ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mercredi 14 octobre 2015

MIDI À SA PORTE Par Jean SMIA



MIDI À SA PORTE

Le billet d'humeur de Jean SMIA


Malala Yousafzai prix Nobel de la paix

Le 11 octobre 2015 est la journée internationale de la jeune fille. L'an dernier, les thèmes médiatiques s'organisaient autour de l'éducation des jeunes filles au Pakistan, au Niger ou autre. Bien entendu les traditionnelles photos de petites filles se rendant à l'école sous la protection d'un soldat armé soulignaient l’exotisme rétrograde de ces pays où c'est l'armée qui protège l'enseignement et la culture, avec l'admirable Malala brandie comme icône de la «correctitude politique».



Cependant, rares sont les medias pour souligner que cet exotisme rétrograde est en train de s'installer en France et en Europe, car nos petites Françaises juives vont à l'école sous la protection de notre armée ; et des madrasas, qui inculquent la haine du non-musulman, se baptisent lycée ou Collège, avec la bénédiction d'élus qui ne sont plus que des mendiants de l'urne.
Quant à l’icône choisie aujourd'hui par ces medias : ce serait vers une petite Tibétaine, vendue comme esclave, qu'il nous faudra, tous en chœur, focaliser notre pitié. Le Tibet : c'est tranquille à critiquer. C'est en Chine....jusqu'à présent. Et il paraît qu'ils demandent à être indépendants. Quel culot !!

On ne va tout de même pas s'attirer des froncements de sourcils en mettant des projecteurs sur les esclaves institutionnels en Mauritanie, ni vexer leur chère Arabie Saoudite pour une inopportune main d'esclave coupée en punition, ni en remettre une couche sur le marché d'enfants pour pédophiles prétendus musulmans institué par le Daesh. (J'ai entendu que des Tours operators, spécialisés en tourisme sexuel, sont en pourparlers avec le Daesh).
Et, en plus, de quoi se mêlent-ils, ces Chinois, à faire patrouiller un porte-avions aux environs de la Syrie, au cas où Bachir El Assad demanderait de l'aide ? Ils ne savent pas que c'est la force de persuasion de la France qui doit ramener le calme dans la région ?
Les Nobel tunisiens

Pourtant le thème de la journée mondiale de la jeune fille était tout trouvé et d'une actualité immédiate après le prix Nobel de la paix à la Tunisie. En effet, c'est grâce à la clairvoyance de Bourguiba, qui avait rendu obligatoire l'enseignement pour les filles, que la Tunisie a échappé à l'obscurantisme.
C'est grâce aux Tunisiennes d'aujourd'hui, éduquées et instruites par la volonté de Bourguiba, que la Tunisie est sur la voie de devenir le tout premier pays démocratique Arabo-musulman. C'est aux Tunisiennes que revient ce prix Nobel et tant pis pour les machos Tunisiens que je connais si bien : car j'en suis un, de macho Tunisien.

2 commentaires:

Véronique ALLOUCHE a dit…

un macho tunisien qui rend hommage aux femmes n'est pas coutumier!
Félicitation Monsieur Smia, j'espère que les autres tunisiens machos suivront votre voie. Vous êtes sur le bon chemin pour leur donner le mode d'emploi!
Cordialement de la part d'une misérable femme!
Véronique Allouche

Bernard A. a dit…

Votre cher pays est sur la voie de l'ouverture et de la démocratie ? Votre amour vous aveugle, la démocratie ne se résume pas uniquement à la libération de la femme mais aussi au respect des autres peuples. Un prix Nobel décerné à une population à très grande majorité haineuse envers les juifs et Israel.
Déplorable à moins de vue !!
Revoyez votre copie c'est avec de tels oublis que mon peuple se bat depuis des siècles.
Cordialement Bernard A.