Pages

vendredi 9 juillet 2021

L'absurdité du refus de la loi sur le regroupement familial

 


L’ABSURDITÉ DU REFUS DE LA LOI SUR LE REGROUPEMENT FAMILIAL


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


          L’opposition reste très sectaire en s’opposant systématiquement même sur des lois qu’elle a inspirées ; uniquement pour s’opposer, uniquement pour essayer de faire tomber le gouvernement, uniquement pour faire barrage dans une logique politique incompréhensible. Ainsi la «loi sur le regroupement familial», promulguée sous l’administration Sharon sous forme temporaire,  n’a pas recueilli de majorité pour son renouvellement à la Commission des arrangements puisque 14 députés ont voté pour et 17 contre. Ayelet Shaked, qui défend cette législation, n'arrive pas à comprendre le comportement de ses anciens amis. L'opposition doit être responsable et pragmatique.





La loi sera présentée au plenum de la Knesset pour un nouveau vote. Il n'est pas certain qu'elle soit adoptée face à l'opposition des partis arabes. Il n’y a aucune logique dans ce vote partisan du Likoud qui pourtant est conscient des incidences d’une telle loi si elle n'était pas votée. La Droite prouve qu’elle ne vote pas dans l’intérêt du pays mais dans l’intérêt de son leader qui gesticule en permanence pour montrer qu’il existe et qui espère revenir plus vite que prévu au pouvoir. A voter contre ses intérêts et ceux du pays, l’opposition se décrédibilise.

Cette loi provisoire, qui a été votée précipitamment par la Knesset le 31 juillet 2003, expire tous les ans et doit être renouvelée au début du mois d’août de chaque année. Elle interdit aux résidents des Territoires, mariés à des citoyens israéliens, de vivre légalement en Israël avec leurs conjoints. Elle tend à empêcher le regroupement familial et affecte des milliers de couples arabes, ainsi que leurs enfants. Si elle n’est pas votée, de nombreux Arabes de Cisjordanie pourront acquérir la citoyenneté israélienne par mariage. Pour des raisons partisanes, le Likoud accepte donc le regroupement familial en dépit de tout bon sens. Où est la logique ? Ce serait une bonne punition envers ceux qui jouent l’obstruction systématique à la Knesset. 



Cette loi sur le regroupement familial vise à restreindre le nombre de Palestiniens, mariés à des citoyens israéliens, de vivre en Israël et à Jérusalem-Est, et d’interdire aux conjoints et aux enfants de s’installer en Israël. Le refus du Likoud est incompréhensible car il permet d’autoriser l’arrivée en masse d’un afflux d’Arabes de Cisjordanie. Par ailleurs, des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza vivent illégalement depuis des décennies avec leur conjoint en Israël. La régularisation automatique de leur situation leur permettra de bénéficier de l'assurance médicale et de tous les droits sociaux. Le Likoud, les Sionistes religieux et les orthodoxes sont pourtant favorables à l'extension de cette loi pour ne pas favoriser les partis arabes mais ils se plient aux injonctions de Netanyahou, chef de l'opposition.

La commission a voté contre


Le regroupement familial en Israël implique généralement qu'un citoyen israélien demande la citoyenneté pour son conjoint non-israélien. La plupart des demandes de regroupement sont soumises par des Israéliens arabes au nom d'un conjoint palestinien vivant en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. La procédure de regroupement familial a été rendue plus stricte ces dernières années mais si la loi est rejetée, il existe une crainte que les groupes terroristes n'en abusent pour s’établir en Israël.

Miki Zohar


Le Likoud fait un chantage en dépit du bon sens. Le député Miki Zohar a affirmé que son parti était prêt à soutenir la loi si, en échange, le gouvernement soutenait son projet visant à légaliser des dizaines d'avant-postes sauvages en Cisjordanie. On ne peut imposer de contrepartie quand l’équilibre sécuritaire du pays est en cause. En effet, il est établi que des Arabes de Cisjordanie épousent souvent des femmes arabes israéliennes pour la seule raison d'avoir la possibilité d'entrer en Israël avec le risque qu’ils organisent des cellules islamiques pour commettre des actes de terreur.

L’opposition se glorifie d'avoir obtenu une victoire contre le gouvernement mais elle doit d'abord comprendre où se situe son intérêt.

4 commentaires:

  1. Il existe un moyen simple de débloquer la situation: que Meretz et Ra'am qui sont au gouvernement votent pour la loi que leur propre gouvernement présente. Et pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  2. En France, le regroupement familial a été initié et mis en place sous la présidence de Giscard d'Estaing. Les conséquences de cette décision ont profondément modifié la composition de la démographie française. Peut-être que les aléas subis suite à cela dans l'Hexagone ont influé sur la décision de la Knesset de ne pas implémenter cette proposition de loi...

    RépondreSupprimer
  3. L’opposition ne vient pas au secours d’une majorité bancale . Qui a l’impudeur de s’en offusquer ?

    RépondreSupprimer
  4. johananiel26@gmail.com6 juillet 2021 à 09:12

    Il,doit avoir raison envers et contre,TOUS LES JUIFS On ramasse ses impetities a la louche

    RépondreSupprimer