Pages

jeudi 1 juillet 2021

L'abstentionnisme, une gifle méritée par Maxime TANDONNET

 


L’ABSTENTIONNISME UNE GIFLE MÉRITÉE


Par Maxime TANDONNET



«68% une honte ! Je persiste et signe. Voter devrait être obligatoire !» Voici ce que l’on trouve parmi les commentaires qui circulent en ce moment. La question n’est pourtant pas de porter un jugement de valeur sur les électeurs ni de brandir la menace de contraintes et de sanctions. [Moi-même, depuis mes 18 ans, je pense n’avoir jamais raté un vote local ou national y compris en votant blanc, et celui du 20 juin 2021 ne fait pas exception]. Peu importe : il est idiot de condamner les 68% de Français qui se sont abstenus et prétendre rendre le vote obligatoire.



Elections PACA


Au second tour, il en sera sans doute de même sinon pire. Les dirigeants politiques sont les principaux responsables de cette situation. Eux seuls doivent être blâmés, pas les électeurs. Cette campagne des régionales donne une image absolument répugnante (je pèse mes mots) de la politique française. Les magouilles mafieuses de PACA – transfuges au RN, alliances avec LREM – donnent la nausée. Le naufrage extrémiste de la gauche parisienne est lamentable et sa démagogie déplorable : transports gratuits, vélos offerts à tous les jeunes. Comment financera-t-on ? Toujours plus d’impôt ? Encore plus de dettes que les futures générations auront à rembourser ?

La campagne sombre dans le ridicule avec tous ces ministricules envoyés sur le terrain pour faire de l’esbroufe et préparer le terrain pour la réélection de l’occupant de l’Élysée. Qui fait leur travail pendant qu’ils fanfaronnent et reçoivent des claques (bien méritées) avant de se hurler dessus dans les salons de l’Élysée ? Quant au principal objectif proclamé à gauche comme à droite, faire barrage au front national, il ne sert qu’à couvrir toutes les démissions, tous les abandons, toutes les lâchetés. D’ailleurs, la réaction des leaders du RN face à l’abstentionnisme touche à la quintessence de la médiocrité et du mépris des gens : «si vous ne votez pas ne venez pas pleurer».

Voilà le sommet de l’obscénité politichienne : insulter les électeurs surtout pour des zozos qui se réclament prétendument du «peuple». Et dans cette élection qui semble toucher au paroxysme de la vulgarité, les sujets de fond ont été négligés. Les régions et les départements sont responsables du développement économique, de l’aménagement du territoire des lycées et collèges, des routes, du logement, de la santé, de l’environnement, des questions sociales. Ce n’est quand même pas rien… Qui a pris le temps de présenter aux électeurs ces compétences ? Personne ou presque. Noyées dans un fleuve de démagogie, de mépris, d’arrivisme et de médiocrité (de l’extrême gauche à l’extrême droite incluses). Vous prenez les gens pour des imbéciles. Mesdames, Messieurs, recevez donc l’abstentionnisme comme une belle gifle, une gifle emblématique, mais une gifle méritée.

1 commentaire: