ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 6 avril 2015

IL FAUT SAUVER LES CHRÉTIENS D'ORIENT Par Marianne ARNAUD



IL FAUT SAUVER LES CHRÉTIENS D'ORIENT

Par Marianne ARNAUD



Le jour même où en Israël on fêtait Pessah, et où les Chrétiens du monde s'apprêtaient à fêter Pâques, nous apprenions avec horreur que des miliciens somaliens d'al-Chabab semaient la terreur à l'aube du Jeudi Saint, à l'université Garissa au Kenya, tuant 147 personnes après avoir vérifié qu'il s'agissait bien de Chrétiens. Ce groupe armé n'en est pas à son premier méfait. 



Mall de Westgate

En 2010, il a fait exploser des bombes qui ont fait 76 morts pendant la finale de la coupe du monde de football à Kampala. En 2013, le même s'attaque au mall de Westgate à Nairobi, en faisant le tri pour ne tuer que des Chrétiens, bilan 67 morts. En juin 2014, 60 Chrétiens sont encore massacrés après un tri, le long de la côte du Kenya.

C'est ce moment que la RATP, s'abritant derrière la neutralité du service public, et sans doute au nom de la laïcité islamo-compatible et du «vivre ensemble», refuse d'apposer un bandeau précisant «Au bénéfice des Chrétiens d'Orient», sur une publicité annonçant un concert du groupe Les Prêtres, à l'Olympia, le 14 juin prochain. La régie explique «ne pas vouloir prendre parti dans un conflit armé étranger». Ainsi renvoie-t-on dos à dos, les assassins et leurs victimes !

Nous avons beau être horrifiés par ce véritable génocide des Chrétiens d'Orient, les Chrétiens, eux n'ignorent rien de ce qui peut les attendre s'ils veulent témoigner du Christ, puisque c'est le Christ lui-même qui le leur a annoncé à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler «le sermon sur la montagne» (*) :
« En marche, les persécutés à cause de la justice !
Oui, le royaume des cieux est à eux !
En marche, quand ils vous outragent et vous persécutent,
En mentant vous accusent de tout crime, à cause de moi.
Jubilez, exultez ! Votre salaire est grand aux ciels !
Oui, ainsi ont-ils persécuté les inspirés, ceux d'avant vous. »
 
Cardinal Raï
Mais quoi de plus réconfortant que de lire la réponse du cardinal Béchara Raï, patriarche des Chrétiens maronites du Liban, qui, à la question du Figaro : «Comment aider les Chrétiens du Moyen-Orient ? » déclare : «Quand nous parlons du Moyen-Orient, nous parlons d'une culture chrétienne. Mais, s'il vous plaît, ne l'utilisons pas dans un sens religieux ! La culture chrétienne, cela veut dire : modernité, démocratie, valeurs humaines, libertés civiles, droits de l'homme. Cela fait deux mille ans que les Chrétiens vivent dans cette région du Moyen-Orient. Donc six cents ans avant l'arrivée de l'islam. La base de la culture est chrétienne. Et l'islam du Moyen-Orient est très différent de l'islam des autres pays. Grâce aux Chrétiens c'est un islam modéré, ouvert. Il faut donc sauver la présence chrétienne... pour préserver les valeurs culturelles, la culture de la paix, de la dignité humaine... »
Pâques à Jérusalem


(*) La Bible Chouraqui - Mat. 5 – 10/12


3 commentaires:

ALLOUCHE a dit…

Les persécutions ne sont pas récentes et les Chrétiens en Occident n'ont jamais bougé pour défendre leurs frères. Aujourd'hui les déclarations du Pape ou de certains dirigeants occidentaux sont tellement timides que les chrétiens d'orient ont encore beaucoup de mauvais sang à se faire sur leur sort.
Quant à la déclaration du Cardinal Raï je la trouve plutôt en retrait, toujours dû au fait que les Chrétiens n'osent pas affronter les Musulmans et préfèrent pactiser avec la majorité. Et ce pensant sauver sa minorité chrétienne. Ils ont cédé les terres orientales
comme ils leurs céderont les terres occidentales. Le Cardinal parle de l'Islam "modéré" en orient. Parle -t-il de l'Égypte, du Liban de la Syrie ou de la Palestine que l'église aimerait voir à nouveau en son entier musulmane?
Il est regrettable de voir disparaître cette civilisation chrétienne, remplacée par des "modérés" qui ont chassé par leur domination démographique toutes cultures autres que musulmane.
Dormez braves gens, On veille sur vous !!!

Marianne ARNAUD a dit…

@ ALLOUCHE

J'ai bien peur que vous n'ayez raison, concernant les persécutions des Chrétiens d'Orient, qui sont loin de provoquer l'indignation à laquelle on serait en droit de s'attendre de la part de leurs frères occidentaux.
Que Mgr Raï se montre prudent on peut, à la rigueur, le comprendre puisqu'il vit au Liban où la situation des Chrétiens est loin d'être facile. Mais que ce matin, à la messe de Pâques, Mgr Barbarin, dans son homélie, n'ait pas eu un mot pour ces 147 jeunes Chrétiens massacrés au matin de ce Jeudi Saint, se contentant de mentionner les martyrs lyonnais du IIème siècle, a de quoi surprendre.
Je vous remercie pour cet intéressant commentaire.

Bernard ALLOUCHE a dit…

@Marianne Arnaud

Effectivement c'est totalement désolant
Bernard Allouche