ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 11 juillet 2015

LA SURVIE D'UNE MONNAIE PAR LA DOULEUR DES PEUPLES Par Marianne ARNAUD



LA SURVIE D'UNE MONNAIE PAR LA DOULEUR DES PEUPLES

Par Marianne ARNAUD



   N'y a-t-il pas eu assez d'économistes de renom, de prix Nobel d'économie - ainsi que l'on a pris l'habitude de les nommer - venant de tous les horizons idéologiques, qui tous ont démontré, dès l'origine, que la zone euro ne serait pas viable ? N'a-t-on pas, de tout temps, expliqué que les pays de la zone euro n'étaient pas économiquement suffisamment homogènes, pour que cette zone monétaire bénéficie à tous ses membres ?




Paul Krugman

Allant plus loin, n'a-t-on pas expliqué que même le passage au fédéralisme ne serait pas la solution puisque l'Allemagne n'accepterait jamais de payer le prix d'un budget fédéral qui représenterait, au bas mot, un transfert de 3 à 8% de son PIB, vers les pays les plus pauvres de la zone ?  Paul Krugman n'est-il pas allé jusqu'à prétendre que le mécanisme d'intégration lui-même était aussi un facteur de crise ?
François, viens vite! Je jurerais l'avoir vu bouger !

Or, on avait expliqué aux peuples que l'UE et sa monnaie unique seraient des facteurs de prospérité et de paix. Et que voit-on aujourd'hui ? Un petit pays, la Grèce, dont le PIB n'excède pas 2% du PIB de l'Union, menacé d'expulsion par ceux-là même qui ont profité de ses difficultés, semant la discorde entre les pays de l'UE, et au-delà, même au sein des nations.
          N'y a-t-il pas une honte à avoir montré à la face du monde, le caractère antidémocratique et antisocial de cette Union ?
Laurent Pinsolle

En 2012, n'est-ce pas Laurent Pinsolle qui déjà osait écrire : «L'UE est un monstre. Les objectifs d'une partie des pères étaient peut-être louables, mais ils ont engendré une organisation politique absolument détestable, qui prône les politiques les plus antisociales de la planète, tout en prenant de gros arrangements avec la démocratie. Il faut donc lui couper la tête» ?

Aucun commentaire: