Pages

mercredi 21 juillet 2021

Le saint Temple et le deuil périmé de Ticha be Av

 

LE SAINT TEMPLE ET LE DEUIL PÉRIMÉ DE TICHA BE AV


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


Maquette du Temple


Le saint Temple ou Beit Hamikdash, qui se tenait au sommet du mont Moriah à Jérusalem, était une construction faite par des hommes pour des hommes. Il représentait certes le symbole de Dieu veillant sur les hommes. Le premier temple fut édifié par le roi Salomon en -833 et détruit par le roi babylonien Nabuchodonosor en -423. En 605 avant notre ère, le jeune roi Nabuchodonosor II commença l’extension de son empire. Il défia le pharaon Neko lors de la bataille de Karkemish, envahit Juda et y établit un protectorat. Il connut cependant un important revers militaire quatre ans plus tard et, militairement affaibli, vit nombre de peuples assujettis se révolter. Parmi ceux-ci, Joachim, roi de Juda, refusa de verser le tribut qui lui a été imposé et se rallia ostensiblement à l’Égypte. C’est alors que commença l’expédition punitive de Nabuchodonosor qui entreprit le siège de Jérusalem.



Deuxième temple


Le deuxième Temple fut achevé en l’an -349 par des Juifs rapatriés de l’exil perse, sous la direction de Ezra et de Néhémie. En l’an -19, le roi Hérode acheva de spectaculaires rénovations du Temple qui avait été un temps délabré, mais les légions romaines le détruisirent en l’an 69, marquant le commencement de l’exil juif.

La guerre était parfaitement déséquilibrée entre Babylone, la plus grande puissance de l'époque au Moyen-Orient, et le royaume de Juda, avec quelques dizaines de milliers d'âmes au plus. À Jérusalem même vivaient, au VIIe siècle avant notre ère, 15.000 habitants auxquels s’ajoutaient bientôt des réfugiés de guerre, qui contribuèrent surtout à la famine durant le siège. L'armée de Nabuchodonosor était la plus puissante de son époque, équipée pour une guerre de siège. Dès que l'armée atteignit Jérusalem, Nabuchodonosor se mit en campagne pour châtier les révoltés en mettant le siège devant Jérusalem, où s’étaient réfugiés les paysans des alentours. Alors que la famine régnait dans la ville, les Babyloniens firent une brèche dans le rempart de Jérusalem qui fut détruite, ainsi que le Temple à partir du 9 av 586 avant notre ère. Les soldats babyloniens massacrèrent une grande partie de la population et poussèrent à l’exil plusieurs dizaines de milliers. La cité fut rasée et les trésors du Temple emportés à Babylone. C'est depuis cette date que les Juifs se sont répartis en Europe et en Asie.

L'Arche d'alliance


Les deux temples ont été construits sous forme d’une grande salle décorée, le heikhal, entourée de vastes cours en escalier et de murailles de pierre à la manière des Châteaux forts. Le temple était entouré d’une grande muraille extérieure rectangulaire protégeant des cours en étages et une grande salle. Les grandes cours accueillaient les milliers de pèlerins fêtant chaque année les Trois Fêtes (Pessa’h, Chavouot et Soukkot), face à un autel sur lequel des animaux étaient offerts en sacrifice. Quelques lieux de stockage réservés aux centaines de prêtres, les Kohanim, et les Lévites, assistants des Kohanim. Autour de la Ménorah, se situait le Saint des Saints, petite salle où était entreposée l’Arche d’Alliance. Seul le grand prêtre avait le droit d’y pénétrait, seulement à Yom Kippour, le jour le plus spirituel de l’année.

Juifs orthodoxes


Tel était ce temple humain où se concentrait la spiritualité et où la présence de Dieu était ressentie physiquement. Les hommes l’ont rendu représentatif d'un Dieu symbolisant la moralité, l’éthique, l’amour, la compassion et l’humilité. Le Temple était ouvert à tous, Juifs et non-Juifs, une fenêtre sur Dieu. Mais avec la destruction du Temple, Dieu n’avait plus d’emplacement géographique et les sacrifices physiques devenaient impossibles. Le lieu des trois prières quotidiennes avait aussi disparu. Alors les Orthodoxes ont décrété que Dieu était dorénavant en nous, dans nos cœurs, dans nos esprits, et ont inventé une autre mystique, le Messie, dans le seul but d’instaurer un nouvel espoir aux hommes. Parler de reconstruction humaine du Temple devenait un blasphème. 

Alors des questions légitimes se posent auxquelles les religieux refusent de répondre. Les deux Temples ayant été construits par des hommes ; pourquoi faut-il attendre l’arrivée du Messie pour construire le troisième temple à Jérusalem, aujourd’hui réunifiée. On pourrait penser qu’ils ont donné à cette construction un aspect mythique pour éviter en fait les querelles entre les différents clans du judaïsme.

La destruction du second Temple entraina certainement des centaines de morts, à la rigueur des milliers, ce qui justifie paradoxalement aux yeux des religieux un deuil d’une semaine alors que d’autres catastrophes juives ont eu lieu durant les millénaires faisant plus de victimes. Mais la plus grande catastrophe juive, la Shoah, qui a fait plus de six millions de morts, n’est commémorée que durant une seule journée, sans jeun et sans interdictions dans la vie de tous les jours comme l'interdiction de la viande, des bains de mer, de boire du vin ou des alcools…. Les orthodoxes au pouvoir en Israël ont imposé Ticha be Av pour des pierres détruites alors que par ailleurs des corps humains sont partis en fumée. Il serait donc temps que les Juifs commémorent durant une seule journée tous les malheurs juifs sans avoir besoin de les classer. 

Rabbi séfarade tout en couleurs


Il est vrai que pour se souvenir du 9 Av, les Juifs de l’Est portent jusqu’à aujourd’hui les traditionnels caftan et chapeau noir afin de marquer physiquement des événements qui ont émaillé cette journée dramatique, il y a plusieurs siècles. Cela les rend d'ailleurs anachroniques dans le monde moderne. Mais le drame est qu’ils sont singés par les séfarades qui pensent que l'habit noir leur donne une meilleure légitimité religieuse. Cette attitude irréfléchie a de quoi surprendre en effet. Les Juifs d’Afrique du Nord, à Djerba en particulier, ont toujours porté des vêtements aux couleurs chatoyantes et une chéchia rouge, se contentant d’un liseré noir au bas de leur pantalon bouffant, à la fois pour se distinguer des Arabes mais aussi pour rappeler les jours sombres.

Rabbins tout en couleurs en Tunisie



Ticha be Av perdure avec une consonnance mystique mais cette année la pandémie du coronavirus trouvera aussi sa place dans les malheurs d'Israël. Les croyants y verront bien sûr la main de Dieu contre ceux qui ne respectent pas ses préceptes. La population juive a eu de multiples occasions de pleurer pour mettre un terme à Ticha be Av afin de ne pas distinguer les morts entre eux. Les hommes valent plus que des pierres.

15 commentaires:

  1. Jacques BENILLOUCHE16 juillet 2021 à 10:27

    J'aime bien les nombreux courageux anonymes qui insultent les chroniqueurs. Ils ne pensent quand même pas que nous allons publier leurs insanités.

    Nous nous sommes toujours engagés à publier toute prose critique qui est signée.

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant, Israël les commémore avec le Yom Hazikaron, et Yom Hashoah !

    RépondreSupprimer
  3. Le Judaisme actuel n'a que tres vagues rapports avec le Judaisme de l'ere des Temples.
    Tisha beAv est une raffirmation du Judaisme actuel, ne apres la destruction du 2e Temple, ou plutot apres la defaite de Bar Kochba ou des mmilliers de Juifs perirent et qui est rappele dans le comptage de l'Omer, qui est, en fait, une espece de deuil (pas de festivites, port de la barbe chez les hommes, diverses autres interdictions toutes liees au deuil).
    L'habit noir des Juifs orthodoxes ashkenazes date d'environ 2 siecles et demi. Auparavant, ce sont les peuples ou rresidaient les Juifs qui leur imposait leurs tenues vestimentaires.
    Ainsi, au Marco, les Juifs devaient s'habiller en noir lorsqu'ils quittaient leur maison.
    Il en allait de meme dans pas mal de pays musulmans.

    RépondreSupprimer
  4. Vos dates me rendent perplexe. Salomon a construit le Temple au début de son règne, soit -1012. Néboukadnetsar l'a détruit en -586 (première attaque et déportation en -606). Édit de Cyrus en -536 pour la reconstruction du Temple, avec Zorobabel, Esdras. Arrêt, reprise, temple achevé en -516. (Données bibliques détaillées par tranches de 10 ans, histoire profane et histoire biblique.)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne pas reconstruire le Temple ? Où ? Sans mettre le feu à la planète ...Ticha be av est une date symbolique pour se souvenir de la destruction de 2 Temples et pour se souvenir de tous les malheurs . Ce n’est pas le rôle des non croyants et des non religieux de donner des conseils sur la religion et ses mythes ! Respect pour tous !
    André Simon Tribune Juive

    RépondreSupprimer
  6. Cher monsieur Benillouche,

    Il faut être raisonnable comme André Simon de la Tribune Juive vous y enjoint !
    Ce n'est pas au moment où l'UE - dominée de la tête et des épaules par l'Allemagne (à qui personne n'a plus le mauvais goût de reprocher "la plus grande catastrophe juive") - a décidé de soutenir le djihadisme palestinien contre Israël, alors qu'au même moment l'OCI (Organisation de la coopération islamique) représentant 56 états musulmans, plus la Palestine (1milliard 400millions de musulmans) ambitionne d'établir son siège à Jérusalem, qu'il serait, ne serait-ce qu'envisageable, de rebâtir le Temple !
    Pour vous en convaincre voilà ce que j'ai pu lire dans un entretien que l'essayiste britannique Bat Ye'or vient d'accorder à Valeurs Actuelles :

    "... Au XXIe siècle, ces politiques euro-djihadistes contre l'État d'Israël sapent les fondements même du christianisme et de la déontologie du savoir par l'adoption du narratif coranique où le Jésus musulman prêche l'islam sur l'esplanade des Mosquées, remplaçant le Jésus juif priant sur le mont du Temple. Cela implique un changement de civilisation..."

    Très cordialemnt.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai eu le plaisir de lire l'article de Jacques Benillouche qu'aprés avoir visionné-fait du hasard- la veille un film de la série rocambolesque "mission impossible".
    Anecdotique et mythique? Je ne puis m'empecher de faire le lien avec les quelques lignes conjuguées de monsieur André Simon et de Mme Marianne Arnaud :"
    -Pourquoi ne pas reconstruire le Temple ? Où ? Sans mettre le feu à la planète" ... Ce serait faire face à :" l'OCI (Organisation de la coopération islamique) représentant 56 états musulmans, plus la Palestine (1 milliard 400 millions de musulmans) ambitionne d'établir son siège à Jérusalem:(..).Ajoutez -y le Vatican et l'UE !!
    En rappel dans la meme veine l'échange surréaliste voici prés d'une centaine d'années entre l'éminent représentant du Quai d'Orsay lequel-c'est une constante française mis à part le passage de Guy Moillet aus affaire- s'opposait vivement à la création d'un Etat juif en terre d'Israel et son homologue britannique qui ,lui, en était partisan :
    -Le représentant du Quai d'Orsay : ... "Mais ce serait de la folie, ce serait le début de l'Apocalypse"!!
    -Réponse trés British amusée du flegmatique Haut dignitaire du Foreign Office:" Eh bien ce sera encore plus intéressant"!
    Le miracle a eu lieu dans des propportions qu'aucun d'eux n'aurait jamais pu imaginer.
    L'Histoire prend des chemins détournés pour atteindre ses buts.
    Alors le 3 ième Temple? Si les juifs ont réussi -à quel prix!!- à s'implanter dans leur pays non abandonné spirituellement aprés 2000 ans rien ne dit que l'optimisme d'une réussite ne se produira pas pour la construction certaine selon nos Sages du 3 ième Temple malgré les vicissitudes historiques.
    Qui prévoyait l'effondrement de l'Empire Ottoman et le délitement aujourd'hui bien entamé du partage du Moyen Orient dans le cadre des Accords Sykes-Picot?
    Un dernier point ; il est vrai que deux tendances se partagent au sein du "judaisme" :
    -Ceux qui pensent -les ultra orthodoxes-que le 'Ciel' reconstruira messianniquement de lui meme 'à la fin des temps"le 3 ième Temple.
    Ceux qui pensent -ls sionistes religieux et les traditionnalistes -que ce sont les hommes qui le reconstruiront et que D.ieu n'en fera rien si son Peuple reste passif.
    Nul n'est prophète en son pays mais pour ma part je pencherai pour la seconde alternative. L'Histoire meme biblique le démontre amplement le judaisme a peu de sympathie pour les miracles, percu et analysé comme passage obligé historique pour les hommes qui n'ont encore point le niveau de conscience souhaité. D'ailleurs les textes sont là pour souligner avec insistance qu'aprés le décés de Moise au moment de la conquete d'Israel par Josué les miracles s'espacent, se font de moins en moins visibles pour faire place à une responsabilité collective plus digne d'un adulte.
    Enfin il faut rappeler que suite à la guerre de 1967 les juifs avaient la possibilité sans que le monde ait le temps de broncher-tout paralysé qu'il était par la victoire d'Israel-de reconstruire le Temple.
    Le courage n'était pas de mise chez les dirigeants socialistes de l'époque.Ni chz ceux qui leur ont succédé.
    L'occasion fut perdue... A suivre.


    -

    RépondreSupprimer
  8. Reconstruire aujourd'hui le Temple ? Pour y faire quoi ? Y sacrifier des animaux ? Israël est déjà considéré par l'ONU, et les Organisations des droits de l'Homme, comme un paria, alors imaginez si Israël laissaient qu'on sacrifie dans le pays des animaux!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,

    A rebours de beaucoup de lecteurs, je le suppose, et de certains commentateurs, je le lis, je pense que le temple de Salomon sera reconstruit.
    Oh, bien sûr, ce sera le temple de ...

    Parce qu'il symbolise le début du monothéisme qui fait le lien entre les branches qui virent le jours siècles après siècles.

    Ce temple ne symbolisera pas le passé mais le futur, il affirmera l'union de l'esprit et du corps.

    Il sera, selon moi, un appel à la sérénité spirituelle de tous: juifs, chrétiens et musulmans.

    Il y eut un premier testament, l'ancien, puis un deuxième testament, le nouveau,
    il y en aura un troisième guidant les trois religions monothéistes vers une paix commune.

    Amen

    RépondreSupprimer
  10. Même si on reconstruisait le Temple aujourd'hui, dans l'heure qui suit, ce n'est pas pour autant que la présence divine y serait ressentie à nouveau. Nous ne pleurons pas sur des pierres mais sur cette présence qui s'est éloignée et que nous ne ressentons plus comme un orphelin qui n'aurait jamais connu sa mère biologique dont on ne fait que lui parler. Il est triste et frustré de ne pas pouvoir avoir accès à la dimension du vécu.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tombé dans la marmite évangélique quand j'étais petit. J'espère que je ne vous choque pas en partageant mes convictions. Je crois qu'il y aura une grande réconciliation entre les 3 religions monothéistes dont les représentants tomberont dans les bras les uns des autres en pleurant, en confessant leurs crimes et en implorant le pardon. Les chrétiens et les musulmans auront les premiers rôles. Tout cela se passerait en live dans un Temple reconstruit sous l'autorité du Messie reconnu par les 3 religions.
    Problème: dans l'apocalypse ce brave personnage se nomme l'Antéchrist.
    Les récents accords d'Abraham sont pour moi le signe de cette "fausse paix" qui s'établit entre deux entités fondamentalement incompatibles: le Judaïsme et l'Islam.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense au contraire que le judaïsme et l'islam sont largement compatibles! Isaac et Ismael sont frères et ont enterré leur pere Abraham, main dans la main. Les accords d'Abraham entérinent cette entente et représentent les bases d'une vraie paix ou les musulmans (certains) reconnaissent Israël et sa terre.

    RépondreSupprimer
  13. ingrid Israël-Anderhuber23 juillet 2021 à 10:53

    Jacques, vous dites : «Le saint Temple ou Beit Hamikdash, qui se tenait au sommet du mont Moriah à Jérusalem, ETAIT UNE CONSTRUCTION FAITE PAR DES HOMMES ET POUR DES HOMMES. Il représentait certes le symbole de Dieu veillant sur les hommes.»

    Or voici dans la Bible en...

    - 1 Chroniques 28 : «David convoqua à Jérusalem tous les chefs d'Israël, les chefs des tribus (…) les héros et tous les hommes vaillants. Le roi David se leva (…) et dit : Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Eternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir. Mais Dieu m'a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre (…) Il m'a dit : Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis (…)
    Et toi, Salomon, mon fils, (…) Considère maintenant que l'Eternel t'a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis. David donna à Salomon, son fils, LE MODELE du portique (…) Il lui donna LE PLAN de (…) Il lui donna LE MODELE des (…) Il donna LE POIDS des (…) Il lui donna LE MODELE des (…) Il lui donna encore LE MODELE du (…) C'EST PAR UN ECRIT DE SA MAIN, dit David, QUE L’ETERNEL m’a donné l'intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de CE MODELE. David dit à Salomon, son fils : Fortifie-toi, prends courage et agis...»

    - 1 Chroniques 29 : «Le roi David dit à toute l'assemblée : Mon fils Salomon (...) est jeune et d'un âge faible, et l'ouvrage est considérable, CAR CE SANCTUAIRE N’EST PAS POUR UN HOMME MAIS IL EST POUR L’ETERNEL DIEU. J'ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison DE MON DIEU de l'or (…) toutes sortes de pierres précieuses (...) De plus, dans mon attachement pour la maison DE MON DIEU, je donne à la maison DE MON DIEU l'or et l'argent (...) que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire...»

    Alors si ce TEMPLE était certes une construction faite par des hommes, il était cependant une construction POUR DIEU. C’est différent, n’est-ce pas ? Et, comme vous avez vu, les instructions relatives à cette construction émanaient TOUTES de DIEU et étaient TOUTES accompagnées des modèles et plans DIVINS.

    Le TEMPLE est affaire divine. C’est pourquoi, pour les Orthodoxes, parler de reconstruction HUMAINE du Temple devient un blasphème.

    RépondreSupprimer
  14. ingrid Israël-Anderhuber26 juillet 2021 à 08:46

    Jacques :
    Votre article est intéressant et ouvre sur des perspectives très intéressantes. Alors peut-être (?) pour aller plus loin dans la compréhension, voici mes questions :
    On a vu que le Temple construit sous Salomon est la Maison de Dieu sur la terre. Par conséquent :
    Puisque le Temple est la Maison de Dieu, et qu’une maison a pour vocation d’être habitée, quand est-ce que Dieu est entré dans le Temple de Jérusalem pour y habiter ? À quel moment précisément a-t-il pris possession des lieux de son habitation ?
    Par ailleurs, en attendant que le Temple de Jérusalem, sa Maison, soit construit, où habitait-il ?
    En outre, depuis la destruction en l’an 70 du Temple, c’est-à-dire de sa Maison sur la terre, où habite-t-il depuis lors et jusqu’à présent ?

    RépondreSupprimer