ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 28 juillet 2013

LE BON QUAI PAR LE JOURNAL DE PERSONNE



LE BON QUAI

PAR LE JOURNAL DE PERSONNE

                 
           
Nous quittons la politique politicienne très chargée en cette période de troubles qui agitent le monde arabe pour prendre une nouvelle respiration, pour nous éloigner de la fureur humaine et pour aérer notre esprit accaparé par la violence et la mort. 


Personne nous traine aujourd’hui sur les chemins plus calmes, et pour certains plus initiateurs, de la philosophie. Elle s’est engagée à nous parler, avec sa manière imagée et avec des mots simples, de Phèdre, d’Aristophane, d’Agathos, Socrate et Diotime. Alors nous nous envolons avec elle avec ce prologue. Les autres thèmes suivront au gré de l'inspiration de Personne, de sa réflexion et de son talent. Un vrai moment de bonheur.

Voir la vidéo en cliquant


Les philosophes

La philosophie n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. À partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. À partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.



video

2 commentaires:

邓大平 עמנואל דובשק Emmanuel Doubchak a dit…

Ce qui rend la philosophie encore plus nécessaire, comme réflexion indispensable sur les objets et les champs de recherche à l'heure actuelle.

Jean SMIA a dit…

regarder une premiére fois, réfléchir et surtout revisionner; Moi, j'y ai entendu un message à ces rabbins ayalotolesques....