ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 24 décembre 2015

Ensemble, chantons Noël par Marianne ARNAUD



ENSEMBLE, CHANTONS NOËL

Par Marianne ARNAUD

            

          Une fois de plus à Noël, c'est vers vous, amis juifs, que vont mes pensées. «La France catholique» c'est le dernier ouvrage de Jean Sevillia, que j'ai commandé mais pas encore reçu, qui traite de la  renaissance du monde catholique décidé à signifier à la société contemporaine qu'il n'acceptera plus de se laisser intimider par son conformisme.


            Or je sais que, d'une manière ou d'une autre, il  ne peut pas ne pas y être question de vous car, Catholiques et Juifs, nous sommes indissociablement les deux faces d'une même médaille. Pour ma part, c'est sur des pages de la Bible inscrites sur un tableau noir, que j'ai appris à lire. Et c'est sur les vitraux de nos églises et au fronton de nos cathédrales que nous, Catholiques, avons appris à connaître le peuple juif, celui d'Abraham et de Jacob.
Chagall

            Pourtant on nous a affirmé que la laïcisation de notre société - avec la libéralisation des mœurs - correspondant à la fin de tout sentiment religieux, était un signe indéniable de notre modernité. Mais comme l'écrit Gérard Leclerc, rendant compte du livre de Jean Sévillia dans Le Figaro : «En dépit de tout ce qu'on peut raconter, le catholicisme manifeste une présence éclatante, non seulement dans un paysage qu'il a façonné pour toujours, avec les chefs-d’œuvre d'un art qui défie toute obsolescence, mais encore par une présence vivante au cœur de la société française... Un pays qui a été ainsi marqué par les stigmates de la foi, au point d'être un extraordinaire écrin de beauté peut-il échapper à l'appel qu'il lance à tous, jusqu'aux tréfonds de l'âme».

            Je souhaite donc, à tous, un très joyeux Noël !

3 commentaires:

Véronique ALLOUCHE a dit…

Chère Marianne, je vous souhaite également un joyeux Noël.... Mais impossible d'oublier les massacres des juifs perpétrés tout au long des siècles par le christianisme au nom de Jésus.
Combien de sang versé sous l'emblème de la religion détournée par l'homme!
Hier le christianisme, aujourd'hui l'islamisme.
Très cordialement

Marianne ARNAUD a dit…

Merci, chère Véronique, d'être, une fois de plus, au rendez-vous.
Je comprends vos sentiments qu'à bien des égards je partage. Cependant essayons de nous tourner vers l'espoir qu'a ouvert il y a maintenant cinquante ans, la Déclaration Nostra aetate du Concile Vatican II.
En effet, le pape François, recevant les participants du congrès du Conseil International des Chrétiens et des Juifs, à Rome, a confirmé : "ce document représente le "oui" définitif aux racines juives du christianisme, et le "non" irrévocable à l'antisémitisme" !
Cela ne mérite-t-il pas un "Alleluia" ?

Très cordialement vôtre.

AMMONRUSQ a dit…

Marianne,je vous souhaite de passer une belle soirée entourer de ceux qui vous sont chers,oui il va falloir se serrer les coudes !