Pages

dimanche 24 avril 2022

Les Français aiment à se faire peur avec Le Pen

 


LES FRANÇAIS AIMENT À SE FAIRE PEUR AVEC LE PEN


Par Jacques BENILLOUCHE

Copyright © Temps et Contretemps


         Les Français aiment à se faire peur. Partout dans toutes les publications et sur la plupart des sites, on met en avant la possibilité d'une élection de Marine le Pen à la présidentielle alors que le risque est très faible, voire nul. Même Jacques Attali, l’ancien conseiller de François Mitterrand et politicien éclairé, considère l’élection comme acquise au RN. En analysant sérieusement les faits et éventuellement les programmes presque inexistants, et en ignorant les sondages, il faut se rendre à l’évidence qu’elle n’a aucune chance de se faire élire car les Français, dans leur grande majorité, refusent l’aventure. Ils l’ont montré en renvoyant à ses chères études Éric Zemmour qui a fait illusion pendant quelques mois et qui s’est effondré sous les coups des électeurs. Il n’y a qu’en Israël où les Franco-israéliens se sont fait plaisir en le plaçant en tête des malheureux 5.892 votants parce que leur haine des Arabes en général, et des Palestiniens en particulier, a guidé leur main.


Un antisémitisme peu masqué



La seule inconnue du deuxième tour reste le taux de participation et l’écart de voix entre Le Pen et Macron mais il ne fait aucun doute que les voix qui sépareront Macron de Le Pen seront nombreuses lorsque la démocratie aura parlé. L’extrême-droite, aidée des racistes et des antisémites, ne pourra pas passer le portillon du pouvoir même si elle égrène des propositions et des mesures nouvelles. Les candidats du premier tour, s'ils n'ont pas explicitement demandé de voter Macron, ont conseillé de pas voter pour le Pen. Par ailleurs, les sondages se sont toujours trompés, déjà au premier tour, pour à nouveau leur faire confiance.

Il ne faut pas se méprendre sur Le Pen qui fait illusion en rêvant d’être classée parmi les Centristes ou la droite modérée parce qu’elle détient le handicap de son nom qui ternit tout avancée démocratique. Sa nièce l’avait compris depuis longtemps, elle qui a préféré se faire appeler Maréchal. Dans ce deuxième tour, rien n’y fera et il n’est pas nécessaire de décortiquer ses prises de positions sauf si l’on veut se rassurer. En politique, elle a tout faux.

Difficile de renier le père



Pour elle, le vote britannique pour le Brexit est l’évènement le plus important depuis la chute de Berlin et la victoire de Donald Trump comme «une pierre supplémentaire dans la construction d’un nouveau monde». Éric Zemmour lui a permis, à tort, de se classer parmi la droite républicaine mais c’était un leurre qui a été vite dissipé. Elle a du mal à se débarrasser du passé toxique de son père et de son «détail de l’Histoire». Elle a effectivement, dans une démarche cousue de fil blanc, expulsé Jean-Marie Le Pen du parti en 2015 mais personne n’a cru réellement à sa volonté d’effacer du RN son négationniste, sa xénophobie et toutes les autres thèses controversées. Quoi qu’elle fasse, elle restera toujours la copie conforme politique de son père.  Elle s’est partiellement dédiabolisée sous l’effet de la candidature de Zemmour qui lui a volé, temporairement, sa place à la droite de la droite. Peu ont cru à son déplacement vers le centre ni à sa conversion au féminisme.



Elle n’a rien cédé sur l’immigration. Marine Le Pen soutient que la citoyenneté française doit être «soit héritée, soit méritée». Quant aux clandestins, ils «n'ont aucune raison de rester en France, ces gens ont enfreint la loi dès qu'ils ont posé le pied sur le sol français». Elle rêve en prétendant parler «au nom du peuple». Elle a cherché à doubler Zemmour en faisant monter les enchères. En effet, elle a annoncé qu'elle mettrait fin à l'éducation gratuite pour les enfants d'immigrants sans papiers : «Si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à être soignés et à ce que vos enfants soient scolarisés gratuitement. La récréation est terminée».

Pour elle, le fossé se resserre entre l’islam et l’islamisme. Elle a proposé «d'expulser les étrangers qui prêchent la haine sur notre sol et de dépouiller les musulmans binationaux aux opinions extrémistes de leur citoyenneté française».

Geert Wilders du PVV néerlandais avec Le Pen


Enfin sur le plan international, le dicton «dis-moi qui tu fréquentes…» s’applique à la lettre. Tous ses amis en Europe sont les tenants d’une extrême-droite avérée ou d’un populisme trompeur. Marine le Pen défend la Russie de Poutine et l’invasion de l’Ukraine. Elle entretient des liens étroits avec le Parti néerlandais de la liberté (PVV), le Parti autrichien de la liberté (FPOe), l'Intérêt flamand belge (VB), Alternative pour l'Allemagne (AfD) et la Ligue italienne du Nord (LN). Ces étrangers font tous partie du groupe Europe des Nations et des Libertés dirigé par le FN au Parlement européen et sont soit populistes de droite, soit, dans le cas du FPOe, ouvertement d'extrême droite. Marine Le Pen s'associe à d'autres dirigeants de droite en Europe, par exemple Geert Wilders du PVV néerlandais qui veut interdire le Coran. Le leader de la Ligue italienne du Nord, Matteo Salvini, est connu pour ses louanges envers le leader fasciste Benito Mussolini. Ces points de vue sont toxiques pour la droite politique en Europe, et de nombreux partis de centre-droit ont déclaré qu'ils ne formeraient pas de coalitions avec eux.

Il est vrai que certains estiment humainement impossible de voter pour Macron et que les électeurs de gauche semblent plus éparpillés que jamais, mais ils ne soutiendront pas Le Pen. Alors beaucoup refusent ou hésitent à glisser un bulletin Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle. Bien que la Gauche ait disparu, elle sera l’arbitre du second tour de l’élection présidentielle et elle constitue une réserve de voix appréciable pour Macron. 30% des voix de la France Insoumise et la totalité des voix d’Anne Hidalgo. Si certains électeurs de Valérie Pécresse rechignent à soutenir Macron, ils sont peu nombreux à voter Le Pen.  



Si l’on avait un doute, qui de mieux que le père pour donner le vrai visage de sa fille : «Politiquement, je soutiens la candidature de Marine Le Pen, parce qu’elle est dans la continuité du combat que je mène, moi, depuis plusieurs décennies» .Si le Front républicain destiné à faire barrage à l’extrême-droite semble fragile, la grande majorité des candidats malheureux votera Emmanuel Macron, ou à la rigueur n’accordera aucune voix à Marine Le Pen. C’est donc mathématique, Marine le Pen doit d’abord rattraper les 1.650.000 voix de retard du premier tour et dispose de peu de voix de réserve. Elle sera confortablement battue.

 

7 commentaires:

  1. Véronique Allouche18 avril 2022 à 14:52

    À mon sens le problème a été l’outrance de Zemmour durant cette campagne. Se faisant il a réussi à la dédiaboliser à souhait. Aujourd’hui beaucoup de gens parlent d’elle de manière décomplexée, oubliant son côté Le Pen pour ne retenir que son prénom. J’espère que l’analyse de cet article donnera raison à son auteur, mais quitte à contredire le titre, Marine Le Pen ne fait plus peur à beaucoup de français, entre autres aux juifs qui voteront massivement pour elle.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Marine Le Pen sera battue. Mais aux législatives - où il n’y aura peu de députés RN - il y aura beaucoup de députés melenchonistes et on ne va pas rigoler. Il faudra se battre comme on se bat contre Le Pen.

    RépondreSupprimer
  3. Jacques BENILLOUCHE18 avril 2022 à 19:56

    Mon cher V. Jabeau, le combat des législatives est effectivement plus important car le danger viendra des amis de Mélenchon. Il faut s'y préparer. Deux mois pour restructurer les partis ou faire naitre de nouveaux.

    RépondreSupprimer
  4. Pour la première fois, je ne suis pas serein. L'anti-macronisme est très fort et le porosité de l'extrême gauche vers l'extrême droite m'inquiète. Le vote melenchoniste me semble fortement pourvu de clientelisme et non de raison (d'ailleurs qd on lit son programme, on constate que la raison en a abandonné bcp)
    Les votants Z compensent à mon sens bien des reports de vote (le Ps a fait 600k voix faut il le rappeler, ni lr, nibecolo au dessus de 5%). L'abstention bien plus que la gauche risque de faire le roi ou la reine. Et à ce petit jeu, L'anti-macronisme risque de nous jouer un bien mauvais tour...
    Je crois n'avoir jamais entendu le commun des mortels que nous sommes aussi décomplexés à l'idée de votre (Jean-)Marine

    RépondreSupprimer
  5. La détestation d'Emmanuel Macron est bien réelle dans le pays et touche toutes les couches de la population. Grâce à Zemmour, Marine Le Pen s'est dédiabolisée. Alors, Marine Le Pen Présidente de la République française ? Ce n'est plus une vue de l'esprit. C'est possible. Ce sont les abstentionnistes qui peuvent l'envoyer à l'Elysée. Je pensais que nous étions assurés qu'elle n'y soit pas après la tirade de Mélenchon demandant à ses partisans de ne pas voter pour elle. Mais les dernières news sont dures. 66% des mélenchonistes ne voteront pas Macron. Le jeu est donc ouvert. Qui veut jouer avec le feu ? En Israël, le taux d'abstention est très élevé pour des raisons que j'ai expliquées récemment. J'en appelle à toutes celles et ceux qui le peuvent, venez voter le 24 avril ! Pas une voix pour Marine Le Pen. Et voter blanc, c'est voter pour elle. Pour ma part, j'ai des divergences avec la politique menée par Emmanuel Macron, en particulier, envers les Français de l'étranger. Je vais néanmoins voter Macron le 24 avril et recommencer à me battre le 25 avril pour défendre les droits et les intérêts des Français résidant hors de France que je représente.


    RépondreSupprimer
  6. Ingrid Israël-Anderhuber19 avril 2022 à 13:05

    Quel incroyable déchaînement médiatique de passion et de haine jamais vu jusqu’à aujourd’hui dans une campagne électorale. Or face à un bilan du pouvoir en place chiffré à plus de 600 milliards d’augmentation de la dette publique (imputable que pour 1/3 aux mesures anti-Covid 19, selon la Cour des Comptes en février dernier), quand ce même pouvoir dit vouloir protéger les ménages français en leur interdisant à eux le surendettement (!) - on en revient toujours à la sempiternelle politique du «fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais» -, bref, spéculant comme chacun le fait aujourd’hui SANS COMPLEXE, de tout ceci je dirais pour ma part qu’il ressort que :

    - SI Marine est élue, ce sera alors déjà un temps de grâce pour les dizaines de milliers de soignants suspendus (sans possibilité de gagner leur pain) sans motif légal (!) et par conséquent condamnés à mort effectivement SANS COMPLEXE par un pouvoir absolument DECOMPLEXE à tous les niveaux, qui ne fait preuve d’humanité qu’envers ceux qui remplissent ses critères de sélection. Ces soignants pourront alors réintégrer leur travail, ce qui fera un bien immense à l’Hôpital moribond en manque de soignants, et recevront même tous les salaires dont ils ont été spoliés honteusement et cruellement depuis leur interdiction de travailler. Un temps de répit aussi pour tous ceux qui ont refusé la troisième dose de l’expérimentation «vaccinale», comprenant enfin que ce n’est pas ou plus de la vaccination mais réellement un traitement acharné, et qui sont considérés à présent comme des parias de la société.
    Par ailleurs, le joug de la dictature sanitaire sera ôté des épaules des Français qui pourront notamment se faire soigner sans avoir à présenter patte blanche (à l’heure actuelle, obligation du passe sanitaire). Les Français pourront aussi de nouveau acheter de quoi se nourrir à des prix raisonnables. En outre, la retraite ne sera plus un mythe pour la plupart des Français qui s’en désespéraient car la ligne d’arrivée sera visible à partir de 60 ans. Les Français retrouveront aussi, par le référendum d’initiative citoyenne, la voix qu’ils ont perdue depuis que Sarkosy la leur a volée après le dernier référendum. ETC.

    La mondialisation sera freinée car la mondialisation ne pourra pas se passer de l’un de ses principaux partenaires et initiateurs qu’est la France. Donc tout de même un peu de répit pour tous ceux du peuple qui ont enduré le mépris constant, les sarcasmes et les menaces publiques d’un président qui n’a eu de cesse et d’envie que de les emmerder, selon SES propres paroles.

    - SI Macron est réélu, eh bien, d’après les prophéties bibliques, il est permis de penser que Dieu laissera libre cours aux ténèbres qui continueront, à l’aide de leur rouleau compresseur de la dictature, à se diriger vers l’établissement du Nouvel Ordre Mondial (nouvelle tour de Babel, numérique celle-là, contre Dieu - cf Apocalypse 13, 16) par le biais des atteintes aux libertés rescapées du 1er mandat, de la mise en place de l’identité numérique pilotée par Ursula von der Leyen pour tous les citoyens, résidents et entreprise de l’Union européenne, qui seule permettra l’accès aux services publics, soins, ETC., et le biais du contrôle financier des gens qui sortira du chapeau du «great reset» de Klaus Schwab, ETC. C’est mon point de vue qui n’engage que moi. Par conséquent, vu l’enjeu énorme de ces élections…

    Que chacun vote en son âme et conscience. Et que, quels que soient les résultats des urnes, les croyants qui ont placé leur confiance en Dieu, à travers Yeshoua (Jésus), puissent rester dans la paix et la tranquillité sachant que, quoi qu’il arrive, Dieu veillera particulièrement sur eux et interviendra en son temps à lui, et ce au moyen de l’ENLEVEMENT, pour les préserver des temps d’épreuves terribles à venir (cf Bible, 1 Thessaloniciens 4, 15 ; 5, 9 et aussi les paroles de Yeshoua dans Levi-Matthieu 24, 36 ETC.). Maranatha !

    RépondreSupprimer
  7. Ingrid, Msrinr a ete deputee europenne, Qu'a-'elle fait? Strictement rien de plus que de toucger ses emoluements.
    Des lus FN avaient pris un certain nombre de villles en France. Toutes leurs iniatives furent annulees par le Conseil d'Etat. Alors, elle sera peut-etrete Presidente mais avec un Parlement anti-Lepen, memne si ce Parlement sera probablement domine par Melenchon et ce dernier est pire quw tous les clowns de l'extre-droite,

    RépondreSupprimer