tag:blogger.com,1999:blog-1376925726094234065.post880735976791058296..comments2024-02-11T12:05:09.385+01:00Comments on TEMPS et CONTRETEMPS: Charte de l'islam en France, leurre ou réalité par Francis MORITZTemps et Contretempshttp://www.blogger.com/profile/16242089524917915173noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-1376925726094234065.post-48957856474291596362021-01-31T12:05:36.710+01:002021-01-31T12:05:36.710+01:00Merci d'avoir pris le temps de lire l'arti...Merci d'avoir pris le temps de lire l'article. On peut le completer :<br /><br />En 1807, Napoléon convia une assemblée de 111 notables juifs nommés par les préfets, puis réunira durant un mois un grand Sanhédrin (réunion des grands rabbins) de manière à recevoir des réponses claires et sans ambiguïté à une série de questions :<br /> <br />-«Est-il licite aux juifs d’épouser plusieurs femmes?»<br />-«Le divorce est-il permis par la religion juive?»<br />-«Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif?»<br />-«Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie? Ont-ils l’obligation de la défendre ? Sont-ils obligés d’obéir aux lois et de suivre les dispositions du Code Civil?»<br />-«Qui nomme les rabbins?» etc<br /> <br />Respecter les règles du Code civil<br />La réponse des représentants laïcs et religieux du judaïsme sera unanime.<br />Aux deux premières questions, la réponse donnée sera la suivante : «Il est défendu aux Israélites de tous les Etats où la polygamie est prohibée par les lois civiles, d’épouser une seconde femme du vivant de la première, à moins qu’un divorce avec celle-ci, prononcé conformément, aux dispositions du Code Civil et suivi du divorce religieux, ne les ait affranchis des liens du mariage.»<br /> <br />La question la plus épineuse avait trait aux mariages mixtes. Elle donna lieu à de vives discussions entre les rabbins et laïcs.<br />Le grand Sanhédrin déclare finalement que «les mariages entre israélites et chrétiens, contractés conformément aux lois du Code civil, sont valables ; bien qu’ils ne soient pas susceptibles d’être revêtus de formes religieuses, ils n’entraîneront aucun anathème».<br /> <br />A la question de l’attachement des juifs à la France, la réponse sera également unanime : «La France est notre patrie, les Français sont nos frères». «Les juifs sont prêts à défendre la France jusqu’à la mort». Ce qu’ils feront lors des deux grands conflits mondiaux au XXe siècle.<br />Dans ce dernier paragraphe tout est dit. <br /><br />Francis MORITZnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1376925726094234065.post-36890205965666018062021-01-30T20:08:09.628+01:002021-01-30T20:08:09.628+01:00@Marianne ARNAUD Lors des guerres de religion qui...@Marianne ARNAUD Lors des guerres de religion qui ont opposé catholiques et protestants au XVIè siècle, les deux camps avaient chacun une réelle et intense pratique religieuse. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui : la France est profondément déchristianisée, comme en témoigne le faible taux de remplissage des églises. L'incendie qui a ravagé la cathédrale de l'île de la Cité, à Paris, est emblématique de cette déchristianisation. Certes, en face, il y a une minorité musulmane qui est assez active. Mais à mon sens, à court terme il n'y aura ni guerre civile ni libanisation : les Français vont tout doucement accepter les dogmes de l'Islam, qui professe comme le christianisme l'existence d'un D.ieu unique, et qui fait aussi (tout au moins en théorie) une place importante à la charité. Les banques françaises ont d'ailleurs préparé le terrain dans ce domaine, puisqu'il semble que le droit musulman (qui interdit l'intérêt) soit déjà accepté dans les transactions immobilières dans l'Hexagone. C'est quand la démographie ne sera plus favorable aux Français de souche que les choses risquent d'exploser. Mais nous ne serons plus là pour voir ça. On suivra l'actualité depuis l'autre monde. Il paraît que de là-haut, on voit tout... Yaakov NEEMANnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1376925726094234065.post-16145266288931940522021-01-30T11:57:54.509+01:002021-01-30T11:57:54.509+01:00Tout le monde l'aura compris, nous ne sommes p...Tout le monde l'aura compris, nous ne sommes plus au temps où Napoléon, quelle que soit son opinion personnelle sur les Juifs, avait pu réunir une assemblée de 95 notables juifs nommés par les préfets des départements qui, après un an de délibérations, avaient signé à l'unanimité, un accord de soumission au Code civil français.<br />Or depuis les années 1970, sous l'influence de certains intellectuels, tels Deleuze, Derrida et autres Foucault, "l'assimilation" - qui est toujours inscrite dans la loi française - a été abandonnée au profit de la notion "d'intégration" qui peut se résumer en une phrase répétée à satiété : "la diversité est une chance" ! <br />Le président Macron, lui-même, après Chirac, Sarkozy..., n'a-t-il pas déclaré récemment : "Dans notre code civil figure encore cette notion problématique d'assimilation. Elle ne correspond pas à ce que nous voulons faire. Nous devons miser sur l'intégration..."<br />Mais le philosophe Vincent Coussedière, qui vient de publier aux éditions du Seuil un "Éloge de l'assimilation", rappelle cette phrase de Fernand Braudel : "Assimilation possible, acceptée, c'est bien je crois le critère des critères pour une immigration sans douleur."<br />Mais pour que cela fonctionne, il faut que le groupe à assimiler soit minoritaire, ne soit pas soumis à des influences contraires, ni à des injonctions contradictoires.<br />L'avenir est donc très sombre : au mieux, nous allons assister ce qui se met déjà en place, à savoir : la libanisation de la France. Au pire, nous allons connaître à plus ou moins brève échéance, ce que nous avons déjà vécu cent fois dans notre histoire, une guerre civile. Marianne ARNAUDnoreply@blogger.com