Après l’affichage du premier article, le chargement des nombreuses images des articles suivants nécessite environ une minute d’attente.


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


 

lundi 5 novembre 2018

Connaissez-vous Maurice GENEVOIX ? par Marianne ARNAUD



CONNAISSEZ-VOUS MAURICE GENEVOIX ?

Par Marianne ARNAUD
copyright © Temps et Contretemps


Après l'entrée de Simone Veil cet été au Panthéon, Emmanuel Macron souhaite glorifier un autre grand personnage de l'histoire de France, l'écrivain Maurice Genevoix. Il s'agira d'une «panthéonisation autour de la figure» de l'auteur qui sera annoncé lors du déplacement du président de la République aux Éparges (Meuse), près de Verdun, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'écrivain, décédé en 1980, fait partie des auteurs favoris du chef de l'État.

A cette occasion nous publions à nouveau l’article de Marianne Arnaud de juin 2013 qui reprend toute son actualité. 
Maurice Genevoix

Si vous êtes très jeune, il y a gros à parier que ce nom ne vous dira rien. Si vous êtes, disons moins jeune, vous vous souviendrez peut-être qu'au temps où on faisait des dictées en classe, cet auteur truffait ses textes de «mots difficiles» fort peu appréciés car responsables de mauvaises notes. Et je ne parle même pas de ces corrections interminables où il fallait écrire cinq lignes de «hallali» ou de «cancaner» pour s'en remémorer l'orthographe. Tout cela n'incitait pas à se saisir des volumes de «Raboliot» ou de «La Boîte à Pèche» dans la bibliothèque familiale pour les lire. On avait bien autre chose à penser !

                       L'appel d'un homme



Et c'est ainsi que le «grand écrivain» de l'école est sorti de nos mémoires.
Caroline Puig-Grenetier

Or il y a quelques jours, une de mes amies m'apprend que sa fille, cinéaste, vient de réaliser un film sur Maurice Genevoix et qu'on peut même le visionner sur internet. Je ne saurais trop vous inciter à regarder ce : Maurice Genevoix, l'appel d'un homme de Caroline Puig-Grenetier, où vous ferez la connaissance d'un homme extraordinaire. La grande affaire de sa vie c'est d'avoir servi comme lieutenant à Verdun. Au retour de la guerre dont il est revenu blessé, mais où il a vu mourir ses camarades à ses côtés, il mettra tout son génie littéraire au service de la vérité pour les faire revivre.
Genevoix à la guerre en 1914


Il avait vingt-quatre ans. Et ce sera : Ceux de 14, dont il est abondamment question dans ce film poignant, où il écrira «avec ses tripes voyageant au gré de sa sensibilité seule, entre les souvenirs, le présent et l'imaginaire, tous ensemble. Et il a pu alors poser chaque mot sur les choses de la vie.»
Sylvie Genevoix

Écoutons cette confidence de Sylvie Genevoix à notre intention : Quand me menace la fatigue, le désenchantement ou la nostalgie trop poignante d'une absence, je relis les pages qu'il écrivait sur sa mère dont la mort fit de lui, à douze ans, un orphelin déchiré :

«C'est elle qui m'a rallié, consolé peu à peu par mes rêves éveillés et mes songes de la nuit. C'est elle qui, patiemment, tendrement, m'a délivré du désespoir et de la sécheresse du cœur, qui m'a guidé vers une paix sans oubli, consentement à un monde où la mort ne peut rien contre ceux qui se sont aimés».



C'est cette sagesse, cet amour-là que je voudrais aujourd'hui transmettre à tous ceux qui vont lire ou relire Maurice Genevoix. Pour qu'ils se persuadent, en ces temps plus que jamais difficiles, qu'il fait bon vivre et que le monde est beau à condition de savoir le contempler et que ses livres peuvent nous y aider. Et pour qu'ils sachent de la vie ce qu'il en disait, lui qui en avait connu les horreurs comme la beauté : «elle est une fête grave et belle, pleine, riche, inépuisable, soulevée par une force d'enfance éternellement renouvelée».

Vidéo Maurice Genevoix, l'appel d'un homme

http://www.youtube.com/watch?v=RfB3KT2oYcA

Liens complémentaires

LA PROMESSE DES EPARGES 
https://vimeo.com/109696768 (mot de passe : LFDLD1914)

L’APPEL A VIVRE DE MAURICE GENEVOIX   

https://vimeo.com/218487766/9342d7c3a1

3 commentaires:

Philippe BLIAH a dit…

Heure de verité : Je connais le nom de la personne. A un jeu télévisé j'aurais répondu sans risque d'erreur "c'est un écrivain français. On aurait alors pensé que je suis un etre délicieux et cultivé.

Certainement dans les petites classes on a du me forcer a étudier quelques une de ses pages.C'est la raison pour laquelle je n'ai rien lu de lui et que j'ai du l'oublier plus tard me concentrant sur Asterix et Lucky Luke.

A présent je vais lire l'article et pourquoi pas me mettre à un de ses bouquins en espérant sans contretemps être encore à temps. Je réponds parfaitement à la définition d'Edouard Herriot : "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié."

Brigitte ISRAËL a dit…

Je me rappelle d’un Grand Échiquier consacré à ce Monsieur, j’étais adolescente, j’avais été éblouie 😍❤️. Un Grand Homme.

Véronique Allouche a dit…

Merci madame Arnaud de nous faire si bien revivre cet auteur tombé aujourd’hui en désuétude.
Il fait partie de la grande littérature française et mérite amplement de rejoindre le Panthéon.
Bien cordialement