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jeudi 20 mai 2021

Les Arabes persistent à commémorer la Nakba




Par Jacques BENILLOUCHE
Copyright © Temps et Contretemps


       

          Les Arabes ne veulent toujours pas renoncer à commémorer la Nakba, le 15 mai. On comprend la ferveur des commémorations des victoires, mais on explique mal la persistance à vouloir se souvenir de la Nakba, la catastrophe, la défaite arabe de 1948 et la création de l’État d’Israël, une défaite politique et non pas un génocide. D’année en année, l’esprit de revanche s’amplifie et se transmet de génération en génération parmi les Arabes israéliens qui se parent d’un sentiment national jusqu’à rejeter leur citoyenneté israélienne et privilégier l’identité palestinienne. Ils sont encouragés par les politiciens et les universitaires arabes qui les poussent à maintenir la flamme d’un passé révolu qu’ils n’ont aucune chance de voir refleurir.


Réfugiés arabes de 1948

Israël est définitivement installé et les rassemblements, souvent violents, pour marquer la Nakba créent plus de ressentiment que d’espoir. Dans les villes arabes israéliennes, les drapeaux palestiniens sont brandis par une nouvelle génération qui se radicalise avec un rejet total de l’identité israélienne. La population arabe est ouvertement scindée en deux parties ; ceux qui sont influencés par quelques leaders politiques islamistes irréductibles qui refusent leur situation de minorité et ceux qui acceptent leur sort parce qu’ils y voient une évolution progressive de leur statut social. 
On voit de plus en plus d’Arabes dans les entreprises et pas seulement dans le bâtiment. La discrimination positive, qui impose un quota dans les universités médicales, a mis sur le marché de nombreux médecins et pharmaciens arabes qui ne souffrent d’aucune discrimination ; au contraire ils deviennent indispensables dans un marché du travail en crise.  
            Le député arabe Ahmed Tibi fait partie de ceux qui défendent leur fond de commerce et  entretiennent volontairement la rupture : «Le terme Arabes israéliens est une erreur, ce n'est pas exact. Nous sommes Palestiniens par nationalité et nous sommes citoyens israéliens. Ils disent Arabes-israéliens ou Israéliens-arabes afin de dire que nous ne sommes pas Palestiniens. Nous avons contourné cela. Nous faisons partie du peuple palestinien et nous luttons pour être des citoyens égaux». Il est suivi par d’autres intellectuels qui cherchent à cultiver la différence en refusant l’égalité.
Ahmed Tibi

La population arabe augmente en Israël puisqu’elle est passée à 1,956 million face à 6,870 millions de Juifs. Mais parmi ces Arabes, seuls les Druzes et d'une certaine manière, les Bédouins, se sentent totalement intégrés et l’on explique cela par l'obligation du service militaire qui est un excellent moyen d’intégration. Cette exception, d’origine essentiellement sécuritaire, qui perdure depuis la création de l’État d’Israël, crée effectivement une dichotomie parce que le livret militaire est exigé par de nombreux employeurs dans le cadre d’une certaine sélection car l’évaluation militaire est sans faille. Mais l'absence de livret militaire est interprétée comme une discrimination à l’embauche.
C’est donc un cercle vicieux ; parce qu’ils ne font pas le service militaire, les Arabes se considèrent comme de véritables Palestiniens. Malgré cela, paradoxalement, ils refusent d’être transférés en Cisjordanie ou à Gaza et n’acceptent pas que certaines de leurs villes, Oum el Fahm, Qara ou Ara soient définitivement rattachées à la Cisjordanie en cas d’échange de territoires. Par ailleurs la nouvelle loi sur l’État-nation leur donne l’impression d’être totalement mis à l’écart. Netanyahou a effectivement affirmé que «Israël n'est pas un État pour tous ses citoyens. Selon la loi fondamentale sur la nationalité que nous avons adoptée, Israël est l'État-nation du peuple juif - et seulement lui». 
Certains pays européens s’affichent officiellement catholiques ou protestants sans que cela choque l’opinion. Israël est un pays juif qui accepte en son sein des minorités avec des droits reconnus. Malgré cela, les Arabes ont le sentiment d’être relégués à la périphérie du peuple. Pourtant ils admettent qu’en comparant leur situation à celle d’autres pays arabes, les Arabes israéliens vivent dans de meilleures conditions.
Diplômés arabes en Israël

Selon les statistiques officielles du Conseil de l'enseignement supérieur, le nombre d’Arabes israéliens candidats au doctorat en Israël a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Le nombre est passé de 355 en 2008 à 759 en 2018, année durant laquelle 40% des candidats étudiaient dans les domaines de l'ingénierie et des sciences naturelles et 40% dans celui des sciences sociales. Au cours de la même période, le nombre d'étudiants israélo-arabes dans les programmes de maîtrise a augmenté de 90%. La plupart des doctorants israélo-arabes étudient à l’Université de Haïfa, qui accueille 241 candidats, suivis de l’Université hébraïque qui en héberge 131. La nouvelle université Ariel en Cisjordanie compte déjà 44 étudiants arabes en master, mais aucun doctorant arabe.
            Ces chiffres montrent que les Arabes s’intègrent dans une société juive et que la commémoration de la Nakba est un fait dépassé parce qu’elle retourne le couteau dans la plaie des nombreuses occasions ratées par les Arabes. Alors bien sûr certains leaders s’élèvent contre le fait que le drapeau d’Israël, frappé de l’étoile de David, ne représente que la majorité juive de la population et que l'Hatikva est faite sur mesure pour les Juifs. Mais ils doivent être convaincus que si le pays est certes juif, les Arabes minoritaires disposent d’une citoyenneté pleine et entière, et d’une réelle égalité. Seul un partenariat étendu et approfondi entre Juifs et Arabes pourra jeter les bases d’une constitution ouverte à tous et développer le type de relations justes et équitables à laquelle toute société se devrait d’aspirer. Il faut tendre vers un modèle d’égalité participative fondé sur les concepts universels de droits de l’homme, de justice, de dignité et d’intégration, tout en respectant et en promouvant les spécificités historiques et identitaires propres à chaque groupe au sein d’une société donnée.
Députés arabes expulsés de la Knesset

La déclaration d’indépendance de l’État d’Israël confirme la reconnaissance de la minorité arabe et sa protection en tant que minorité nationale et communauté autochtone, dotée d’une identité ethnique, linguistique, religieuse et culturelle distincte. Pour une meilleure intégration scolaire et professionnelle, la langue arabe ne peut pas disposer d’une égalité de statut officielle avec l’hébreu dans tous les domaines de la sphère publique. Mais rien n’empêche, comme en France, que les Arabes gèrent leurs propres institutions scolaires, culturelles et religieuses, à l’instar de la communauté juive orthodoxe en matière d’éducation. Ils disposent déjà d’une garantie d’une participation pleine et entière à la vie démocratique et d’une représentation effective dans les instances décisionnelles de l’administration et du gouvernement.


Mais cela ne passe pas par des manifestations violentes, par l’incendie en public du drapeau de la nation et par le refus de reconnaître les attributions juives de l’État. Les derniers troubles entre Juifs et Arabes, sous la provocation à la fois du Hamas et des extrémistes juifs, éloignent l'espoir d'une cohabitation pacifique à long terme. La confiance est rompue. Les Arabes ont combattu le covid-19 en Israël pour permettre au pays de devenir un exemple de réussite contre la pandémie. Ils se sont comportés comme de vrais citoyens israéliens. Mais, la Nakba est une idéologie périmée qui fait encore espérer à des illuminés qu’ils pourront détruire ce que l’ONU a décidé en 1947 et récupérer un pays qui n'est plus le leur. Tant qu'elle sera commémorée, l'esprit de vengeance persistera et le fossé entre Juifs et Arabes s'élargira.

8 commentaires:

  1. Marianne ARNAUD15 mai 2021 à 11:21


    Cher monsieur Benillouche,

    Mais l'exemple ne vient-il pas du peuple juif de la diaspora lui-même, qui pendant presque deux mille ans, après la chute de Jérusalem en 70 de notre ère jusqu'à la création de l'État d'Israël en 1948, a prié toutes les années : "L'an prochain à Jérusalem" ?

    Très cordialement

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  2. Merci pour votre article. J'ajouterais que les juifs ultra-orthodoxes sont aussi dispensés du service militaire. La secte des "Neturai Karta" ne reconnait même pas l'Etat d'Israël, car pour eux, seul le Messie à venir peut restaurer le Royaume de Jehuda. Il est à noter que malgré cela, et à de rares exceptions près, ils ne procèdent pas à de violentes manifestations, car ce sont eux qui s’auto discriminent.

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  3. Catherine Said-Shlesinger15 mai 2021 à 15:36

    Cher Monsieur Benillouche,
    De la meme facon que nous peuple juif persistons a commemorer les evenements de notre histoire, je comprends que les palestiens persistent a commemorer la Nakba. Le probleme n'est pas le fait de la commmemoration mais comment se fait la commemoration: en tant que victimes eternelles ou en tant que peuple qui a passe une epreuve marquante: et que font-ils de cette epreuve?
    En tant qu'isralienne je pense que nous aurions eu egalment un role en ce sens. Nous aurions du faire un travail de memoire et de reconnaissance de la nakba en parallele a notre histoire avec les citoyens arabes israliens. Est-ce que cela aurait favorise la possibilite de faire passer cet evenement dans l'histoire et non pas de maintenir vif son souvenir de meme que la pertinence du point de vu arabe/palestinien d'une revanche sur des blessures non pansees?
    Mais peut-etre que toutes ces considerations sont deja obsoletes, au milieu de la crise monumentale que nous traversons et qui nous ramene 73 ans en arriere, au bord de la guerre civile.

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  4. Je ne voulais jamais vivre en Israël, en côtoyant 45 % de palestiniens, du fleuve à la mer.
    Alors, cette séparation qui s’est déjà faite dans les têtes et se fera dans les faits, permettra 2 états, dont 1 sans armée et sans frontière avec la Jordanie.
    On se côtoiera dans 30 ans, quand la Palestine aura compris son voisin, Israël, et que nous aidions nos voisins à percer dans le Monde, de par la symbiose d’objectifs communs.

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  5. Jacques BENILLOUCHE15 mai 2021 à 20:25

    @Frenkel David

    Je ne pratique pas la censure mais notre site n'est pas voué à faire de la pub pour des sites douteux comme Dreuz.

    Continuez à le lire mais nous, nous préférons nous abstenir, c'est notre droit.

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  6. Tous Les gouvernements israéliens de gauche et ceux de droite qui ont succédé ont commis l'erreur aprés 1967 de croire que la guerre d'indépendance était terminée et que le conflit se réglerait par négociations partielles mixées à des abandons territoriaux. De plus ils ont promu imprudemment à grande échelle et trés rapidement la discrimination positive vis à vis de la population arabe israélienne imaginant sans considération de la théologie de l'Islam et de ses liens avec les palestiniens dont on connait les buts que les progrés économiques et sociaux seraient suffisants pour pacifier la société dans le simple cadre d'un "contrat social" qui "changerait les coeurs". Cette seconde erreur était encore plus difficile à éviter dans le contexte démocratique des pays occidentaux auquel Israel s'est joint au niveau de valeurs abstraites en vigueur dans l'Union européenne. Israel et ses hautes institutions telles que la Cour Supreme en portent une responsabilté indéniable. En effet elles ont écarté par aveuglement d'un revers les signaux pourtant non ambigues des partis politiques arabes qui sont ouvertement antisionistes-donc souhaitent la destruction de l'Etat juif au profit de l'illusion humaniste noyée dans "l'état de tous les citoyens" non subordonnée à des critéres et des conditions drastiques d'acceptation liées à la survie de l'Etat juif. Conséquence : La réalité explose au vu de tous ... et partout, cet échec n'étant pas limité à Israel qui le subit encore plus fort és qualité de "canari dans la mine" !

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  7. Monsieur Benillouche, avec tout mon respect, et par les temps graves qui courent, je trouve curieux que vous prétextez le fait que ce sont, selon vos dires, des sites douteux, pour refuser de mettre à la connaissance du public un article rédigé par le journal Le Monde, et même refusez de publier le lien http://www.danilette.com/les-juifs-n-ont-pris-la-terre-de-personne-joseph-farah.html

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  8. Véronique Allouche16 mai 2021 à 13:30

    @frenkel David
    Comment peut-on lire Dreuz, ce site propagandiste d’extrême-droite qui distille tantôt sa haine de la France tantôt sa haine des États-Unis de Biden avec autant de légèreté qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine....

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