attention d’Eric Zemmour :
« … Mais quelle est cette époque immonde?
Nous avons perdu l'essentiel
Avec de la peur plein le monde
Avec de la haine plein le ciel
Qu'ils reposent à Jérusalem
Sur la terre de leurs pères
Au soleil d'Israël… ».
Hyper Cacher. Poème écrit et chanté par Renaud
"D'un mal, il peut sortir un mal. D'un mal, il peut aussi sortir un bien. D'un bien, il peut sortir un bien. Et d'un bien il peut aussi sortir un mal." Cet aphorisme de sagesse hassidique, entendu de la bouche de Rav Chmouel Azimov z"l, s'applique bien au séisme créé par Eric Zemmour dans l'opinion. Nul ne sait réellement ce qu'il adviendra de lui, de sa volonté de faire renaître une France gaullienne dans un monde globalisé, où les puissances financières sont devenues les maîtres du jeu, même si les confits idéologiques semblent expliquer la marche de l'Histoire. Ce qu'on sait, quand on s'efforce de comprendre l'Histoire dans une perspective juive, c'est que le Créateur a partagé l'humanité en 70 nations. La France est justement l'une d'entre elles. Et elle ne doit pas disparaître. C'est pourquoi seul un juif pouvait s'acquitter de cette mission.
RépondreSupprimerIl a été dit que le lashon ha-ra (discours désobligeant) en tue trois : la personne qui le parle, la personne qui l’entend et la personne dont on lui parle.
RépondreSupprimerEn disant que Zemmour est antisémite surtout dit par le grand rabbin de France, je trouve ça grave pour Zemmour, le Grand Rabbin et pour ceux qui l'ecoutent.
Si, dans le discours de Zemmour, on remplace le mot musulman par le mot juif, on a exactement le discours antisémite classique d’extrême droite. Cela dépasse l’entendement que des juifs puissent soutenir le discours d'épuration ethnique (même sans violence )de ce monsieur.
RépondreSupprimerSylvain
RépondreSupprimerZemmour ne parle pas des musulmans mais de l’Islam. La seule fois où ila parle des musulmans c’est lorsqu’il dit que les musulmans c’est de se détacher des préceptes politiques et théocratiques de l’islam comme les Juifs l’ont fait.
Zemmour ne déteste pas les musulmans comme vous le sous-entendez.
Lui comme moi avons vécu (peut être ses parents du moins) dans des pays musulmans et nous y étions en très bon terme avec les musulmans.
Il faut connaître Zemmour et ne pas avoir des préjugés sur lui.
Vos commentaires ne peuvent pas venir d’un juif parce que les juifs aiment les musulmans.
Zemmour antisemite? Certainement pas/ Il preconise simplement l'integration, l'assimilation de toutes les minorites vivants en France. On peut etre d'accord ou non. Moi, je ne le suis pas et j'ai tire il y aplus de 45 ans ma conclusion: je suis parti vivre en Israel.
RépondreSupprimerEt contrairement a Zremmour, je pense que la totalitedes Juifs devront venir vivre en Israel, Zemmour compris!
Le cas Zemmour est comme un barometre. Quand il preconise l'assimilation, il ne fait que preparer le depart des Juifs de France. Les Musulmans rigolent. Personne ne les obligera a s'assimilier et aucun Musulman ne demanda que l'assimilitation soit plutot l'affaire des Francais a devenir musulman.
RépondreSupprimerBref, preparez vos valises!
Voila ce qu'un vrai juif antisémite écrit:
RépondreSupprimerQuelle est la religion mondaine du Juif ? Quel est son Dieu mondain ? Argent..... L’argent est le dieu jaloux d’Israël, face auquel aucun autre dieu ne peut exister. L’argent dégrade tous les dieux de l’homme – et les transforme en marchandises. La lettre de change est le vrai dieu du Juif. Son dieu n’est qu’une lettre d’échange illusoire... La nationalité chimérique du Juif est la nationalité du marchand, de l’homme d’argent en général.
Karl Marx.