LES TUNISIENS ONT RATÉ LE COCHE AVEC LEURS
JUIFS
Par Jacques BENILLOUCHE
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Derniers Juifs en Tunisie |
Trois
pays arabes au moins ont raté le coche avec leurs Juifs : la Tunisie, la
Libye et l’Égypte. Le suivisme arabe n’a pas permis à ces pays arabes de
reconnaître la création de l’État d’Israël en 1948. Cette décision aurait
rassuré les nombreux Juifs très intégrés depuis des siècles, qui n'avaient au début aucune intention de quitter le pays où ils vivaient en bonne entente, et aurait contrebalancé la faible propagande sioniste de l’époque.
À l’instar des Français ou des Anglais, ils ne voyaient aucune raison majeure
de quitter leur pays natal. Mais en 1948, la Tunisie était encore sous
protectorat français et aucune décision ne pouvait être prise par le pouvoir
beylical soumis à la tutelle colonialiste.
Médecins juifs de Tunisie |
Dans cette trilogie, nous abordons donc la Tunisie. Les
Juifs tunisiens constituaient une matière grise importante et tenaient la
majorité des rouages économiques parce que les Arabes étaient pratiquement exclus
du système éducatif de la France coloniale. Les médecins, les ingénieurs, les
commerçants, les investisseurs, et les quelques industriels juifs assuraient la
bonne marche du pays puisque la France avait confié aux universités islamiques,
telle la Zitouna, le rôle d’éduquer la masse des Tunisiens musulmans. Les
dirigeants arabes tunisiens, surpris par une autonomie interne obtenue rapidement sans guerre,
n’avaient pas suffisamment anticipé le départ des Français et leur nécessaire
remplacement. Ils auraient donc dû rassurer les Juifs et les inciter à rester dans leur
pays. Pour cela l'analyse du problème israélien devait être abordé avec une approche purement pragmatique tunisienne. Ils en avaient les moyens et le pouvoir.
Les grands hommes tunisiens |
La
Tunisie et Israël avaient maintenu des liens, certes limités, depuis les années
1950. Les deux pays étaient favorables à des relations apaisées et la Tunisie
était à l’époque persuadée qu’Israël pouvait l’aider dans sa quête
d’indépendance. D’ailleurs, les Tunisiens avaient pris l’initiative des
contacts aux Nations-Unis puisqu’en juin 1952, Bahi Ladgham, confident du
leader nationaliste Habib Bourguiba, avait rencontré Gideon Rafael. Bourguiba
était en effet persuadé qu’il ne devrait pas viser l’élimination d’Israël mais
plutôt la promotion de la paix dans la région. En 1956, après la déclaration de
l’indépendance de la Tunisie, il rencontra secrètement Jacob Tsur,
l’ambassadeur d’Israël en France. Au cours de la même année, Tsur rencontra le
ministre tunisien des finances, qui souhaitait l’assistance d’Israël pour la
mise en place de coopératives agricoles.
Jacob Tsur |
Si
Bourguiba avait été au bout de ses convictions en reconnaissant l’État d’Israël,
il aurait stoppé net la première alyah juive tunisienne de 1956-57, de l’ordre
de 40.000 juifs sur 110.000. Les arguments des envoyés sionistes auraient buté
sur une réalité pacifique qui pouvait décourager les Juifs en Tunisie à tenter l’aventure.
L’hémorragie aurait été endiguée si les Tunisiens avaient marqué leur confiance
envers leurs citoyens juifs qui voulaient être rassurés.
Le conflit de Bizerte
en 1961 déclencha la deuxième vague de départ de 40.000 Juifs supplémentaires
qui ont eu peur de subir les conséquences du départ des militaires français de
Tunisie, garants de la sécurité juive. Les Juifs n’étaient pas partie prenante dans
le conflit entre deux monstres politiques, De Gaulle et Bourguiba, sur fond de
querelle militaire. Le
Mossad prit alors la balle au bond, d’abord à Bizerte, puis ensuite à Tunis
pour susciter une peur collective en accentuant le risque de vivre dans un pays
arabe, ennemi d’Israël. En pleine guerre de Bizerte, il avait organisé le
départ des Juifs de Bizerte vers Tunis, première étape avant Israël ou Paris.
Caid Essebsi et Bourguiba |
Mais le gouvernement tunisien avait adopté une attitude négative de silence. Au
lieu de s’adresser aux Juifs pour les rassurer, au lieu de donner la parole à
Bourguiba pour inciter les Juifs à rester, il adopta par fierté un silence mystérieux,
laissant l’hémorragie se poursuivre. Il restait encore 30.000 Juifs qui avaient
choisi de rester dans leur pays, bravant ainsi tous les risques auxquels on les
vouait. La Guerre des Six-Jours sonna le glas de toute présence juive en
Tunisie. Le ministre de l’intérieur de l’époque, Caïd Essebsi, au sentiment
antisémite non camouflé, laissa la rue aux émeutiers pendant deux jours, le
temps d’incendier la grande synagogue de Tunis et de brûler certains commerces
juifs et le temps que Bourguiba vieillissant ne donne l’ordre de mettre fin au
désordre. Les derniers Juifs restants firent leurs valises pour quitter
définitivement le pays et laisser 1.500 des leurs assurer une présence
symbolique à Djerba.
Arafat après l'attaque de 1985 |
À compter de ce jour-là,
les relations se dégradèrent et s’envenimèrent lorsque l’OLP (Organisation
de libération de la Palestine) trouva refuge à Tunis. L’opération Jambe de
bois, menée par Israël le 1er octobre 1985, consistant en une
attaque du siège de l’OLP à Hammam Chott à près de vingt kilomètres de Tunis,
mis fin aux espoirs de réconciliation. On dénombra entre 100 à 271 morts, parmi
lesquels des civils tunisiens.
Le ministre israélien Sylvain Shalom en Tunisie |
Mais
la Tunisie n’avait pas gardé de rancune puisqu’elle a joué un rôle primordial
dans les pourparlers secrets entre l’OLP et Israël qui avaient abouti à l’autonomie
palestinienne en septembre 1993. Peu de temps après, une délégation israélienne
avait visité la Tunisie pour ouvrir des pourparlers. Salah Missaoui, directeur
général au ministère tunisien des Affaires étrangères, ne voyait pas d’obstacle
à l’établissement de relations diplomatiques avec Israël. En 1993, Yossi
Beilin, alors vice-ministre israélien des Affaires étrangères, visita la
Tunisie. Des liens téléphoniques directs furent établis en juillet 1993. Après
la fermeture des bureaux de l’OLP en Tunisie en juin 1994, les premiers
touristes israéliens commencèrent à arriver avec leur passeport bleu.
En
1994, des canaux de communication furent ouverts avec Israël à travers les
ambassades de Belgique à Tel Aviv. Le ministre tunisien des Affaires
étrangères, Habib Ben Yahia, et le ministre israélien des Affaires étrangères,
Ehud Barak, se rencontrèrent à Barcelone en 1995 pour élargir les relations
officielles entre les deux pays, confinées jusqu’alors à «deux canaux de
communications» dans les ambassades de Belgique . Le 22 janvier 1996,
le secrétaire d'État des États-Unis Warren Christopher annonça «que pour la
première fois Israël et la Tunisie vont établir des relations officielles dites
bureaux d’intérêt». Conformément à
ce plan, Israël ouvrit un bureau d’intérêt en Tunisie en avril et, six semaines
plus tard, en mai, le diplomate tunisien Khemaïs Jhinaoui, futur ministre des affaires étrangères, arriva en Israël pour
ouvrir le bureau d’intérêt de son pays à Tel Aviv.
Khemais Jhinaoui |
La
lune de miel dura jusqu’au des années 2000 après le début de la seconde
Intifada. Le 22 octobre 2000, le président tunisien Ben Ali annonça qu’il rompait
tous les liens diplomatiques avec Israël à la suite de la «violence dans les
territoires autonomes palestiniens». Israël exprima alors sa déception. Le
ministère israélien des Affaires étrangères déclara : «Il apparaît
que la Tunisie a choisi de renoncer à son rôle potentiel de passerelle de
dialogue entre Israël et ses voisins, nuisant ainsi à l’effort crucial pour
promouvoir la paix dans la région».
Amel Karboul |
En
2014, lors d'une séance de l'assemblée constituante destinée à voter la
confiance au gouvernement, Amel Karboul fut accusée d'avoir voyagé en Israël, ce
qui la rendit coupable de normalisation avec «l’entité sioniste».
Mehdi Jomaa pris alors la défense de sa ministre, indiquant que ce voyage avait
eu lieu en 2006 dans le cadre d'une formation destinée à des Palestiniens et
pour laquelle elle était obligée de passer par Tel Aviv.
Les
Juifs de Tunisie ne furent pas les seuls à subir l'hostilité des dirigeants
arabes envers leurs propres populations juives. Dans plusieurs pays arabes, les
Juifs ont fui, même s’il reste encore des Juifs fragiles dans le monde arabe,
comme à Djerba. L’Histoire gardera trace des 800.000 Juifs des pays arabes qui ont abandonné leur terre ancestrale. La Tunisie n’avait pas fait exception. Les Tunisiens ont raté le coche avec leurs
Juifs. Au lieu de les rendre conscients de leur maladresse, sinon de leur échec, les Tunisiens ont transformé leur déception en une haine farouche à l’égard
d’Israël. La Tunisie, réputée modérée du temps de Ben Ali, est devenue un pays extrémiste sous la coupe des islamistes.
Jacques, entre 1948 et 1965, 25,000 Juifs tunisiens firent leur aliya. Parmi eud, 6,200 firent leur aliya de 1945 a 1948.
RépondreSupprimerEnfin, il n'est pas sur du tout que la creation de l'Etat d'Israe; precipita les quelques 900,000 Juifs vivant en terre d'Islam provoqua leur depart. Tu sousestime les mefaits de la colonialisation ou les puissances jouerent entre les composantes ethniques et religieuses des pays colonises pour maintenir leur pouvoir. L'exemple le plus connu est ce fameux decret Cremieux qui accorda la nationalite francaise aux Juifs d'Algerie tout en ecartant la population arabe. Ce decret fut l'arret de mort de la communaute juive d'Algerie.
Et il y eu une autre composante qui vint brouiller les cartes: la scolarisation des enfants juifs dans les ecoles de l'Alliance, organisation juive mais financee par le gouvernement francais.
Un seul exemple qui vient renforcer ma these: la seule communaute importante qui existe en Tunisie est celle de Djerba. L'Allaiance y ouvrit une ecole. Les rabbins de la communaute appelerent a l'exclusion communautaire de l'Alliance et de ses eleves. L'Alliance ferma ses portes. Les Juifs de Djerba apprirent le francais par la voie du commerce.
L’Algérie, à l’instar des régions islamiques du monde, a subi, et continue de subir ce poison issu de l’héritage culturel provenant de l’Orient arabophone/musulman à savoir l’antisémitisme lequel fut rafraîchi par les « anti-Dreyfusards » locaux affiliés à la grosse colonisation française. Le mouvement national dominant s’y prêtait, en catimini, à ce jeu d’antisémitisme aidé de fait par les mouvements religieux archaïques mais puissants. L’on a vu un des Mokrani, un des chefs de file de l’insurrection de 1871, fustiger le Décret Crémieux, parce ce dernier permet au Juif lambda de disposer de la nationalité française, sortant ainsi de sa situation sociale d'exploité d'une part et de dhimi autochtone de seconde zone d'autre part. Il est vrai semblable que l’antisémitisme fut un facteur du des départs massifs des Juifs lambdas, car amalgamés au colon ; alors que l’on sait, l’écrasante majorité des gens (Européens) et Juifs partagaient le même statut social d’une bonne partie des Algériens (citadins) à savoir de simples gens, ouvriers, employés,
RépondreSupprimerpetits commerçants et artisans…..
Ce qui est intéressant dans cet article, c'est qu'il n'y a aucune mention d'une quelconque condamnation de l'occident sur les agissements de la Tunisie. Et en effet, il n'y a eu aucune montée au créneau pour condamner ce qui s'est passé. On dirait bien que la Tunisie ait raté le coche de ses Juifs .... avec la bénédiction de l'occident.
RépondreSupprimerAujourd'hui, en regardant en arrière, les Juifs Tunisiens n'auraient pas été ce qu'ils sont devenus s'ils étaient restés sur place. Peut-être aurions-nous été avec d'autres Tunisiens sur des canots de fortune tentant de "passer" en France.
Mes parents ont fait leur Alya, en 1948 pour mon père, et ma mère l'a suivi quelques mois après en 1949.
RépondreSupprimerIls se sont mariés à Natanya en décembre 1949.
Mon père a participé aux guerres de 48 et 56.
La première vague tunisienne d'Alyah a eu lieu bien avant le milieu des années 50.
Ah ce décret Crémieux réclamé par la communauté juive (10.000 signataires) dès 1860, horrible france qui accorde tous les droit civiques liés à la naturalisation aux juifs marrant de trouver une protestation contre ce décret ici, que l'administration l'accorde peu aux musulmans qui restent de fait sous le régime de l'indigénat alors que le territoire algérien est passé de l'occupation à l'annexion incluant de ce fait toute la population est inique inégalitaire et source de troubles mais qu'ai lu comme protestation de la part de la communauté juive, comme un silence assourdissant
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