ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 12 février 2015

FRANÇOIS ET ANGELA FACE À L'OGRE RUSSE Par Marianne ARNAUD



FRANÇOIS ET ANGELA FACE À L'OGRE RUSSE

Par Marianne ARNAUD


          Ainsi, après toutes les provocations de l'Union européenne en direction de la Russie, sur lesquelles je ne reviendrai pas (*) et qui devaient inexorablement déboucher sur la guerre en Ukraine, voici que François Hollande et Angela Merkel – nos modernes Hansel et Gretel (**) - n'hésitent pas à se retrouver face à «l'Ogre russe», Poutine, en présence de Porochenko, le président ukrainien.




Poutine-Porochenko

Quels arguments nos deux héros vont-ils développer pour arrêter le bras de Poutine alors qu'ils ont tant œuvré à l'armer ? Comment réussiront-ils à persuader Poutine et Porochenko qu'il n'y a pas de solution militaire en Ukraine, alors que les pro-russes engrangent les succès militaires sur le terrain, et que le Congrès américain brûle de livrer des armes à Porochenko pour la défense du «camp de la liberté» ?

Arriveront-ils à désamorcer cette «crise» qui a déjà fait plus de cinq mille morts et où, d'un bout à l'autre de l'Europe, il n'y a eu que des perdants ? Admettront-ils enfin que les États-Unis sont les seuls gagnants de ce conflit qui leur aura permis d'accroître leur influence politique sur l'UE ?
Toutes questions auxquelles ce sommet de Minsk – celui de «la dernière chance» pourrait répondre… ou pas.

(*) cf. mon billet intitulé : «Une guerre s'achève une autre commence» du 1/9/2014


(**) NDLR : Hansel et Gretel ou Jeannot et Margot (en allemand Hänsel und Gretel), est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm. Le conte, l'un des plus célèbres parmi les contes merveilleux, met en scène un frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents et qui, ensuite, se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage.

Aucun commentaire: