Pages

jeudi 10 février 2022

Comment être rabbin en terre d'islam par Francis MORITZ

 

COMMENT ÊTRE RABBIN EN TERRE D’ISLAM


Par Francis MORITZ

 

Rabbin Mendy Chitrik fondateur et président de l'alliance des rabbins en terre d'Islam

Les communautés juives dans le monde vivent à 95% dans neuf pays. Les 5% restants se répartissent dans les 186 autres pays. Il y a actuellement 100.000 Juifs présents dans des pays islamiques. On peut rappeler qu’au fil des siècles les rabbins ont très souvent joué le rôle de conseiller au service du pouvoir en place, sans prendre parti. Ce qui aura sans doute permis la survie de certaines communautés, hélas ça n’a pas toujours été le cas.

Dernièrement une réunion des rabbins présents en terre musulmane a eu lieu sous l’égide du rabbin de la communauté ashkénaze turque, fondateur en 2019 de l’Alliance des rabbins des pays membres de l’Organisation de la coopération des pays islamiques, Mendy Chitrik son président. Cette alliance réunit des rabbins des différentes obédiences, sépharade, ashkénaze, Habad.


Grand Rabbin de Tunisie 1/2


S’abstenant de toute action politique ou intervention dans les affaires du pays hôte, les rabbins se sont positionnés comme artisans de la paix et de l’interaction spirituelle entre religions. Ils ont parfois joué un rôle discret et officieux dans les relations vers Israël, y compris à l’initiative de certains de ces pays. On n’a pas oublié le rôle joué naguère par le réseau de l’Alliance Israélite et ses écoles. Même dans les pays où l’islam est religion d’État, il est bien connu que les relations entre le pouvoir et les religions ne sont pas toujours sereines. On est parfaitement conscient, notamment dans les pays du Golfe, que les pouvoirs en place sont généralement sunnites tandis que la majorité des populations est d’obédience chiite. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes.  Grâce à cette attitude, les rabbins peuvent souvent permettre à la communauté, aussi réduite soit elle, de bénéficier de conditions d’existence aussi bonnes que possible.

Dans les Emirats rencontre entre le Grand Rabbin Yitzhak Josef et les autorités religieuses

       Les accords d’Abraham auront été un tournant majeur dans cette perspective pour ce qu’ils auront totalement modifié les nouveaux paradigmes entre le monde islamique et le monde juif dont Israël est l’incontestable représentation. D’aucun nous rappelle cette citation extraite du traité Berakhot «Les rabbins apportent une plus grande paix dans le monde».

L'Azerbaïdjan modèle multiculturel

        Parmi ces communautés, la fin du communisme a marqué une renaissance des embryons de communautés existantes. Il suffit de regarder le tableau des vols en partance de l’aéroport Ben Gurion, on y trouve un très grand nombre de destinations dans l’empire post communiste. Celle d’Azerbaïdjan est un exemple intéressant.  On y rencontre une communauté ashkénaze dirigée par le rabbin Ségal et la communauté juive originaire des montagnes, sur place depuis plus de 2000 ans. Le réseau actuel inclut divers pays dont l’Albanie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, le Maroc, la Turquie, la Tunisie, l’Iran, le Kazakhtau, le Kosovo, le Kirghizstan, les Émirats arabes, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, et le Nigéria. Certains pays, où les communautés sont très réduites, bénéficient du service ponctuel de rabbins membres de l’alliance qui se déplacent, tels que Chypre, les anciennes républiques soviétiques, Ce qui semble paradoxal, la première assemblée de cette association s’est tenue à Istanbul sous les auspices du grand rabbin turc Hahambashi, nonobstant les relations contrastées turco-israéliennes.
Grand Rabbin de Tunisie 2/2

Les échanges d’expérience entre les différents interlocuteurs, auront permis au rabbin Hattab de Tunisie de faire part de son expérience après le printemps arabe et le changement de régime dans son pays.

Le président Erdogan accueille les rabbins à Ankara

Le point d’orgue de cette réunion historique aura été une invitation du président Erdogan au palais présidentiel, au cours de laquelle il a réitéré «que l’antisémitisme tout comme l’islamophobie est un crime contre l’humanité et contraire à la Loi». On le sait, politique et religion ne font pas toujours bon message et n’en sont pas à une contradiction près. Les résultats sont parfois inattendus.

Alors qu’en Afrique les 55 pays membres de l’Unité Africaine se déchirent sur la demande du premier ministre de l’A.P. de supprimer Israël comme observateur et ont suspendu le débat prévu, la présence du judaïsme progresse de façon non spectaculaire dans divers pays islamiques. Il faut faire la différence entre présence commerciale, pas forcément avec une représentation diplomatique, une présence diplomatique et donc politique mais sans autre activité et une présence religieuse. C’est d’expérience et en référence à l’Histoire, la plus délicate et la première source de conflit. Il est donc remarquable que cette fois c’est la religion qui dans le sillage des accords conclus par l’État d’Israël qui peut ainsi tracer sa route et au fond, se mettre au service du judaïsme fut il religieux ou laïc. 

Les 40 rabbins de l’association anticipent une croissance dans de nombreuses communautés existantes ainsi que l'émergence de nouvelles communautés juives dans divers pays à majorité musulmane alors que les Juifs recherchent des pays qui protègent la pratique religieuse et que l'évolution des facteurs économiques entraîne de nouveaux voyages et migrations. À l'extérieur, cela crée une opportunité de renforcer le dialogue et la collaboration interreligieux, avec des avantages stratégiques majeurs, qu’on n’aurait pas imaginé il y a encore quelques années, pour les communautés juives et musulmanes locales, pour Israël, la communauté juive mondiale et l'humanité. 

Les Ultra-orthodoxes, qui sont fréquemment vent debout contre l’État, devraient procéder à un aggiornamento et sans abandonner ni tradition, ni pratiques rituelles, prendre en compte que nous sommes au 21ème siècle où la configuration géostratégique n’est plus celle du siècle passé.


 

8 commentaires:



  1. « Comment être rabbin en terre d’Islam ? », demandez-vous ?

    Je suppose que les quelque 5000 Arméniens qui vivent en Israël répondraient : « Il suffit de ne pas poser de questions qui fâchent ! »

    Car comment expliquer qu’Israël qui demande au monde de ne pas oublier l’Holocauste, préfère préserver son amitié avec la Turquie plutôt que de reconnaître que les Arméniens ont subi le premier génocide du XXème siècle ?

    Mais ne vous fatiguez pas à me répondre, Monsieur Moritz, je connais la réponse. Les Allemands ont un mot pour cela : c’est la REALPOLITIK !



    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Véronique Allouche7 février 2022 à 17:43


    Je renvoie mon commentaire du 16/10/2020 qui répondait à Marianne :
    @marianne Arnaud
    Chère Marianne, j’ajoute à votre commentaire si lucide que si Israël est porteur d’un immense message éthique comme le dit avec emphase Yaacov Neeman, « le phare pour les nations » n’a toujours pas reconnu le génocide arménien. Ce qui revient à dire suite au commentaire de Sion que « les relations amicales et commerciales » éclaboussent quelque peu la morale et l’éthique.
    Très cordialement vôtre

    RépondreSupprimer
  3. bien d'accord avec Marianne
    @marianne Arnaud
    takouhi-jacqueline assassian

    RépondreSupprimer
  4. @ marianne Arnaud
    100 pct d'accord avec vous
    07.02.2022

    RépondreSupprimer
  5. L'une des fonctions dont les "rabbins en terre d'Islam" pourraient s'acquitter, c'est de rappeler aux musulmans qu'ils sont eux aussi des fils d'Abraham (Ibrahim), et que eux et nous formons quelque part une seule famille. Cela ne veut pas dire que nous devons tolérer leur culte, mais simplement les aider à les rendre conscients de ce qui advint à leur ancêtre (Ychmaël) après qu'il fut chassé de la maison de notre père à tous (Abraham, Ibrahim). A l'exemple des juifs qui sont en train de faire téchouva et de redécouvrir leurs racines, les musulmans doivent eux aussi faire retour sur eux-mêmes. Nous seuls pouvons les aider dans cette démarche. Cela prendra du temps. Mais c'est ce que le Créateur attend de nous. Pour preuve, souvenez-vous du passage de la Thora que nous lisons à Roch HaChana : c'est l'histoire d'Ychmaël et de son exclusion qui nous est racontée. Croyez-vous que ce soit un "hasard" ?

    RépondreSupprimer
  6. Ingrid Israël-Anderhuber10 février 2022 à 22:50

    À Yaakov NEEMAN : Abraham est né environ 1900 ans AVANT Jésus-Christ.
    L’Islam, fondé par Mahomet, date du VIIe siècle APRES J.C. et s’est étendu progressivement, en 13 siècles, par la guerre et les conquêtes, à tous les coins de la planète (Perse, Irak, Iran, Mésopotamie, Syrie, Egypte, Empire byzantin, Afrique etc.). Ainsi TOUS ces musulmans-là qui le sont devenus uniquement par cette conquête musulmane, c.-à-d. par la force, ne sont pas les descendants d’Abraham, par conséquent n’ont aucun lien de parenté ni avec Ismaël, ni d’ailleurs avec Israël.

    Les seuls vrais descendants d’Abraham par ISMAËL sont ceux qui ont pour ancêtres les 12 fils d'Ismaël, douze princes, à l'origine des peuplades Ismaélites (Genèse 25, 12 à 18). Ceux-là seuls sont les descendants d’Ismaël donc d’Abraham et, par Abraham, sont parents, par le sang, des Israélites ou JUIFS. Maintenant ces descendants d’ISMAËL sont-ils TOUS devenus musulmans quand l’Islam a été fondé au VIIe siècle APRES J.C. et s’est propagé ? Cela reste à prouver.

    Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier n’ont plus qu’Abraham a eu aussi 6 fils avec Qetoura, après la mort de Sara (Genèse 25, 1), dont des descendants ont peuplé la région du SINAÏ (notamment les Madianites dont Jethro, beau-père de Moïse, était issu). Or ces peuplades SEMites, puisque descendantes d'Abraham, sont-elles TOUTES devenues musulmanes lors de la conquête musulmane ? Cela reste aussi à prouver. Mais si ces peuplades musulmanes (?) ont bien un lien avec Israël, par Abraham, cependant celui-ci ne passe pas par Ismaël, fils d’Agar, mais par les fils de Qetoura.

    Par ailleurs les Egyptiens (musulmans aujourd’hui à 90 % de leur population) ne sont absolument pas les descendants d'Abraham par Ismaël, comme certains veulent le faire croire, car l’Egypte et les Egyptiens (Mitsraïm), qui existaient déjà à l'époque d'Abraham et d’Ismaël, n’étaient absolument pas SEMites c.-à-d. issus de SEM mais de son frère CHAM (Genèse 10, 6). Ce qui signifie que ces musulmans n’ont aucun lien de parenté avec Israël.

    Pour finir, au sujet des Palestiniens : Ceux-ci, dans leur grande majorité, sont également musulmans. Or ils se déclarent descendants des Philistins antiques (Pelichtim) qui occupaient déjà à l’époque d’Abraham la bande de Gaza. Cependant il faut savoir que les Philistins antiques n'étaient absolument pas des descendants de SEM mais, à l’instar des Egyptiens, des descendants de son frère CHAM. De ce fait, ils n'avaient aucun lien direct avec Abraham, le SEMite. Donc si les Palestiniens se disent véritablement les descendants directs des Pelichtim antiques, et que ces Pelichtim n’avaient aucun lien avec Abraham, où serait aujourd’hui le lien avec Ismaël et même celui avec Israël ?! Compliqué, n’est-ce pas.

    Donc affirmer que TOUS les musulmans en terre d'Islam sont les descendants d’Abraham par Ismaël et qu’ils forment avec Israël une seule famille est incohérent et FAUX. Et c’est d’autant plus faux qu’Ismaël, fils d’Abraham, avait pour Dieu le Dieu de son père Abraham. Or le Dieu d’Abraham ne s’est jamais, au grand jamais, appelé Allah ! Allah est le dieu de l’Islam qui date seulement de Mahomet. Ce sont des idées reçues et propagées depuis trop longtemps déjà qui FAUSSENT complètement la vérité de l’Histoire dans l’esprit des gens. C'est important de le relever quand la terre d'Israël, revendiquée par beaucoup de musulmans, est cause de conflits permanents, de haine et aussi d’antisémitisme qui s’exporte dans toutes les nations aujourd’hui à cause justement d’un conflit qui n’a aucun fondement légitime à revendiquer par les musulmans.
    Vous dites que «à l'exemple des juifs qui sont en train de faire téchouva et de redécouvrir leurs racines, les musulmans doivent eux aussi faire retour sur eux-mêmes.» Or si retour devait être fait par les musulmans, ce serait à mon humble avis le retour aux sources de la vérité, j’entends la Vérité DIVINE BIBLIQUE...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour tous vos commentaires, qui sont tous enrichissants, même s'ils sont parfois périphériques au sujet que je me suis efforcé de traiter. L'objet n'était pas un regard sur les génocides au cours des siècles, malheureusement beaucoup trop nombreux. Au dela la politique des états, quels qu'ils soient, est fondée sur leurs interêts et rarement sur la compassion ou la morale. C'est aussi la réalité. Je me suis donc interrogé sur la vocation d'un rabbin en terre d'Islam. Il est clair que la tolérance ne peut jamais être à sens unique. C'est une condition necessaire mais pas suffisante. Qu'importe si l'historicité pose probleme, il faut essayer de vivre avec son siècle. Quant au hasard, personnellement, je n'y crois pas. Je peux cependant vous proposer cette citation d'Einstein " le hasard c'est quand D. se promène "
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer