Après l’affichage du premier article, le chargement des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

mardi 28 août 2018

Israël depuis 1948 par Mati BEN-AVRAHAM




ISRAËL DEPUIS 1948

Par Mati BEN-AVRAHAM

Une recension de Jacques BENILLOUCHE
            

          L’auteur Mati BEN-AVRAHAM fait partie des journalistes vétérans de la presse francophone, du temps de l’époque glorieuse de Kol-Israël, seule radio juive et israélienne émettant en français et du seul quotidien israélien de langue française l’Information d’Israël. C’est dire si nous avons affaire à un expert de la vie politique d’Israël et de son Histoire pour aborder les soixante-dix ans du pays.



            Au lieu de nous conter de manière chronologique les coulisses de l’Histoire, Mati a pris le parti original de faire parler douze personnages essentiels qui ont marqué la vie d’Israël sur le plan politique, militaire et économique. Bien sûr c’est un choix arbitraire mais cela lui permet d’aborder les guerres qui ont marqué le pays et les péripéties dramatiques qui ont jalonné «les soixante-dix ans de bruits et de fureurs».
            Cet ouvrage raconte Israël sur plusieurs de ses facettes, sans négliger un quelconque événement, sans négliger l’aspect nationaliste, gauchiste ou arabe, ce qui donne une véritable image d’un pays aux sensibilités multiples. Il n’y a aucun parti pris sauf dans le choix des douze intervenants. Mais la palette politique est si diversifiée qu’aucun aspect n’est éludé, même quand il s’agit de parler des orthodoxes religieux ou des immigrants marocains et ukrainiens. En quelques 130 pages, l’auteur déroule un concentré des 70 ans d’Israël dans des textes d’une intensité remarquable, ne laissant rien à l’écart. Tout est dit en quelques mots. Cela se lit comme un roman à suspense.
            Parmi les douze témoins, on retrouve un ancien du Palmach, un historien, une égérie du mouvement des implantations, un professeur de sciences politiques, un historien du monde séfarade, un docteur en économie, un journaliste de gauche, un Ukrainien, une réalisatrice arabe, et le président de l'agence spatiale israélienne. C'est dire l'éclectisme dont a fait preuve l'auteur pour couvrir tout le spectre politique du pays. Le livre n'est pas celui d'un militant mais plutôt celui de témoins des faits.
            Sa conclusion, est sévère mais factuelle. Il faut laisser aux lecteurs le soin de la découvrir pour ne pas déflorer le sujet. L’ouvrage est un véritable survol d’Israël depuis 1948, année de sa création : «Douze récits, douze voix narrant autant d’événements qui ont impacté la société israélienne pour en faire ce qu’elle est et amorcé, peut-être, ce qu’elle sera demain». Le livre est indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une autre vision d'Israël, moins stéréotypée et moins emphatique, et qui désirent compléter leur fond de bibliothèque sur l’État juif.

Editions HD ateliers henry dougier
14,90€



Aucun commentaire: