ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

jeudi 13 décembre 2012

OBÉLIX DÉSERTE Par Gérard AKOUN


 
OBÉLIX DÉSERTE
 
Par Gérard AKOUN
Judaïques FM

Caricature de Denis Kassel

Gérard Depardieu nous quitte, il s’exile en Belgique, à Nechin, un petit village du Hainaut belge, situé à quelques kilomètres de la frontière avec la France. Que voulez vous, ce brave homme n’en pouvait plus, il était écrasé par les impôts !  L’État allait lui prendre 75% de ce qu’il gagnerait  au-delà d’un million d’euros par an, c'est-à-dire 80.000 euros par mois. C’était  insupportable !! Il ne va pas se retrouver tout seul dans ce petit coin de Belgique, il pourra y  côtoyer un certain nombre de  grandes fortunes qui au fil des années, et donc, pas seulement depuis l’élection de François Hollande, sont allées s’installer dans un pays qui ne connait pas l’ISF et dans lequel les impôts sur les successions  et la fiscalité en général sont moins  élevés.


video
Cliquer sur le triangle noir pour écouter l'émission
Fuite vers l'exil

Mais ce n’est qu’après avoir fait fortune en France qu’ils se sont résignés à quitter leur beau pays !! Il y avait eu pendant la Révolution française  des aristocrates qui s’étaient exilés à Londres, à Coblence, chez l’ennemi, pour défendre leurs idées parce qu’ils étaient contre la révolution. Ceux qui s’exilent en Belgique  le font pour défendre, et protéger leur patrimoine. Vous remarquerez qu’ils ne s’installent pas trop loin de la frontière, ils veulent pouvoir  encore bénéficier de certains avantages qu’offre la mère patrie, comme la prise en charge  quasi gratuite  d’une hospitalisation. Il n’y a pas de petits bénéfices même quand on est très riche.
 
Je n’ai rien contre les plus fortunés, tant mieux pour eux, mais je trouve inconvenant, voire scandaleux, le discours qui consiste à dire que ce sont les riches qui créent les emplois, qui permettent à un pays de se développer. A-t-on déjà vu quelqu’un s’enrichir en créant une entreprise, sans être obligé d’engager du personnel pour pouvoir la faire fonctionner? Et que deviendrait-il si tous ses employés le quittaient ?  Que tout le monde ne puisse avoir le goût du risque, la volonté d’entreprendre, c’est évident ; que ceux qui le font en tirent un certain nombre d’avantages, qu’ils aient des rémunérations supérieures, c’est normal aussi, à condition que les écarts entre les revenus les plus gros et les salaires les plus faibles  ne soient pas démesurés. Les entreprises  disposent d’infrastructures qu’elles ne dédaignent pas : un réseau routier et un réseau ferré excellents, des transports en commun en  bon état, tous entretenus par l’État avec nos impôts.
 

Gratuité des services
 

Mais d’autres, pas moins nécessaires au bon fonctionnement de la société, choisissent  d’exercer des professions qui ne leur permettront jamais de vraiment s’enrichir. Sont-ils moins admirables ? Que ferait-on sans enseignants, sans médecins, sans infirmiers, sans chercheurs, sans ingénieurs ?   Il ne faudrait pas oublier qu’en France, l’éducation est gratuite, l’université  est gratuite, la santé est gratuite, que pauvres et riches en profitent. Je pense que chacun doit se rendre  compte qu’il ne peut y avoir d’enrichissement personnel sans des investissements indispensables  que  l’État  ne peut faire qu’avec les impôts que nous payons en fonction de nos revenus.
J’ai ironisé sur le départ en exil de Gérard Depardieu, parce qu’il est  de ceux qui, indépendamment de leur génie propre, doivent leur fortune à la société française, à nous tous en tant que spectateurs,  mais aussi à nos impôts. C’est un excellent acteur, mais  il a pu à certains moments de sa vie professionnelle, si ce n’est lui, ses enfants, acteurs eux aussi, bénéficier du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle, un régime qui coûte cher aux contribuables. A peu prés tous les films dans lesquels il a tourné, et  qui lui ont permis de construire sa fortune, ont été subventionnés dans des proportions plus ou moins importantes par les chaines publiques, par les régions, par les collectivités locales.
Caricature de Deligne
 
C’est un grand  artiste, très populaire et je pense que beaucoup de ses admirateurs en France mais aussi en Europe  sont déçus de le voir déserter le territoire national au moment  où les français sont de plus en plus inquiets  et  ont besoin  que l’on fasse  montre de solidarité,  de fraternité. Prés d’un français sur deux, selon un sondage CSA paru le 6 décembre dans Les Echos, se considère comme pauvre ou sur le point de le devenir. Neuf millions de personnes environ vivent avec moins de  964 euros par mois !! Et Gérard Depardieu, ne veut pas être imposé à 75% au-delà de 80.000 euros par mois. Il préfère s’exiler. C’est triste, c’est honteux pour Mammuth, pour Obélix. 

10 commentaires:

andre a dit…

Les impôts confiscatoires mis en place ne correspondent pas a une politique économique mais à un moyen inventé par le candidat Hollande pour s'assurer un avantage décisif sur son concurrent et un vote favorable des classes populaires .
Aucun pays ne taxe aussi fort ni aussi haut et il est inutile de sortir le vieux refrain sur les riches qui désertent ( les émigrés disait-on après 1789 qui ont emporté tout l'or du pays ! )
Il est certain que personne ne veut se laisser dépouiller par un État vorace .
Depardieu , Clavier, Bernard Arnaud...quittent un pays où la réussite est suspecte et la médiocrité érigée en vertu et hélas, beaucoup de gens inconnus , moins riches, partent silencieusement . La France où Dieu avait choisi de vivre , selon le proverbe allemand, est sur une mauvaise pente. Il ne faut plus parler de ceux qui s.en vont mais de ceux qui FONT PARTIR!
André M

Sylvain.C.T a dit…

Article qui remet les choses à leur place. Il ne me semble pas que les Danois qui payent encore plus d'impôts que les Français désertent en masse. Différence de mentalité !

Yaacov Ben Denoun a dit…


La droite était stupide la gauche est imbécile. Toutes ces mesures fiscales conçues pour frapper les esprits sont contre-productives. je me souviens d'un temps où on dénonçait les "200 familles", les nantis responsables de tous les maux. Rien n'a changé, aujourd'hui on jette en pâture ces artistes qui se "désolidarisent" et on ressort les violons et on chantonne les antiennes qui ont fait leurs preuves. Heureusement que Gérard Depardieu et Alain Delon ne sont pas juifs, on aurait trouvé une autre justification pour les pourfendre.









Marianne ARNAUD a dit…

Ainsi donc haro sur Depardieu - exilé fiscal - qui soutenait Sarkozy lors des présidentielles.

Et comme par hasard, rien sur Noah - évadé fiscal.

Pourtant depuis quinze ans, "l'homme le préféré des Français" refuse de payer le million d'euros d'impôts qu'il doit au Trésor public, ce qui ne l'a pas dérangé pour venir à Paris pour soutenir Hollande.

Gageons que ses problèmes avec le fisc français vont s'arranger.

Il est vrai que tous ces champions de tennis français exilés en Suisse, considèrent qu'ils ne font pas de "l'évasion fiscale" mais de "l'optimisation fiscale". Nuance !

sitbon a dit…

Pourquoi ne s'en prendre qu' à Depardieu ?
il y a les autres tous les autres :
Déchéance de la nationalité, faisons le point :

Sportifs
Jean Alesi, réside en Suisse
Marion Bartoli, réside en Suisse
Julien Benneteau, réside en Suisse
Arnaud Boetsch, réside en Suisse
Arnaud Clement, réside en Suisse
Nicolas Escudé, réside en Suisse
Guy Forget, réside en Suisse
Richard Gasquet, réside en Suisse
Jean-Claude Killy, réside en Suisse
Henri Leconte, réside en Suisse
Sébastien Loeb, réside en Suisse
Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse
Gaël Monfils, réside en Suisse
Christophe Moreau, réside en Suisse
Amélie Mauresmo, réside à Genève en Suisse
Stéphane Peterhansel, réside en Suisse
Cédric Pioline, réside en Suisse
Alain Prost, réside en Suisse
Fabrice Santoro, réside en Suisse
Florent Serra, réside en Suisse
Gilles Simon, réside en Suisse
Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse
Vincent Rives, réside en Irlande
Jean-Philippe Gatien, réside au Delaware aux Etats Unis

sitbon a dit…

Déchéance de la nationalité, faisons le point :

Sportifs
Jean Alesi, réside en Suisse
Marion Bartoli, réside en Suisse
Julien Benneteau, réside en Suisse
Arnaud Boetsch, réside en Suisse
Arnaud Clement, réside en Suisse
Nicolas Escudé, réside en Suisse
Guy Forget, réside en Suisse
Richard Gasquet, réside en Suisse
Jean-Claude Killy, réside en Suisse
Henri Leconte, réside en Suisse
Sébastien Loeb, réside en Suisse
Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse
Gaël Monfils, réside en Suisse
Christophe Moreau, réside en Suisse
Amélie Mauresmo, réside à Genève en Suisse
Stéphane Peterhansel, réside en Suisse
Cédric Pioline, réside en Suisse
Alain Prost, réside en Suisse
Fabrice Santoro, réside en Suisse
Florent Serra, réside en Suisse
Gilles Simon, réside en Suisse
Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse
Vincent Rives, réside en Irlande
Jean-Philippe Gatien, réside au Delaware aux Etats Unis

Chanson
Charles Aznavour, réside en Suisse
David Hallyday, réside en Suisse
Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse
Patricia Kaas, réside en Suisse
Florent Pagny, réside en Patagonie (Argentine)
Michel Polnareff, réside aux Etats-Unis
Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse
Renaud réside à Londres
Yannick Noah, réside aux USA (le "Français préféré des français", pourtant)

stbon a dit…


Acteurs
Daniel Auteuil, réside en Belgique
Emmanuelle Béart réside en Belgique (la donneuse de leçons pour les "sans papiers en France" !!!)
Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni
José Garcia, réside en Belgique
David Habibi, réside au Canada
Alain Delon, résident et citoyen Suisse
Gérard Depardieu, réside en Belgique

Auteurs
Christian Jacq, réside en Suisse
Marc Levy, réside au Royaume-Uni
Michel Houellebecq, réside en Espagne (en Irlande auparavant)

P

sitbon a dit…

Déchéance de la nationalité, faisons le point :

Sportifs
Jean Alesi, réside en Suisse
Marion Bartoli, réside en Suisse
Julien Benneteau, réside en Suisse
Arnaud Boetsch, réside en Suisse
Arnaud Clement, réside en Suisse
Nicolas Escudé, réside en Suisse
Guy Forget, réside en Suisse
Richard Gasquet, réside en Suisse
Jean-Claude Killy, réside en Suisse
Henri Leconte, réside en Suisse
Sébastien Loeb, réside en Suisse
Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse
Gaël Monfils, réside en Suisse
Christophe Moreau, réside en Suisse
Amélie Mauresmo, réside à Genève en Suisse
Stéphane Peterhansel, réside en Suisse
Cédric Pioline, réside en Suisse
Alain Prost, réside en Suisse
Fabrice Santoro, réside en Suisse
Florent Serra, réside en Suisse
Gilles Simon, réside en Suisse
Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse
Vincent Rives, réside en Irlande
Jean-Philippe Gatien, réside au Delaware aux Etats Unis

Chanson
Charles Aznavour, réside en Suisse
David Hallyday, réside en Suisse
Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse
Patricia Kaas, réside en Suisse
Florent Pagny, réside en Patagonie (Argentine)
Michel Polnareff, réside aux Etats-Unis
Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse
Renaud réside à Londres
Yannick Noah, réside aux USA (le "Français préféré des français", pourtant)

Acteurs
Daniel Auteuil, réside en Belgique
Emmanuelle Béart réside en Belgique (la donneuse de leçons pour les "sans papiers en France" !!!)
Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni
José Garcia, réside en Belgique
David Habibi, réside au Canada
Alain Delon, résident et citoyen Suisse
Gérard Depardieu, réside en Belgique

Auteurs
Christian Jacq, réside en Suisse
Marc Levy, réside au Royaume-Uni
Michel Houellebecq, réside en Espagne (en Irlande auparavant)

Patrons et Actionnaires
Jacques Badin (Carrefour) réside en Belgique
Thomas Bata (marque de chaussures Bata) réside en Suisse
Famille Baud (dont Jean Baud), (marques Franprix et Leader Price, 2 à 3 milliards de CHF), résident en Suisse.
Lotfi Belhassine, président dAir Liberté, réside en Belgique. Il a fui la France car l’ISF représentait 93% de ses revenus.
Claude Berda, AB Groupe, réside à Cologny en Suisse

sitbon a dit…


Des membres de la famille Bich (Groupe Bic) résident en Suisse
Michèle Bleustein-Blanchet, une des héritières de Publicis, réside à Cologny en Suisse
Corinne Bouygues, réside à Genève en Suisse
Pierre Castel, PDG du groupe Castel Frères propriétaire des eaux Cristalline, Vichy Célestins et Saint-Yorre, réside près du Lac Léman en Suisse, il préfère l’eau suisse.
Des membres de la famille Mulliez (propriétaire de Auchan, Décathlon, Mondial Moquette, Norauto et Kiabi), résident en Belgique.
Georges Cohen, informatique et armement, réside en Suisse
Bernard Darty, fondateur de Darty, réside en Belgique
Jean-Louis David, fondateur des salons de coiffure Eponyme, réside en Suisse.
Des membres de la famille Defforey, à lorigine de la société Carrefour, résident en Belgique.
Des membres de la famille Despature (dont Paul-Georges Despature), propriétaire des marques Damart et Somfy, résident en Suisse et en Belgique.
résident à Cologny en Suisse
Pierre-François Grimaldi (iBazar), réside en Belgique
Eric Guerlain réside en Grande-Bretagne
Daniel Hechter, créateur réside en Suisse
Philippe Hersant, groupe Hersant réside en Belgique
Philippe Jaffré, ancien président dElf
Robert Louis-Dreyfus résidait à Zurich en Suisse (décédé en 2009)
Des membres de la famille Mimram (dont Jean-Claude Mimram), résident à Gstaad en Suisse.
Des membres de la famille Nonancourt, propriétaire des champagnes Laurent-Perrier, résident en Suisse.
Denis Payre, fondateur de Business Objects, réside en Belgique ou il a démarré une nouvelle société, Kiala, qui a embauché 100 personnes
Des membres de la famille Peugeot (entre 5 et 6 milliards de CHF), résident en Suisse.
(suite..)
Francedenbas | 12 décembre 2012 17h12 | Répondre

(suite..)Jean Pigozzi, héritier des voitures Simca, réside en Suisse.
Michel Reybier, ancien PDG de Justin Bridou, réside en Suisse
Jacques Tajan, ancien premier commissaire-priseur de France, réside en Belgique
Des membres de la famille Wertheimer, héritiers de Chanel, résident à Cologny en Suisse
Antoine Zacharias, ancien PDG de Vinci, réside à Genêve en Suisse
Roger Zannier, à la tête de Kookaï ou Absorba, réside à Cologny en Suisse
Alain Ducasse, cuisinier, a troqué sa nationalité française pour rejoindre Monaco.
Les rich

Sitbon a dit…

Je comprends très bien tous ces exilés fiscaux .
Ils refusent d'avoir à payer pour toute la misère du monde.
Pour tous ces immigrés n'ayant - de leur vie - pas cotisé un centime d'euro et bénéficiant d'avantages refusés autres.
Savez-vous que la CMU accordée aux illégaux - je refuse de parler de sans- papiers - leur permet de REFUSER les médicaments génériques que l'on impose aux assurés ?
Les rapatriés d'AFN et les juifs fuyant le pays qui ne voulait plus d'eux n'ont pas tendu main . Ils ont travaillé, dur. Élevé et surveille leurs enfants. Payé leurs impôts. Ont contribué à la richesse du Pays . Devinrent Français avec joie et fierté. Et ne sifflerent jamais la Marseillaise.

Pour juger Depardieu il faut être capable de dénoncer les raisons qui l'ont amené à partir.
Et si en France l'air était devenu irrespirable ?
Depuis Giscard nos gouvernants par lâcheté, ignorance, irresponsabilité, bêtise, dogmatisme ont creuse la tombe de ce qui fut la France.
Après tout De Gaulle à lui aussi s'est enfui
Bien entendu Depardieu n'est pas De Gaulle, mais son départ révèle un peu plus le cancer qui nous ronge.