Pages

mercredi 26 mai 2021

les Juifs de la Diaspora et la politique d'Israël par Daniel HOROWITZ

 


LES JUIFS DE LA DIASPORA ET LA POLITIQUE D’ISRAËL


Par Daniel Horowitz



La «Loi du Retour» de l’État d’Israël garantit à tout Juif le droit d’immigrer en Israël à tout moment et de devenir citoyen à part entière sur simple demande. Un des amendements de cette loi stipule que «L’État déploiera des efforts pour garantir la sécurité des membres du Peuple Juif et de ses citoyens se trouvant en détresse ou emprisonnés en raison de leur judéité ou de leur citoyenneté».


Les vrais juifs sont les Juifs orthodoxes

Il y a quelques années, 400 Juifs britanniques ont envoyé une lettre ouverte à l’Ambassade d’Israël de Londres pour lui signifier qu’ils rejetaient à titre définitif tout recours à la «Loi du Retour». Ils ont déclaré ne pas se sentir concernés par cette loi, ni concrètement ni symboliquement, ni pour eux-mêmes ni pour leurs descendants, ni maintenant ni plus tard. Ils ont donc le droit de critiquer Israël et même de lui être hostile en vertu de la liberté d’expression.

Quant aux Juifs à travers le monde qui estiment être partie prenante de la «Loi du Retour», concrètement ou symboliquement, pour eux-mêmes ou pour leurs descendants,  maintenant ou plus tard, ils ont une obligation de réserve envers Israël, qui s’engage de son côté à accueillir les Juifs de la Diaspora en temps de paix comme en temps de crise.

C’est ainsi que ces Juifs qui tiennent à la «Loi du Retour», mais qui sont en même temps critiques par rapport à telle ou telle politique d’Israël, ils n’ont qu’un seul devoir :  celui de se taire.

 

 

5 commentaires:

  1. Michel Israël YEFROYKIN23 mai 2021 à 15:00

    Bravo,je tiens les mêmes propos depuis 30 ans

    RépondreSupprimer
  2. Marianne ARNAUD23 mai 2021 à 15:26

    Quant à moi, qui ne suis pas juive, qui vis en France où vivent aussi les plus grandes populations juive et musulmane d'Europe, je forme le voeu que, loin de se taire, tous les Français, qu'ils soient "de souche", musulmans ou juifs - adeptes ou non de la "Loi du Retour" - se lèvent ensemble et clament : Nous sommes tous des Juifs israéliens !

    RépondreSupprimer
  3. Marrant, pas tant que ça en fait cette tendance chez quelques Juifs à vouloir faire taire d’autres Juifs à travers le monde parce qu’ils estiment être partie prenante de la «Loi du Retour».
    On peut lire, certes de manière marginale, de tels propos depuis quelques temps sur Facebook.
    Et qui veut faire taire qui ?
    Je lis parfois chez certains qu’il faudrait faire taire les Juifs de France, parfois bruyant il est vrai, et surtout qui émargent à « droite », dans la mouvance du Likoud.
    Et qui sont ces Juifs francophones ? Surtout des séfarades.
    Et qui sont ces autres Juifs qui veulent faire taire les premiers ? Surtout des ashkénazes.
    Moi qui suis « sépharnazes », je me marre. Enfin, pas tant que ça, moi qui croyait ces luttes fratricides et primaires dépassées. Enfin, fratricides, pas tant que ça, certains parmi les ashkénazes se défendant de la moindre filiation avec les autres.
    Heureusement qu’on a les arabo-musulmans dont certains se sentiraient plus proches.

    RépondreSupprimer
  4. Véronique Allouche23 mai 2021 à 17:40


    Et pourquoi se tairaient-ils? Étiez-vous indifférent au sort d’Israël avant votre alliah? Les juifs de diaspora ont une part active dans leur action à commencer par les dons financiers et l’influence qu’ils peuvent apporter auprès de leur gouvernement respectif. J’en veux pour preuve cette tribune parue dans Le Figaro du 18/05 dans laquelle 76 grands noms affirment leur solidarité avec l’état d’Israël. Parmi ceux-là se trouvent des juifs et non des moindres. Devaient-ils se taire au prétexte qu’ils partagent la même religion que vous et moi?
    Que ça vous plaise ou non ISRAEL a besoin de la diaspora plus que jamais et les juifs de diaspora ont le droit d’avoir une opinion sur la politique israélienne et de la faire connaître!

    RépondreSupprimer
  5. Qui peut parler au nom de ses descendants? Et les engager ... à part un texte de fidélité.
    Ben une religion! Sauf que pour les Juifs c'est encore plus compliqué que chez les autres! Il est proposé un contrat de fidélité volontaire à caractére obligatoire, certes mais avec engagements réciproques liés à une terre spéciale pour un peuple spécial en charge d'appliquer ledit contrat, sanctions terribles à l'appui !! On peut comprendre que beaucoup désirent y échapper, soit en mettant entre parenthèses ce destin au nom de la modernité ou par contre se conformer au Contrat notamment ceux qui parlent au nom de leurs descendants en refusant toute rupture!! Les récalcitrants également sont inclus au contrat de gré ou de force. Rien de nouveau sous le soleil : le schéma de dispute est classique au sein du peuple juif, pour la joie de ses prédateurs.
    Si nos ennuis venaient que de là!! Il fallait encore pour compliquer les choses que la dite terre fut revendiquée par les cousins bibliques qui estiment eux qu'ils en sont les héritiers exclusifs et légitimes. Une terre dont ils se sont désinterressés sauf au moment où ceux qui s'en réclament détenteurs souhaitent promouvoir leur droit de propriété. Donc il faut retirer cette terre aux impétrants qui reviennent plus massivement aprés des siécles de vicissitudes passés chez les autres. Mais voilà 2000 ans se sont écoulés, ce qui rend la revendication plus compliquée encore surtout vis à vis de ceux dont la fidélité religieuse à leur texte va jusqu'au meurtre s'il le faut. Terrible à dire : le problème n'est pas que territorial, loin de là : il est religieux et QUE religieux. L'Occident dit laique ne peut ni veut le comprendre d'où sa perplexité et ses contradictions face à l'Islam et au judaisme dans lequel il ne voit qu'une religion :"tu pries, tu fais ton rite et ton folklore en restant discret chez toi et tout irq bien dans notre meilleur des mondes"... Dans ce magma qui est propriétaire de cette terre? Celui qui en théorie marxiste l'exploite et la cultive? La domine militairement? Insuffisant apparemment,les faits le démontrent tous les jours. Ou bien faut il reconsidérer la version biblique pour tenter deréconcilier tout le monde ? Le principe est simple : cette terre n'appartient à... personne. Ou si :uniquement à D.ieu qui proclame qu'elle est Sa part à la différence de toutes ls autres terres données aux peuples du monde et pour lesquels Il déclare avoir fixé les frontiéres. Cette terre par contre est confiée aux juifs uniquement dans le cadre du Contrat.Pas de Contrat pas de Terre / Voilà le vrai dilemne sous jacent au refus des 400 juifs Britanniques et millions de juifs américains assimilés. Un peu comme les 4/5 des Hébreux d'Egypte qui ont refusé de sortir d'Egypte pour conquérir la Terre d'Israel Ils sont tous morts là bas dans les ténébres, beau symbole! Un peu comme la génération de ceux qui ont aussi refusé sous Josué de rentrer sur cette terre sous mille prétextes.Ils ont tous péris dans le déset autre beau symbole sauf quelques uns qui ont pris le contrepied. Le contrat se poursuit et reprend impitoyablement Memes causes memes effets avec un meme Dieu qui se moque des bisounours et du politiquement correct à la sauce humaniste derriere lesquels ses faux adeptes et traitres juifs se cachent drapés dans le pipi de chat post moderniste incluant des hbbitudes religieuses sans rqpport avec la réalité d'un monde qu'ils ont peur d'affronter.
    Bref comme disait Arlequin : "mais j'ai tout compris! C'est trés simple : tout est compliqué!"

    RépondreSupprimer