ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

dimanche 24 juin 2012

UNE PRIÈRE... par Sarah OLING



Par Sarah OLING
Trace du tir de missile depuiis Gaza

Une prière pour ces milliers d'étincelles d'humanité qui s'éteignent chaque jour, partout dans le monde, sous les balles, les roquettes, les scuds ou les coups de poing.


Une prière teintée de douloureuse interrogation sur son utilité, pour ceux qui les ont violemment abstraits de ce monde, afin qu'ils prennent conscience de l'abjection de leurs actes. Une prière pour dire l'inconsolable absence... Parce que parfois, devant des événements hors du champ du dicible, du concevable, il ne nous reste plus que la folle espérance qu'il existe un après l'horreur, après la haine, après la guerre.

Monde de lumière

Croire qu'il existe  un espace-temps invisible où se retrouveraient dans une joyeuse fraternité réinventée, les parcelles brisées, un monde de lumière où, une à une, toutes les étincelles se rallumeraient. Être enfant,  juste un instant, avoir tous les pouvoirs que nous procure l'innocence... Prononcer un «abracadabra» qui anéantirait les assassins d'espérance.

Mais aujourd'hui, alors que partout des hommes prient, dans toutes les langues, dans une universalité douloureuse, pour les victimes  qui leur sont chères, amis, amours, enfants, je n'ai d'autre pouvoir que celui de m'unir à eux et d'espérer follement que la force de ces prières monte si haut qu'elle puisse intercéder pour nous entre le «nommé et le non nommé»...


Aucun commentaire: