ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 12 janvier 2016

Une pandémie ? par Jean SMIA



UNE PANDÉMIE ?

Le billet d'humeur de Jean SMIA

            
au sud de Jérusalem : pancarte portant une inscription « Allahu akbar ».

          Ils sont tous, d’après ceux qui les ont fréquentés, et surtout aux dires des medias qui s'empressent de nous le faire savoir: soit réputés très gentils, soit de bons fils, soit de braves garçons, soit de bons élèves, soit de bons vivants, soit de bons pères de famille, soit très inoffensifs..... Et aussi soudainement que subitement, un peu partout sur la planète, sans que rien ne vienne mettre la puce à l'oreille de leur environnement, ils se métamorphosent en zombies et sont pris d'une irrépressible nécessité de se suicider en tentant de commettre une ou des tentatives de meurtres au prétexte que : «Allah ou Akbar». Et ce, bien qu'ils soient conscients que cela n'augmentera rien à la grandeur d'Allah.



            L'explication de cet étrange comportement ne peut s'occulter par des formules comme «il s'est radicalisé tout seul», et de noyer la question posée par un fallacieux discours sur internet et ses vecteurs de propagande islamiste. Il existe des sites de propagande et de prosélytisme de toutes les religions et de toutes sortes de sectes, et, à ma connaissance, aucun des visiteurs de ces sites n'entre en transe mystique suicidaire.
            Il serait probablement utile d’enquêter plus scientifiquement sur ce phénomène. Étant donné qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'un virus, y aurait-il, sur ces sites, des images subliminales qui hypnotiseraient le lecteur ? Cette hypnose n'étant opérationnelle que sur certains esprits. Par exemple: on sait que certains esprits sont réfractaires à l'hypnose, y aurait-il des esprits particulièrement prédisposés à obéir à une sollicitation hypnotique ?  S'il ne s'agit pas d'hypnose, il y a certainement une explication rationnelle à cette pandémie de comportements irrationnels. Et ce ne sont ni les journalistes, ni les politiques, ni les victimes qui trouveront une explication rationnelle à ce mécanisme de soumission.


            Les comportements irrationnels : ce sont les médecins psychiatres qui devraient pouvoir en donner l'explication. Étant donné que l'on ne leur a demandé leur avis que sur un plateau télé, et non après avoir  étudié le sujet suffisamment longtemps pour avoir un avis, il serait judicieux qu'une équipe de médecins psycho-spécialistes et d'hypnotiseurs soit chargée de l'étude et l'auscultation de plusieurs «radicalisés», études associées à l'analyse des sites précisément visités (en image par image). Les diagnostics et conclusions devraient être surprenants et permettraient d'envisager une autre sorte de prévention.

            Étant donné que ça coûte peu d'essayer : soit on y gagne, soit on ne perd rien.

Aucun commentaire: