ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 21 avril 2016

La porte ! par Jean SMIA


LA PORTE !

Le billet d'humeur de Jean SMIA


            
          Dans quelques heures, nous, les Juifs, allons évoquer l’Exode du pays des Pharaons. Pendant que beaucoup d'entre nous chambardons la maison, et surtout la cuisine, pour cette célébration, il serait judicieux de rapprocher la commémoration des souffrances du peuple juif en errance avec ces gens qui, actuellement et aujourd'hui, n'ont pas eu la chance ni de voir la mer s'ouvrir pour pouvoir la traverser à pied sec, ni qu'elle ne se referme en engloutissant leurs agresseurs après qu'ils eurent traversé.



            Et lorsqu'un chargé de famille, de quelque religion qu'il soit, décide que la seule possibilité de survie de sa famille est l’exil, et que les périls d'un exode vers l'inconnu sont moindres que le péril de rester, chaque Juif devrait ressentir une empathie spécifique avec cet homme. Quelle différence pourrait-on trouver entre nos ancêtres qui, affamés, ont erré quarante ans dans le désert dans les ronces et les épines, pourchassés par des armées assassines, et ces gens qui, aujourd'hui, tentent de traverser la mer sans savoir nager ?
Pessah 2015 de Barack Obama

            Le fait que nous ayons été «élus» ne nous octroie en aucun cas des droits, mais nous confie des devoirs et des responsabilités. Entre autres que la connaissance, le savoir et l'expérience : ça se partage et ça se transmet. Ainsi, il est une coutume qu'il serait utile, surtout aujourd'hui, de rappeler : c'est de mettre un couvert en plus pour accueillir un voyageur esseulé et de laisser la porte de la maison entr'ouverte pour qu'il n'ait pas à demander la permission d'entrer.

            Bon Pessah à tous !!

Aucun commentaire: