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vendredi 6 octobre 2017

La tentation de l'indépendance par Dov ZERAH



TENTATION DE L’INDEPENDANCE

Le point de Dov ZERAH


            
Catalogne

          Depuis quelques années, de nombreuses régions européennes, comme l’Ecosse, la Catalogne, la Flandre, le nord de l’Italie, réclament leur indépendance. Des pays comme le Royaume-Uni, ou moult partis anti-européens, fustigent l’Europe. Les mouvements indépendantistes fleurissent.




            Comment expliquer ces mouvements d’indépendance, d’autonomie… ? Même si les réponses sont nombreuses, j’en retiendrai trois :
- Réagir à la mondialisation, et à ses effets nivelant les particularismes locaux, gommant les différences culturelles. Nous assistons depuis une vingtaine d’années à un retour des aspirations identitaires, à des tentatives de se réfugier sur son pré carré,
- Alors que la généralisation du libre-échange conduit à l’émergence de grandes puissances économiques comme la Chine ou l’Inde, les effets négatifs, et principalement le dumping social et la concurrence débridée, conduisent à contester les avantages d’appartenir à un grand ensemble, et à se replier sur son marché,
- Le renouveau des particularismes, le retour des identités, le réveil des nationalismes s’accompagnent d’une forme d’égoïsme, de refus de régions riches de participer à la solidarité nationale, ou de pays développés de s’inscrire dans un partage des richesses
            Et pourtant, tant l’exemple de la Grèce refusant de sortir de la zone euro malgré les difficultés et la dureté des mesures, que celui du BREXIT devrait refroidir les ardeurs.

            Le BREXIT. Le 23 juin 2016, il y a maintenant 15 mois, les Britanniques ont voté à près de 52 % la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une première ! Le 30 mars 2017 a été effectivement mise en jeu la procédure de l'article 50 du traité de Lisbonne.
            Après des élections législatives perdues et des atermoiements, la première ministre Theresa May a pris l'option d'un «Brexit dur», avec la sortie du Marché unique européen et la fin de la libre circulation des travailleurs européens, ce qui entraîne une remise en cause automatique du marché unique bancaire et financier.
            Alors même que Bruxelles et Londres ont deux ans pour finaliser un accord, que la situation macro-économique en termes de croissance et d’emploi, avec un taux de chômage de 4,3 %, est encore positive, les conséquences commencent à se faire sentir :
L’inflation est en train de s’envoler avec 2,9 % en août, et 3 % attendus en octobre
- Les établissements bancaires et financiers comment à quitter la City. Une étude récente laisse entendre que Frankfort, ville du siège de la Banque centrale européenne, semble «gagner la course», ce qui entraînerait la création d’ici 2021, de 10.000 emplois supplémentaires dans le secteur financier, et s’accompagnerait de la création de 20 à 90.000 emplois non financiers dans toute la région Rhin-Main
A été déclenchée la procédure des dépouilles, à savoir la réaffectation des agences européennes installées sur le sol britannique dans les 27 pays de l’Union. La Commission européenne vient de publier une évaluation des candidatures. Pas moins de 23 métropoles ont postulé pour être le nouveau siège de l'Agence européenne du médicament (AEM) et de l'Autorité bancaire européenne (ABE)…
Le coût de la sortie pour solde de tout compte des engagements vis-à-vis de l’Union est estimé par Bruxelles entre 60 et 100 Milliards€. À ce stade, Londres n’envisage pas payer plus de 40 Milliards€
- Au-delà du coût financier, le BREXIT va avoir un coût impossible à estimer avec la fin de l’application du droit européen voté par la chambre des communes.

            Le BREXIT peut être une véritable catastrophe, et la Catalogne devrait y réfléchir avant de franchir le Rubicon.
            La Catalogne est une région historique d’Espagne qui a de tous temps, eu une relation très compliquée avec la capitale. Elle s’est constituée entre le IXème et le XIIème siècle par le regroupement de plusieurs comtés de l'ancienne Marche d'Espagne carolingienne sous l'autorité de la Maison de Barcelone, et devient progressivement un État. Bénéficiant toujours d’une forme d’autonomie, ce statut a été reconnu par la loi du 19 juin 2006, qui l’a même définie comme «réalité nationale» ; le préambule de cette loi définit même la Catalogne comme nation.
            Située dans le nord-est de la péninsule Ibérique, avec Barcelone pour capitale, la deuxième ville espagnole après Madrid, la Catalogne a une superficie de 31.950 km2, soit 6 % de la superficie espagnole. Même si ce n’est qu’une des langues officielles avec l'occitan et l'espagnol, le catalan est la langue la plus couramment pratiquée.
            Avec près de 8 millions d’habitants et moins de 20 % de la population espagnole, la Catalogne est la région la plus riche d’Espagne avec une économie diversifiée dans le textile, la construction navale, la mécanique, l'automobile, la chimie, la pharmacie, l'agro-alimentaire, l'informatique…sans oublier le tourisme. Elle ne veut plus payer pour le reste du pays, et veut, comme le pays basque et la Navarre, avoir l’autonomie fiscale.
            La Catalogne a engagé un referendum d’auto-détermination, non prévu par la Constitution espagnole, ce qui a conduit le gouvernement central à faire usage de la force pour faire respecter la loi fondamentale. L’engrenage de la violence semble irréversible. Même si les Espagnols connaissent le prix d’une guerre civile, tout semble en place pour la confrontation. Ce serait tragique à un moment où l’Espagne a recouvré une véritable santé économique en démontrant une formidable résilience face à la crise et ses effets négatifs.

Le Kurdistan



            Le referendum catalan fait suite à celui effectué au Kurdistan. Les aspirations identitaires et nationalistes des Kurdes sont anciennes. Aujourd’hui, ils aspirent accéder à l’indépendance compte tenu de la situation de l’État irakien, et de l’effort fourni depuis plusieurs années contre l’État islamique.

            Les Kurdes sont des oubliés de l’Histoire, oubliés par les accords Sykes-Picot (accords secrets signés le 16 mai 1916 entre la France et le Royaume-Uni prévoyant le partage de l’Empire turc, et plus particulièrement du Proche-Orient à la fin de la guerre), oubliés par la Société des Nations à la conférence de San Remo, oubliés par le Traité de Lausanne en 1923 qui entérine la fin de l’autonomie kurde à la demande des Turcs, en contrepartie de l’acceptation de toutes leurs pertes territoriales…
            Bagdad ne peut accepter l’éclatement du pays, ne peut accepter de perdre les champs pétrolifères situés au Kurdistan. L’Iran, et surtout la Turquie y sont fondamentalement opposés par crainte de la contagion à leurs propres populations kurdes. Par crainte d’une profonde déstabilisation de la région, toutes les autres grandes nations, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, sont opposés à l’émergence d’un nouvel État.

            Le problème n’est pas prêt d’être réglé. Alors que l’État islamique est en train d’être militairement défait, une nouvelle source de tensions et de conflits apparaît. L’Histoire semble être un éternel recommencement. Il est dommage que les leçons de l’Histoire ne soient pas retenues…

1 commentaire:

Georges KABI a dit…

En fait, tout repose sur une these sacro-sainte etablie a Yalta, ou les frontieres nationales sont definitives et ne peuvent etre changees. Or, depuis ce temps, la plupart des frontieres de l'Europe orientale ont change plusieurs fois,
la Turquie a envahi le nord de Chypre, le Maroc s'est approprie le Sahara, l'Indonesie a avale la moitie de la Nouvelle-Guinee, la Chine a annexe le Tibet et a des pretentions territoriales sur des ilots qui ont l'avantage d'avoir des sources petrolieres enormes, etc, etc, etc. En clair, les sacro-saintes frontieres ne le sont que pour les pays faibles, n'ayant aucun protecteur puissant.
Ainsi recemment l'Iran a mis la main sur la plupart du territoire irakien et la Syrie, et ce apres avoir annexe le sud-Liban! (Annexion que curieusement personne au monde ne conteste y compris le gouvernement libanais).