ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 4 novembre 2014

LE KABYLE DE JÉRUSALEM de Michèle MAZEL



LE KABYLE DE JÉRUSALEM

de Michèle MAZEL
Éditions ELKANA (Jérusalem)

Une recension de Jacques BENILLOUCHE
            

          Après La Prostituée de Jéricho, Michèle Mazel nous propose un nouveau roman  Le Kabyle de Jérusalem  qui constitue le deuxième volet d’une trilogie qui sera complétée en 2015 par Le Cheikh de Hébron.
            L’histoire en Israël se passe en pleine guerre du Golfe, en 1991. Il est difficile de classer ce roman qui oscille entre le polar, l’essai historique et l’aventure d’espionnage et c’est ce qui fait son originalité. 



            
           Mais l’écriture n’emprunte rien à ces catégories d’ouvrages, rapidement écrits et généralement bâclés, qui négligent le verbe et les belles phrases parce qu’il s’agit de livres d’abattage vite oubliés. Michèle Mazel, qui privilégie surtout le déroulement de son enquête, a soigné la trame et le ressort dramatique pour faire un bon ouvrage littéraire. Le lecteur peut alors suivre les pérégrinations de son héros à travers des aventures où le suspense reste l’élément majeur.
            Le roman se conjugue sous forme d’un puzzle de deux histoires, au départ indépendantes, qui s’imbriquent progressivement pour n’en faire qu’une.  L’auteur déroule alors les fils de l’intrigue et du suspense où se mêlent policiers, agents du Mossad et un tueur aux motivations mystérieuses. Le récit, mené tambour battant pour maintenir en haleine le lecteur, est structuré à base de tiroirs qui s'ouvrent sur des péripéties de l’histoire et qui s’enchaînent progressivement comme sur des tréteaux de théâtre.
Mais la question du titre intrigue dès le départ le lecteur. Que peut faire un Kabyle à Jérusalem et pourquoi un Kabyle ? Répondre à la question c’est déflorer l’énigme du livre et enlever le plaisir de le lire. Mais une certitude, le Kabyle existe et n’est pas une vue de l’esprit. Il plane tout au long du récit pour en faire la clé du mystère. Il s’agit d’un petit clin d’œil de l’auteur qui veut rappeler qu’elle a longtemps vécu à Paris avant de s’installer à Jérusalem. Une petite réminiscence de son passé.

Le livre est disponible :

chez Librairie Lamartine 118, rue de la Pompe 75016 Paris et
        sur commande à  Biblieurope.com, Fnac.fr et Amazon.fr

et en Israël : Librairie Vice Versa à Jérusalem qui livre dans tout le                                pays 1 rue Shimon Ben Shatah     02 624.44.12

Aucun commentaire: