ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 10 octobre 2015

RADIOTAF : ÉCHANGES CROISÉS DU 8 OCTOBRE 2015



RADIOTAF 
La radio émettant de Tel-Aviv


ÉCHANGES CROISÉS DU 8 OCTOBRE 2015


            

     

Jacques BENILLOUCHE et l’ancien ambassadeur Arié AVIDOR analysent les faits marquants de la semaine.

1.     Les discours à l’ONU de Mahmoud Abbas et de Benjamin Netanyahou

     On attendait beaucoup du discours de Mahmoud Abbas à l’ONU. Il avait prévenu qu’il ferait une déclaration importante touchant à l’avenir de l’Autorité palestinienne. Mais la montagne a accouché d’une souris et il s’est bien gardé de mettre ses menaces à exécution.
    Le discours de Benjamin Netanyahou a été empreint d’emphase et d’une certaine dramaturgie mais il a laissé les Israéliens sur leur faim.


2.       L’entrée en scène de la Russie en Syrie

     Moscou a décidé d’agir après une décision bien mûrie, et surtout bien justifiée selon les autorités, en lançant officiellement, le 30 septembre, sa campagne militaire contre les terroristes de Syrie, quelques heures après le feu vert donné par le Parlement. Poutine s’est résolu à donner l’ordre d’attaque afin de combler les défaillances militaires du Hezbollah libanais et des Pasdarans iraniens.

3.     Les assassinats de Juifs en Israël et dans les Territoires et les risques d'Intifada


     La vague de terreur qui a frappé Jérusalem, le centre du pays et les Territoires peut s’expliquer par une volonté affichée par l’Autorité palestinienne de suspendre, sans l’annoncer, sa coopération sécuritaire avec les services israéliens afin de faire pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahou pour le forcer à négocier.


Pour écouter l'émission, cliquer sur le lien :

http://www.radiotaf.com/programme/echange-croises

Aucun commentaire: