Pages

samedi 26 septembre 2020

La mort de la démocratie par Maxime Tandonnet

 

LA MORT DE LA DÉMOCRATIE

Par Maxime TANDONNET


          Il devient de plus de plus évident que la démocratie française est en voie d’extinction. Sa disparition ne se produit pas sous la forme de l’instauration d’une dictature sanglante: élimination physique des opposants, interdictions des partis, suppression du droit de vote et de la liberté de presse. Mais ce n’est guère mieux: elle meurt de l’indifférence. Les Français votent de moins en moins.




Aux six législatives partielles de dimanche, la participation connaissait un nouvel effondrement. L’abstention dépasse 79 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, 82 % dans la 5e de Seine-Maritime et dans la 3e de Maine-et-Loire, 84 % dans la 1re de la Réunion, 83,4 % dans les Yvelines et atteint même 87 % dans la 9e circonscription du Val-de-Marne. Dans ce contexte, le parti présidentiel LREM se ridiculise : aucun de ses candidats n’atteint le niveau pour se présenter au second tour. L’un d’eux réalise à peine 3% !

Certains se rassurent à l’idée que seule l’élection présidentielle intéresse les Français. Ils se voilent la face, refusent de voir la réalité. Qu’est-ce qu’une démocratie sans partis politiques, sans projets ni débat d’idées, avec des médias largement formatés, sans parlement, sans députés, sans électeurs, sans peuple ? Dans l’avenir tel qu’il s’esquisse, il ne restera in fine en guise de paysage politique qu’un petit pitre élyséen élu avec l’adhésion initiale de 10% des électeurs [*], un pantin bavard, gesticulant du matin au soir, au-dessus des cendres de feue, la démocratie, pour donner l’illusion du mouvement.  Mais qui aura l’indécence ou la stupidité de qualifier un tel système de démocratie ?

[*] 20% au 1er tour avec 50% de participation.

3 commentaires:

  1. en france voter pour qui depuis
    des années toujours les mêmes
    qui tournent en rond et qui
    racontent n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  2. situation dans un petit village du Lot DOUELLE ou le déni fait office d' étouffoir de l'histoire et de la "démocratie"..
    De l'histoire avec des enfants Juifs cachés dans différentes familles avec un silence total sur ceux qui ne revirent jamais leur parents, "on les maria" avec des "locaux" et basta, mais la vie est elle belle pour les enfants de survivants..?
    La démocratie... il y a quelques années, les "maçons du coin" n'ont pas trouvé mieux que de nous imposer l'ancienne secrétaire du député du lot de l'époque allias Bernard Charles "une vedette locale" condamnée par la justice pour différents détournements de fonds publics etc..
    bien entendu, l'élection à Douelle était truquée, sans une seconde liste et avec un taux d'abstention record, mais quand on a le soutient des "huiles locales maçonniques", pourquoi se géner..?

    Alors Maxime, je rejoint le bilan de votre article..avec tristesse..amen

    RépondreSupprimer
  3. Quoi d'étonnant? Les français ont par le biais de leurs hommes politiques de plus en plus médiocres et usés abandonné leur souveraineté économique, monétaire, frontaliére et juridique à un ectoplasme à Bxl qui décide en suzerain à leur place dans tous ces domaines .Ils n'ont plus leur mot à dire sur l'essentiel dont on ne parle pas. Un référendum ? la droite s'asseoit dessus avec la bénédiction élitiste de la gauche et des medias qui enterrent le scandale !Inimaginable dans un pays anglo- saxon!! Alors pourquoi se déplacer aux urnes pour une gauche en voie d'extinction à laquelle ils démontrent à chaque élection locale ou nationale ne plus y croire? Pourquoi voter pour une droite dite classique tout autant en voie d'extiction également prisonniére de Bxl, ne pouvant ni ne voulantt rien y changer au fond, et qui opére une distinction factice par quelques notables gesticulations de langage, un peu comme Sarkozy dont tout le monde sait qu'il ne sortira jamais son karcher rouillé perdu au fond d'une armoire poussiéreuse? Gauche et droite classique en perdition. Quant à "la droite de la droite", si mal représentée par une oligarchie familale qu'elle n'apparait soit plus crédible, soit porteuse de problémes par un risque de bouleversment aventureux quelle en fait encore peur aux timorés de la routine ! le système est bloqué. Depuis tant d'années on pouvait encore y croire tant que la richesse semblait intarissable dans une relative sécurité dans les rues. Mais une fois arrivé au bout du parcours les illusions tombent. Ce n'est pas la démocratie qui s'effondre, mais l'inutilité palpable de ce genre de démocratie enfermée dans un carcan, terriblement dépressive.

    RépondreSupprimer