ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

samedi 25 août 2012

Zvi MAZEL répond aux questions de Guy SITBON de Marianne


Zvi MAZEL répond aux questions de Guy SITBON de Marianne


Guy SITBON

Guy Sitbon fait référence à l'article publié le 23 août 2012 :
 



À lire ce papier, l'affaire est pliée, l'Égypte s'offre un modèle à peu près saoudien. Sans pétrole, plus la misère. Avec une élite largement occidentalisée. Est-ce viable? Pour l'Europe, les U.S., Israël, quelles relations possibles avec cet État? 

 
Assurera-t-il du moins la paix civile? Réussira-t-il à phagocyter l'armée? Faut-il s'attendre à une émigration massive de l'élite? On aimerait que Zvi Mazel réponde à ces questions. Son article, à ma connaissance, n'a son équivalent dans nulle presse.

Zvi MAZEL


Ces questions méritent un article à part et d’ailleurs certaines n’ont pas de réponse encore. Rappelons tout de même que le  mouvement des Frères Musulmans (FM) n’a pas été  créé dans le but de  veiller à l’application des droits de l’homme, mais pour imposer la caria et restaurer le Califat. Son théologien aujourd’hui, Youssef Qardawi, a dit récemment que le monde devra apprendre à vivre avec les Frères Musulmans qui gouverneront le Moyen-Orient. Donc  selon lui, c’est l’occident qui devra s’accommoder avec les FM et ce n’est pas aux FM de faire de concessions ou chercher un compromis. Il a dit aussi qu’il faudra un certain temps pour imposer la charia. Son application sera précédée par une vaste campagne  et les musulmans finiront par l’aimer et comprendront l’importance notamment des châtiments corporels.

Sur le plan intérieur, Les FM  sont en train de créer  une  base politique, sociale, administrative et sécuritaire solide  pour assurer un pouvoir dont il sera difficile de se débarrasser. Sur le plan extérieur ils vont s’efforcer de mettre sur pied un bloc islamique qui pourrait inclure aussi l’Iran. La solidarité musulmane est plus importante que le conflit sunnite – chiite. Morsi a choisi la Chine pour sa première visite officielle bilatérale. Il a déjà été en Arabie Saoudite pour la rencontre de l’Organisation islamique de coopération et se rendra en Iran à la fin du mois pour la conférence des pays  non alignés.  Les démocraties – États-Unis compris - attendront. La position de l’Égypte en ce qui concerne Israël est d’une grande ambiguïté mais il est clair que l’existence d’Israël  est contraire à l’idéologie des Frères.

Il va y avoir une  opposition à l’intérieur du pays ;  nous avons vu  vendredi la première manifestation  contre la Confrérie. Mais les FM sont là pour rester et imposer leur agenda et le monde finira par s’en accommoder comme l’Europe est en train de le faire face aux minorités musulmanes.

Aucun commentaire: